1 / 102

Salon du Livre de Parmain

Salon du Livre de Parmain. La présence de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs est assurée !!. Le 5 février 2012 . Dans la ville de Parmain, Val d’Oise. Venez nombreux à la salle Jean Sarment. Dédié à Jean Sarment. Les affaires culturelles de Parmain et La Pépinière du Pré,

reina
Download Presentation

Salon du Livre de Parmain

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Salon duLivre deParmain La présence de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs est assurée !! Le 5 février 2012. Dans la ville de Parmain, Val d’Oise. Venez nombreux à la salle Jean Sarment Dédié à Jean Sarment

  2. Les affaires culturelles de Parmain et La Pépinière du Pré, association parminoise s’étant donné pour mission de semer des graines d’envies de lire et d’écrire, vous convient au 6ème Salon du Livre de Parmain.

  3. Ce 6ème Salon est dédié à Jean SARMENT, (de son vrai nom Jean Bellemère) est né à Nantes le 13 janvier 1897 et mort à Boulogne-Billancourt le 29 mars 1976. Il habita sur le territoire de la commune, àJouy-le-Comte, de 1940 à 1976, dans une maison en face du colombier de la ferme de Boulonville. Il était comédien, poète et auteur dramatique de pièces de théâtre. On peut relever parmi les pièces qu'il écrivit :• “Madelon” 1925 • “Léopold le Bien Aimé” qu’il écrivit en 1927• ”Bobard” en 1930 La salle des fêtes de Parmain qui a été inaugurée le 11 avril 1992 porte son nom. (Informations Francis Denis http://www.parmain-jouy-le-comte.com/parmain/sarment.htm et Wikipédia)

  4. La 6ème édition du Salon du Livre sera inaugurée par Roland Guichard, Maire de Parmain et Conseiller Général, à 11 heures, en introduction à la remise des prix du Concours de dessin organisé en amont du Salon du Livre. • Plusieurs adjoints au Maire seront présents dont Anne-Marie Lachaux, Adjointe aux Affaires Culturelles, co-organisatrice du Salon. • Hommage sera rendu à Christian Piollet, co-fondateur de ce Salon avec Mireille Mirej, décédé en janvier 2010.

  5. En préalable au 6ème Salon du Livre, plusieurs actions culturelles en faveur du jeune public ont été mises en place : • Un concours de dessin…

  6. La possibilité pour tous les enseignants de la ville de travailler avec leurs élèves sur un livre qui sort à l’occasion du Salon du Livre : Parmain Chat • Des interventions de Matt7ieu Radenac, auteur et illustrateur de ce texte, mais également d’un autre auteur jeunesse, Myriam Dransart, ont été proposées.

  7. A ne pas manquer sur le Salon : La bibliothèque municipale Lachesnaye vous donne rendez-vous pour « ILLUSTRA’MOTS » à 15h30 Faire coïncider Lecture et Illustration simultanément… ! C’est ce que vous proposent l’auteur-illustrateur en compagnie de la lectrice. Matt7ieu Radenac créera devant vous des illustrations pendant la lecture de « Magie de cheveux » par Marie Auquiert

  8. Ecrivains, illustrateurs, poètes, photographes… 75 auteurs sont présents sur le Salon, prêts à vous parler de leur travail et à vous dédicacer les livres qu’ils ont écrits et/ou illustrés… "La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps."Joseph Addison

  9. Jean-Philippe Aizierécrivain, poète, peintre • Né à l’Isle-Adam, Jean-Philippe Aizier publie en 1997 aux éditions Saint-Germain-des-Prés « La Bouche sous les draps », son premier recueil de poésie contemporaine. Toujours en poésie, suivront « Singulier voyage » en 1999 aux éditions Fus-Art, « Séjour chez Nout » en 2000 chez La Bartavelle éditeur, « Ici, là & ailleurs » en 2003 aux éditions associatives pour l’art en tous lieux, « Côté jardin » en 2003 et « Bestiaire » en 2006 aux éditions de Saint-Mont, « L’Homme aux deux visages » (récit) en 2006 aux éditions de l’Officine, « Rivages » en 2007 et « Via El Paso » (récit) en 2009 aux éditions des Silves dont il est l’associé depuis la création en 2007. En 2000, il écrit pour la ville de Méru « Raconte-moi Méru », une comédie musicale sur fond de fresque historique jouée par la compagnie théâtrale Nickrysyann, et en 2003 il signe une courte pièce de théâtre, « Le Rendez-vous ». Membre de l’association Lélia depuis sa fondation et d’Arts et Lettres de France, il est par ailleurs artiste peintre et animateur d’ateliers à l’association adamoise Prisme et Nuances.

  10. Amarande Amorisonécrivain • Passionnée de littérature, mon parcours est aussi atypique qu’original. Après une adolescence mouvementée, obligée de subvenir très jeune à mes besoins suite à des événements familiaux douloureux, j’ai été soumise aux dures réalités de l’existence à travers une foisonnante diversité de métiers dits « alimentaires ». Après un divorce et une profonde remise en question, forte d’un potentiel artistique longtemps inhibé mais qui me tenaillait l’âme, je suis devenue chanteuse, et j’exerce encore cet art aujourd’hui dans divers endroits à Paris, mon lieu de résidence. Après avoir interprété les plus beaux textes de la chanson française, il m’est venu le désir irrésistible d’écrire mes propres textes, en l’occurrence des poésies mises en musique. Cette démarche a exacerbé mon goût pour l’écriture, et m’a conduite à écrire un roman,(« Baptistine du far- West ») roman que je vous propose, empreint de terreaux autobiographiques, mais aussi d’une inéluctable foi en la vie qui caractérise ma personnalité et que je transmets à mes personnages. J’ai aussi écrit un recueil de nouvelles, achevé, un recueil de poésies, achevé, et un autre roman en cours d’écriture que j’aurai aussi à vous proposer, si vous le souhaitez. • Mon temps aujourd’hui est essentiellement consacré à la littérature et surtout à l’écriture. Je m’offre à la « soixantaine », ces merveilleux cadeaux que la vie m’avait refusés à mes 20 ans.

  11. Oumayma Arnouk al-Ayoubiécrivain, traductrice • Oumayma Arnouk al-Ayoubi est d’origine syro-libanaise. Elle a fait les Beaux Arts et obtenu un DEA Philosophie, art et culture à la Sorbonne.Pour elle, Gibran est un maître à penser. Elle œuvre à l’adaptation en français de ses textes pour mettre en valeur leur incroyable modernité et les faire connaître à un nouveau public du XXIesiècle.

  12. Layticia Audibertécrivain • Layticia Audibert vit et travaille à Paris. Elle est née le 3 février 1975, à Nice, quelque part sur la terre mais déjà le nez dans les étoiles. • Peintre, avocate de formation et directrice juridique dans une société de gestion d’actifs, elle est avant tout amoureuse de la vie et du rire. Pour elle, faire de l’art ce n’est pas apprendre à nager dans ce monde, c’est apprendre à s’y plonger. Sa peinture et ses mots jaillissent dans un cri. De mort et d’eau fraîche est né de dommages collatéraux. D’événements qui ont fait basculer sa vie en une phrase.

  13. Daniel Baduelécrivain, historien local • J'écume depuis des années les Archives nationales, départementales et autres fonds de bibliothèques pour ne pas colporter des âneries.  Ne pas reproduire bêtement ce que des auteurs ont pu copier à droite ou à gauche, sans aller à la source des documents. Saint-Thomas est en moi, je ne crois que ce que je vois ! C'est-à-dire le document original qui me prouve l'exactitude d'un fait, d'un propos et là, seulement, je peux relater l'événement.

  14. Beatrice Bénavailécrivain • Béatrice Bénavail a séjourné et voyagé en Afrique et en Europe. Ses voyages, prétextes à la rencontre de gens « ordinaires », lui ont permis de partager des moments intenses avec eux. • Parallèlement à son désir de rencontre, Béatrice aime écrire. Elle est de ces auteurs qui tirent du plaisir à travailler à la justesse des mots. • Dernièrement, Béatrice Bénavail a passé 5 années dans l’est du Tchad. Pendant son séjour elle a mis par écrit certaines de ses expériences et aventures. Ces récits constituent le livre « Les Feuillets du Ouaddaï ». Cet ouvrage met en relief les conditions de vie des habitants de l’est du Tchad. Ceux-ci y sont décrits comme les héros de leur vie de tous les jours. « Les Feuillets du Ouaddaï » ne se limitent toutefois pas à une description de leurs conditions de vie. Ils parlent également de rencontres, de partages, d’étonnements et de situations incongrues. Ils font toucher du doigt les mille et uns défis auxquels est confronté le voyageur dans cette région du monde.

  15. Amina Boisvertécrivain • Une fillette, une femme, tiraillée entre l’Orient et l’Occident se pose des questions simples, des questions de tous les jours… Etre belle pour recevoir un peu d’amour ? Donner de l’argent, de son temps, de son âme pour ne recevoir en échange que quelques miettes d’affection ? Pourquoi tant d’incohérences ? La souffrance engendrée par la perte d’une mère, une mère adoptive qui ne comprend rien, le va-et-vient incessant entre les souvenirs d’un passé parfois cruel et un présent impitoyable… Comment trouver sa place dans ce monde double et déconcertant ? Il faut se projeter dans l’avenir, imaginer ses douleurs, ses joies, sa vieillesse pour apprendre à accepter sereinement le grand départ, l’ultime voyage… Un témoignage bouleversant qui enseigne avec sincérité l’optimisme et le partage. • Née à Casablanca de parents inconnus, Amina Boisvert vit en France depuis l’âge de 10 ans. • La pitié, le courage, la bonté d’une mère, maman Zahra, son désir de voir sa petite fille instruite, l’ont transformée en jeune femme précoce. Après trente ans de souffrance physique et morale, elle décide d’oublier, de s’oublier en aidant les plus démunis. Forte des enseignements de sa mère, elle n’oublie pas qu’au fond d’elle, le livre et l’écriture l’attendent. • Elle se souvient des livres de son enfance, inadaptés au monde actuel, et très vite, elle se fait un devoir de pallier à ce manque pour pouvoir apporter des réponses concrètes, des repères, pour ceux à qui la vie n’a pas fait de cadeau

  16. Cathy Bohrtécrivain • Cathy Bohrt est écrivain public et biographe. Elle vit à Paris, au cœur d’une famille recomposée qui a largement inspiré son premier roman, Entre parenthèses. • À travers ce récit à deux voix – celle de Rachel et celle de Thomas, deux façons d’appréhender l’amour et la vie de famille – Cathy Bohrt livre ici un témoignage léger mais aussi particulièrement vrai sur les problèmes qu’un couple naissant devra affronter pour bâtir une famille recomposée. • Elle travaille actuellement à l’écriture d’une suite.

  17. Sylvain Boursierinfographiste, caricaturiste • Né en région parisienne en 1965, illustrateur, infographiste et caricaturiste à la RATP et pour l’APMCJ (l’Association de Prévention pour une Meilleure Citoyenneté des Jeunes), ainsi que pour l’association TUBA (Turttle Bubble Association) je réalise des dessins de teeshirts, cartes postales, affiches, décors de théâtres, dessins de presse ainsi que la conception de journaux, plaquettes de communication, etc. • Membre de la FECO (Fédération International des Caricaturistes et dessinateurs de presse) • Publie ponctuellement dans divers journaux, réalise en directe des prestations caricature. • Participe à différents festivals nationaux et internationaux liés aux dessins d’humour, de presse à la caricature et à la carte postale. • Plusieurs prix attribués dans ces domaines artistiques. Entre autres : • - 2012 Création de l’affiche du festival international du graphisme et de la carte postale d’Enghien les Bains et • - 2007 Prix du verrier au Festival international du dessin de presse, d’humour et de la • caricature de Louviers. • - 2006 Prix du jury féminin au Festival international du dessin de presse, d’humour et • de la caricature de Louviers. • - 1993 Prix du jury du dessin d’humour et de la caricature d’Ile-de-France de Valmondois

  18. Christian Cardotécrivain • Christian Cardot est né en 1943 à Buxières-les-Froncles (Haute-Marne). Après 45 années passées au service d’un grand constructeur automobile, il a publié en 2008 « Coups de chaud à la forge » un premier roman, aux Éditions Dominique Guéniot, suivi de « Il fera beau tous les jours » aux Éditions du Banc d’Arguin. • Il vit à Clichy-la-Garenne (Hauts de Seine) • RUE DES COQUELICOTS • Toussaint 2010 : en quête d’un coup de balai cérébral, l’auteur retrouve la « Rue des Coquelicots » où il est né, au cœur des cités ouvrières dans un village de Haute-Marne. Ce retour aux sources à l’approche de la vieillesse est le prétexte à la publication d’une douzaine de textes courts inspirés de faits réels et de personnages rencontrés au cours d’une longue carrière professionnelle au service de la comptabilité Nous y découvrirons, différentes époques et « des comptables à tous les étages » : des personnages attachants, Monsieur Leconte et Jean Touloux, Doris et Rose, Johnny, Gros Sac, le responsable de section fournisseurs etc. Nous pénétrerons en douceur dans l’implacable monde des affaires d’aujourd’hui avec « La main dans la main, les pieds dans la gueule ! » et nous aimerons l’attachant et perspicace inspecteur Ménard. Des histoires simples, directes sans fioritures, mélange de tendresse, d’humour et de tristesse.

  19. Christophe Carrerasécrivain • Écrivain, comédien, dramaturge, web graphiste, photographe… • Cela fait plus de cinq ans que Christophe Carreras s’amuse en parcourant les styles et les supports artistiques. De sites Internet musicaux (Mickey 3d, Le Comte de Fourques) en expositions photographiques (Carrers del Amor), de la satire de la téléréalité sur les planches (Où vont les canards ?) au théâtre plus sombre et explosif (Vent Divin), il gravite d’une création à une autre sans se soucier des codes et des barrières. Avec Eden, son premier roman publié par les Éditions du bout de la rue, il poursuit son évasion dans l’espace littéraire. Après des poèmes et des recueils de nouvelles (Les coquelicots sont éphémères et Nuages de Princesses) où il visitait le sentiment amoureux, Christophe Carreras explore le fantastique et le loufoque dans lequel il s’était déjà aventuré en collaboration avec Aurélie Gallois pour Les points sur les i, la véritable histoire de l’humanité. L'ensemble de ses ouvrages est consultable sur le site : http://christophe.carreras.free.fr

  20. Denise-Anne Clavilieressayiste, traductrice et conférencière • Essayiste, traductrice et conférencière • Académicienne correspondante en France de l'Académie Nationale de Tango de la République Argentine (Academia Nacional del Tango de la República Argentina) • Docteur en littérature comparée • Auteur de : • Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, Ed. du Jasmin, en mai 2010 • Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, Tarabuste Ed. (revue Triages), janvier 2011 • A écouter : Carnet Nomade de Colette Fellous, diffusé le 10 décembre 2011, en ré-écoute sur www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade • Anime en français le blog sur l'actualité culturelle argentine www.barrio-de-tango.blogspot.com • accompagne des séjours culturels à Buenos Aires à la découverte de la musique, des arts plastiques, de la culture populaire, des musées, de l'histoire et de la gastronomie du Río de la Plata • délivre des séminaires sur le management et l’intégration multiculturelle.

  21. Pierre Clavilierhistorien, poète • Pierre Clavilier est historien, poète « pour élargir le temps ». Il s’enflamme pour la culture espagnole et principalement sa littérature. Voyageur, il s’envole vers le Mexique où il découvre un pays d’une grande richesse culturelle : ses poètes, ses romanciers, ses compositeurs, ses photographes, ses architectes et ses peintres l’éblouissent. À Mexico, il visite la Maison bleue où naquit en 1907 Frida Kahlo, s’enthousiasme pour ses œuvres, et se passionne immédiatement pour sa vie. « La première fois que j’ai rencontré Frida Kahlo, elle était accrochée à un mur », dit-il sur le ton de la plaisanterie, avant de préciser « Son musée lui ressemble tellement que j’ai eu l’impression que cet autoportrait était là pour m’accueillir, moi, le visiteur anonyme. » Dès lors, on comprend aisément la volonté de Pierre Clavilier de partager avec nous son exaltation pour cette femme artiste, militante, féministe et rebelle.

  22. Jacques Condatécrivain • Après avoir écrit « La lampe merveilleuse », Jacques Condat continue dans le monde imaginaire de ses héros à travers son roman « Doudouchka ». Sa plume vous emmène dans une nouvelle fiction où Alan et Chris vivent de nouvelles aventures. • Passant une bonne partie de son temps en dehors de son activité professionnelle à écrire, il réfléchit à d’autres personnages qui viendront agrémenter ses prochains romans… • DOUDOUCHKA • Le 16 juin 1962, à deux heures quarante-cinq, le petit Alan est découvert dans un tourniquet. Il passe toute sa jeunesse à la Grenouillère auprès de ses parents adoptifs. Il rencontre Chris, jeune femme espiègle qui deviendra son épouse. Quelques années plus tard, lors de vacances au Maroc, ils font l’acquisition d’un miroir magique dévoilant peu à peu des indices sur sa naissance. Un poignard les dirige vers Moscou où de nouvelles aventures les attendent. Leur recherche les mène successivement dans les sphères lointaines du Kremlin, de la Place Rouge et de la Cathédrale de Basile-le-Bienheureux, où des événements surnaturels vont se produire… • Une intrigue où s’entremêlent réel et fantastique.

  23. Dénis Consignyécrivain • Ingénieur et écrivain. • Thématiques abordées : technologie, économie, écologie. • Dernier ouvrage publié : Je ne suis pas candidat mais j'ai un programme. Editions Ivoire clair, Octobre 2011. • Cet essai d'économie politique, basé sur une relecture actualisée de l’œuvre de Thomas More, comporte une analyse des causes et un inventaire des conséquences du déséquilibre entre l'économie virtuelle et l'économie réelle. • Il procède d'une approche originale des mécanismes de création de valeur, qui débouche sur des propositions de modération citoyennes, sorte d'utopie cooptée et imposée par la base, qui ouvre des perspectives paradoxalement aussi réalistes que concrètes.

  24. Lena Constantinécrivain • Née en 1969 en Pologne, Léna Constantin a grandi à Paris et vit aujourd’hui dans le Val d’Oise. Autodidacte, elle dirige pendant dix ans une entreprise de bâtiment avec son mari, puis divorce et décide de changer de vie pour être comédienne. Entre deux rôles sur les planches ou devant la caméra, elle anime des ateliers théâtre et administre sa compagnie. • En 2010 elle publie un recueil de nouvelles « Rendez-vous Gare du Nord » paru aux Editions Edilivre et consacre désormais une grande partie de son temps à l’écriture. • www.lena-constantin.com

  25. Joël Cornoécrivain • Joël Corno est né en 1940.Après des études secondaires classiques, il entre à l’université d’Orsay où il effectua un cursus universitaire en sciences physiques, l’amenant à présenter sa thèse de doctorat de spécialité, en électronique, en 1966. Après avoir effectué son service militaire comme Elève Officier de Réserve dans l’Infanterie, puis officier, il est entré au CNRS en 1967, en tant qu’ingénieur de recherches. Il a fait toute sa carrière à l’Institut d’Optique, Grande Ecole d’ingénieurs couplée à un centre de recherche. Il a terminé sa vie professionnelle comme directeur technique de cet établissement. • Il passe maintenant sa liberté à écrire de multiples ouvrages dans différents domaines : roman d’aventures Brutes de Pommes ; nouvelles, Vie de chien à Vanves dans Paroles vanvéennes et pour la jeunesse dans la collection DETECTIVARIUM, Recovery au Golfe, aux Éditions du bout de la rue.

  26. Anne Courset-Stienécrivain, poète • Je m’appelle Anne Courset-Stien. • Etant Parisienne de cœur, je vis dorénavant dans l’Oise • Je partage mes journées, aussi harmonieusement que possible, entre l’écriture et ma famille. • CENDRES (Editions les 2 encres juillet 2011) Recueil de nouvelles longues ou courtes, tristes ou joyeuses.

  27. Christian Dauchel et Jean-Pascal Péanduo : auteur jeunesse et illustrateur Nos livres sont plastifiés et sont donc d’un contact agréable et très résistants. Les illustrations attirent l’œil et les couleurs sont apaisantes. A la fin de chaque ouvrage, les enfants, grâce à des feutres pour tableaux secs, peuvent dessiner, écrire, ou colorier sur le livre même, puis effacer. L’auto-édition permet un prix modéré de 8 euros. • Nous présentons 5 livres pour enfants : trois racontent une histoire de Flo, la petite goutte d’eau, qui découvre le monde terrestre et souterrain et deux qui font vivre deux petits poissons et leurs amis, Théobulle et Hokebulle (le poisson qui a le hoquet). Nos petits livres permettent de découvrir le cycle de l’eau, ce qui est apprécié par exemple par les institutrices de maternelle.

  28. Myriam Dransartauteur jeunesse, poète • Myriam Dransart est née à Dax (Landes), où elle a grandi entourée d'une famille aimante et chaleureuse. Aujourd'hui, elle est maman de trois filles et un garçon adorables. • Lors de ses études, elle a lu l'œuvre de Victor Hugo qui lui a donné sa passion pour la poésie. Trois recueils ont été édités. • Sa rencontre avec la littérature jeunesse lui a permis, dit-elle, de « toucher son étoile ». et La Fée des Livres est parue au Pré du Plain. • Pour Myriam • Un enfant doit avoir des rêves plein la tête et des souvenirs plein les yeuxUn enfant ne doit pas pleurer sauf s’il se fait mal,Un enfant ne doit pas souffrir de la faim ou de la violence,Un enfant reste le plus beau des tourments.Ecrivain, poète, Myriam est avant tout une « passeuse ». Grâce à elle, ce sont des dizaines d’enfants et d’adolescents, déjà, qui ont (re)trouvé l’envie d’écrire. • Il en existe une preuve : Les contes de Mademoiselle C. Il y en aura de nombreuses autres…

  29. Sabine du Faÿécrivain, auteur jeunesse • Après avoir travaillé dans une entreprise de distribution de livres anglo-américains, puis dans un musée, Sabine du Faÿ est aujourd’hui fonctionnaire au ministère de l’Intérieur. Mais ça, c’est pendant le jour ! La nuit, elle écrit des histoires et des contes, en regardant de temps en temps les étoiles. • Bibliographie: • Le Défi (Schram et Harrison I), 2010 (Éditions du Jasmin) • Le Rebelle (Schram et Harrison II), 2011 (Éditions du Jasmin) • L’Enfant, le renne et le loup, 2011 (Éditions Le Seuil) • Le Petit Bossu, 2010 (Éditions Le Sorbier) • Contes des enfants d’ailleurs 2011 (Éditions Le Seuil) • Maman, le temps s’est arrêté !, 2008 (Éditions Lito) • Le Rêve de Rahim, 2006 (Éditions Thierry Magnier)

  30. Christine Fortin-Pilletteauteur jeunesse • Est une passionnée. Tour à tour coureuse de fond, créatrice d'objets de décoration, mère et épouse, navigateur, elle aime multiplier les expériences et découvrir de nouveaux horizons.Elle a écrit son premier livre pour ses enfants afin qu'ils gardent une trace (quelque peu romancée) de leurs histoires d'amitié.Cet ouvrage aurait dû rester dans le cercle privé de l'auteur si une rencontre ne lui avait permis de prendre vie. Depuis, Christine a terminé un deuxième roman (de pure fiction) retraçant les aventures d'un chien nommé Maurice, paru au Pré du Plain, dans la collection Petit-Pré-Textes, comme le premier, Rue du Héron Cendré.Elle a maintenant un album en préparation, consacré aux enfants précoces, dont l'illustration est réalisée par Matt7ieu Radenac, et qui devrait paraître très prochainement aux Editions du Bout de la Rue.

  31. Florence Foucartécrivain, poète • Pontoisienne, membre des Mots Migrateurs, née à Paris en 1957. Toujours parisienne de cœur. Un jour j'ai pris conscience qu'il y avait trop de choses en moi. Qu'il y avait une sorte d'urgence à les faire sortir avant… Avant je ne sais quoi parce que j'ai commencé à noircir du papier. Ainsi les choses sortent et se transforment en mots, puis en phrases, quelquefois en histoire, d'autres en poème. www.motsmigrateurs.fr • Co-fondatrice de l'association "Le Geste a la Parole" qui organise des rencontres croisées sourds-entendants dans des lectures publiques qui associent les signes de LSF et l'oralité ainsi que dans des ateliers d'expressions-jeux autour du mot.

  32. Richard Fumeyécrivain, historien local • auteur de « Une église gothique en Val-d’Oise, Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt » présente aux lecteurs les richesses et les secrets d’un monument religieux classé au titre des Monuments Historiques, mais oublié. • Le parcours des 160 pages très illustrées en couleur de son ouvrage est un voyage aller-retour dans un chef-d’œuvre gothique du XIIIième dans la Vallée de Montmorency. • Richard Fumey, technicien en Génie Civil et diplômé en urbanisme, expose ainsi son envie : • Partager son amour des édifices, patrimoines architecturaux du Val-d’Oise, faire sortir de l’anonymat ceux qui sont oubliés car, hors des sentiers battus, mais qui méritent d’être connus et visités. C’est le cas de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt dont l’une des commanditaires fut la Reine Blanche de Castille, fondatrice de l’abbaye La Royale de Maubuisson à Saint-Ouen-L’aumône. • C’est l’Abbé Lebeuf qui la décrit le mieux dans « Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris » : « L’église de Bessancourt est une des plus grandes et des mieux bâties de ces cantons-là… »

  33. Sébastien Gallécrivain • Né le 9 novembre 1977 • Professeur des Écoles depuis 2003, il se passionne pour l’histoire et son enseignement. À travers ce premier roman, il espère vous divertir et éveiller votre curiosité. • GUILLAUME ET FARAH, la fin des États Latins • En 1184, Guillaume est un jeune Champenois de dix ans curieux et intrigué par les événements qui se déroulent à Jérusalem depuis près d’un siècle : les croisades. Sa curiosité le pousse vers un convoi templier qui se rend en Terre Sainte. Il se retrouve alors accidentellement et clandestinement embarqué dans un voyage qui le mènera jusqu’aux montagnes du Liban… Sur le bateau qui traverse la Méditerranée, Guillaume découvre que le nouveau grand maître du Temple, Gérard de Ridefort, complote contre le roi de Jérusalem. Lorsque Guillaume se fait attraper, Jehan, un ami de sa famille récemment engagé par le Temple, le prend sous sa protection. Placé dans un village reculé du comté de Tripoli, il y rencontre Farah, une jeune musulmane qui vit là depuis toujours. Mais le père Jean, le prêtre du village, va bientôt devoir révéler à Farah un secret qui mettra la sécurité du village et de la Terre-Sainte tout entière en péril.

  34. Marie Geffrayécrivain, auteur jeunesse • Née en 1980, Marie Geffray a suivi des études de lettres: elle a rédigé une thèse de doctorat sur les écrits et les discours d'André Malraux et Charles de Gaulle. Agrégée de lettres modernes, elle cherche à transmettre auprès des plus jeunes sa passion pour la littérature. C'est aussi cette volonté de faire aimer les livres qui la pousse à écrire pour les adolescents. • Elle est entre autres auteure, aux Éditions du Jasmin de : • Conspiration, Les Triplés Maurin 1, 2011. • Malraux, un combattant sans frontières

  35. Jean Gennaro« poétécrivain » • Habitant dans l’Oise, membre des Mots Migrateurs, « poètécrivain », nouvelliste, diseur de mots, organisateur de lectures poétiques, co-créateur de l’Ecole du Dire, j’aime l’écriture en mouvement et le spectacle vivant. Dans le civil, je travaille à La Poste, côté relations humaines (les vraies !) Mixer les arts est mon désir de toujours. Je voudrais inventer le mixeur qui permettrait de faire naître un nouvel art du mélange de tous ceux que l’on connaît. C’est souvent du côté de la peinture (Les Tangonautes) et de la musique (à travers Femmes Couleur Jazz ou le tango) que maraude ma plume. www.motsmigrateurs.fr • Actualité : Résidence à la Bibliothèque Apollinaire de Pontoise de janvier à juin 2012.

  36. Carole Ghanassia écrivain, traductrice • Elle a fait ses études secondaires aux Etats Unis dans un prestigieux lycée où chaque adolescent possédait son propre cheval.C’est d’ailleurs aux chevaux qu’elle consacre sa vie. Cavalier-soigneur de superbes montures de dressage, elle a et a eu plusieurs poneys et chevaux qu’elle monte ou a coachés en compétition.The Statue Which Ate Stones est son premier travail de traduction et d’écriture. Elle a coécrit ensuite avec Mireille Mirej un guide sur les chevaux destiné au jeune public : Les secrets des grands pour les jeunes cavaliers, tome 1 : Au club.

  37. Assia-Printemps GIBIRILAécrivain • Lorsque l’on a la chance d’être le fruit de la rencontre d’une conteuse congolo-vietnamienne et d’un chercheur béninois, poète à ses heures perdues, on imagine avoir des prédispositions pour l’écriture. • Je l’ai toujours su et dès que je le pouvais, j’écrivais. Depuis plus de 3 ans, mon rêve est devenu réalité : je suis éditée, je suis lue. • Quand j’ai tenu pour la première fois « MISSION SOLEIL » dans mes mains, j’ai fortement espéré que chacune de mes lectrices puisse se retrouver dans les tribulations de cette jeune femme engagée dans cette guerre intemporelle. Depuis toujours, je m’interroge sur la nécessité de ces guerres sans merci, sur la lâcheté des humains et cette grande capacité à détruire ses semblables, sous prétexte que, l’autre est non-conforme à son idéologie. Ce livre est un pari que j’ai gagné, il se veut être aussi un hommage vibrant à toutes les femmes et les hommes qui ont œuvré dans l’ombre et la lumière pour que le monde soit meilleur.

  38. Joëlle Ginoux-Duvivierécrivain, illustratrice • Bien que quelquefois infidèle dans mes écrits, c’est bien au monde félin que je voue toute ma passion. Les chats m’ont inspirée, m’inspirent, m’inspireront toujours… Auteur-illustratrice, je les décline avec ma plume ou mes pinceaux dans tous les styles… Le petit dernier : Grimes et CHATiments, Edition du Bout de la Rue… Des dessins inspirés des textes délicieusement humoristiques de Pascal Lys.

  39. Michel Harydessinateur, photographe • Michel Hary porte deux casquettes en alternance, l'une de photographe, l'autre de dessinateur. De quoi bien profiter d'une retraite et avoir le plaisir de publier des ouvrages composés principalement de dessins à la plume. L'architecture fut son métier et par logique ses livres en sont inspirés : L’Isle-Adam, Saint Malo, le mont Saint Michel, ponts de Paris…

  40. Micheline Hecquardjournaliste, écrivain • Micheline Hecquard, originaire du Cotentin, vit dans le Val d’Oise depuis 1952. Elle a participé avec son mari, Yves Hecquard, à la construction du quartier des Cordeliers à Pontoise et au développement de l’Association familiale du quartier. • D’abord enseignante dans La Manche puis au Collège Saint Martin de Pontoise, elle a ensuite travaillé dans l’immobilier social pendant 15 ans et a consacré enfin l’essentiel de sa carrière, plus de 20 ans, au conseil et à l’animation des professionnels de la Banque et l’Assurance. • Journalisme: de 1955 à 2006 dans le cadre associatif, municipal et professionnel • Elle écrit d’abord sur son histoire familiale, puis poèmes, nouvelles, etc.

  41. Hibischkaauteur jeunesse, conteuse • Jeune retraitée, heureuse de ma reconversion : celle d'écrire et de publier des contes. • Belle aventure qui m'entraine : •     - à faire découvrir le monde de l'imaginaire •     - à créer une association ECOUTE MES HISTOIRES, en faveur de l'enfance en difficulté, dont les jeunes déficients visuels, les autistes... •     - à publier mes contes grâce à LE PRE DU PLAIN, qui croit et soutient mon travail, et accepte d'éditer quelques-uns de mes ouvrages, dont "Max, l'oiseau aux quatre couleurs", en décembre 2011, et "Cléo, à la découverte des mille merveilles" prévu pour le 1er trimestre 2012. • Le conte de Cléo, écrit pour des enfants déficients visuels, sera entièrement illustré, dont 6 illustrations en relief, et imprimé en écriture latine et braille, et un CD. Mon objectif est, par cet album, d'offrir aux jeunes enfants de 2 à 6 ans déficients visuels, d'accéder à la lecture par le conte, d'y prendre goût et plaisir, et à travers cet album, de commencer l'apprentissage au braille, tout en partageant avec des lecteurs voyants? 

  42. Isaline écrivain • Isaline Remy • Depuis l’enfance, dès que j’ai su lire et écrire, j’ai commencé à rédiger des histoires et fabriquer des petits livres illustrés. Cette idée ne m’a jamais quittée. Mais le cours de l’existence ne nous permet pas toujours de rêver, l’école ne le permet pas non plus. J’ai exercé la danse pour pallier à un manque et j’ai tout laissé dans des tiroirs. Puis, une fois adulte, mère de famille, la passion de l’écriture étant toujours présente, je me suis enfin décidée à publier. Mais auparavant c’est par la chanson que je suis passée, elle m’a servi de tremplin, j’ai chanté durant une bonne dizaine d’années mes propres textes et mélodies, un 45 tours, une cassette… puis l’écriture poétique, un recueil, puis un autre, me reliant ensuite à une autobiographie, puis à des biographies et des romans, toujours inspirés de mon vécu. • Le journaliste fait aussi partie de ma vie, 13 ans en radio, 3 ans en journal local, pour la Revue Indépendante depuis 1998 et pour le magazine Tunisie Plus occasionnellement lors de reportages en Afrique du nord. • Ma vie n’est faite que de mots, à partager sans aucun doute, et mes livres sont des passeports pour les nombreuses rencontres que j’effectue. L’écriture est pour moi essentielle !

  43. Joyeuxdessinateur humoristique • Né en 1947 à Tours • 1962 Apprenti jockey à Chantilly • 1978 Publie ses premiers dessins dans le quotidien « PARIS TURF » où il collabore jusqu’en 2005, puis publie pour plusieurs magazines hippiques • Poney Scope • Cheval pratique • Courses Elevage • Cheval Junior • Télé : Dessine en direct lors de Grands événements hippique sur la chaîne « EQUIDIA » • Prix du Jockey Club • Prix de Diane • Prix de l’Arc de Triomphe • Prix d’Amérique • Salon : St Just le Martel, St Just en Chaussée, Valmondois, Montalivet, Issoire, Samer, Louviers, Rouans, Tavagna. • Prix du Public Louviers 2005 • Membre de la FECO • Monte toujours les chevaux de course à l’entraînement le matin entre deux crobards

  44. Isabelle Joz-Rolandécrivain • Isabelle Joz-Roland est agrégée d'histoire. Elle écrit des romans historiques sur la région autour de l'abbaye de Royaumont. Son premier livre se passe pendant la Révolution française : Tempête sur Royaumont.Le deuxième retrace la vie d'une chanteuse d'Opéra ayant vécue sous la Révolution à Luzarches : Une femme libre : Sophie ArnoultLe troisième raconte la vie de suffragettes écossaises dans l'abbaye de Royaumont transformée en hôpital : Royaumont ... Si loin des landes écossaises.Ledernier qui vient de sortir évoque la période du Front Populaire dans une usine au bord de l'Oise : L'esquisse d'un rêve

  45. Jean Lahousseécrivain, historien local • Président du Syndicat d'initiative de Presles, Jean Lahousse vient de publier récemment le fruit de cinq années de recherches dans des archives publiques et privées pour nous donner à lire l'Histoire et les histoires du monde de la batellerie des bords de l'Oise, aux XVIIIe et XIXe siècles. • Nous plongeons dans un monde structuré, hiérarchisé, un monde plein de rudesse avec ses grandeurs et ses faiblesses, un monde aujourd'hui absent au long des quais de l'Oise et qui a déserté la place du Pothuis à Beaumont. • Ce superbe ouvrage de près de 400 pages, bourré d'anecdotes, richement illustré, se trouve dans toutes les bonnes librairies !

  46. Sylvie Larangeiraécrivain, éditrice • Avec Journal de bord d'une élue, les éditions Imp Act d'ici & ailleurs s'inscrivent dans l'actualité. • Conseillère municipale d'une petite commune du Val d'Oise depuis 2008, l'auteure, Sylvie Larangeira, nous parle de son engagement d'élue face au pouvoir en place, et à l'horizon des bouleversements qu'entraînera inexorablement la nouvelle donne politique française, européenne et mondiale. Inspirée en cela par son parcours au sein du conseil municipal, l'auteur dévoile toute en retenue et avec pudeur, un itinéraire insolite, et interpelle le lecteur sur la place des valeurs de la république et de la démocratie au sein de l'institution communale. • Elle dépeint avec humour, les passions et les enjeux qui animent ce microcosme. L'auteure ouvre également le débat sur la conscience politique de nos élus et leur vision pour les décennies à venir. • Récit autobiographique d'une femme au parcours atypique, où politique, philosophie et humour se côtoient en un savant dosage, cet ouvrage se lit comme un roman.

  47. Corinne Lavenauteur jeunesse, traductrice, éditrice • Amoureuse des mots depuis toujours, Corinne Laven a d’abord été journaliste puis traductrice littéraire.  • Désormais professionnelle de la littérature jeunesse, elle est l’auteure de plusieurs albums et romans dont certains bilingues français/anglais.  • Fascinée par les enfants, elle intervient dans les écoles, et autres structures d’accueil, afin de leur faire partager sa passion du livre et d’animer des ateliers d’écriture. • Vivant entre la France et l’Angleterre depuis près de 25 ans, elle anime également Kids Corner, atelier ludique d’anglais destiné aux 3/10 ans. • Corinne Laven est membre de Lélia, une association d’écrivains et métiers liés de L’Isle-Adam et ses environs. Elle est également membre de la Pépinière du Pré, une association dont l’objectif est de remettre la lecture au goût du jour. 

  48. Claudie Lecoeurécrivain, poète • Claudie Lecoeur est l’auteure de recueils de poésie dont certains ont été primés : Crépuscules, Les lumières de l’âme (1998 : prix Fernand Bonifay, D’ambre et de satin (1998 : prix de la ville de Montmorency), Evocation poétique du patrimoine vexinois (2000), Le chemin des étoiles (2002). Elle a fondé l’association Poésie en Vexin, à Butry-sur-Oise en 1998 et la revue Arts et Mots. Elle a publié aux Editions du Valhermeil deux romans : Le rêve interrompu (2007) et La prison des mortels (2010) ainsi qu’un recueil de nouvelles : L’ancre des songes (2008). Chez Val d’Oise Editions paraît son premier roman policier : Un si joli village…dans le Vexin (2011). Elle est également conférencière sur des thèmes poétiques.

  49. Monique Le Dantecécrivain, éditrice • Monique Le Dantec est née en 1945 à Paris, berceau de sa famille depuis plusieurs générations. C’est d’ailleurs dans la capitale que ses premiers romans prennent leur source. Les suivants s’implantent dans nos belles régions, le Languedoc, la Provence, bientôt la Bretagne. Sans oublier bien sûr la Terre entière pour le prochain roman publié et toutes les galaxies de l’Univers ! • C’est vers 1995 qu’elle s’installe réellement dans l’écriture et qu’elle démontre le talent que lui reconnaissent ses lecteurs. Fidèles, ils le lui témoignent à chaque nouvelle publication avec enthousiasme. • Si la romancière privilégie les intrigues où le fantastique se mêle au quotidien, où l’imaginaire fait la part belle au futur et à l’anticipation,  elle sait aussi, pour certaines oeuvres,  rester dans l’air du temps, et s’appuyer sur un simple fait divers pour le transformer en un thriller inquiétant. •  De plus, en 2008, elle monte une maison d’édition familiale : MORRIGANE ÉDITIONS. De nouveaux auteurs et illustrateurs la rejoignent dans cette aventure.

  50. Françoise Lelias et Jean Claude Fantouduo : auteurs jeunesse • Bercés de la nostalgie des livres de notre enfance, notamment les Club des cinq, Clan des sept, Mystères et autres séries, il nous a fallu attendre la disponibilité et la sérénité qu'offre la retraite pour nous lancer dans l'écriture modernisée de romans d'aventures pour les jeunes mettant en scène des jumeaux, fille et garçon, âgés de onze ans et, fantastique oblige, dotés de pouvoirs. • Ainsi sont nées les Éditions Amélise et la collection des JUM’S. • Exempts de violence et de dialogues agressifs, nos romans se situent à l'opposé de la tendance actuelle. Une ligne éditoriale dont nous sommes fiers !

More Related