Napol on bonaparte aussi appel napol on 1 er
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 4

Napoléon Bonaparte aussi appelé Napoléon 1 er PowerPoint PPT Presentation


  • 73 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Résumé de sa vie: Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l’île Saint-Hélène. Il fut général,premier consul puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe Continental.

Download Presentation

Napoléon Bonaparte aussi appelé Napoléon 1 er

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Napol on bonaparte aussi appel napol on 1 er

Résumé de sa vie:

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l’île Saint-Hélène. Il fut général,premier consul puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe Continental.

Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il a aujourd'hui acquis une notoriété pour son habileté militaire et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes causant la mort de plus d'un million de civils, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie et à Waterloo, et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.

Napoléon Bonaparteaussi appelé Napoléon 1er

De Lucie Schmitt et Mélanie Bardoux

Napoléon Ier sur le trône impérial, Ingres

Andrea Appiani, Portrait de Napoléon


Coup d tat du 18 brumaire

Le consulat

Coup d’état du 18 Brumaire

Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799 ; il est d'abord Premier Consul du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804 puis Empereur des Français, sous le nom de Napoléon Ier, du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20

mars au 22 juin 1815. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Jérôme sur celui de Westphalie, Louis sur celui de Hollande et son beau-frère Joachim Murat à Naples.

  • L'essentiel des événements se déroule le 18 brumaire à Saint-Cloud. Les révisionnistes avaient envisagé une démission collective des cinq directeurs, mais les assemblées ont du retard car cette idée ne fait pas l’unanimité ; Bonaparte s’impatiente et décide d’intervenir. Il tient un discours maladroit devant le Conseil des Cinq-Cents, discours hué par les députés qui l’accusent de vouloir instaurer la dictature. Bonaparte est alors contraint de quitter l’assemblée. Mais il prend rapidement la situation en main avec l’aide de son frère Lucien qui préside les Cinq-Cents. Lucien évite que Napoléon soit mis en cause par les députés qui veulent voter pour mettre hors-la-loi Bonaparte. Lucien retarde le vote et va chercher Murat, qui vient avec la troupe et met de l’ordre dans les assemblées, disant que certains députés voulaient poignarder Bonaparte pour justifier une intervention de l’armée. Les représentations des députés sortant par les fenêtres et voulant poignarder Napoléon sont très répandues. Bonaparte est de fait l’homme fort de la situation, qui fait basculer un coup d’État parlementaire en un coup d’État militaire. Le 20 brumaire, les trois Consuls sont désignés : Bonaparte, Sieyès et Ducos. C’est le début du Consulat.

Bonaparte, Premier Consul, par Jean Auguste Dominique Ingres


Sacre de napol on

Bataille de Waterloo

Sacre de Napoléon

La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés composée principalement de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais, commandée par le duc de Wellington, et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon Ier

Suite a cette défaite Napoléon est exilé sur l’île de Saint-Hélène (situé dans l’océan Atlantique près des cotes Africaines, possession anglaise) ou il vécut jusqu’au 5 mai 1821 date de sa mort

  • Afin de montrer sa puissance, Napoléon ne va pas se faire sacrer à Rome, comme autrefois Charlemagne et les empereurs germaniques (jusqu'au XVe siècle) ; c'est le pape que l’on fera venir à Paris. Napoléon l’accueille en forêt de Fontainebleau, à cheval et en habit de chasse, voulant faire croire au caractère fortuit de la rencontre. Napoléon offensera le Souverain Pontife en lui prenant des mains la couronne de l’impératrice, mais surtout en se couronnant lui-même.

Le Sacre de Napoléon, de Jacques-Louis David

La Bataille de Waterloo. 18 juin 1815, par Clément-Auguste Andrieux, 1852


R ponses aux questions

Réponses aux questions:

Le Blason de la famille Bonaparte

1-Napoléon Bonaparte est né en Corse à Ajaccio,a fait ses études à Autun puis à Brienne et c’est marié à Joséphine de Beauharnais.

2-Il s’illustre au siège de Toulon..

3-Il devient très populaire parce qu’il collectionne les victoires.

4-Le Directoire l’envoie en Égypte pour combattre les Anglais. Ces deux échecs sont:

-La destruction de la flotte par les Anglais,

-L’échec du siège de Saint Jean D’Acre.

5-Le coup d’état est le 18 brumaire (9 novembre 1799).C’est la décomposition du directoire et la naïveté du directeur Sieyes qui lui on permis de prendre le pouvoir.

Fin


  • Login