Forum baccalaur at multidisciplinaire 2011
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 14

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011 PowerPoint PPT Presentation


  • 63 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011. Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs. Horaire du Forum. 13 h 30 – 14 h 30 Expérience significative et principes en développement de carrière;

Download Presentation

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Forum baccalaur at multidisciplinaire 2011

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011

Rose-Mai Landry, MÉd (OR)

Conseillère en orientation

Daniel Grant, CRHA

Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs


Horaire du forum

Horaire du Forum

13 h 30 – 14 h 30

  • Expérience significative et principes en développement de carrière;

  • Compétences acquises et marché du travail

    14 h 30- 14 h 45

  • Pause

    14 h 45 -16 h

  • Panel invité de discussion


Suite cette pr sentation vous

Suite à cette présentation vous:

  • Serez initié aux principes en développement de carrière;

  • Reconnaîtrez les compétences recherchées par les employeurs et celles acquises au Bacc.;

  • Prendrez connaissance du taux de placement et des pistes d’emploi et d’études;

  • Obtiendrez de l’information sur les services gratuits afin de vous aider avec votre cheminement de carrière.


Six principes en d veloppement de carri re

Six principes en développement de carrière

  • Suis ton cœur;

  • Le changement est constant;

  • L’apprentissage est un processus continu;

  • Identifie tes alliées et alliés;

  • Le voyage est plus important que la destination;

  • Fais toi confiance.


L exp rience significative

L’expérience significative

  • Qu’est-ce que tu fais de particulier qui attire l’attention, la reconnaissance?

  • Qu’est-ce qui t’a permis d’apprendre quelque chose de toi-même?

  • Quels sont tes talents?

  • Qu’est-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable?

  • Qu’est-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune?

  • Qu’est-ce qui fait que tu te démarques?

  • Qu’est-ce qui mobilise ton environnement? Qu’est-ce qui t’intéresse?


Comp tences recherch es par les employeurs

Compétences recherchées par les employeurs

Compétences de base

  • Communiquer, gérer l’information, utiliser les chiffres;

  • Réfléchir et résoudre des problèmes.

    Compétences pour le travail d’équipe

  • Travailler avec d’autres;

  • Participer activement aux projets et aux tâches.

    Compétences personnelles en gestion

  • Démontrer des attitudes, des comportements positifs;

  • Être responsable et souple, apprendre constamment;

  • Travailler en sécurité.


Comp tences li es au b acc multi

Compétences liées au Bacc. multi.

  • Rechercher, évaluer, examiner, organiser, interpréter, analyser de façon critique

  • Résumer, rédiger, éditer, conclure et présenter de l’information complexe, des théories, des hypothèses;

  • Démontrer des comportements, attitudes, des croyances, valeurs et des idées.


Comp tences li es au b acc multi1

Compétences liées au Bacc. multi.

  • Explorer, identifier, clarifier, comprendre, influencer, persuader, résoudre;

  • Planifier, développer, gérer, coordonner, décider à propos de choses, de personnes et d’informations;

  • Compétences acquises à partir de vos choix de concentrations en s’inspirant des objectifs spécifiques dans vos syllabus de cours. Par exemple: «à la fin de ce cours l’étudiant-e pourra…..


Tude sur le placement b acc multi situation professionnelle en 2009 des dipl m es de 2008

Étude sur le placement, Bacc. multi:«Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008»

  • Tous les résultats qui suivent sont comparables à ceux des autres facultés et disciplines;

  • 84.6% des diplômé-es du Bacc. multi ont été rejoints (22 sur 26);

  • Taux de placement de 88.9% dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme;


Tude sur le placement bacc multi situation professionnelle en 2009 des dipl m es de 2008

Étude sur le placement, Bacc. multi:«Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008»

  • 59.1 % travaillent, 36.4% retournent aux études et 4.3% se cherchent ou attendent du travail;

  • De ceux et celles qui travaillent, 100% ont 30 heures de travail et plus par semaine;

  • 92.3% d'entres eux indiquent que les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leur programme d’étude est utile à leur travail;


Brefs exemples de postes en art et culture

Brefs exemples de postes en art et culture

  • Agent-e des expositions, musées, galeries d'art;

  • Agent-e des services de vulgarisation;

  • Interprète du patrimoine, Adjoint-e à la conservation;

  • Registraire de centre culturel;

  • Technicien-ne de village historique;

  • Libraire;

  • Rédacteur-e, réviseur-e

  • Assistant-e, services d'archives, médias, de divertissement;

  • Professionnel-le des relations publiques et des communications

  • Imprésario;

  • Concepteur-trice, designeur


Brefs exemples de postes en sciences sociales

Brefs exemples de postes en sciences sociales

  • Agent-e de probation

  • Analyste de comportement

  • Assistant statistique

  • Conseiller auprès des jeunes

  • Conseiller en emploi

  • Coordonnateur d’événement

  • Directeur-trice de services bénévoles

  • Éducateur / Formateur

  • Représentant-e des ventes

  • Conseiller en réadaptation

  • Policiers

  • Agent-e de douane

  • Recherchiste en politiques sociales ou de la santé

  • Spécialistes des ressources

    humaines

  • Gestionnaire de cas

  • Travailleur des services communautaires et sociaux

  • Coordonnateur-trice d'un centre communautaire

  • Assistant-e d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire


Brefs exemples de postes en administration

Brefs exemples de postes en administration

  • Agent-e de gestion financière

  • Conseiller-ère financier

  • Agent-e de formation

  • Préposé-e au personnel

  • Recruteur

  • Agent-e d'administration

  • Agent-e aux achats

  • Planificateur-trice de congrès et d'événements

  • Teneurs de livres

  • Agent-e de prêts

  • Assureur-e

  • Évaluateur-trice

  • Courtier-ère en douanes

  • Superviseur-e, commerce de détail

  • Spécialiste des ventes techniques

  • Agents de programmes, secteur public et privé

  • Responsable de la logistique

  • Conseiller-ère, marketing et communication


L apr s forum

L’après-forum

Au besoin,

  • Consulter le service d’orientation;

  • Consulter le service de recherche de travail;

    C’est gratuit, un seul numéro:

    858-3707


  • Login