Afrique continent ravag
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 6

Afrique continent ravagé PowerPoint PPT Presentation


  • 42 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Afrique continent ravagé. Explications.

Download Presentation

Afrique continent ravagé

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Afrique continent ravag

Afriquecontinentravagé


Explications

Explications

  • La fin de la guerre froide avait fait espérer une nouvelle ère pour l’Afrique. Mais le génocide rwandais et l’implosion du Congo-Zaïre ont brouillé les cartes. Les zones de conflits sont aussi celles des famines, des concentrations de personnes déplacées ou réfugiées et, souvent, de malnutrition et de pénuries alimentaires.

  • Lire l’article de Philippe Leymarie, « Ces guerres qui usent l’Afrique », avril 1999.

  • Sources : Rapport mondial sur le développement humain, PNUD-Economica, juillet 1996 ; Ramsès, Dunod, 1994 ; Les réfugiés dans le monde, HCR, La Découverte, 1995 ; The State of food insecurity in the world, FAO, Rome, 1999 ; Populations en danger, Médecins sans frontières - Lepac, La Découverte, 1995 ; Interventions, Action internationale contre la faim, 1994. Le monde peut-il nourrir le monde ?, Les clés de la planète, hors-série n°1 (Carte établie par Cécile Marin), Croissance, Paris, 1998.


Explications1

Explications

  • Les troubles et les guerres civiles ont persisté en 1999, grossissant les flots de réfugiés : ils étaient plus de six millions sur le continent, soit presque un tiers du nombre total comptabilisé dans le monde (21, 5 millions) par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).


Explications2

Explications

  • Migrations régionales, éclatement des Etats, recompositions géopolitiques : l’Afrique n’en finit pas de se tranformer sous les effets conjugués de la démographie, de l’urbanisation massive et des ambitions économiques, militaires ou religieuses. Ces conflits et mouvements coïncident rarement avec le cadre étatique et redessinent les nouvelles frontières du continent. Trois espaces territoriaux émergent : le premier, aux deux extrêmités du continent, est formé par l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ; le deuxième recoupe les zones de guerre de la Corne de l’Afrique, des Grands Lacs et du Congo ; et le troisième se développe dans le contexte de l’internationalisation des échanges et de la nouvelle exploitation des ressources.

  • Lire l’article d’Achille Mbembe, « Les frontières mouvantes du continent africain », novembre 1999


  • Login