C l bration mercredi des cendres
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 29

Célébration Mercredi des cendres PowerPoint PPT Presentation


  • 35 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Célébration Mercredi des cendres. Découvre Dieu!.

Download Presentation

Célébration Mercredi des cendres

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Célébration Mercredides cendres

Découvre Dieu!


Unissons-nous à tous les chrétienset les chrétiennes qui célèbrent, à traversle monde, le Mercredi des Cendres. Prenons ensemble le chemin du Carêmequi va nous conduire à la grande fête de Pâques, au nom du Père,du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Aujourd'hui, c'est le premier jour du Carême,le jour où nous recevons les cendres. Les cendres nous rappellent que nous avons besoin de faire le ménage dans notre cœur. La poussière cache peut-être ce qu'il y ade plus beau dans notre cœur.


Le temps du carême est un moment de réflexion pour revoir les enseignements de Jésus et poser un regard critique sur notre vie afin de déterminer si nous demeurons engagés à suivre son exemple. Nous sommes donc inviter à suivre son chemin d’amour et de don de soi.


Écoutons ensemble

la Parole de Dieu

qui nous invite à la prière.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Gloire à toi, Seigneur!


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant tout le monde pour vous faire remarquer ».Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.


Ainsi, quand tu donnes aux pauvres, quand tu partages tes biens, ne te vantes pas, ne fais pas sonner de la trompette devant toi comme les personnes qui se donnent en spectacle dans les rues… ceux-là ont eu leur récompense.


Mais toi, quand tu donnes aux

pauvres, que tu partages tes

biens, reste dans le secret.

Dieu le Père voit ce que

tu fais dans le secret : il te

récompensera à sa façon.


Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle quand ils font leurs prières… Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie Dieu qui est présent dans le secret de ton cœur. Dieu voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon.


Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie Dieu qui est présent dans le secret de ton cœur. Dieu voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon.


Acclamons laParole de Dieu!Tous : Louange à toi, Seigneur Jésus!


Prières universelles

Seigneur,

Nous voulons faire une différence et dire oui aux bons choix comme toi.

Aide-nous à découvrir ta force en nous.


Tous : Aide-nous à découvrirta force en nous.


Seigneur,

Nous voulons dans la simplicité

donner aux pauvres. Ils méritent

respect et dignité parce qu’ils sont

aussi tes enfants et nos frères et sœurs.

Aide-nous à découvrir ta

splendeur dans les autres.


Tous :Aide-nous à découvrirta splendeur dansles autres.


Seigneur, Tu nous acceptes tel que nous sommes sans exception. Nous voulons faire preuve d’accueil et d’inclusion comme toi.Aide-nous à découvrir ton amour pour tous.


Tous :Aide-nous à découvrirton amour pour tous.


Seigneur,

Nous voulons goûter à

l’abondance de la vie que tu nous donnes. Guéris notre regard pour être capable de voir les bénédictions malgré les défis.

Aide-nous à découvrir tes bontés.


Tous :Aide-nous à découvrirtes bontés.


PrêtreDieu, notre Père, nous te demandons de bénir nos intentions et nos demandes par Jésus, notre Seigneur qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.


Prêtre ou animateur

Les cendres nous rappellent notre origine et notre finalité. Dans la Bible, les auteurs des textes de la création nous expliquent que la personne humaine a été créée à partir du sol même de la Terre dans lequel Dieu a insufflé la vie.


Le texte nous rappelle que nous sommes matière organique portée à retourner à la terre à la fin de nos jours, et que c’est le Souffle de l’Esprit de Dieu qui nous donne la vie et nous aident à vivre en enfants de Dieu.


Nous poserons un tout petit peu de cendres sur votre tête, en rappel que

nous croyons en Dieu notre Créateur,

en Jésus, son Fils qui nous a donné sa vie,

et en l’Esprit Saint qui est le souffle

de Dieu en nous.


On vous dira :

« Change ton cœur et

crois à la Bonne Nouvelle! »Vous répondez : Amen


Prenons maintenant un temps de silence afin de nous préparer à recevoir les cendres. Parlons à Dieu dans l’intimité de notre cœur.

Nous vous invitons maintenant à vous approcher pour recevoir les cendres.


En ce jour, nous prenons avec les catholiques du monde entier le chemin de la conversion et de la Bonne Nouvelle. Nous entamons notre cheminement du Carême à la lumière de la Parole de Dieu qui nous éclairera jusqu’à la grande fête de Pâques et pour la vie entière.


Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le

Saint-Esprit.AMEN


  • Login