1 / 27

Catéchèse du Carême 2010

Catéchèse du Carême 2010. «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17. VI «TU NE COMMETTRAS PAS D’ADULTÈRE». Le 6e commandement interdit les relations sexuelles d’un homme avec une femme mariée ou avec une femme officiellement fiancée.

Download Presentation

Catéchèse du Carême 2010

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Catéchèse du Carême2010

  2. «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…»Mt 19,17

  3. VI «TU NE COMMETTRAS PAS D’ADULTÈRE»

  4. Le 6e commandement interdit les relations sexuelles d’un homme avec une femme mariée ou avec une femme officiellement fiancée. La femme mariée était considérée propriété du mari qui pouvait avoir plusieurs femmes ou avoir des relations sexuelles avec ses esclaves. La femme au contraire ne pouvait pas avoir d’autre relations sinon avec son mari. Les adultères une fois découverts devaient mourir lapidés hors de la porte de la ville.

  5. Qu’est ce que vous pensez quand vous entendez le mot “sexualité”?

  6. Si tu essaies de consulter un dictionnaire la définition la plus fréquente est: «la Sexualité est l’ensemble des phénomènes physiques et psychologiques liés au sexe». Cette définition même si elle est correcte, nous laisse des doutes. Qu’est ce que c’est alors que le “sexe”? Et quels sont ces “phénomènes”?

  7. Avec le mot sexe on indique tout ce qui distingue un homme d’une femme Et la sexualité dérive du sexe en étant un ensemble de différents phénomènes. Si nous devons faire une division des éléments qui constitue la sexualité… nous pouvons la divisé en 5.

  8. Sexualité Génitalité corporéité affectivité culture valeurs

  9. Avec le mot génitaliténous voulons signifier les organes génitaux: leurs noms, comment ils sont faits (anatomie), comment ils fonctionnent (physiologie), mais nous entendons dans cet élément le rapport sexuel, le plaisir, l'orgasme…

  10. La sexualité est constituée non seulement d’organes génitaux, mais de tout le corps qui est complètement sexué: par corporéiténous entendons alors toutes les différences corporelles entre hommes et femmes, mais aussi la manière dont une personne vit et accepte son corps, s’il se plait ou non. Il y a quelqu’un qui pense que au fond la sexualité s’arrête ici… c’est à dire aux caractères sexuels primaires (génitaux) et aux caractères sexuels secondaires (corps). Pour faire comprendre qu’il y a beaucoup plus répondez a cette questions: “Quelle est, selon vous, la partie du corps la plus important pour le plaisir?”

  11. Réponses: - les organes génitaux; - les mains; - les yeux; - ………… La réponse exacte n’est pas parmi celles proposés, qui représentent, en réalité seulement une très petite partie du plaisir que nous éprouvons. La réponse exacte est: «le cerveau», parce que c’est de la manière dont nous vivons ce moment et selon les sentiments que nous éprouvons pour l’autre personne que le plaisir est plus ou moins intensif.

  12. Ne t’ais tu jamais demandé si une personne qui est obligée à avoir des rapports sexuels éprouve du plaisir? La réponse est qu’il est très difficile qu’elle puisse éprouver du plaisir, au contraire cette personne en se sentant utilisée éprouve seulement de la douleur physique et psychologique. Tout ça pour dire que l’affectivité est un autre élément fondamental dans la sexualité.

  13. Paraffectiviténous entendons l’ensemble des sentiments et des émotions, des regards, des gestes et des paroles qui expriment ce que nous sentons et ce que nous éprouvons pour une personne.

  14. Un autre élément fondamental est l’élément culturel: celui-ci comprendre les rôles masculin et féminin, l’éducation, les habitudes sexuels du milieu dont nous vivons. Il n’est pas dit que certains idée soient les mêmes dans toutes les cultures actuels ou passés. • Essayons de faire des exemples: • Est ce que dans toutes les sociétés la femme peut travailler hors de la maison? • Est ce que dans toutes les sociétés un homme peut mariée seulement une femme? • Est ce que dans une famille on donne les même opportunités aux garçons et aux filles ( écoles, sorties, argents... )?

  15. Par valeurs nous entendons les points de repères que chacun de nous possède, selon l’éducation qu’il a reçu et selon les expériences qu’il a faites et qui l’aides a choisir et a décider comment il doit se comporter. Les valeurs peuvent être: l’amour réciproque, l’union conjugal, la fécondité, la famille… Chaque fois que tu te demande si c’est vrai ou faux ce que tu est en train de faire, la réponse tu la trouve seulement au dedans de toi, dans tes valeurs.

  16. A partir de ce que nous venons de dire, la sexualité ne commence pas quand commencent les rapport sexuels ou quand arrive la puberté (la maturation des organes génitaux) mais elle commence depuis le premier jour de ta vie ou mieux encore dans le sein maternel. Les attentes des parents sur le fils qui est en train de naître (son sexe, son nom, ce qu’il fera de grand…), l’affection dont sera entouré le bébé, les caresses qu’il reçois, la découvert de son corps, la relation avec les autres enfants….

  17. Il existe mille moments dans le développement d’un enfant qui détermine sa sexualité. Plus en avant avec la maturation des organes génitaux, naît le désir et la recherche d’une copine avec les premières amourettes. Et donc arrive la relation de couple, le partage d’un projet, un mariage, la création d’une nouvelle famille. Mais la sexualité continue aussi dans le couple adulte et vieux, a travers les relations, les regards, les caresses et les paroles qui indiquent que pour toute la vie reste le besoin d’intimité et de profonde communication avec l’autre. La sexualité est donc tout cela: un instrument qui peut permettre avec des formes et des temps différents un contact profond et significatif avec la personne que nous aimons… contact qui peut durer toute la vie.

  18. (Conf. Compendium du Catéchisme de l’Église catholique) 487. Quel est le devoir de la personne humaine en ce qui concerne son identité sexuelle? Dieu a créé l’homme, homme et femme, avec la même dignité personnelle. Il a inscrit en chacun la vocation à l’amour et à la communion. Il revient à chacun d’accepter sa propre identité sexuelle, en en reconnaissant l’importance pour toute la personne, la spécificité et la complémentarité.

  19. 488. Qu’est-ce que la chasteté? La chasteté est l’intégration réussie de la sexualité dans la personne. La sexualité devient vraiment humaine quand elle est intégrée de manière juste dans la relation de personne à personne. La chasteté est une vertu morale, un don de Dieu, une grâce, un fruit de l’Esprit. 489. Que comporte la vertu de chasteté? Elle comporte l’apprentissage de la maîtrise de soi, en tant qu’expression de la liberté humaine orientée au don de soi, Dans ce but, une éducation Intégrale et permanente est nécessaire; elle se réalise par étapes graduelles de croissance.

  20. 492. Quels sont les principaux péchés contre la chasteté? Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet: l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l’expression du vice de la luxure. Commis sur des mineurs, de tels actes sont un attentat encore plus grave contre leur intégrité physique et morale.

  21. 493. Pourquoi le sixième commandement, bien qu’il dise «Tu ne commettras pas d’adultère» interdit-il tous les péchés contre la chasteté? Bien que dans le texte biblique du Décalogue on lise «Tu ne commettras pas d’adultère» (Ex 20,14), la Tradition de l’Eglise suit intégralement les enseignements moraux de l’Ancien et du Nouveau Testament, et considère le sixième commandement comme englobant tous les péchés contre la chasteté.

  22. 496. Quelle signification a l’acte conjugal? L’acte conjugal a une double signification: unitive (la donation réciproque des époux), et procréatrice (l’ouverture à la transmission de la vie). Nul ne doit briser le lien indissociable que Dieu a voulu entre les deux significations de l’acte conjugal, en excluant l’une ou l’autre d’entre elles.

  23. 497. Quand la régulation des naissances est-elle morale? La régulation des naissances, qui représente un des aspects de la paternité et de la maternité responsables, est objectivement conforme à la morale quand elle se vit entre les époux sans contrainte extérieure, ni par égoïsme, mais pour des motifs sérieux et par des méthodes conformes aux critères objectifs de moralité, à savoir par la continence périodique et le recours aux périodes infécondes.

  24. 498. Quels sont les moyens de régulation des naissances qui sont immoraux? Est intrinsèquement immorale toute action - comme, par exemple, la stérilisation directe ou la contraception - qui, en prévision de l’acte conjugal ou dans sa réalisation ou encore dans ses conséquences naturelles, se propose, comme but et comme moyen, d’empêcher la procréation.

  25. 500. Comment doit-on considérer un enfant? L’enfant est un don de Dieu, le don le plus excellent du mariage. Il n’existe pas un droit d’avoir des enfants (l’enfant dû à tout prix). Il existe au contraire le droit pour l’enfant d’être le fruit de l’acte conjugal de ses parents ainsi que le droit d’être respecté comme personne dès le moment de sa conception. 502. Quelles sont les offenses à la dignité du mariage? Ce sont: l’adultère, le divorce, la polygamie; l’inceste, l’union libre (cohabitation, concubinage), l’acte sexuel avant le mariage ou en dehors du mariage.

  26. Un jeune prêtre, en regardant un jardin plein de fleurs magnifiques, dit a son vieux: “C’est très difficile pour nous les prêtres la chasteté. C’est comme avoir devant soi une multitude de fleurs magnifiques sans pouvoir en cueillir aucune”. Un homme marié qui passait, entendit les paroles du prêtre et observa: “Et que devons nous dire en tant qu’hommes mariés? Nous avons cueilli une fleur et le désir d’en connaître et d’en cueillir d’autres est très fort en nous. La chasteté n’est-elle pas plus difficile pour nous?” Une femme qui écoutait ces discours, dit: “Quelle grande souffrance que de n’être pas cueillie par qui nous voudrions et quand nous le voudrions”.

  27. Le Seigneur en écoutent les trois pensa en soi même: “Tous les trois ont raison. La chasteté est difficile pour tous. pour cela j’ai promis que les purs de cœurs me verront face à face”.

More Related