1 / 50

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc. منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب. Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007. www.fpamaroc.org.

terri
Download Presentation

Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب Promouvoir l’enseignement de l’EPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007 www.fpamaroc.org

  2. Illustration en Course de DuréeNiveau d’enseignement 2ème BAC Mostafa Zahraoui

  3. PROBLEMATIQUE • En tant que professeur d`EPS voulant travailler la course en durée: • A la lumière des 0P 2007. • Avec un niveau d`enseignement 2ème année Bac. • Et en s`inspirant des connaissances scientifiques relatives á cette APS. Comment faire?

  4. QUESTIONS • Comment peut on faire une lecture vertical des OP 2007?. • Comment déterminer l`objectif terminal du cycle course en durée , en partant de l`O.T.I du 2eme Bac et en passant par l`O.T.I propre à la famille athlétisme et la compétence visée propre du module.

  5. QUESTIONS • Comment peut on élaborer les objectifs des séquences, ainsi que les objectifs des leçons?. • Quelles situations d`intégrations, situations de résolution de probléme et situation de résolution de réference?. • Queles critéres d`evaluation?.

  6. Cadre scientifique

  7. Définitions • LA CAPACITE AEROBIE.C'est la quantité totale d'énergie que l'organisme peut fournir uniquement par l'apport et l'utilisation de l'oxygène. Sa valeur ne peut être mesurée sur le terrain, mais il est possible d'en évaluer deux composantes fonctionnelles : la puissance maximale Aérobie (PMA)L ’endurance aérobie (EA). • LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE.Elle correspond à la puissance fournie par l'organisme quand il utilise la quantité maximale d'oxygène par unité de temps. C'est le niveau de la consommation maximale d‘oxygène (VO2).

  8. définitions • L’ENDURANCE AEROBIE. On utilise souvent aussi le terme de Capacité Aérobie.C'est la durée d’exercice qu'il est possible de poursuivre à un pourcentage donné de la VMA.Pour des athlètes de haut niveau elle est d'environ 15 minutes à 100% de la VMA. • LA VITESSE MAXIMALE AEROBIE. C'est la vitesse à laquelle le VO2max est atteint.La notion de VMA est directement utilisable par l'enseignant; c'est le résultat obtenu par les tests du terrain.Elle détermine directement l'intensité de l'effort imposé à l'élève à partir de la vitesse de course exigée. On utilise aussi le terme de Vitesse Critique.

  9. Relation VO2 et intensité

  10. LES TESTS DE VMA Le Test Navette de Léger Le VAMEVAL de Cazorla (1990) Test de Cooper Test du demi-CooperVo2 max selon Margaria et Coll Correspondance entre VMA en km/h et la VO2max en ml/min/kg

  11. Test navette (leger 1981) • Aller et retours des plots espacés de 20m. • A chaque son, mettre le pied derrièrela ligne et demi tour. • Vitesse augmente á chaque palier,dernier palier=VO2max. • Inconvénients: biomécanique (demi tour) et physiologique (arrêt et reprise, autres muscles sollicités). • Bonne correlation pour VO2max avec tests de labo, pas de VMA. • Formule: VO2max=5,86VMA-19,46.

  12. Test de luc léger palier de 1min

  13. TRAVAIL CONTINU La durée est supérieure à 10 minutes. L'intensité de l'effort se situe à environ 80% de la VMA.

  14. TRAVAIL EN LONG-LONG La durée varie entre 3 et 10 minutes. L'intensité se situe entre 80% et 100% de la VMA.Le travail se fait par intervalles entrecoupés de récupération passive (interval-training).

  15. TRAVAIL EN COURT-COURT La durée varie de 10 à 15 secondes au maximum. L'intensité se situe entre 100% et 130% de la VMA.

  16. Cadre institutionnel

  17. LYCEE EPS OP 2007 MODULES D’ENSEIGNEMENTS OTI:الهدف النهائي للإدماج

  18. Cadre de réference pour l`O.T.C

  19. Ressources de la compétence visée

  20. Savoir-faire

  21. savoirs

  22. Savoir-faire sociaux Travail en groupe de niveau. Création d’une entraide et d’une émulation. Tenue de différents rôles : Chronométreur. Marqueur Observateurs capables de fournir un retour d’information fiable. Prise de relais dans les courses en groupe. Organisateur. Juge.

  23. DETERMINER L`OBJECTIF TERMINAL DU CYCLE(O.T.C) En s`inspirant de : • l`O.T.I propre à la famille athlétisme. • De la compétence visée. Et en fonction du test d`observation.

  24. OBJECTIF TERMINAL DU CYCLE Concevoir et mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min.* s’intégrer positivement au groupe.

  25. Situation de réference • Courir la plus grande distance pendant 20 min sur une piste de 200m • La classe est divisée en deux groupes; un qui passe et l’autre observe comptabilise les tours … . • chaque élève présente son projet de course.

  26. Performance significative • Etablire un projet de course individuel ou collectif adapté à ses ressources. • Réaliser la plus grande distance pendant 20min.

  27. Critères d’evaluation

  28. DETERMINATION DES OBJECTIFS DES SEQUENCES.

  29. SEQUENCE3 SEQUENCE2 O.T.C SEQUENCE1 concevoir mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min.* s’intégrer positivement au groupe. Etablire réaliser un projet de course, en capacité et en puissance aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 100m Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m

  30. OBJECTIF DE LE SEQUENCE N°1Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m. Situation d’intégration Situation de référence

  31. OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°2Etablire réaliser un projet de course, en capacité et en puissance aérobie ,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 100m Situation de référence Situation d’intégration

  32. OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°3concevoir mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min.* s’intégrer positivement au groupe. Situation d’intégration Situation de référence

  33. LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE N° 1

  34. Objectifs de la séquence 1 2 1 3

  35. ILLUSTRATION DE LA LECON N°1

  36. Illustration de la leçon N:1

  37. Illustration de la leçon N:1

  38. situation d’apprentissagechef de gare Travail continu en capacité

  39. CONTENU DE LA LECON N°1 OBJECTIF : Maintenir une course régulière, par groupe de VMA,(80% de sa VMA) pendant min 20 sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s

  40. But de la situation

  41. Conditions de réalisation

  42. Critères de réalisation 

  43. Variables fortes  Variables faibles

  44. Consignes

  45. Critères de réussite  • Comptabiliser le maximum de points à la fin de la course. (voir fiche de la régularité) • Pulsations entre 120 à 150 bat/min. (voir fiche de control de pulsations cardiaque)

  46. Dispositif G1 Chronométreur Responsable du signal G4 G2 G3

  47. Groupes de VMAexemple

  48. CONTRÔLE DES FREQUNCES CARDIAQUES

  49. Fiche de régularité par groupes

  50. MERCI POUR VOTRE ATTENTION

More Related