1 / 50

Chef de Travaux

Chef de Travaux. 26 février 2014. L’ordre du jour initial. Le management des équipes, l'animation des équipes, Le TRMD comment le construire, Les EDT comment les concevoir, Le positionnement du CTD par rapport à l'équipe de direction, La répartition des services,

yuval
Download Presentation

Chef de Travaux

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Chef de Travaux 26 février 2014

  2. L’ordre du jour initial Le management des équipes, l'animation des équipes, Le TRMD comment le construire, Les EDT comment les concevoir, Le positionnement du CTD par rapport à l'équipe de direction, La répartition des services, Les investissements matériels.

  3. L’ordre du jour actualisé : 1ère partie Le TRMD et DHG, Répartition des services Conception des EDT

  4. L’ordre du jour actualisé : 2ème partie Le positionnement du CTD par rapport à l'équipe de direction, Le management des équipes, l'animation des équipes,

  5. L’ordre du jour actualisé : 3ème partie Les investissements matériels. La formation continue et le CDT

  6. DHG et TRM Une histoire pas simple

  7. Ce qui se passe au niveau de la nation Rentrée parlementaire n-1 (septembre) : présentation de la loi de finances à l’assemblée (selon un budget préparé en amont) et dont les orientations sont présentées au parlement. Côté dépenses le processus commence officiellement par l’envoi des « lettres-plafond » envoyées en le 25 juin 2013: elles sont envoyées par le Premier ministre à ses collègues et déterminent la marge de manœuvre financière de chacun, suivant les orientations générales fixées par le président de la République. Chaque ministre fait ensuite des propositions et une deuxième phase est consacrée aux arbitrages budgétaires Octobre Novembre (Décembre): adoption du budget après discussion et vote dans les deux assemblées.

  8. Au niveau des rectorats Octobre Novembre Décembre : échanges entre le ministère et les rectorats sur les moyens Courant novembre: envoi des prévisions d’effectifs effectuées par le SESPAG aux établissements et retours de ceux-ci. Fin novembre : dialogue de gestion et de performance entre les équipes de direction et le rectorat (DOS…). Nouveau ! Fin décembre: délégation des budgets aux académies Début janvier; derniers arbitrages au rectorat dans les répartitions dans les établissements Mi janvier arrivée de la DHG dans les établissements. Mi février après de multiples rencontres + 1 conseil pédagogique + 1 commission permanente + 1 ou 2 CA, le TRM « remonte » finalement

  9. Quelques rappels La Dotation Horaire Globalisée est calculée de manière différente selon les académies qui peuvent avoir des modes de calcul différent. Sur l’académie de Grenoble elle résulte d’un calcul croisé (pour les lycées) entre le nombre d’élèves et les structures (divisions, groupes). C’est pourquoi l’étude des prévisions d’effectifs est sensible. La DHG se présente sous la forme d’une dotation en Heures/Semaine répartie en Heures Poste et en Heures Supplémentaires Année.

  10. Dotation 2012 2013

  11. DHG SEP Janvier 2012

  12. HP, HSA, HSE • Les Heures Poste: un certifié apporte (ou coûte) 18 heures poste (HP), un agrégé 15 heures, etc. La masse d’HP de la dotation fixée par le rectorat n’est pas négociable à la hausse. • Le nombre d’Heures Supplémentaires Années (HSA) est également fixé par le rectorat. Les HSA ne sont pas transformables en HP et doivent être absorbées par les enseignants en poste. • Une Heure Supplémentaire Effective (HSE) est payée lorsqu’elle est effectivement donnée et effectuée: elle peut concerner des cours ou des activités autres (dans le dernier cas 1HSE = 2 à 3 heures effectives de travail). 36HSE = 1HSA.

  13. Vacataire, Contractuel, CSD, CSR • Le vacataire qui était un enseignant non titulaire qui intervenait et pouvait absorber des HSA non distribuées (plafond de 6HSA/an, 200 heures années) n’existe plus depuis la rentrée 2012 pour la formation initiale. Les HSA doivent donc être absorbées par des enseignants titulaires de l’établissement ou d’un établissement voisin… • Le contractuel est un enseignant non titulaire recruté sur un CCD: la personne est contractuelle de droit public (et ce titre relève du TA et non du Prud’homme). Le contrat peut être de durée variable (dans le temps, dans le nombre d’heures semaine …) • Afin d’éviter de supprimer un poste il est possible de « donner » des heures à un autre établissement (Complément de Service Donné (CSD) qui a des besoins dans la matière, qui possède les heures postes nécessaires, qui « reçoit » donc l’enseignant, c’est alors un Complément de Service Reçu (CSR).

  14. BMP, TZR • Un Bloc Moyen Provisoire (multiple de 3h) (BMP) correspond à des heures poste ne pouvant donner lieu à la création d’un poste dit « définitif ». Soit à la suite d’une suppression d’un poste parce que le besoin en heures est moindre qu’une quotité de 15 ,18 ou 20 HP pour l’EPS), soit à un besoin ponctuel sur un ou deux ans de 3, 6, 9, 12, 15 HP. • Un BMP peut être effectué par un Titulaire de Zone de Remplacement (TZR) ou un contractuel (18 HP). Les deux interviennent sur des heures poste mais dans le cas où un BMP est de 18HP, des HSA peuvent être données au contractuel ou au TZR.

  15. La répartition de la DHG en janvier à pour but d’acter: • suppression de postes définitifs • création de postes définitifs • création de BMP • consolidation de postes sur plusieurs établissements (CSR et CSD) Cette première répartition demande une ventilation des HP et HSA acceptable par les équipes sachant que la donne n’est valable que pour janvier, la donne pouvant changer en juin.

  16. DHG et TRM Lorsque la DHG « tombe », il incombe au Chef d’établissement de répartir, de ventiler les moyens dans un tableau (le TRM) établissant les besoins par discipline, en veillant à ne pas dépasser le nombre d’heures poste prévu. Ces besoins sont établis en fonction des « grilles » horaires qui établissent ce quoi a droit un élève en heures d’enseignement. Dans le cadre de l’autonomie et de la politique de l’établissement le mot globalisé prend de plus en plus de valeur … Les grilles horaires prescriptives ont disparu et laissent toute liberté (?) à « l’établissement » dans le cadre de son autonomie (…).

  17. Cascade Le Tableau des Ressources et des Moyens n’est que la traduction de la ventilation de la Dotation Horaire Globalisée de l’établissement qui n’est elle-même qu’un résultat de la ventilation de la dotation du rectorat dont les moyens ne sont eux-mêmes que…..

  18. Tableaude suivi desmoyensau22.02.2014DU0730043A - LYCRENEPERRINUGINE LYCRENEPERRIN(0730043A) UGINE Dotation Fonction : enseignement : 834,00 h.p : 728,00 h.s.a : 106,00 globale TSM/TRM http://sconet.in.ac-grenoble.fr/tmpublic/tableaudesmoyens?action=12&uaarne=0730043A&page=4&org=11[22/02/201418:02:33]

  19. Tableaude suivi desmoyensau22.02.2014DU0730043A - LYCRENEPERRINUGINE http://sconet.in.ac-grenoble.fr/tmpublic/tableaudesmoyens?action=12&uaarne=0730043A&page=4&org=11[22/02/201418:02:33]

  20. La ventilation de la DHG relève de la gestion des ressources humaines, c’est la DRGH • Le Chef d’Etablissement doit avoir une vision globale de l’établissement et doit opérer parfois des choix qui transcendent les besoins et les visions purement disciplinaires. Dans les périodes de réforme et de transition, il se doit dans l’intérêt général de prêter plus attention aux profils qu’aux hommes. • Ex1: des choix difficiles dans certains établissements lors de la réforme STI2D: choix entre des enseignements de spécialité • Ex2: retirer des heures à une discipline pour les mettre à une autre afin de conserver des compétences • Les décisions prises à l’occasion de cette ventilation sont parmi les plus importantes de l’année et si non précédées d’explication peuvent générer des incompréhensions parmi les personnels. • Ex: rénovation de la voie professionnelle et suppression de postes dans beaucoup de LP en raison des besoins • Ex: demander à un enseignant qui travaille pour 3HP dans un autre établissement de faire des HSA dans l’établissement où il exerce à 15HP. • LA SEP

  21. DRH suite • Même une décision motivée, légale et expliquée mais qui « lèse » ou met fin à des avantages pédagogiques ou non mais « acquis » est toujours mal reçue. • Ex1: le renvoi aux établissements de la responsabilité des groupes à effectifs réduits et la fin des dédoublements automatiques n’est toujours pas accepté par une partie du corps enseignant. • Ex2: demander à des enseignants bivalents pour lesquels une valence est longtemps restée « inactive » de la réactiver • Enfin le chef d’établissement doit être capable de connaître dès janvier les capacités des équipes enseignantes à se répartir une masse d’HSA forcément supérieure à la somme des HSA obligatoires imposables à ces mêmes équipes. • Ex1: ?

  22. Pour finir… Plus un établissement est grand, plus la DHG est importante, plus des économies d’échelle peuvent être faites. Inversement…. Une marge d’HSA disponible importante (1%) récupérée sur une DHG permet (est nécessaire ?) à un établissement de faciliter son fonctionnement interne (informatique, coordination, projets….)

  23. DRH, TRM et CDT • Le chef d’établissement n’est pas spécialiste, il a besoin concernant les enseignements techniques et professionnels: • de conseils sur les grilles horaires, sur les groupes à effectifs réduits, la nature des enseignements, l’organisation des enseignements dans le temps (PFMP, alternances), l’espace (ateliers)…. • de conseils GRH: qui ? à quel endroit ? et quel moment ? et pourquoi ? • Conseil

  24. Méthodes La meilleure: le CDT et le CE partent des grilles et établissent ensemble les besoins La pire: le CDT réclame les heures qui lui sont « dues » La pire bis: le CE octroie une enveloppe au CDT

  25. Répartition de service Comme M.JOURDAIN on fait de la GRH….

  26. L’esprit de la loi La constitution des équipes pédagogiques se fait sous l’autorité du chef d’établissement. Donc la répartition doit aussi se faire sous l’autorité du chef d’établissement

  27. Au village Dans les petits établissements dans des petites villes la latitude dans la composition des équipes est réduite… D’où parfois des difficultés dans les relations des équipes entre elles… Sans parler des relations avec les associations de parents d’élèves parfois tendues…. Mais les équipes et les individus sont bien connus… Ce qui est un avantage mais ne résout pas forcément le problème…

  28. A la ville Plus l’établissement est grand, plus la combinatoire possible est importante et plus on peut éviter les problèmes de personnes et répartir les enseignements de la moins mauvaise manière possible…. Inversement, la connaissance des personnes est moins fine… le turn over des personnels important. Ecueils: nommer des inconnus PP, constituer des équipes avec trop d’inconnus, confier des responsabilités à des personnels partagés sur plusieurs établissements.

  29. Répartitions et DHG • Le chef d’établissement fait confiance à: • Son adjoint • Son chef des travaux • Ses coordonnateurs de discipline • La ventilation de la DHG a réparti les heures pour les disciplines: il appartient au chef des travaux en ce qui concerne les enseignements techniques et professionnels de ventiler à son tour HSA et HP…. C’est sa DHG à lui mais elle a du être traitée en amont avec le CE. • En cas de problème avec les équipes sur la DHG le chef de travaux fait remonter au chef d’établissement qui prend in fine la décision. Le CDT ni ne crée, ni n’alimente la problématique. • De même pour les coordonnateurs de discipline. Mais eux peuvent créer la problématique et l’alimenter….

  30. La construction des EDT suit toujours le même ordre • 1) Placements des cours avec des contraintes extérieures: • EPS, • cours sur plusieurs sites indépendants ou partagés …. • Restructurations • ….. • 2) Placements des cours: • à ressources matérielles internes rares: ateliers, laboratoires, salles d’informatiques, • à ressources humaines internes ou externes rares (langues, postes partagés sur plusieurs postes) • 3) Placements des cours sans contraintes particulières

  31. CDT, proviseur et EDT Le CDT est responsable de la confection des EDT des ateliers en tenant compte des contraintes de données de type 1 fournies par le proviseur chargé de la confection des emplois du temps Il consulte les enseignants sur les possibilités mais ne se laisse pas imposer les EDT par les enseignants des matières professionnelles et techniques (il peut demander des fiches de vœux). Les contraintes liées à l’enseignement technique ne doivent pas servir de prétexte. Il doit répartir de manière équitable les enseignements sur la semaine en accord avec le proviseur. Des cours le mercredi, le vendredi et le lundi ne sont pas contre-indiqués médicalement. Les professeurs d’EG ne comprennent pas toujours les contraintes liées aux enseignements professionnels et ont souvent le sentiment d’être les derniers servis (ce qui est d’ailleurs le cas…) Les professeurs d’EP ne comprennent pas toujours les contraintes liées aux enseignements généraux

  32. CDT, proviseur et EDT(suite) • La méthode idéale (?) • Relever les propositions d’EDT des enseignants avec leurs vœux • Etudier les EDT • Revoir les enseignants… • Etudier les EDT avec le proviseur • Revoir les enseignants • Etc. • Les saisir avec le proviseur sur le logiciel d’EDT

  33. Ne jamais laisser les EDT au proviseur sous forme papier et disparaître ! Car : Il vous téléphonera tout l’été…. Un court moment d’explication vaut mieux qu’un long courrier en vacances Il y aura forcément des bogues à la rentrée et c’est vous qui serez tenu responsable par les enseignants (le proviseur y veillera…)

  34. Les relations du CDT avec l’équipe de direction

  35. L’équipe de direction • L’équipe de direction, cela peut-être: • Le proviseur • Le proviseur adjoint • La gestionnaire (qui a rang d’adjoint depuis peu) • Mais parfois c’est • Le proviseur • La gestionnaire (qui a rang d’adjoint depuis peu)

  36. Vrai ou faux ? • Ou bien l’équipe de direction, c’est: • Le proviseur • Ou encore • Le proviseur • Le proviseur adjoint • La gestionnaire (qui a rang d’adjoint depuis peu) • Le CDT • Les CPE • La secrétaire de direction

  37. Paradigmes • Le proviseur travaille avec l’équipe de direction • Le proviseur dirige l’équipe de direction • Le proviseur consulte l’équipe de direction • Le proviseur fait travailler l’équipe de direction • Le proviseur pilote l’équipe de direction • Le proviseur est épaulé par l’équipe de direction • Le proviseur est en co-gestion avec l’équipe de direction • Le proviseur ……l’équipe de direction

  38. Paradigmes 2 Le CDT appartient à l’équipe de direction Le CDT réfère à l’équipe de direction Le CDT n’appartient pas à l’équipe de direction Le CDT subit l’équipe de direction Le CDT trouve utile l’équipe de direction Le CDT trouve inutile d’appartenir à l’équipe de direction Le CDT …. l’équipe de direction

  39. Le chef d’établissement Pilotage Direction Consultation et décision Imposition

  40. Management des équipes Déléguer Faire Ecouter Discuter Dire Proposer Négocier ? Imposer Vérifier Contrôler

  41. La formation continue

  42. La FC: une mission des EPLE En créant les Greta, l'État participe à la mise en œuvre du préambule de la constitution : «L'organisation combinée de la formation initiale et de la formation continue concrétise le droit à l'éducation à tous les âges de la vie et le principe selon lequel la nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle, à la culture». La mission d'éducation permanente est ensuite inscrite en 1989 comme une des missions des établissements scolaires, au même titre que la formation initiale des jeunes Code de l’Education L423.1 : Pour la mise en œuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles, les établissements scolaires publics s'associent en groupement d'établissements dans des conditions définies par décret.

  43. GR.ETA Création des premiers GRETA (Acronyme de "GRoupement d‘ETAblissements« ) en 1974 l'Éducation nationale met son potentiel éducatif au service d'un marché de la formation en pleine structuration. Greta désigne les lycées et collèges qui s'associent pour  réaliser des formations d'adultes dans les établissements publics d'enseignement. Le réseau des Greta est devenu un acteur incontournable dans le paysage de la formation professionnelle.

  44. Le GRETA:une organisation structurée Une AG . une convention constitutive . un règlement intérieur Un président - élu par les chefs d’établissements des EPLE adhérents Un ordonnateur – Chef d’établissement de l’EPLE support Un CA de l’établissement support Un bureau Des commissions de travail Un CFC directeur Une équipe de CFC Des permanents Des vacataires

  45. Greta dans l’Académie de Grenoble • 7 Greta répartis sur l’ensemble du territoire • Recouvrement ZTEF et territoire de GRETA HST : 2 623 418 pour 31 532 bénéficiaires CA exploit : 29,6 M€ (50% Fpriv, 50% Fpub) CA comptable : env 38 M€ Personnel permanent : 670 ETPA pour 820 personnes

  46. Le GRETA sur l’académie: les acteurs opérationnels 59 CFC et des CMFC - cadres ou dirigeants opérationnels 408 ETPa - intervenants permanents (69%)contractuels (84%) ou postes gagés (16%) 185 ETPa - intervenants vacatairesdont intervenants hors EN : 10% des RH formateurs 194 ETPa - personnels administratifs ou de gestion(80% contractuels / 20% gagés) total : plus de 845 ETPa

  47. Répartition de l’activité - 2011

  48. Évolution de l’activité

  49. Titre de la diapo • Hdfshvxc xvcu lkjxcv • Bvxccbcv • Kjsfljf • Kjhwcxhc • jlvcxvjcj

More Related