Stage d’observation           du 16 au 20 décembre 2013
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 9

Stage d’observation du 16 au 20 décembre 2013 PowerPoint PPT Presentation


  • 48 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Stage d’observation du 16 au 20 décembre 2013. Laboratoire d’Analyses Médicales BELLILABO. Mathilde DE OLIVEIRA 3eme 3. Sommaire : -Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Observation et présentation d’une activité

Download Presentation

Stage d’observation du 16 au 20 décembre 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

Stage d’observation du 16 au 20 décembre 2013

Laboratoire d’Analyses Médicales

BELLILABO

Mathilde DE OLIVEIRA 3eme 3


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

  • Sommaire :

  • -Présentation de l’entreprise

  • Fonctionnement de l’entreprise

  • Observation et présentation d’une activité

  • Compte rendu hebdomadaire

  • Description des tâches accomplies

  • Conclusion


Pr sentation de l entreprise

Présentation de l’entreprise

Historique :

En avril 1975 Mme BENARD et Mme LUCAZEAU ont créé l’entreprise. Elles étaient toutes les deux pharmaciens biologistes .En 2007, le laboratoire Bénard-Lucazeau a été racheté par Bellilabo , société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SEL).

Bellilabo est un regroupement de laboratoires. Il se compose de plusieurs sites de prélèvements et de plateaux techniques.

Mais le siège social se trouve à Fontainebleau Rue des Bois et l’essentiel de la technique est concentré à Fontainebleau .

Les autres sites de technique se trouvent à Milly la Foret , à Melun (Chamblain) , à Le Mée sur Seine (Plein Ciel et Kinix ) et Avon (Butte Montceau ).

Il y a en tout 7 salariés sur le site de Plein Ciel et environ 50 salariés dans le groupement Bellilabo.

Les gérants de Bellilabo sont :

M.MOREAUX(Pharmacien Biologiste )

M et Mme VAN DEN BROUCKE ( Pharmaciens Biologistes)

M.FONTY(Docteur Biologiste)

Mme MARTIN (Pharmacien Biologiste )

Mme MAZON(Docteur Biologiste)

Mme THENARD (Pharmacien Biologiste)

Le laboratoire Plein Ciel se compose d’une partie secrétariat avec 3 postes informatiques , scans, imprimantes , 1 salle d’attente et 3 salles de prélèvements . Il se compose aussi d’une partie technique avec un bureau pour les biologistes , un appareil pour les électrophorèses des protéines (Hydrasys)et une centrifugeuse et enfin un réfectoire.

L’accueil et l’enregistrement du patient , la réception des prélèvements des infirmiers libéraux se font au secrétariat .Les prises de sang , les prélèvements de peau , les prélèvements vaginaux , les prélèvements de gorge … se font dans les salles de prélèvements .

Une infirmière se déplace chaque jour à la maison de retraite pour effectuer des prises de sang aux résidants.

Une coursière est chargée du ramassage et de l’ acheminement des tubes vers les plateaux techniques .

Situation géographique des cinq sites de Bellilabo

Laboratoire d’analyses

médicales Bellilabo

Laboratoire d’Analyses Médicales Plein Ciel avenue de Corbeil

77350 Le Mée sur Seine

sommaire

Précédent

Suivant


Fonctionnement de l entreprise

Fonctionnement del’entreprise

Organigramme du laboratoire Plein Ciel

Organigramme général de Bellilabo

sommaire

Précédent

Suivant


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

Observation et fonctionnement d’une activité

Dans un laboratoire , tout le personnel est tenu au secret professionnel. Donc moi, en tant que stagiaire , je l’ai été aussi . J’ai d’ailleurs signé l’imprimé d’engagement de confidentialité .

C’est pour cela que j’ai choisi de me faire prélever et de prendre mon cas comme exemple. Pour expliquer le déroulement d’une prise de sang ,la réalisation des analyses et le rendu des résultats .

La création du dossier

La secrétaire a pris mon ordonnance , la carte vitale de ma mère et la carte mutuelle .Elle a procédé à la création mon dossier .Mon médecin avait prescrit : un groupe sanguin une sérologie de la toxoplasmose de la rubéole et une recherche des anticorps de l’hépatite B. La création des dossiers se fait avec le logiciel « Alysée » .Mon dossier comprenait mon identité , la caisse de Sécurité sociale et la mutuelle , le nom de mon médecin et les analyses prescrites. Une fois tout cela enregistré , la secrétaire scanna mon ordonnance et édita une planche d’étiquettes avec des codes barres .Elle enregistra même deux dossiers car pour les groupes sanguins , il faut deux prélèvements effectuées par deux préleveuses différentes. Les préleveuses ont toutes un certificat de prélèvements et possèdent un BTS ( brevet de technicien supérieur)d’analyses médicales.

Le prélèvement :

Quelques instants plus tard , la première préleveuse m’appela .Dans la salle ,elle vérifia mon identité ,me fit épeler mon nom et mon prénom et me fit décliner ma date de naissance .Il faut être très rigoureux pour écarter toute erreur. Ensuite, elle prépara ses tubes. Elle prit un coton imbibé d’alcool et nettoya le pli de mon coude .Elle mit le garrot et sortit une aiguille .Enfin , elle me piqua. Elle remplit trois tubes qu' elle étiqueta aussitôt devant moi .La 2ème prise de sang eut lieu quelques instants après et la deuxième préleveuse suivit le même protocole que la première préleveuse .(voir vidéo)

Le tri et la préparation des tubes:

Tout d’abord j’ai enfilé une blouse et des gants , c’est la tenue obligatoire pour aller en technique. Ensuite j’ai suivi la technicienne qui s’occupait du tri et des envois .La technicienne a bien voulu me laisser utiliser la centrifugeuse . Je l’ai aidé à éditer les listes de travail . Je lui ai apporté les portoirs avec les tubes prélevés depuis le début de la matinée .Après le prélèvement , il faut centrifuger les tubes (sauf les tubes EDTA pour les NFS) dans la centrifugeuse .J’ai coché avec elle les noms sur les listes de travail et j’ai rangé les tubes dans les boites destinées aux envois. Sur les listes de travail figurent les noms des patients et les analyses à effectuer .Après cela, les boites sont rangées dans les glacières qui servent au transport des tubes sur les plateaux techniques .Mes tubes sont tous partis sur le plateau technique de Fontainebleau .

Mon ordonnance

Boites pour ranger les tubes(photo n°1) et une glacière (photo n°2)

Portoir avec les tubes

Planche d’étiquettes

sommaire

Précédent

Suivant


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

Observation et fonctionnement d’une activité

Arrivés à Fontainebleau, mes tubes ont été dispatchés sur les paillasses concernées .Pour mon cas , sur la paillasse des groupes (Qwalys Diagast)et sur la paillasse Cobas 6000. J’ai pu remarquer qu’à Fontainebleau tout est automatisé sauf la bactério qui reste encore manuelle.

Les analyses et l’identité du patient sont lues grâce aux codes barres .

Mais avant de les introduire dans le cobas , une technicienne vérifie que l’identité portée sur la planche d’étiquettes correspond à l’enregistrement informatique .Si tout est correct, elle les dépose dans le cobas pour les analyser . Comme les appareils sont connectés à l’informatique , le biologiste peut prendre connaissance des résultats et les valider .

Mes résultats sont automatiquement envoyés au laboratoire de Plein Ciel .Après la validation ,les résultats sont édités et signés, et sont mis sous enveloppe cachetée .

J’ai pu obtenir mes résultats après toutes ces étapes .

Video du Qwalys Diagast: vu de l’interieur

Qwalys Diagast

Mes résultats

Cobas 6000

Carte de groupe

sommaire

Précédent

Suivant


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

Compte rendu hebdomadaire

sommaire

Précédent

Suivant


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

Description des tâches accomplies

  • Je n’ai pas pu accomplir une tâche seule .J’ai surtout observer les secrétaires et les techniciennes .Il est vrai qu’il est difficile pour un non professionnel de participer car les conséquences peuvent être très graves pour les patients et leur santé .Cela représente trop de responsabilité.

  • Pendant mon stage , j’étais constamment sous la surveillance de mon maitre de stage Mme Sautel. Elle a bien voulu me laisser accomplir quelques tâches et j’ai aidé un peu les secrétaires.

  • Au sécrétariat: J’ai rendu des résultats aux patients c’est-à-dire que je leur ai donné leur enveloppe de résultats. J’ai participé au pliage des résultats pour les patients et pour les médecins. L’envoi des résultats pour les médecins se fait 3 fois par semaine .J’ai porté les résultats à la clinique Saint Jean avec une technicienne. Sur le cahier de traçabilité des prélèvements ,j’ai collé les étiquettes car après chaque prise de sang au laboratoire ou au domicile , il faut coller une étiquette où figurent l’identité du patient ( nom, prénom, et date de naissance ), le numéro de son dossier et la signature du préleveur .

  • En technique: Avec l’aide de mon maitre de stage , j’ai édité les feuilles de travail (listes des analyses et le nom des patients ex: liste de chimie , immunologie ).

  • J’ai aidé à trier les tubes avant de les mettre dans la centrifugeuse. Le tri se fait par couleur du tube .Les tubes contiennent des anticoagulants à l’exception des tubes secs .J’ai appris que les tubes à bouchon vert avec l’héparine servent pour le cholestérol , glycémie…;que les tubes à bouchon marron (tube sec) servent pour la sérologies de la toxoplasmose , rubéole, hépatites … , que les tubes à bouchon bleu contiennent de la citrate: examens de coagulation servent pour le taux de prothrombine et que les tubes violets (EDTA)

  • J’ai préparé les glacières dans lesquelles sont déposées les boites de tubes avec les listes de travail. La coursière peut ainsi transporter les tubes en toute sécurité .

  • J’ai accompagné l’infirmière Mme De Tuglie à la Maison de retraite Automne de la Ferme. Je l’ai aidé à préparer les tubes pour les prélèvements des personnes âgées .

Infirmière Mme Tuglie

Maitre de stage

Secrétariat

sommaire

Précédent

Suivant


Stage d observation du 16 au 20 d cembre 2013

Conclusion

Cette semaine de stage a été une expérience très enrichissante pour moi. J’avoue qu’au départ j’appréhendais le monde du travail et le comportement des adultes . Mais heureusement , j’ai été mise en confiance très rapidement par l’équipe sympathique de Bellilabo .J’ai découvert comment s’organise un laboratoire de ville et comment sont réalisées les analyses médicales .J’ai pu me rendre compte que les professions au sein du laboratoire (biologiste , technicien , infirmière ou secrétaire ) demandent toutes des connaissances médicales approfondies et beaucoup de rigueur .J’ai aussi pu me familiariser avec quelques termes médicaux .En résumé j’ai adoré ce stage car j’ai participé plus que je ne le pensais .Ce stage m’a fait réfléchir sur ma future orientation sans que je fixe encore mon choix .Mais je sais maintenant que le monde médical m’attire énormément .

Je conseillerais ce stage à toute personne motivée ,intéressée par le domaine du médical et qui ne s’évanouir pas à la vue du sang .

Monsieur Moreaux , le biologiste qui a donné son accord pour mon stage

Photo d’une partie de l’équipe à Plein Ciel

sommaire

Précédent

Suivant


  • Login