1 / 18

Site  : http://coordination-nationale.org Contact : postmaster@coordination-nationale.org

Site  : http://coordination-nationale.org Contact : postmaster@coordination-nationale.org. L’impact des fermetures de sites , de plateaux techniques ou de services se traduit par des préjudices importants et définitifs . Les victimes sont multiples !!!

vito
Download Presentation

Site  : http://coordination-nationale.org Contact : postmaster@coordination-nationale.org

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Site : http://coordination-nationale.orgContact : postmaster@coordination-nationale.org

  2. L’impact des fermetures de sites,de plateaux techniquesou de services se traduit par des préjudicesimportants et définitifs. Les victimes sont multiples !!! Et concernent PERSONNES,ORGANISMES ET TERRITOIRES.

  3. Les restructurations imposées aux hôpitaux publics par le Ministère de la Santé et les Agences régionales de l’Hospitalisation ont des conséquences très éloignées des objectifs annoncés. Comme la Coordination, de nombreux organismes les ont analysées et décrites (Syndicats de soignants et de médecins, Collectifs d’usagers, Association des petites villes de France..) d’où la synthèse que nous vous présentons.

  4. POUR LES PATIENTS Les fermetures éloignent l’offre de soins.L’accès aux soins devient plus difficile et plus inégalitaire.La détection des pathologies lourdes, plus tardive, augmente les risques de séquelles et réduit les chances de guérison.Les temps de prise en charge par un service d’urgence ou une grande structure surchargée s’allongent au détriment de la sécurité.

  5. L’éloignement entraîne une obligation de déplacements d’où : - des pertes de temps,- une fatigue accentuée,- des risques d’accidents,- et surtout des coûts supplémentaires devenant vite dissuasifs pour les moins mobiles et les plus démunis : franchises supplémentaires, part croissante du secteur 2 et dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents- sans compter l’absurdité écologique !

  6. Pour les PROCHES, FAMILLES et AMI(e)S l’éloignement rend les visites plus difficiles et plus coûteuses. Il en résulte un isolementaccrudu patient fragilisé par la maladie, l’âge, et le contact d’un site méconnu, plus froid, plus grand. L’affaiblissement psychologique peut être ainsi dommageable pour le patient, sa guérison et son confort de vie…

  7. Pour les PERSONNELS du site fermé Outre le renvoi des contractuels, les fermetures imposent des reclassements internes qui mettent les titulaires en concurrence sans garantie de transparence des décisions. L’insuffisance du nombre de postes offerts peut engendrer l’obligationà la mobilité vers d’autres sites, d’où : - Rancœurs et divisions internes… - Sentiment de gâchis, de non prise en compte des efforts fournis…- Démobilisation forte !

  8. Les fermetures étant dictées par la recherche d’économies et l’augmentation de la productivité du système public de santé, les moyens en personnel et en crédits de fonctionnement prélevés sur les sites fermés par les Agences Régionales de l’Hospitalisation ne sont pas réinjectés en totalité sur les sites de recours. UNE FUSION-REGROUPEMENT C’EST PRESQUE TOUJOURS UNE RÉDUCTION D’EMPLOIS…

  9. Pour les PERSONNELS des sites de recours Du fait d’un afflux de patients supplémentaires sans moyens nouveaux appropriés, ils subissent un accroissement de leur charge de travail, des cadences, des déplacements de site à site, et une DÉGRADATION de leurs conditions de travail !

  10. Ces choix conduisent progressivement au développement de pôles à taille inhumaine, pour les personnels et les patients, avec des risques accrus de maladies nosocomiales, une gestion alourdie entraînant des déséconomies d’échelle. La réduction progressive du nombre de lits et places d’hospitalisation qui découle des restructurations imposent des sorties de plus en plus rapides, qui, parfois prématurées  se soldent par des retours aux urgences.

  11. Pour la VILLE et son TERRITOIRE La fermeture d’un service est le départ d’un processus en cascade qui touche d’abord la santé. La fermeture de la chirurgie entraînera celles de la maternité puis des urgences, et vice-versa.Le secteur géographique devenant répulsif, le recrutement de praticiens hospitaliers est de plus en plus difficile et les médecins libéraux ne sont pas remplacés,  d’où une accentuation de la DÉSERTIFICATION médicale et des « ZONES BLANCHES ».

  12. Dans un tel contexte, la permanence des soins est de moins en moins bien assurée, tout comme la prise en charge des besoins immédiats. Les dépistages soit sont tardifs soit ne se font pas (cancer du sein, tuberculose…), parce qu’ils sont plus difficiles du fait de la diminution du nombre de médecins et de l’éloignement des structures hospitalières. Pour les mêmes raisons on assiste à un recul de la prévention.

  13. Les pertes d’emplois découlant de ces fermetures débouchent à moyen terme sur une PERTE DE POPULATION qui touche à son tour les autres services publics, les commerces, l’artisanat, les collectivités locales et réduit la diversité sociologique de la région touchée. Une fermeture en amenant une autre, la ville et son territoire subissent une perte d’attractivité et entrent dans la spirale du déclin…

  14. Les pertes d’activités économiques et de richesse accompagnent l’apparitionde friches hospitalières dont la reconversion est le plus souvent à la charge des collectivités locales. Les citoyens doivent payer plus pour avoir moins !!! C’est l’illustration de la DOUBLE PEINE. Le recul des services s’accompagne d’un recul de la solidarité et de l’accroissement des difficultés à la mettre en œuvre.

  15. LES CITOYENS SE SENTENT DÉLAISSÉS ET MÉPRISÉS. Parce que leurs droits sont méconnus, parce qu’il n’y a plus égalité d’accès aux soins, ils ont le sentiment d’être de « SECONDE ZONE ». Cette rupture du « pacte républicain » à l’initiative de l’Etat porte atteinte au sentiment d’appartenance nationale et aux axes fondateurs de notre République.

  16. Pour la SÉCURITÉ SOCIALE Les fermetures n’entraînent pas d’économies. Elles génèrent au départ des dépenses lourdes de constructions ou d’aménagements de nouveaux locaux dans l’hôpital de recours, de rénovation et réadaptation des locaux laissés vides. Il en résulte une augmentation de l’endettement des hôpitaux et par ricochet, de la dette publique.

  17. En fonctionnement elles se traduisent surtout par une multiplication des frais de transport sanitaire dont une part de plus en plus lourde est à la charge du patient et des mutuelles et surtout par un transfert des patients vers les cliniques privées à but lucratif dont les bénéfices financés par la sécurité sociale ne cessent de progresser.Il en résulte en fait une SANTÉ PLUS COÛTEUSE sans garanties supplémentaires de sécurité.

  18. Pour la COORDINATION NATIONALE Oui, il faut des réformes mais elles doivent conduire à une amélioration du service public de santé et coïncider avec l’intérêt général des personnes et des territoires. Ce n’est le cas ni avec la politique de santé suivie actuellement ni avec le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » dont nous demandons le RETRAIT.

More Related