1 / 23

SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009

SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009. Sommaire:. Barrage de la Rance Panneaux solaires Parc éolien. Barrage de la Rance:. - Départ du collège et arrivée au barrage de la Rance:.

sandra_john
Download Presentation

SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009

  2. Sommaire: Barrage de la Rance Panneaux solaires Parc éolien

  3. Barrage de la Rance: - Départ du collège et arrivée au barrage de la Rance: Départ à 8h30 du collège, direction le barrage de la Rance où la classe de 3ème A est arrivée à 10h00. L'exposition n'était pas encore ouverte. En attendant, nous avons assisté au lever du pont qui laisse passer les bateaux.

  4. Barrage de la Rance: - Description / informations: Quand l'exposition fut ouverte, la première chose qui nous vint aux yeux a été cette turbine de 5,35m de diamètre (taille réelle) mais elle n'était pas en service car elle était en matière plastique.

  5. Barrage de la Rance: • Description / informations: Une turbine en activité peut tourner à près de 94 tours/min. Le barrage de la Rance comporte 24 turbines et elles sont composées de 4 pales orientables. Chaque turbine est appelée « groupe bulbe ». Le barrage a été mis en service et inauguré par CharlesDe Gaule en 1966.

  6. Barrage de la Rance: • Description / informations: Une écluse rétablissant la navigation entre le bassin et la mer, de 65m de long et de 13m de large, permettant le passage d'environ 20 000 bateaux/an. Une usine de 390m de long et de 33m de large. Une digue en enrochement de 163m de long complétant la fermeture de l'estuaire entre l'usine et l'îlot de Chalibert.

  7. Barrage de la Rance: • Description / informations: Un barrage mobile de 115m de long, équipé de 6 vannes de type « Wagon », d'une hauteur de levée de 10m et d'une largeur de 15m. Un bassin côté amont capable de retenir 184 millions de m3 d'eau. Une route à grande circulation reliant Dinard à Saint-Malo avec, en moyenne, 26 000 véhicules par jour qui empruntent cet axe routier (60 000 en été)

  8. Barrage de la Rance: • Description / informations La force des marées (d'où le nom de marémotrice) fait tourner les pales des turbines et c'est cela qui engendre la rotation du rotor à proximité du stator. C'est comme ça que l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

  9. Panneaux solaires: • Pique-nique Arrêt dans une salle dans la ville de Guipel (la ville où se trouve l'installation de panneaux solaires) pour prendre un « délicieux » pique-nique.

  10. Panneaux solaires: - Description et visite de l'installation Après notre déjeuner, nous sommes partis en direction de l'installation des panneaux solaires. - Panneaux photovoltaïques Nous y avons appris que l'énergie solaire transmise dans les panneaux photovoltaïques est transformée directement en énergie électrique (basse tension et courant continu).

  11. Panneaux solaires: - Panneaux photovoltaïques « suite » Dans le panneau, une première couche de silicium est percutée par les photons de la lumière à 300 000 km/s. Cela provoque un mouvement des électrons dans le semi-conducteur. En se déplaçant, ceux-ci génèrent de l'électricité. Une batterie stocke le courant. Ce courant est vendu au groupe EDF-GDF.

  12. Panneaux solaires: - Panneaux photovoltaïques « suite » La position des panneaux solaires est importante. Ils doivent être exposés: Sud-Est; Sud-Ouest à 30°-40°. Les panneaux photovoltaïques sont polluants car leur structure est en verre et ce n'est pas recyclable.

  13. Panneaux solaires: - Capteurs solaires Les capteurs solaires servent à chauffer l'eau d'une maison. L'eau passe par des tuyaux en laiton, les tuyaux sont collés à la plaque de tôle noire qui est chauffée grâce aux rayons du soleil. Le métal étant conducteur de chaleur, l'eau est rapidement chaude.

  14. Éoliennes: • Définition Les éoliennes sont de modernes moulins à vent.

  15. Éoliennes: - Description et visite du parc éolien Après notre visite aux panneaux solaires de Guipel, nous sommes allés au parc éolien de Trémeheuc.

  16. Éoliennes: La mise en place du parc a commencé en octobre 2007 et s'est finie en mars 2008. La durée de vie d'une éolienne est d'à peu près 15 ans. Une éolienne coûte 2 million d'€. Le parc produit 12 mégawatts pour 24 000 habitants.

  17. Éoliennes: Le parc éolien comporte 6 éoliennes. Chacune est formée de 3 pales rotatives de 40m de long. Elles sont hissées sur un mât de 80m de haut qui est planté à 2m de profondeur. Le mât supporte un alternateur pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.

  18. Éoliennes: Les pales sont mises en rotation dès que le vent atteint une vitesse de 4 à 5 mètres/seconde. La pointe de rotation du rotor quand la classe de 3ème A y est allée était de 200km/h et sa vitesse de maximale est de 350 à 400 km/h. Les éoliennes ne sont pas nuisibles à l'environnement et elles n'ont pas de dysfonctionnement.

  19. Fin de la journée: En partant du parc éolien, la classe de 3ème A est revenue au point de départ: le collège.

More Related