1 / 13

Universit

salena
Download Presentation

Universit

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Université P. Mendès-France  U.E. 9 M1 : Didactique professionnelle 3- La conceptualisation, principe organisateur de l’action : schèmes, invariants, règles d’action. michel.grangeat@upmf-grenoble.fr http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/grangeat/

    3. Pastré, P. (1999). La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Education permanente, 139, 13-37. Pastré, P. (2005). La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l’action. In P. Rabardel & P. Pastré (Eds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 73-108). Toulouse: Octarès Vergnaud, G. (1996). Au fond de l’action, la conceptualisation. In J.-M., Barbier (Eds.). Savoirs théoriques et savoirs d’action (pp. 275-292). Paris : PUF. Rogalski, J. (2003). Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l’activité de l’enseignant comme gestion d’un environnement dynamique ouvert. Recherche en didactique des mathématiques, 3 (23), 343-388. Samurçay, R. & Rabardel, P. (2004). Modèles pour l’analyse de l’activité et des compétences, propositions. In R. Samurçay, & P. Pastré (Eds.), Recherches en didactique professionnelle (pp. 163-180). Toulouse : Octarès.

    4. Rogalski (2003) mène son étude sur des enseignants de mathématiques. Elle identifie un système de tâches comportant différents niveaux de but qui orientent l'activité. L'année scolaire : les buts prescrits sont explicités dans le programme. L'unité thématique (l'addition des fractions, par exemple) puis celui de la préparation d'une séance devant la classe. L'exécution d'une séance de classe devant les élèves, voire la conduite d'un épisode particulier. À tous les niveaux de définition de tâches, la part de prescription autonome varie. De ce fait, le rapport du sujet à la situation occupe une place déterminante. En conséquence, l'activité de l'enseignant est influencée, à la fois, par la situation d'exercice et par les caractéristiques propres de l'enseignant : ses représentations sur le contenu à enseigner et sur son enseignement, ses compétences, son style d'interaction, sa connaissance des élèves, son tonus, son stress, son plaisir à enseigner dans cette classe.

    5. L’activité de l'enseignant produit des effets sur les éléments de la situation, en particulier sur les résultats des apprenants, sur leurs acquisitions. Mais les effets de l’action ou de l’inaction de l'enseignant produisent ont des effets-retours sur lui-même : sur ses possibilités d’action ultérieures, sa fatigue, sa satisfaction, son point de vue sur les difficultés mathématiques des apprenants.

    7. De plus, la situation de classe, l'environnement de l'enseignement, est capable de se modifier sous sa seule dynamique propre : enseigner, c'est donc agir dans un environnement dynamique. Dans de tel environnement les actions du sujet interagissent avec la dynamique propre de l'environnement. Le sujet doit avoir à la fois : - une représentation de la dynamique propre de ce sur quoi il vise à agir - une représentation des effets propres de son action sur le système. Ces représentations sont organisées en système qui guide l'action, c'est-à-dire en représentation opérative, en modèle opératif selon Pastré et la didactique professionnelle.

    13. Le rôle central des conceptualisations Le cadre de double régulation de l’activité permet de prendre en compte les évolutions de la conceptualisation au niveau individuel comme au niveau collectif, au cours d’un processus de réflexivité dont Pastré a souligné la nécessité pour la formation (à travers les débriefings). Les activités métacognitives Les activités métacognitives apparaissent comme un composant important de l’activité dans la mesure où elles permettent une conduite réfléchie de l’action. Les savoirs de référence Ce modèle donne toute leur place aux représentations mentales (relativement stabilisées) qui s’expriment sous la forme de savoirs de références : il peut s’agir des connaissances explicites sur les objets de l’action et du travail (Work Process Knowledge), des schèmes d’action qui sont une intériorisation de procédures efficaces ou des instruments cognitifs. Pour l’étude de la formation professionnelle Ce modèle propose de prendre en compte, du point de vue du sujet : - la connaissance opérationnelle déjà acquise ; les compétences développées antérieurement ; les modèles opératifs qui guident l’activité du sujet. D’après Rogalski (2003)

More Related