Stigmatisation et Discrimination  caus es par la Maladie Mentale

Stigmatisation et Discrimination caus es par la Maladie Mentale PowerPoint PPT Presentation


  • 159 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

2. Les principaux d

Download Presentation

Stigmatisation et Discrimination caus es par la Maladie Mentale

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


1. 1 Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale Professeur Norman Sartorius

2. 2 Les principaux défis pour la psychiatrie d’aujourd’hui Stigmatisation et ses conséquences Epuisement (« burn-out ») Failles et séparations entre - Les disciplines - Les écoles de pensée - Les secteurs sociaux

3. 3 Les faits (1) La stigmatisation n’est pas seulement une conséquence pernicieuse de la maladie mentale : elle représente également un facteur de risque pour la santé et peut être la cause directe d’incapacité et de handicap. La stigmatisation et ses conséquences varient entre différents groupes de populations (définis, par exemple, par le sexe, l’âge et l’origine ethnique).

4. 4 Les faits (2) La stigmatisation est liée à la maladie mentale et affecte ceux qui en souffrent, leurs familles, les professionnels de la santé mentale, les institutions, le traitement de la maladie.

5. 5 Les faits (3) La stigmatisation est plus probable dans les sociétés qui sont pressées de se classer et de s’organiser, par exemple celles en transition. La stigmatisation passe d’une génération à l’autre La législation relative à la lutte contre la stigmatisation est toujours en retard.

6. 6 Les faits (4) De nombreux acteurs contribuent, à des degrés divers et souvent de façon inconsciente, à la stigmatisation, y compris - les professionnels de la santé (psychiatres et autres professionnels de la santé mentale) - les gouvernements - les personnes touchées par la maladie et leurs familles - les media -les institutions sociales telles que les églises et d’autres groupes dans toutes les sociétés.

7. 7 Les cercles vicieux de la stigmatisation : l’individu

  • Login