Iteco centre de formation pour le d veloppement rapport d activit s 2012
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 19

ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport d’activités 2012 PowerPoint PPT Presentation


  • 45 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport d’activités 2012. ITECO en 2012. Ce sont plus de 23 sessions de formation  s’adressant à 515 participants et demandant 8 4 jours d’intervention. 46 jours d’accompagnement méthodologique , principalement à travers des ateliers d’appui.

Download Presentation

ITECO, Centre de formation pour le développement Rapport d’activités 2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Iteco centre de formation pour le d veloppement rapport d activit s 2012

ITECO, Centre de formation pour le développementRapport d’activités 2012


Iteco en 2012

ITECO en 2012

  • Ce sont plus de 23 sessions de formation s’adressant à 515 participants et demandant 84 jours d’intervention.

  • 46 jours d’accompagnement méthodologique, principalement à travers des ateliers d’appui.

  • 42 articles (dont 19 écrits par des membres de l’équipe d’ITECO) parus dans quatre numéros d’Antipodes et un Antipodes-Outil pédagogique, diffusés à 600 abonnés et mis en ligne sur le site ITECO.be.

  • 32 500 visites par mois en moyenne sur le site ITECO.be (soit 25% de plus qu’en 2011)et 457 réponses à des demandes d’information.

  • C’est un travail en réseau avec Acodev, Deeep, le Collectif liégeois de solidarité internationale (ancienne Sudothèque), le Forum Dare de Concord.

  • C’est l’implication de toute l’équipe pour répondre aux demandes d’orientation par courrier, par le site, par téléphone.

  • Ce sont 12 personnes qui ont travaillé au cours de l’année, pour un volume d’un peu plus de 8,5 équivalents temps plein (2011 : 7 ETP).

  • Ce sont 19 réunions d’équipe, trois mises au vert et des réunions de groupes de travail qui ont permis de concrétiser le programme d’activités d’ITECO.


Evolutions et r orientations

Evolutions et réorientations

  • Le programme de l’année 2012 s’est déroulé sans encombre avec une équipe ITECO renforcée. Après le déficit de personnel connu en 2011, trois nouveaux collaborateurs ont appuyé l’équipe d’ITECO pendant l’année 2012 (voir liste de l’équipe ITECO en fin de document).

  • Formation de personnes-relais : 515 personnes ont bénéficié des diverses formations d’ITECO. La formation « Approche systémique » a évolué en formation « Pratiques éducatives et émancipation » pour mieux répondre à de nouveaux besoins et favoriser l’échange de pratiques entre acteurs et l’expérimentation.

  • Face au développement des moyens de communication, la formation « Médias et éducation au développement » a été inaugurée, en vue de permettre aux acteurs éducatifs et aux personnes relais de mieux comprendre la logique médiatique et de mieux utiliser des médias audio-visuels comme outil pédagogique à part entière.

  • Pour les formations à l’approche interculturelle, ITECO a connu des résultats relativement similaires à ceux de 2011, avec toutefois une légère augmentation du nombre de personnes relais formées dans le cadre de formations à la demande (210 pour 2012 contre 161 personnes en 2011). Malgré la reformulation des formations programmées courant 2011, l’une d’entre elle a dû être annulée en 2012 faute d’un nombre suffisant d’inscrits.

  • Les formations d’agents de développement, continuent de recevoir de nombreuses demandes. Elles ont principalement touché en 2012 des foyers étudiants et des Osim.

  • Mise en place d’un catalogue virtuel pour la base documentaire d’ITECO. Des outils pédagogiques issus de l’EP ont été adaptés afin d‘enrichir le contenu des kits pédagogiques.


Evolutions et r orientations suite

Evolutions et réorientations (suite)

  • Accompagnement pédagogique : ITECO a appuyé plusieurs organisations, ONG et collectifs d’action, à leur demande. Le nombre de demande a fortement augmenté en 2012.

  • Recherche : Travail de recherche exploratoire sur le thème de l’émancipation en lien avec des actions éducatives pratiques émancipatrices. Réalisation d’entretiens individuels sur des parcours d’émancipation. Sortie et présentation au publique d’un coffret DVD d’entretiens avec Jean Sur, écrivain français et formateur en entreprise.

  • Quatre numéros d’Antipodes et un hors-série Antipodes - Outil pédagogique.

  • Travail en réseau : Identification de trois axes de travail à échelle belge, européenne et internationale : informer, agir collectivement, défendre les intérêts de l’éducation au développement. A part le travail réalisé dans le cadre du site ITECO.be, ITECO a contribué à des espaces européens (Forum Dare, Deeep, Wiki Week) et belges (Collectif Liégeois de Solidarités internationales et Gted, le groupe de travail en éducation au développement d’Acodev).


Le ons apprises en 2012

Leçons apprises en 2012

  • Evaluation de l’offre éducative d’ITECO : à la suite du travail d’évaluation réalisé par le COTA, ITECO a décidé de réaliser une évaluation de la qualité de l’offre éducative d’ITECO en deux temps :

  • (1) En interne, avec l’appui d’un expert extérieur à l’élaboration de questionnaires d’évaluation et de guides d’entretiens individuels et collectifs, dans le cadre d’ateliers d’évaluation. L’expert participe à la collecte et à la mise en forme des informations .

  • (2) Avis de personnes ressources extérieures à ITECO .

  • (3) Rédaction du nouveau programme d’action avec un appui extérieur

  • Formations: le constat général à travers les évaluations faites avec nos publics est la pertinence de l’offre ITECO en matière d’engagement individuel et collectif dans un contexte qui évolue et se complexifie.

  • L’approche pédagogique développée par ITECO cherche à favoriser la décentration des participants par rapport à leur pratique et à impulser des réflexions sur leur propre posture professionnelle ou personnelle. L’ensemble des outils pédagogiques employés pour aborder certaines thématiques ou pour décrypter la réalité semblent répondre aux besoins spécifiques et diversifiés des participants aux formations. A relever également un intérêt croissant pour les méthodes et techniques de l’éducation populaire en Europe, notamment dans le monde anglo-saxon.


Le ons apprises en 2012 suite

Leçons apprises en 2012 (suite…)

  • Toutefois, l’évolution du contexte nous pousse à une recherche constante en matière de création et d’actualisation d’outils.

  • Dans la formation de base, le nouvel exercice sur l’éthique dans le positionnement de l’acteur de développement testé en 2011 a été introduit dans le parcours de formation. Sur le plan méthodologique la recherche de l’altérité à travers d’autres aspects que l’interculturalité a été expérimenté.

  • Intégration de formations à l’interculturel, afin de préparer les professionnels à la mise en place du « parcours d’intégration des migrants » par les Centres régionaux d’intégration de Wallonie. Augmentation des demandes de formation liées à un appel d’offre public : quelles conséquences à long terme de ce type de pratique?

  • L’augmentation des demandes de formation pour les travailleurs sociaux (pédagogie interculturelle) et pour les agents de développement, implique de faire face à la diversité des organisations et à leurs spécificités. Question récurrente : comment faire face ?

  • Le travail d’accompagnement pédagogique se fonde principalement sur deux demandes essentielles émanant des animateurs : l’amélioration de la qualité d’une part et, d’autre part, la nécessité de s’adapter à leur public en constante évolution et donc la question de la pertinence.


Cofinancement des activit s

Cofinancement des activités

  • Direction Générale du Développement, DGD : 2012 est la deuxième année du second programme triennal (2011-2013) inscrit dans un cadre stratégique a une durée de six années (2008-2013). Pour rappel, le second programme triennal (2011-2013) a été déclaré recevable en novembre 2010.

  • Communauté française: 2012 est la deuxième année des activités du Contrat programme 2011-2015 en éducation permanente (axe 2).


Activit s r alis es formation de base ici et ailleurs que faire

Activités réalisées : Formation de base « Ici et ailleurs, que faire ? »

  • 65 personnes ont été formées à l’analyse critique de la réalité du développement, ce qui a facilité leur orientation pour leur engagement personnel ou professionnel.

  • Animation de quatre sessions de la formation « Ici et ailleurs, que faire ? » d’une semaine intensive ou de quatre weekends. Une cellule pédagogique a été organisée sur les attentes des participants du cycle.

  • Animation d’un atelier d’un jour à la pratique interculturelle pour 10 jeunes et cinq animateurs de la Maison des Jeunes de Florenville en vue d’un voyage au Burkina Faso dans le cadre d’un petit projet de coopération mené par la MJC.

  • Une intervention d’une demi-journée a été réalisée à destination de 25 étudiants en psychologie sociale à l’ULB sur les questions de médiations interculturelles.


Formations d animateurs en ducation au d veloppement

Formations d’animateurs en éducation au développement

  • Une formation de base de 80h pour animateurs en éducation au développement à destination de 20 participants.

  • Trois séances d’expérimentation pédagogique (une à Bruxelles, deux à Liège) réalisées avec 48 personnes ont permis à trois ONG de réajuster et d’améliorer leurs outils pédagogiques.

  • Trois modules courts :

    • Méthodes et techniques en éducation au développement : renforcement de 24 animateurs et enseignants dans l’élaboration de dispositifs pédagogiques.

    • Médias et éducation au développement a permis à dix acteurs de renforcer leur approche critique de l’utilisation des médias dans des contextes interculturels et de la communication pour le développement.

    • Pratiques éducatives et émancipation : a permis à 19 animateurs, enseignants et acteurs sociaux d’enrichir leur cadre de référence et de renforcer leur savoir-faire méthodologique en éducation au développement et en éducation populaire.

  • Formations à la demande : 94 personnes relais, venant de l’enseignement, de la coopération, des associations socioculturelles, de l’éducation populaire et relative à l’environnement, ont été renforcées.

  • ITECO a en outre traité diverses demandes de renforcement d’animateurs-formateurs en éducation au développement.

  • Quatre séances d’expérimentation pédagogique réalisée pour quatre organisations en vue de réajuster leurs outils pédagogique et à 48 acteurs éducatifs de découvrir et d’expérimenter de nouveaux outils.


Formation des travailleurs sociaux et des personnes relais de l ducation permanente

Formation des travailleurs sociaux et des personnes-relais de l’éducation permanente

  • 210 personnes relais : travailleurs sociaux, formateurs, éducateurs, agents du service public ont été formés à l’approche interculturelle.

  • 17 jours de formation à la suite de demandes émanant de neuf institutions actives dans les domaines du travail social et éducatif.


Formations pour agents de d veloppement

Formations pour agents de développement

  • Formation de base de deux jours à destination de quinzaine étudiants étrangers (pour la plupart originaires d’Afrique et impliqués dans des projets de développement dans leur pays d’origine) a été organisée à la demande du foyer d’étudiants Setm.

  • Formation enjeux actuel du développement : deux cycles de formation de deux jours ont été organisés en collaboration avec la Ville de Bruxelles permettant à 34 personnes, pour la plupart originaires d’OSIM, de se former sur les questions de développement.

  • Formation de base : deux interventions au sein des Cours métis organisés par Louvain Coopération et en collaboration avec des enseignants de l’UCL, à destination de 45 étudiants.


A ccompagnements m thodologiques

Accompagnements méthodologiques

  • Trois ONG, un collectif d’ONG, une association et une haute école ont amélioré leur action en éducation au développement avec l’appui méthodologique d’ITECO(18 jours de travail):

    • RCN Justice & Démocratie : accompagnement méthodologique dans la réalisation d’une mallette pédagogique (8j) .

    • Groupe de travail « pédagogie » du collectif d’ONG et d’associations « Ficelles 2 » : redéfinition du cadre l’outil (public, méthodologies) et élaboration de pistes concrètes pour la construction de l’outil (3j).

    • Géomoun : accompagnement méthodologique dans la capitalisation d’expérience pour la réalisation d’une mallette pédagogique (3j) .

    • Fian : accompagnement méthodologique pour l’affinement du jeu « Trivial contre la faim » (0,5j).

    • Asmae : accompagnement méthodologique pour l’affinement du jeu « Touche pas à mon quartier» (2j).

    • Sels : accompagnement méthodologique dans la conception d’une formation (1j).

    • Helmo-Sainte-Croix : accompagnement méthodologique d’un groupe d’étudiants dans la création d’un outil de sensibilisation sur la question du développement(0,5j).

    • ITECO a également répondu à des demandes ponctuelles d’étudiants ou de professionnels : renforcement méthodologique de Dynamo international (1j), accompagnement du travail de fin d’études de professionnels de la Fopes (1j), accompagnement d’une formatrice du Moc pour la réalisation d’une formation (1j).

  • Quatre organisations ont amélioré leur stratégie d’évaluation à travers des ateliers spécifiques animés par ITECO :  

    • Atelier de systématisation d’expériences et appui à l’auto-évaluation des activités d’éducation au développement et d’éducation permanente pour le collectif d’associations « Techniques à l’usage des groupes » de LLN (4,5j).

    • Analyse et recommandations à partir de l ’évaluation de Cecom sur les activités d’éducation au développement de Louvain Coopération (2,5j).

    • Evaluation participative des campagnes de sensibilisation d’ECPAT.

    • Conception d‘une grille d’analyse de la qualité des outils pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale pour Annoncer la couleur (8j intégrés au programme DGD et 60j hors programme).


  • Capitalisation et recherche

    Capitalisation et recherche

    • Poursuite des réunions du comité de pilotage de la recherche sur l’émancipation, au cours desquels ont aussi été évoqués nos propres parcours d’émancipation. Dans ce cadre, ont été aussi invité :

      • Jérémie Piolat autour de son livre « Le portrait colonialiste »

      • Guy Bajoit au sujet de ses recherches sur al liberté et l’émancipation

      • Jean-Pierre Nossent sur la philosophie de l’émancipation envisagée dans l’histoire des mouvements sociaux d’éducation permanente et populaire.

    • Description et l’analyse d’actions collectives émancipatrices et de parcours d’émancipation.

    • Réalisation d’entretiens individuels sur des parcours d’émancipation, publié par la suite dans Antipodesn° 199, de décembre 2012.

    • Réalisation d‘un outil pédagogique en collaboration avec l’association française le Pavé dont l’un des objectifs est de penser les liens entre petites histoires d’émancipation et grande histoire.

    • Réalisation d’une série de DVD d’entretiens avec Jean Sur, écrivain français et formateur en entreprise (réalisation Chafik Allal, intervieweuse : Julia Petri) : Penser est un acte sauvage. Entretiens avec Jean Sur.

    • Capitalisation de références théoriques et pratiques des acteurs, plus particulièrement aux travaux de Luc Boltanski sur la sociologie de l’émancipation et de James Scott sur les arts de la résistance dans les groupes marginalisés.


    Travail en r seaux

    Travail en réseaux

    • Renforcement de réseaux qui favorisent l’échange des pratiques et la défense d’une vision commune de la solidarité et du changement social, ainsi qu’avec des acteurs mobilisés en dehors de la coopération.

    • En Belgique

      • Acodev

      • ITECO participe aux groupes sectoriels « Education au développement » et « appui qualité  », ainsi qu’aux réunions sur la réforme de la DGD organisées par Acodev ou par ses membres.

      • Le Collectif Liégeois de Solidarités Internationales

      • Coordination du Collectif Liégeois de Solidarités Internationales avec ALC, Entraide et fraternité et le CNCD. Mise en place et à l’animation de la formation provocateurs de changement (neuf modules thématiques dispensés sur six mois et faisant intervenir onze organisations), à l’organisation de deux séances pédagogiques à Liège, et a participé à la Semaine de la Solidarité Internationale.

    • En Europe

      • « Management group » du DEEP3 contribution à la gestion du projet européen jusqu’à sa clôture : Quatre réunions (avancées du programme et suivi budgétaire, DEEP4, DESS 2012, Webinars, évaluation à fin de parcours, etc.)

      • Collaboration à la finalisation et à la publication d’un schéma sur la qualité de l’éducation au développement.

      • Forum DARE de CONCORD

      • Wikiweek for development – expérience européenne de formation et d’échanges en éducation au développement et à a citoyenneté internationale.


    Antipodes

    Antipodes

    • ITECO a publié en 2012 quatre parutions du trimestriel Antipodes (n° 196 à 199) et le numéro spécial annuel Antipodes-Outils pédagogiques (n° 13).

    • Petites et grandes histoires d’émancipation (n° 199, décembre)

    • Internet, cinéma. L’art de manier les foules (n° 198, septembre)

    • Bolivie, Le développement et la démocratie?(n° 197, juin)

    • Langues. Le développement en VO ou sous-titré ? (n° 196, mars)

    • Migrants d’hier et d’aujourd’hui (OP n° 13, novembre)

    • Antipodesen 2012, ce sont :

      • 3000 exemplaires,

      • 42 articles publiés, dont 19 écrits par des permanents d'ITECO et 23 par des personnes-ressource et des partenaires

      • 600 abonnés + 500 lectures environ en moyenne par article sur le site


    Iteco be

    ITECO.be

    • 32 500 visites ont été enregistrées chaque mois en moyenne (soit 25% de plus qu’en 2011).

    • 187 articles et 54 brèves publiés.

    • Envoi de newsletters à 6 mille adresses environ (plus six envois ponctuels).

    • Animation au quotidien du site a permis de répondre à 457 demandes.

    • Sur le moteur de recherche Google, 47.100 pages contenant la référence www.iteco.be sont accessibles, y compris les pages contenues par le site lui-même qui sont au nombre d’un millier environ.

    • 202 abonnés sur Facebook et 31 sur Tweeter.


    Vie de l association

    Vie de l’association

    Liste du personnel d’ITECO en 2011

    • 1 CHAFIK ALLAL, formateur, docteur en sciences appliquées et diplômé en journalisme, CDI temps plein 1 ETP

    • 2 ANTONIO DE LA FUENTE, formateur, diplômé de sociologie, licencié en communication, CDI temps plein 1 ETP

    • 3 FLORA DELAPLACE, secrétaire administrative, diplômé en sciences de la population e t du développement, CDD mi-temps 0,13ETP

    • 4 BRIGITTE GAIFFE, formatrice, licence d’anglais, master’s of literature, maîtrise en gestion, CDI mi-temps 0,5 ETP

    • 5 PAMELA GAZON, formatrice, licenciée en anthropologie, CDI mi-temps 0.5 ETP

    • 6 CECILE IMBERECHTS, formatrice, licenciée en histoire de l'art et archéologie, agrégée en histoire de l’art, CDI temps plein 0,8ETP

    • 7 SILVIA LUCCHINI, formatrice, docteur en sciences psychologiques, CDI mi-temps 0.5ETP

    • 8 JEAN CLAUDE MULLENS, formateur, licencié en anthropologie, agrégé en sciences sociales et politiques, CDI 4/5 temps 0.8 ETP

    • 9 BIENVENU NSIONA Secrétariat, logistique, comptabilité, diplômé en comptabilité, CDI temps plein 1 ETP 

    • 10 ALAIN SMEETS, bibliothécaire documentaliste, bachelier bibliothécaire-documentaliste, CDD temps plein 0.25 ETP

    • 11 VANESSA STAPPERS formatrice, licenciée en sociologie CDI temps plein, 1ETP

    • 12 VINCENT STEVAUX formateur, licencié en histoire de l’art et archéologie, diplômé en gestion sociale d’ONG, CDI temps plein, 1 ETP

    • 13 ALEXANDRA VANDERBECK assistante webmaster, diplômée en communication , CDD temps plein 0,25 ETP

      Total ETP en 2012 : 8,74 ETP


    Vie de l association suite

    Vie de l’association (suite)

    Changements dans l’équipe en 2012 :

    • Pamela Gazon : retour de crédit temps à partir du 1er novembre 2012, sortie fin décembre 2012

    • Alain Smeets : contrat à durée déterminée entre le 1er décembre 2011 et le 31 mars 2012

    • Alexandra Vanderbeck : contrat à durée déterminée entre le 1er juillet et le 9 octobre 2012

    • Flora Delaplace : contrat à durée déterminée entre le 1er octobre 2012 et le 31 décembre 2013.

    • Cécile Imberechts : fin du crédit temps congé parental début décembre 2012


    Assembl e g n rale et conseil d administration

    Assemblée générale et Conseil d’administration

    Composition de l’AG en 2012 :

    • GOBERT Yves

    • RYCKMANS Hélène

    • LELOUP Claire

    • DUTERME Bernard

    • VAN DER STEEN Dany

    • VAN PARYS Etienne

    • BASTIN Jacques

    • LAHSSAINI Fouad

    • VAN DE WALLE Cédric

    • DE BORMAN Cécile

    • BEAULIEU René

    • VALENTIN Jacques

    • DEHASSE Aline

    • CASCANTE Sonia

    • CHATELLE Charlotte

    • DUBOIS Christophe

    • VANPAESCHEN Laurence

    • LOUANT Sylvie

      Conseil d’administration

    • Fouad Lahssaini, président

    • Jacques Bastin, administrateur

    • Charlotte Chatelle, administratrice


  • Login