1 / 8

Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE 16000 – ANGOULEME

Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE 16000 – ANGOULEME Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME 22 RUE ARC DE TRIOMPHE 17100 – SAINTES Association FRANCE ALZHEIMER DEUX-SEVRES – ASSOCIATION RENEE BOBINEAU 10 BIS, AVENUE BUJAULT 79000 – NIORT

teenie
Download Presentation

Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE 16000 – ANGOULEME

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN,MA CAMPAGNE16000 – ANGOULEME Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME 22 RUE ARC DE TRIOMPHE17100 – SAINTES Association FRANCE ALZHEIMER DEUX-SEVRES – ASSOCIATION RENEE BOBINEAU 10 BIS, AVENUE BUJAULT79000 – NIORT Association FRANCE ALZHEIMER VIENNE 10 RUE DU FIEF DES HAUSSES86000 – POITIERS

  2. Pourquoi former l’aidant familial Le développement de la MA est long et insidieux confrontant l’entourage familial et surtout l’aidant principal (conjoint ou enfant) à un accompagnement au long cours de leur proche (à domicile ou en hébergement). Les aidants ne sont pas préparés ni intellectuellement ni d’une façon expérientielle pour faire face aux différents symptômes qui apparaissent au cours de la maladie. L’aidant doit disposer des informations et des outils pour : comprendre la personne malade et mieux connaître ses difficultés, adapter l’environnement à ses besoins, trouver les moyens d’aménager la relation et la communication pour maintenir le lien interhumain.

  3. Les objectifs de la formation Apporter des éléments de connaissances à l’aidant pour augmenter sa compréhension des différents symptômes. Mettre en valeur les savoir-faire et les savoir-être déjà utilisés dans l’accompagnement pour que l’aidant : développe des stratégies et attitudes qui s’adaptent aux déficits du malade. Augmente son seuil de tolérance et son estime de soi. Favoriser le partage des expériences et permettre un transfert des aptitudes et des habiletés entre les aidants et permettre que se tisse un lien entre les familles participantes et que s’organise un soutien mutuel.

  4. Un binôme formateur : psychologue plus un bénévole : ayant suivi une formation assurée par notre union FA ayant personnellement une expérience d’accompagnement référent de l’association départementale (CA) Ce qui permet d’assurer un suivi des familles participantes en les invitant à la suite de la formation : à garder un contact avec l’association de proximité ou à suivre un cycle de soutien. 5 modules de 3h espacés de 2 semaines s’articulant autour d’un temps d’apport de connaissances (diapos / vidéos) et d’un temps d’échange des pratiques et d’analyse de celles-ci. La stratégie pédagogique

  5. MESURE 2 : Consolidation des droits et de la formation des aidants Mesures Formations des aidants La maladie d’Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade : la prise en charge quotidienne de ces personnes est d’autant plus difficile que les aidants n’ont jamais été formés. Effacements de la mémoire, troubles du comportement, accès de violence, autant de symptômes que l’aidant ne connaît pas et ne peut anticiper. A l’inverse, il ignore tout des comportements adaptés qui permettront de limiter - autant que faire se peut - certains impacts de la maladie. Il convient donc d’offrir aux familles, qui accompagnent un parent atteint d’une maladie d’Alzheimer, des connaissances en leur apportant des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation. Deux jours de formation par an seront ainsi proposés à chaque aidant familial.Un cahier des charges sera élaboré par l’ANESM, en partenariat avec la HAS, concernant la relation d’aide, les techniques de prise en charge, la communication non verbale et la gestion du stress.

  6. BILANDELADERNIÈRE FORMATION 14 aidants de la Vienne se sont inscrits à cette formation. 2 ont abandonné pour des problèmes de disponibilité. Retour extrêmement positif dans les évaluations. Bonne cohésion du groupe. Un désir partagé par la majorité des participants de poursuivre les échanges lors d’un cycle de soutien.

  7. SOUTENIR LES FAMILLES ET LES MALADES • Des groupes de paroles : 142 personnes depuis 2004 • Cycle de formation des aidants familiaux : « je suis là pour comprendre » • Cycles de soutien : « je suis là pour exprimer mes sentiments » • Suivis de cycle:  « j’ai besoin du soutien du groupe » • Entretiens individuels avec les aidants • Soutiens individuels aux malades:  « lien entre malade et l’aidant »

  8. 2ème TABLE RONDE « formation des aidants et amélioration du suivi sanitaire des aidants » Sylvie MAERTEN - Marielle PAQUINET - Jacques HENRY FA Les formations proposées par les associations Dr Eric SURY médecin généraliste Chauvigny Le suivi sanitaire des aidants

More Related