1 / 5

L’astronomie, ca peut etre simple….

L’astronomie, ca peut etre simple…. CO(4-3). Hale-Bopp. IRAM-30m. N2.

teagan
Download Presentation

L’astronomie, ca peut etre simple….

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’astronomie, ca peut etre simple….

  2. CO(4-3) Hale-Bopp IRAM-30m N2 La comète Hale Bopp devient très brillante, son noyau est déjà plus brillant que celui de la comète Hyakutake. Nous avons utilisé des filtres interférentiels qui permettent d´isoler des bandes spectrales d´émission moléculaire. Compte tenu du faible temps d´observation disponible en fin de nuit nous n´avons utilisé que le filtre isolant une des bandes d´émission de la molecule C2. Cette émission trés puissante est responsable de la couleur verte de nombreuses chevelures des comètes (5140 A). Nous avons aussi utilisé un filtre "poussières" centré dans une zone spectrale ou il n´y a aucune émission moleculaire ou atomique. La lumière qui passe à travers ce filtre provient donc uniquement des photons solaires réfléchis par la matière cométaire, ce filtre est souvent appelé "filtre poussières" car il permet de connaitre la densité de poussières sur la ligne de visée.

  3. On remarque immédiatement que l´image C2 est beaucoup plus régulière que l´image "poussières". En effet le gaz est diffusé de façon quasi-isotrope alors que les poussières sont émises plutôt selon certaines directions. Une explication des ces concentrations de poussières est que la surface du noyau de la comète possède des zones plus actives que d´autres, d´où l´apparitions de jets. Ces jets se produisent lorsque le soleil éclaire les zones actives. Nous avons placé sur chaque image la position du soleil pour mieux comprendre le fonctionnement de ces jets. On remarque ainsi la dissymétrie entre la zone face au soleil et la zone à l´ombre.

  4. Il est difficile de voir les détails de la coma à cause de la grande différence de luminosité entre le centre et l´extérieur de la chevelure de la comète (coma). Nous avons donc traité les images par la méthode du gradient rotationnel afin de diminuer ce contraste, on peut voir alors les structures fines de la coma. L´image C2 ne montre pratiquement aucun détail, par contre l´image "poussières" montre une structure très complexe! Les structrures radiales s´expliquent bien par la théorie des jets, par contre les "ondes" à l´avant de la comète (face au soleil) sont plus énigmatiques. On peut penser à une zone qui est active lorsqu´elle est éclairée par le soleil et qui s´éteint lorsqu´elle est à l´ombre, on a ainsi la création d´une "vague" à chaque tour du noyau.

  5. Commentaires absolument authentiques, ca ne s’invente pas : http://www.imcce.fr/fr/observateur/s2p/cometes/halebopp/index.php

More Related