1 / 7

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi. Résumé de sa vie. Introduction.

yorick
Download Presentation

Aung San Suu Kyi

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Aung San Suu Kyi

  2. Résumé de sa vie

  3. Introduction • Aung San Suu Kyi estnée le 19 Juin 1945 à Rangoun (Birmanie). C’est une femme politique birmane. Elle est secrétaire générale de la ligue nationale pour la démocratie, un parti opposé à la dictature mise en place en Birmanie. Elle a eu le prix nobel en 1991. Son parti remporte les élections générales en 1990, mais elles sont annulées par le Conseil d’état pour la paix et le développement. Elle est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir et ne peut exercer son activité politique. Durant son enfermement elle bénéficie d'un important soutien international dont celui de neuf lauréats du prix Nobel. Elle est libérée le 13 novembre 2010, puis est élue députée le 1er Avril 2012, lors d'élections partielles remportées par son parti. Elle est surnommée « le Papillon de fer » par ses partisans, et « la Dame de Rangoon » par les médias internationaux.

  4. Ses études, sa famille, son enfance • Elle est la fille de Aung San qui a négocié l’indépendance de la Birmanie, il est assassiné le 19 Juillet 1947, 6 mois avant l’indépendance de la Birmanie. Sa mère commence à s'engager dans les milieux sociaux et publics, elle gagne peu à peu une certaine importance dans le paysage politique du gouvernement des années 1950 et 1960 puis est nommée ambassadrice de la Birmanie en 1960à Delhien Inde.

  5. Sa carrière politique • En 1988 le général Ne Win, chef du parti socialiste au pouvoir, perd peu à peu le contrôle du pays. Des manifestations pro-démocratiques éclatent dans tout le pays. Elles sont violemment réprimées par l’armée. Une nouvelle junte militaire, le Conseil état pour la restauration de la loi et de l’ordre, prend le pouvoir le 18 septembre 1988.

  6. Aung San Suu Kyi entre peu à peu en politique afin de travailler pour la démocratisation du pays. Son discours du 26 août 1988 à la pagode Shwedagon est sa première intervention publique. Le 27 septembre 1988, avec les anciens généraux Aung Gyi et Tin Oo, elle fonde la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), qui promeut des réformes politiques en Birmanie. Le 20 juillet 1989, elle est arrêtée par le gouvernement militaire qui lui propose la liberté à condition qu’elle quitte le pays, ce qu’elle refuse. Elle est mise plus tard en liberté surveillée.

  7. En 1990, la junte militaire, sous la pression populaire, met en place des élections générales, qui sont gagnées par le parti de Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie. Alors qu’elle doit ensuite prendre le poste de Premier ministre, la junte militaire annule le résultat des élections. Cette décision provoque l'indignation de la communauté internationale. Suu Kyi reçoit cette année-là le prix Sakharov et le prix Rafto, puis le prix Nobel de la paix l’année suivante. Elle reçoit la somme de 1,3 million de dollars qu’elle utilise pour établir un système de santé et d’éducation pour le peuple de Birmanie.

More Related