1 / 28

HDA : description d'une photographie

HDA : description d'une photographie. Lancer de tracts rue Henri Monnier, Photographie argentique en noir et blanc, Robert Doisneau, 1944, format 24x36cm. Biographie de l'auteur :.

ulfah
Download Presentation

HDA : description d'une photographie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. HDA : description d'une photographie Lancer de tracts rue Henri Monnier, Photographie argentique en noir et blanc, Robert Doisneau, 1944, format 24x36cm

  2. Biographie de l'auteur : Robert Doisneau (né le 14 avril 1912 à Gentilly - mort le 1er avril 1994 à Montrouge) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il est très connu (notamment à l'étranger) pour ses photographies en noir et blanc de Paris. Il fut l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

  3. Contexte : Cette photographie a été prise à Paris en 1944 alors que la ville est occupée par les Nazis depuis la signature de l'armistice par le maréchal Pétain le 22 juin 1940. Trois choix sont alors possibles pour les Français: se taire, collaborer ou résister. -Se taire est la choix de la majorité. -Une minorité décide de soutenir le gouvernament de Vichy et les nazis en collaborant -Une minorité refuse de se soumettre et entre parfois en résistance.

  4. Description -le genre (pourquoi) -le sujet (qui/quoi) -plan utilisé (comment) -le point de vue • Angle de la prise de vue • Distance du photographe -Composition

  5. Description I.Formes : -le genre (pourquoi) : scène de rue (photojournalisme) -le sujet (qui/quoi) : Lancer de tracts de la Résistance dans une rue de Paris pendant la seconde Guerre mondiale.

  6. Description II.Techniques : -plan utilisé (comment) d'ensemble (large) -le point de vue • Angle de la prise de vue : en plongée • Distance du photographe : moyenne, à une fenêtre du premier ou deuxième étage, il est visible de la scène et on pourrait reconnaître un personnage.

  7. Description I.Formes Composition : Au premier plan nous voyons un homme debout tourné vers la gauche et un autre sur un vélo, roulant vers la droite, sur des pavés au milieu d'une rue. Au second plan nous voyons six personnes sur un trottoir ou au bord de la rue, cinq nous tournent le dos, une marche vers l'angle en bas à droite. En arrière plan nous voyons des façades d'immeubles.

  8. Description I.Formes : Composition : Notre œil est d'abord attiré par la personne à coté du vélo, qui se situe à la limite du tiers inférieur de la photographie (règle des Tiers). Il est ensuite guidé par le rayon du lumière qui traverse la scène en oblique, d'abord vers l'origine de la lumière (à droite) pour s'arrêter sur le premier personnage et les feuilles des tracts suspendus en l'air devant lui. Il revient ensuite vers le cycliste, pour former un triangle.

  9. Analyse Quel est son message ? -les choix du photographe • le sujet • le moment • les moyens techniques utilisés -le commanditaire -le destinataire

  10. Analyse III.Significations Par cette photographie, Robert Doisneau témoigne de la résistance aux nazis en France, lors de la Seconde Guerre mondiale. -les choix du photographe • le moment : était-il au courant du lacher de tract (complicité) ou est-il un simple témoin ? • le point de vue : il est spectateur, mais il est le seul à voir les tracts. Il peut être arrêté pour avoir pris cette photographie.

  11. Analyse IV Usages -le commanditaire : aucun -le destinataire : tout le monde, un témoignage de l'artiste. Cette photographie n'est pas très connue aujourd'hui, mais elle fait partie de l'exposition de ses photos de Paris (dont celles prises pendant la guerre) intitulée « Robert Doisneau, Paris en liberté », montée en 2006 et qui tourne encore dans le monde.

  12. La Résistance locale Dans le cadre d'un concours régional, cette série de photographies regroupées autour du thème de la Résistance locale ont été proposées aux établissement de la région PACA. Elles permettent de montrer différents types de résistance

  13. Source : ECPAD

  14. Collection Musée de la Résistance azuréenne

More Related