La Gazette de Montvillers
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 2

La Gazette de Montvillers PowerPoint PPT Presentation


  • 57 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

La Gazette de Montvillers. Numéro 2 – 24 mars 2010. UN AMENAGEMENT URBAIN DANS UN ENVIRONNEMENT RURAL !!. Edito. Les mois passent et malgré l’arrivée du printemps, nulle érection d’édifice visible sur le terrain de la ferme. Mais ne nous fions pas à l’aspect désertique de la parcelle.

Download Presentation

La Gazette de Montvillers

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


La gazette de montvillers

La Gazette de Montvillers

Numéro 2 – 24 mars 2010

UN AMENAGEMENT URBAIN DANS UN ENVIRONNEMENT RURAL !!

Edito

Les mois passent et malgré l’arrivée du printemps, nulle érection d’édifice visible sur le terrain de la ferme. Mais ne nous fions pas à l’aspect désertique de la parcelle..

Lors de notre dernière édition, nous nous réjouissions de la parution d’un arrêté préfectoral interdisant toute construction au-delà de 0.50cm de profondeur. Contre toute attente, un sérieux revirement de situation a calmé nos ardeurs.

Durant plusieurs mois, nous avons travaillé à une action permettant de revenir aux dispositions initiales du Plan d’Occupation des Sols. A Noël, le Conseil de Mairie a finalement voté la Révision de ce plan. L’instruction suit son cours et le prochain vote municipal devrait permettre la maîtrise des futurs projets.

Or, le promoteur a consulté un cabinet d’experts, afin de mener une étude tendant à prouver qu’il était possible de construire, malgré l’arrêté Préfectoral. : décapage de 30cm, puis remblai, construction sur radié et pas de dégâts sur d’éventuels vestiges, promis, juré.

Fort de ces conclusions, il a tout naturellement transmis cette solution à la DRAC, qui a, sans hésiter une seconde, trouvé cette proposition recevable.

Pourquoi un tel revirement ? Nul ne peut le dire. Toutefois, notre bâtisseur peut désormais, à tout moment commencer ses travaux.

La nouvelle composition du terrain fera s’élever la hauteur des édifices. Cette hauteur ne sera sans doute plus conforme au permis déposé. Le promoteur devra-t-il alors déposer un permis modificatif ? Le Maire pourra-t-il refuser de le signer ? L’association aura-t-elle la possibilité de s’opposer à ces modifications ? Le nouveau POS contraindra-t-il le promoteur à changer radicalement de projet ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses précises afin de trouver quelques raisons de se réjouir enfin.

Toutefois, ce combat ne se gagnera pas uniquement devant un tribunal et la conjugaison de volontés communes et nombreuses, pourra, le cas échéant peser fortement. Il est important de se prononcer à nouveau, c’est pourquoi votre adhésion nous est précieuse.

Le Président


La gazette de montvillers

DEVIATION DE MONTCHENOT

Rendez vous à la Mairie pour consulter le projet de déviation. Signez le cahier de pétition pour soutenir ce projet. Avec une sécurité accrue, une tranquillité pour les habitants et une vraie cohérence de notre village, Villers-Allerand retrouve son intégrité.

D’autres actions !

Faire un grand inventaire du patrimoine de la commune sous forme d’un album mis à disposition de tous sur un site accessible sur internet.

Pas uniquement un album photos avec les plus belles maisons. Bien sûr certains clichés sont incontournables mais il y a un tas d’autres photos à faire :

- les jardins qu’ils soient d’agrément ou potagers

- les vergers

- votre cour

- votre intérieur

- votre maison avec ou sans vous, vos animaux

Pour cela nous aurons seulement besoin que vous vous manifestiez auprès de l’association et que vous acceptiez de nous ouvrir votre porte et de laisser photographier ce que vous avez envie.

Tout ce qui sera recueilli, sera mis en page et édité sur le net avec votre accord et bien entendu sans aucun but commercial.

Seulement l’envie de faire un grand reportage sur la vie communale en ce début de 21ème siècle et de l’immortaliser !

Par ailleurs, il serait heureux de pouvoir illustrer ces images de mots choisis, composés, repris et organisés, rangés en paragraphes, assemblés en petites phrases, récités ou chantés, des mots dits sur tous les tons par qui voudra, pour des instants surprenants et festifs, loin des "on dit" et du "qu'en dira-t'on".

L'association sera le relais des intentions de tout un chacun et pourra être à l'origine de belles manifestations individuelles ou collectives.."

Pourquoi une nouvelle association à Villers Allerand ?

  •  En juin 2009 quelques habitants du village se sont mobilisés en réaction au projet de construction de 70 logements.

  • Leur démarche citoyenne a aussitôt recueilli un écho favorable et l’approbation d’une grande partie de la population, ainsi qu’en atteste l’important auditoire aux séances du conseil municipal et aux premières réunions de l’association.

  •  L’association MONTVILLERS, sitôt créée a décidé de travailler en pleine lumière et avec tous ceux qui le souhaitent sans aucun esprit partisan.

  • Un bureau ouvert à toutes les bonnes volontés a été constitué et travaille depuis six mois, pour faire échec à ce lotissement.

  •  Il a entrepris au nom de l’association de nombreuses démarches auprès des pouvoirs publics, des politiques et des personnes privées.

  •  Mais MONTVILLERS ce n’est pas seulement cela.

  • Ce trop fameux projet a permis de créer une situation nouvelle : des relations entre habitants se sont nouées, des gens qui n’avaient pas l’habitude de se parler ont dialogué.

  •  Voici un aspect positif que nous avons relevé et que nous allons essayer de pérenniser à l’avenir.

  • Comment ? …..

  •  En participant aux travaux de la commission municipale d’urbanisme, et en appuyant le projet de création de logements sociaux,

  • En réfléchissant au possibilité d’amélioration de l’environnement 

  • MONTVILLERS ça veut dire quoi ?

  • C’est la contraction de Montchenot et Villers Allerand et c’est aussi une forme d’appropriation :

  • -« Mon »  Villers afin que l’on ne nous le défigure pas trop et que l’on garde son authenticité

Appel à cotisation, appel à adhésion

Nous avons besoin de vous ?

Vous trouverez adossé à la gazette le bulletin de cotisation – adhésion à l’association Montvillers.

Vous êtes déjà membre de l’association, eh bien souscrivez votre cotisation pour l’année 2010 et continuez à œuvrer pour notre village.

Vous souhaitez rejoindre l’association, n’hésitez plus et remplissez le bulletin d’adhésion ci-joint.

Cotisation pour l’année 2010

5€ adultes, 2.5 € enfants.

Comment prendre contact avec MONTVILLERS ?

Président :

Fabrice BELOTTI 2 place Henry Oller 51500 Villers-Allerand - Tel. : 06.21.57.96.65

Comment adhérer à l’association MONTVILLERS ?

Des bulletins d’adhésion sont à votre disposition à la boulangerie et au Mont Joli

(Merci à Aurélie, Christelle, Didier et Rodolphe)

Trésorier : Cyrille MICHAUD 29 rue Alphonse Hanin 51500 Villers-Allerand

Comment se connecter avec l’association MONTVILLERS ? [email protected]


  • Login