1 / 13

D- La Libération (1944-1946)

D- La Libération (1944-1946). Qu’est ce qui est représenté ?. Que symbolise la femme ?. Que fait-elle ?. Pourquoi peut-on parler d’une renaissance de la France en 1944 ? . Affiche du GPRF, aout 1944. 1) Effacer Vichy.

sheba
Download Presentation

D- La Libération (1944-1946)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. D-La Libération (1944-1946)

  2. Qu’est ce qui est représenté ? Que symbolise la femme ? Que fait-elle ? Pourquoi peut-on parler d’une renaissance de la France en 1944 ? Affiche du GPRF, aout 1944

  3. 1) Effacer Vichy. Quelles opérations permettent la libération du territoire ? A quelle date ? Combien de temps cette libération prend-elle ? Qui participe à cette libération ? La libération de la France, juin 44 – mai 45

  4. Photos prises à la Libération à Chartres et Paris, été 44 Que représentent ces photos ? Quelle est l’ambiance autour de ces femmes  ? Pourquoi ces femmes ont-elles été tondues ?

  5. Qui est représenté ? Dans quel lieu cette photo a-t-elle été prise ? Pourquoi Pétain se retrouve-t-il devant un tribunal ?

  6. La Libération du territoire commence avec le Débarquement de Normandie le 6 juin 44 et se poursuit avec celui de Provence le 15 aout. Mi-septembre la quasi-totalité du pays est libéré mais les Allemands résistent dans certaines zones jusqu’à l’armistice. Ces combats violents et meurtriers sont menés par les Alliés mais aussi par les FFL et FFI (2ème DB de Leclerc libère Paris et Strasbourg). Avec la Libération vient le temps de l’épuration. Elle est parfois spontanée : la population s’en prend à ceux qui ont collaboré avec les Allemands (femmes tondues). Mais elle est très vite organisée et touche tout l’appareil dirigeant de Vichy : Pétain est condamné à la prison à vie, Laval est exécuté.

  7. Doc. 1 Le retour à la République. « Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) […] ordonne : Article premier. – La forme du gouvernement de la France est et demeure la république. En droit, celle-ci n’a pas cessé d’exister. Art. 2. – Sont, en conséquence, nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels, législatifs et réglementaires, ainsi que les arrêtés pris pour leur exécution, […] postérieurement au 16 juin 1940 et jusqu’au rétablissement de la République française. » Extraits de l’Ordonnance du GPRF du 9 aout 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire national. • 2) Faire renaître la République. 1) Qui gouverne le pays à la Libération ? 2) Quel régime politique rétablit-il ? 3) Soulignez une phrase montrant que le GPRF considère le régime de Vichy comme une parenthèse dans l’histoire de France.

  8. 4) Qu’est ce qu’une constitution ? Constitution : texte de loi déterminant la répartition et les rapports entre les pouvoirs dans un pays. Constitution de la IVe République, oct. 1946 5) Quel régime politique est défini par ce schéma constitutionnel ? A quelle date ? 6) Qui détient le pouvoir exécutif ? Le pouvoir législatif ? Lequel apparait comme dominant ? Le législatif domine l’exécutif : les députés peuvent renverser le gouvernement.

  9. Dès la Libération le souci de de Gaulle est de mettre en place un gouvernement stable pour la France. Il impose le GPRF comme seul légitime. Le retour à la République s’accompagne de la rédaction d’une nouvelle constitution en octobre 1946 (après l’échec d’un premier projet auquel de Gaulle était opposé et qui a entrainé sa démission du gouvernement).

  10. Doc. 3 Préambule de la Constitution de la IVe République (octobre 1946). Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : 3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. 4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République. 9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. 10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. 11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. • 3) Reconstruire et rénover le pays.

  11. 8) Quelle conséquence les auteurs de ce texte tirent-ils du contexte ? Il faut rappeler les droits fondamentaux des hommes car ils ont été bafoués par les Nazis et le régime de Vichy. 9) Quelle est la nature des nouveaux droits accordés aux Français dans ce texte ? On leur accorde des droits économiques et sociaux.

  12. Droit de vote pour les femmes, 1944 Nationalisation de Renault, 1945 Création de la Sécurité sociale, 1945 3 9 11

  13. La reconstruction du pays est matérielle mais elle est aussi politique. Le préambule de la constitution redéfinit les droits et libertés des Français tout en y intégrant des droits économiques et sociaux: le droit de vote pour les femmes (1944), la création de la sécurité sociale (1945). De nombreuses entreprises sont nationalisées (Banque de France, création d’EDF, d’Air France…) . A la Libération la République renait politiquement avec de nouvelles valeurs. Les difficultés sont cependant nombreuses. Aux difficultés matérielles, s’ajoutent les divisions politiques nombreuses malgré l’union dans le cadre de la résistance.

More Related