Festival international d art cin matographique de venise
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 6

Festival international d'art cinématographique de Venise PowerPoint PPT Presentation


  • 36 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Festival international d'art cinématographique de Venise. BR ÈVE INTRODUCTION….

Download Presentation

Festival international d'art cinématographique de Venise

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Festival international d art cin matographique de venise

Festival international d'art cinématographique de Venise


Br ve introduction

BRÈVEINTRODUCTION…

Festival international d'art cinématographique de Venise est un festival du cinéma qui se déroule annuellement dans la cité lagunaire, habituellement entre la fin du mois d'août et le début de septembre, dans le Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise.


Festival international d art cin matographique de venise

C'est le plus ancien festival cinématographique au monde - la première édition s'est tenue en 1932 - et, avec le festival de Cannes créé à l'origine pour le concurrencer, le festival de films le plus connu.

La principale récompense attribuée est le Lion d'or, qui doit son nom au symbole de la ville (le lion de la basilique Saint-Marc). Elle est considérée comme l'une des plus importantes du point de vue de la critique cinématographique, à l'égal de celles accordées dans les deux autres festivals du film européens, la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or de la Berlinale.


Histoire

HISTOIRE

La première Mostra

Née dans les années trente, la première Mostra de Venise, dénommée Première Exposition internationale d'art cinématographique se déroule du 6 au 21 août 1932. Le festival naît d'une idée du président de la Biennale de Venise, le comte Giuseppe Volpi di Misurata, du sculpteur Antonio Maraini, secrétaire général, et de Luciano De Feo, le secrétaire général de “L’Institut international” pour le cinéma éducatif, émanation de la Société des Nations dont le siège se trouve à Rome, d'accord avec l'idée d'organiser le festival dans la cité lagunaire, et qui fut le premier directeur-sélectionneur. La Mostra, à juste titre considérée comme la première manifestation internationale de ce type, reçoit un appui important de la part des autorités

Hotel Excelsior


Festival international d art cin matographique de venise

La Première édition

La première édition se déroule sur la terrasse de l'Hôtel Excelsior du Lido de Venise. Il ne s'agit pas encore d'une compétition. Les titres sont simplement présentés au public. Le premier film de l'histoire de la Mostra est projeté le soir du 6 août 1932 : il s'agit de Docteur Jekyll et M. Hyde de Rouben Mamoulian ; après le film un grand bal est donné dans les salons de l'Excelsior. Le premier film italien, Les Hommes, quels mufles ! de Camerini, est présenté dans la soirée du 11 août 1932.


Les ann es deux mille

Les années deux mille

La Mostra continue à être une vitrine efficace pour les nouveaux talents qui désirent se faire connaître au niveau international. La sélection des films s'ouvre encore largement au cinéma international, de l'Europe à l'Asie, sans oublier l'espace méditerranéen, lieu de rencontres et d'échanges culturels depuis des millénaires. Pour la première fois depuis l'après-guerre, l'édition 2006 ne présente en compétition que des œuvres en avant-première mondiale. L'actrice italienne Isabella Ferrari est la marraine du festival.


  • Login