Les archives d partementales de la dordogne
Download
1 / 8

Les archives départementales de la Dordogne - PowerPoint PPT Presentation


  • 98 Views
  • Uploaded on

Les archives départementales de la Dordogne. PEYRUCHAUD Marion LE SIGNOR Marion 2 nde 3. Visite des archives départementales.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Les archives départementales de la Dordogne' - verdi


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Les archives d partementales de la dordogne

Les archives départementales de la Dordogne

PEYRUCHAUD Marion

LE SIGNOR Marion

2nde 3


Visite des archives d partementales
Visite des archives départementales

Nous avons pu visiter les archives départementales, le 13 octobre 2011. Mme ThelotLaëticia, professeur d’histoire géographie à Nontron, nous a fait faire la visite.


Le hall d entr e
Le hall d’entrée

Nous sommes arrivés dans le hall d’entrée, où nous avons pu voir la plaque des noms des personnes qui l’avaient inauguré et de l’architecte aussi.

On a aussi pu voir les 1% d’art.


La salle de lecture
La salle de lecture

Nous avons pu passer un peu de temps dans la salle de lecture, où nous avons pu regarder les lecteurs faire leurs recherches, comme par exemples des hommes et femmes, qui lisaient des vieux journaux Sud Ouest.

Nous avons pu aussi regarder les différents documents qui s’y trouvait.


La salle de r ception des documents
La salle de réception des documents

Nous avons pu voir la salle de réception des documents, qui sont pour la plupart donnés par des personnes ou des institutions.


La salle d int gration
La salle d’intégration

On a aussi pu voir la salle d’intégration. C’est la salle où les documents sont triés et rangés. Les documents du XXème siècle sont le plus souvent rangés dans la section W, car il n’y a plus vraiment de rangement précis.


Salle de restauration
Salle de restauration

Nous avons aussi pu rencontrer Eva, la restauratrice des documents. Elle nous a expliqué son travail, des éléments dont elle se sert tels que: du papier japon, du parchemin, du cuir, des rubans, du buvard, etc.


Les magasins
Les magasins

Au final, nous avons pu visiter les magasins. Il y a des conditions très strictes dans ces salles. L’humidité doit être comprise entre 40 et 60%, la température de 16 à 20°, de l’air tourne en permanence et les plafonds ne sont pas très hauts, ils font 2m50. Tout ceci est obligatoire pour la bonne conversation des documents.


ad