1 / 7

Retour d’expérience d’un journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL

Retour d’expérience d’un journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL. Collecte et transfert de données. Le Contexte. Qui suis-je ? Laurent Gannaz, journaliste-pigiste, je collabore régulièrement avec la presse magazine des Alpes françaises

sari
Download Presentation

Retour d’expérience d’un journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Retour d’expérience d’un journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL Collecte et transfert de données

  2. Le Contexte • Qui suis-je ? Laurent Gannaz, journaliste-pigiste, je collabore régulièrement avec la presse magazine des Alpes françaises • Quel est mon problème/besoin ? Compiler 1000 évènements en 74 et 300 dans une partie du 01 pour le supplément estival du Dauphiné (Le Guide de l’Eté), récupérer la liste et les coordonnées des ot et des principaux musées. Objectif : réaliser un agenda exhaustif regroupant l’ensemble des manifestations sur cette zone donnée. • Quels sont les contraintes ? Limiter les sources d’infos et résumer les données pour respecter les délais (agenda livré en totalité J – 15 avant le bouclage) et le cadre de ma commande. Rentrer et remettre en forme ces données, une fois récupérées, sur l’interface Web du Dauphiné Libéré (le Wis) et les valider.

  3. La solution expliquée • Comment m’y suis-je pris ? • En premier lieu, j’avais besoin des coordonnées de l’ensemble des OT (ou autres) du département, afin de pouvoir les contacter par mail (par défaut au téléphone) • Appel à l’UDOTSI qui a renvoyé sur l’animateur Sitra qui a généré un premier export au format word (liste des événements, des marchés, des musées) • Comme je voulais des infos complémentaires, l’animateur m’a proposé de me donner un accès à Sitra et m’a fait une rapide présentation de l’outil.

  4. Conclusion *Par rapport à votre démarche auprès de l’UDOTSI, avez-vous été satisfait du processus qui s’est mis en place ? Oui, par rapport à la disponibilité des agents du Sitra à me renseigner, oui par rapport à la facilité d’accès aux informations. *Avoir un accès à Sitra vous a-t-il permis de gagner du temps dans la recherche d’infos ? Oui, j’ai gagné du temps dans la recherche d’infos dans la mesure où j’ai pu accéder en temps réel aux données des offices de tourisme, avec une vraie réactivité de l’outil, alors qu’en temps normal, le retour des offices de tourisme peut être l’objet de délais, plus ou moins longs, en fonction des alea inhérents au fonctionnement de ceux-ci (période inadéquate, contacts erronés, sous-effectif…etc). Par ailleurs, l’utilisation de la base de données Sitra permet d’établir un véritable plan de travail, structuré et organisé. Enfin, le fait que l’ensemble des infos soit réuni sur une même base de données représente un vrai confort et facilite le travail de collecte (copié-collé) et de transfert des données.

  5. Conclusion 2 * Cette source d’info vous a-t-elle parue fiable ? En revanche, en fonction des communes, certains champs n’étaient pas ou mal renseignés (infos rentrées mais non remises à jour, mises en double sur plusieurs villages, incomplètes…etc). J’ai donc recoupé l’ensemble des données Sitra avec les infos fournies par mail par les OT (parfois, les infos étaient contradictoires), ce qui a généré un surcroit de travail, d’autant que certains OT m’ont envoyé les informations sous des formes différentes (tableaux, fichiers Excel, Word…). * La qualité des infos était elle suffisante ? Comme évoqué préalablement, la qualité des infos a différé selon les communes, et il m’est arrivé fréquemment de me contenter, faute de mieux, du minimum requis par Le Dauphiné Libéré (type d’événement, lieu, date, téléphone).

  6. Conclusion 3 *Préférez vous avoir un accès direct à Sitra ou que l’on vous génère des fichiers à la demande via nos contacts presse ? Pour ce type de travail de compulsion de données, je préfère avoir un accès direct à Sitra. *Aimeriez vous mieux connaître les fonctionnalités de Sitra pour encore mieux exploiter les données recensées ? Pourquoi pas, cet outil peut me servir tout au long de l’année pour rechercher des infos et des idées de sujets (je travaille souvent en amont sur des sujets « saisonniers » dans le cadre du magazine Alpes Loisirs) *Les reproches que vous auriez à formuler Il s’agit des mêmes reproches que ceux formulés auparavant. L’outil a une vraie utilité dans la mesure où l’ensemble des OT jouent le jeu derrière. *Et si s’était à refaire ? Je réutiliserais à nouveau le système Sitra L’idéal serait de pouvoir transférer directement les données Sitra sur l’interface Web du Dauphiné Libéré (transfert direct de champ à champ), avec un simple travail de relecture et de remise en forme derrière.

  7. Les Questions/réponses Avez-vous des questions ?

More Related