1 / 27

Exposé de physiologie

Exposé de physiologie. Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?. Sommaire. I) Introduction à la notion de poids II) Intervention de la génétique et des mécanismes physiologiques A) La génétique 1° La leptine et le gène Ob

teenie
Download Presentation

Exposé de physiologie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Exposé de physiologie Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?

  2. Sommaire I) Introduction à la notion de poids II) Intervention de la génétique et des mécanismes physiologiques A) La génétique 1° La leptine et le gène Ob B) Les mécanismes physiologiques 1° La lipogenèse 2° La lipolyse III) Conclusion

  3. I)Introduction à la notion de poids • En France, 33 millions de personnes sont insatisfaites de leur poids, dont 15 millions de résignées et 18 millions qui tentent de maigrir chaque année. • Parmi ces derniers, ils ne seraient que 15% à maintenir leur poids au bout de trois ans.

  4. L’IMC ou Indice de Masse Corporelle IMC = poids/taille ² (kg/m²) Mais cette norme, très abstraite, n'évoque en rien la réalité du nombre de kilos que l'on lit sur le cadran d'une balance. C'est ceux-ci que l'on surveille lorsqu'on s'aperçoit que l'on est en train de prendre du poids.

  5. Tableau de valeurs de l’I.M.C.Les valeurs considérées comme optimales sont :- pour l’homme imc = 22,7 kg/m²- pour la femme imc = 22,4 kg/m²

  6. Poids idéal pour les hommes Formule de Lorrentz : Poids idéal=Taille (en cm) - 100 - [ (Taille - 150)/4]

  7. Poids idéal pour les femmes Formule de Lorrentz : Poids idéal=Taille (en cm) - 100 - [ (Taille - 150)/2]

  8. II)Intervention de la génétique et des mécanismes physiologiques liés au poidsA) la génétique1° La leptine et le gène Ob

  9. Localisation de l’hypothalamus • Un centre de satiété • Un centre de la faim

  10. La leptine et le gène Ob • La leptine est une protéine produite par le gène ob. • La leptine est l’hormone de satiété. • Elle est libérée par le tissu adipeux et sert de signal au cerveau en lui indiquant les dimensions des réserves du tissu adipeux.

  11. Relations entre taux de leptine et besoins de nourriture chez la souris obèse Leptine +++ Seuil dépassé Besoins de nourriture --- Stock de graisse de l’organisme Seuil Souris mange moins donc souris maigrit Stock de graisse de l’organisme

  12. Première constatation Chez la souris obèse, un taux de leptine légèrement augmenté réduit l’appétit en agissant comme un « frein » envers la nourriture.

  13. Malheureusement, ce qui est vrai pour la souris ne l’est pas pour l’espèce humaine !!! Ainsi…

  14. Relations entre taux de leptine et besoins de nourriture chez l’homme obèse Leptine +++ Seuil dépassé Stock de graisse de l’organisme La leptine ne pénètre pas dans le cerveau ! Attention : taux de leptine trop élevé ! Le cerveau ne réagit pas ! Donc pas d’influence sur le stock de graisse de l’organisme !

  15. Deuxième constatation Chez l’homme, un taux de leptine trop élevé a une action inverse et n’agit plus comme un frein sur la nourriture ; la leptine est alors inefficace.

  16. B) les mécanismes physiologiques L’ensemble du tissu adipeux est constitué par les adipocytes :

  17. Ce sont donc des cellules qui stockent l’énergie sous forme de graisse. • La graisse représente entre 10 à 14 % du poids du corps pour l’homme, et entre 18 à 22 % du poids du corps pour la femme. • Il existe deux types de graisses (tissu adipeux) : • la graisse blanche • la graisse brune

  18. Il y a deux façons de grossir : - la première consiste à remplir ses adipocytes sans en multiplier le nombre, c’est une hypertrophie adipocytaire. - la seconde consiste à multiplier le nombre des adipocytes. Il s’agit alors d’une hyperplasie.

  19. 1° La lipogenèse • C’est un processus de stockage. • Dans ce processus interviennent les molécules lipidiques telles que les glucides et les triglycérides, mais aussi le sucre et le glucose obtenu par le métabolisme de la glycogénolyse ou par l’alimentation. • Les triglycérides sont les molécules de réserves lipidiques qui sont véhiculées par les lipoprotéines.

  20. Il existe plusieurs types de lipoprotéines : • Les chylomicrons • Les VLDL (Very Low Density Lipoprotein) • Les LDL (Low Density Lipoprotein) • Les HDL (Hight Density Lipoprotein) Ce sont des macromolécules.

  21. Le glucose est a l’origine de la régulation de la lipogenèse. Le glucose en excès est utilisé dans la lipogenèse. • L’insuline permet elle, de réguler la transformation des sucres en graisse.

  22. Dans l'adipocyte, l'insuline favorise la synthèse du glycérol phosphate à partir du glucose. C'est sur ce glycérol phosphate que vont se fixer les acides gras libres pour former les triglycérides selon le schéma : 1 glycérol phosphate + 3 acides gras • 1 triglycéride Ces triglycérides permettent la formation des lipoprotéines.

  23. 2° La lipolyse • C’est le processus de déstockage. • Dans ce processus interviennent principalement des hormones provenant d’organes comme l’hypophyse.

  24. Deux systèmes hormonaux contrôlent la lipolyse : • Le principal est l’ADRENALINE (hormone surrénalienne) qui stimule des récepteurs alpha-adrénergiques et béta-adrénergiques. • Le deuxième système hormonal de contrôle de la lipolyse est le GLUCAGON.

  25. III) Conclusion Nous avons vu dans cet exposé les différents mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids. En effet au niveau génétique, la relation entre la leptine et le gène Ob, liée au cerveau intervient dans les fluctuations du poids. Par ailleurs la prise et la perte de poids peuvent s’expliquer au niveau physiologique par le rôle des adipocytes dans le tissu adipeux.

  26. La question du poids est un problème clairement multifactoriel et on considère que la génétique n'entre que pour 30 % dans la constitution des obésités humaines. Les autres facteurs, qu’ils soient psychologiques, sociaux ou environnementaux, s’additionnent voire se multiplient chez une même personne. On conçoit que dans ces conditions, il n'existe pas de solution toute faite qui conviendrait à chacun. C'est donc à chaque individu de faire ses choix stratégiques, aidé si nécessaire par un professionnel.

  27. Exposé de physiologie DUCROT Thierry FULMAR Fabien Sam. 28 Mai 2005

More Related