SEQUENCE I
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 7

SEQUENCE I PowerPoint PPT Presentation


  • 44 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

SEQUENCE I. CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION. Ne pas confondre l’AUTEUR et le NARRATEUR. L’auteur  : être de chair et de sang : celui qui écrit (il a vécu ou il vit encore, il a une vie sociale, familiale je peux connaître les dates principales de sa vie : sa biographie)

Download Presentation

SEQUENCE I

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Sequence i

SEQUENCE I

CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION


Ne pas confondre l auteur et le narrateur

Ne pas confondre l’AUTEUR et le NARRATEUR.

  • L’auteur : être de chair et de sang : celui qui écrit (il a vécu ou il vit encore, il a une vie sociale, familiale je peux connaître les dates principales de sa vie : sa biographie)

  • Le narrateur : c’est la voix de papier : celui qui raconte (il n’existe que sur le papier)


Sequence i

S1 Identifier le statut du narrateur

Support : trois textes à comparer

Introduction : On trouve dans ces trois textes les marques de l’énonciation à la première personne : « je » ou « nous » pour désigner le narrateur. Pour déterminer qui est ce je c’est-à-dire identifier le statut du narrateur, il faut être attentif au texte et ses réseaux lexicaux et au paratexte ( nom d’auteur, titre du livre, introduction, notice sur l’auteur).


I le je narrateur personnage interne a l histoire

I  le je narrateur  personnage INTERNE A L ‘HISTOIRE

  • 1- Définition

    Le narrateur est fictif. Il vit une aventure inventée (texte1 oisillon). Ce n’est pas l’auteur. Il peut même être très éloigné de lui (autre époque, animal, etc.)

    2- Intérêt

    L’intérêt du procédé est de rendre la fiction vivante, d’aider le lecteur à s’identifier, le surprendre.


Ii le je narrateur t moin externe l histoire

II le je narrateur  témoin externe à l’histoire

1Définition

Le narrateur imaginaire est le témoin des événements sans faire partie de l’histoire et intervient par des commentaires, des jugements ou des modalisateurs comme sans doute, certainement, etc. pour signaler sa présence.

2 Intérêt

L’auteur se sert d’un cas concret, dont son narrateur imaginaire aurait été le témoin privilégié, pour développer sont point de vue.


Iii le je autobiographique

III LE JE AUTOBIOGRAPHIQUE

1 Définition

Il n’y a que dans l’autobiographie que l’auteur = narrateur= personnage. L’auteur raconte sa propre vie, évoque ses souvenirs.

2 Intérêt

Le récit mêle le passé, pour évoquer les moments de l’enfance etle présent d’énonciation, moment de l’écriture et de l’analyse.


Sequence i

conclusion

Chaque auteur, en fonction de l’effet qu’il recherche c’est-à-dire la visée peut donner des rôles différents à son narrateur.


  • Login