LILLE FIVES (59) -
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 2

LILLE FIVES (59) - volet 3 PowerPoint PPT Presentation


  • 59 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

LILLE FIVES (59) - volet 3. Site Résidence des Jardins Quartier populaire, proche du centre ville. Population 250 habitants. Patrimoine 94 logements.

Download Presentation

LILLE FIVES (59) - volet 3

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Lille fives 59 volet 3

LILLE FIVES (59) - volet 3

SiteRésidence des Jardins

Quartier populaire, proche du centre ville.

Population250 habitants.

Patrimoine94 logements.

ContexteLe quartier connaît un processus durable de dégradation du climat social dû notamment à la perturbation du bon usage des accès et des espaces de proximité sur un îlot. Un fort sentiment d’insécurité s’est développé : il semble alimenté par la conception architecturale de l’îlot, dont l’intérieur est conçu comme un espace public. Le passage couvert qui le relie à la rue est approprié par un groupe de jeunes.

La demandeLa SA d’HLM SAMANOR, en partenariat avec la ville de Lille, la Région et l’Etat a lancé une action de requalification des pieds d’immeubles visant une réappropriation de l’espace par les résidants et la sécurisation des accès. Souhaitant associer les habitants à la définition du programme des travaux, le bailleur a confié à “ Habitat et Développement ”, cabinet d’architecture et d’urbanisme, la mise en place d’un “ atelier participatif de programmation des travaux de confortation et de sécurisation des abords de la résidence ”.

Les objectifsCet atelier vise à :

- l’approfondissement de l’analyse de l’usage des lieux et le relevédes problèmes d’appropriation,

- l’identification des enjeux et la définition d’un programmed’intervention concernant la sécurisation du patrimoine et le réaménagement des espaces collectifs.

La démarche- séances d’atelier : mise en place de groupes d’observation (4 à 5 personnes par groupe), prise de photos, rédaction de fiches d’observation, réalisation d’affiches, barbecue, débat sur le programme.

- représentation graphique du programme et des principes d’aménagement, atelier de synthèse.


Lille fives 59 volet 3

  • LES RESULTATS OBTENUS

  • La participation

  • Le taux moyen de participation habitante à l’atelier est de 18 personnes, représentant 25 familles : environ un quart des familles sont représentées.

  • Les animateurs sociaux indiquent que l’atelier semble avoir eu un impact sur la vie communautaire dans la résidence : la publicité de l’atelier a été importante, au-delà du cercle des participants.

  • Le programme d’intervention

  • Ont notamment été préconisés au cours de l’atelier les travaux suivants : sécurisation des halls d’entrée (clés à badge), des accès au parking, clôture, réaménagement et plantation du jardin central, fermeture du passage couvert, marquage au sol des emplacements de parkings.

  • Le prestataire a enrichi ces données de propositions complémentaires d’intervention, concernant le bâti et l’accompagnement social.

  • Contact : J.J Ansart, responsable de l’agence de Lille


  • Login