1 / 13

Culture et mouvements de pensée

Mouvements de pensée : Idées, façons de penser d’un groupe dont le but est de produire un changement dans une société. Idéologie: Système d’idées, de croyances, de doctrines propres à une époque, à une société ou à un groupe.

skule
Download Presentation

Culture et mouvements de pensée

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Mouvements de pensée: Idées, façons de penser d’un groupe dont le but est de produire un changement dans une société. Idéologie: Système d’idées, de croyances, de doctrines propres à une époque, à une société ou à un groupe. Identité : Caractère permanent et stable d’un individu, d’un groupe. Ex. : identité québécoise. Manifestation culturelle: Événement, fait, phénomène qui concerne la culture. Spiritualité : Caractère de ce qui est de l’ordre de l’esprit, du sacré (ex. :vie spirituelle). Catholicisme:Religion chrétienne qui reconnaît l’autorité de pape en matière de morale. Absolutisme de droit divin: Régime politique où le chef détient un pouvoir absolu « par la grâce de Dieu ». « Canadien: »Personne d’origine française qui est née ou qui habite en Nouvelle-France (Basse-Terres-du-St-Laurent), au Bas-Canada ou au Canada-Est. Ils se nomment plus tard Canadiens français, puis Québécois. Libéralisme: Doctrine des gens pour la liberté politique, religieuse, etc. En économie : libre entreprise et libre concurrence. Néolibéralisme: Forme de libéralisme qui veut réduire l’intervention économique de l’État dans le commerce. Ultramontanisme: (par-dessus les montagnes : Rome) doctrine défendant la position traditionnelle de l’Église catholique (pape). Anticléricalisme: Qui s’oppose au clergé (Église catholique), particulièrement à son intervention, à son influence publique. Culture et mouvements de pensée Vocabulaire:

  2. Impérialisme: Politique d’un État qui vise à étendre sa domination militaire, économique, culturelle, politique, etc., à d’autres États. Ex. : Empire britannique (Angleterre) au 19e et 20e siècles Les Canadiens qui veulent les suivre dans leurs guerres sont dit impérialistes.. Capitalisme: Régime économique caractérisé par la propriété personnelle, la concurrence entre les entreprises et la recherche du profit. Socialisme: Doctrine privilégiant les intérêts de la collectivité, contrôlés par l’État, plutôt que ceux de l’individu. (Entre les deux). Communisme: Doctrine sociale, économique et politique fondée sur la propriété collective et la disparition des classes sociales. Agriculturisme: Doctrine économique et sociale qui fait la promotion de l’agriculture comme mode de vie. Nationalisme: Grand attachement à la nation à laquelle on appartient. Courant politique affirmant qu’une nation a le droit d’accéder à la souveraineté. Ex. : le Canada (face à l’Angleterre) ou le Québec (face au Canada). Laïcisme: Doctrine qui tend à laïciser (laïc= personne n’appartenant pas au clergé) l’enseignement, les institutions. Coopératisme: Théorie économique qui favorise le développement des coopératives (Ex. : Caisses Desjardins). Fascisme : Régime politique dictatorial (Ex. : Mussolini en 1922, avant la Deuxième Guerre mondiale). Féminisme: Doctrine qui fait la promotion des droits des femmes. Américanisme : Imitation de ce qui se fait aux États-Unis, de la culture et du mode de vie américains. Autochtonisme: Doctrine qui fait la promotion des droits des autochtones (langue, culture, spiritualité…). Patrimoine : Ensemble des biens donnés par les ancêtres; héritage commun d’une collectivité. Culture et mouvements de pensée

  3. Culture et mouvements de pensée -30 0001608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • La culture et le mode de vie des Premiers occupants (Algonquiens, Iroquoiens et Inuits) sont influencés par leur environnement. • Ex.: Les nomades, qui se déplacent souvent, vivent en petits groupes et fabriquent des objets comme des canots et des raquettes. • Spiritualité: le Cercle de la vie est une forme de représentation du monde, commune à la plupart des peuples autochtones de l’est de l’Amérique du Nord. Le Soleil, souvent appelé « Grand Esprit », gouverne l’univers. La terre est considérée comme la mère nourricière. Tout ce qui existe dans l’univers possède un esprit (animisme) et les êtres humains, animaux, plantes et minéraux forment un grand cercle où règne le respect.

  4. Culture et mouvements de pensée -30 0001608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • Le chaman est l’intermédiaire entre le monde des humains et le monde des esprits. C’est un guérisseur, un gardien de la tradition, des rites (tente tremblante, sueries, cérémonies, danses, chants) et des mythes religieux. Il interprète aussi les rêves. • Rapports sociaux: chez les Iroquoiens, les liens familiaux sont matrilinéaires et chez les Algonquiens, ils sont patrilinéaires. • Communication et échange: puisqu’il n’y a pas d’écriture, ils se transmettent (de génération en génération) leurs connaissances, leurs traditions et leurs légendes par l’histoire orale. • Les objets d’art ont des fonctions religieuses (sacrées) ou des rôles pratiques. • Ex.: tambours algonquiens, poteries et masques iroquoiens, inukshuk inuit…

  5. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • Les Français qui immigrent en Nouvelle-France importent leurs valeurs, leurs normes et leur religion: le catholicisme. • En France, le pouvoir est centralisé (absolutisme royal) et le roi est aussi le représentant de Dieu sur terre (droit divin). Selon la doctrine dite « gallicanisme », l’Église de France doit être soumise au roi. • La culture de la métropole (France) a un impact sur de nombreux aspects de la vie dans la colonie (Nouvelle-France). L’élite de la colonie (ex.: le gouverneur, l’intendant et les nobles) suit la mode de Paris et Versailles. (ex. théâtre, bals…). • L’éducation est contrôlée par les communautés religieuses (Ursulines, Jésuites, Sulpiciens, Récollets…). Le clergé est aussi responsable des soins hospitaliers. • Dès le XVIIe siècle, l’Église se donne comme objectif de convertir les Amérindiens. Dans le but de les évangéliser et de les européaniser, des missions sont créées. Louis XIV

  6. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • Le climat rigoureux et les échanges culturels entre les Amérindiens et les colons, vont contribuer au développement d’une culture originale. C’est la naissance d’une nouvelle identité. • Les « Canadiens » vont adopter des aliments, des objets et des façons de faire qui viennent de la culture amérindienne: raquettes, traîneau, canot, tabac, maïs, tactiques de guerre… Cela va permettre aux habitants canadiens de rendre leurs déplacements plus faciles, d’être plus efficaces lors des combats et développer leur esprit d’indépendance. • La société coloniale compte des habitants (cultivateurs), des coureurs des bois, des missionnaires et une élite (aristocrates, seigneurs et marchands). • Au fur et à mesure, on adapte les maisons à la réalité de la colonie. D’abord en bois, on les construit plus tard en pierres et leurs toits sont de plus en plus accentués. Maison canadienne

  7. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • Après la Proclamation royale de 1763, l’objectif est de faire des Canadiens des anglophones anglicans (protestants). • À cause de la supériorité numérique des Canadiens, les gouverneurs britanniques vont s’allier au clergé catholique et à l’aristocratie (seigneurs canadiens) afin d’exercer leur autorité sur la population. • Juste avant la guerre de l’Indépendance américaine, l’Acte de Québec (1774) reconnaît la religion catholique, abolit le serment du Test et rétablit les lois civiles françaises. Ainsi, les Anglais veulent contrer l’influence des Treize colonies sur les Canadiens. •  Les marchands britanniques d’abord, puis les Loyalistes qui arrivent ici, importent dans la colonie leurs institutions et leurs valeurs culturelles, comme le libéralisme. Ces idées libérales se transforment bientôt en revendications politiques. • Ils souhaitent que le pouvoir du souverain de Grande-Bretagne (Angleterre) soit limité par celui d’une institution politique qui représente le peuple. C’est pourquoi ils réclament une Assemblée législative (ou Chambre d’assemblée). À partir de 1778, un journal (Gazette) les aide à faire la promotion de cette idée.

  8. Culture et mouvements de pensée • En 1791, c’est l’adoption de l’Acte constitutionnel par les autorités britanniques. Les premières élections ont lieu l’année suivante. • Le journal le Quebec Mercury (1805) se porte à la défense des intérêts britanniques, tandis que journal Le Canadien (1806) prône des idées réformistes. •  Devant l’échec des réformes, il y a radicalisation des idées. Chez les Patriotes, émerge un sentiment nationaliste ayant pour base la langue, la culture et les origines françaises. Certains anglophones, dont des Irlandais catholiques, vont s’allier avec eux. L’Église catholique, elle, se range du côté des Britanniques. • •L’échec des Rébellions de 1837-38 et l’Acte d’Union (Canada-Uni) de 1840, qui fait de l’anglais la seule langue officielle, incitent les Canadiens français à se replier sur eux-mêmes pour défendre leur identité nationale. •  •À partir de cette période, Rome (le pape) exerce une grande influence sur l’Église catholique d’ici et devient un modèle politique et culturel pour les ultramontains (Ultramontanisme), dont Ignace Bourget. En se mêlant de la vie politique, l’Église conserve son influence dans l’éducation, les hôpitaux et les services sociaux jusqu’en 1960. -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine Ignace Bourget

  9. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • Il se développe alors un nationalisme de survivance, axé sur la foi, la vie dans les campagnes (l’agriculturisme), la langue française et la vie de famille traditionnelle. C’est dans cet esprit que sont ouvertes les nouvelles zones de colonisation. • Plusieurs œuvres littéraires de cette époque mettent par écrit des contes et des légendes du folklore canadien. • •Les groupes et les personnes qui croient que l’Église devrait être séparée de l’État et que le clergé n’a pas le droit de s’ingérer dans la vie politique, culturelle et intellectuelle, sont dits partisans de l’anticléricalisme. • Au XIXe siècle, c’est l’apparition des jurons liés aux objets catholiques, pour transgresser les interdits.

  10. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • •Au moment de la formation de la Confédération, en 1867, l’industrialisation s’accompagne d’importantes transformations sur les plans social et culturel, en raison de l’urbanisation et de l’immigration. • Au Québec, dans le système économique capitaliste, la bourgeoisie d’affaire d’origine britannique fournit les capitaux ($), tandis que les Canadiens français (quittant les campagnes pour les villes) et les nouveaux arrivants forment la main-d'œuvre bon marché. •  Des groupes de femmes, épouses et mères, s’organisent pour revendiquer plus de droits juridiques et politiques. Les féministes, elles, veulent aussi la possibilité d’accéder aux études universitaires et l’obtention du droit de vote. Elles ont gain de cause en 1918 (au fédéral) et en 1940 (au provincial). •  En 1888, le Parti national d’Honoré Mercier fait la promotion de l’autonomie provinciale, qui protège les domaines de compétences du Québec (agriculture, éducation…). Honoré Mercier

  11. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine • L’exode des Canadiens français vers les États-Unis inquiète le gouvernement provincial et le clergé, qui font la promotion de l’agriculturisme et des nouvelles régions de colonisation. •  Henri Bourassa, nationaliste canadien-français, veut pour sa part défendre l’autonomie du Canada face à la Grande-Bretagne. Ses adversaires, les impérialistes, préfèrent rester attachés à l’Empire britannique. Les deux clans vont s’affronter en 1899, alors que le Canada décide de s’engager, aux côtés de l’Angleterre, dans la guerre des Boers (en Afrique du Sud). •  Des nationalistes canadiens-français misent sur le coopératisme, soit la mise en commun des économies des petits épargnants, pour développer l’économie rurale. • Des groupes (associations, syndicats et partis politiques) socialistes et communistes apparaissent aussi au Québec. En 1934, est créé le Parti national social chrétien par Adrien Arcand, un admirateur des leaders fascistes européens. Henri Bourassa

  12. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine L’apparition des nouveaux médias (journaux, cinéma, radio, télévision) et des nouvelles technologies, amène le développement d’une culture de masse.  La prospérité économique, qui suit la Deuxième Guerre mondiale, amène les gens à adopter un mode de vie copié sur les États-Unis: l’américanisme.   En 1948, des artistes et des intellectuels signent le manifeste du Refus global, qui critique le gouvernement de Duplessis et dénonce l’Église catholique. Selon eux, elle est responsable du retard culturel de la province. À partir de 1960, avec la Révolution tranquille, l’État québécois devient interventionniste et prend en main l’éducation, la santé et la culture. En 1961, la fréquentation scolaire devient obligatoire et gratuite jusqu’à 15 ans.  C’est à partir de ce moment qu’un nouveau nationalisme québécois émerge, mettant de l’avant l’idée de l’indépendance de la province. Le Parti québécois de René Lévesque prend le pouvoir en 1976. De l’autre côté Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada, devient un célèbre défenseur du nationalisme canadien.

  13. Culture et mouvements de pensée -30 000 1608 1760 1867 Premiers occupants Régime français Régime britannique Période contemporaine À partir des années 1970, les Autochtones cherchent eux aussi à faire valoir leur concept de nation. Ils demandent à ce que l’on tienne compte de leurs droits et de leurs caractéristiques culturelles. Ce mouvement s’appelle l’autochtonisme. L’État (le gouvernement) encourage la tenue d’événements qui permettent le rayonnement culturel du Québec, tels l’Expo universelle de 1967 et les Jeux olympiques de Montréal de 1976.  Dans les années 1980 et 1990, l’État fédéral se désengage de l’économie et le néolibéralisme s’installe. On préconise alors une plus grande circulation des marchandises et des capitaux sur les marchés internationaux et la signature de traités de libre-échange. Au début du XXIe siècle, la culture et le savoir-faire québécois rayonnent partout sur la planète.

More Related