Cours 12 Gestion des stocks

Cours 12 Gestion des stocks PowerPoint PPT Presentation


  • 271 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

2. M

Download Presentation

Cours 12 Gestion des stocks

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


1. 1 Cours #12 Gestion des stocks GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (30-213) HEC MONTRÉAL 2006

2. 2 Méthodes de gestion des stocks Trois types de stocks Matières premières Produits en cours Produits finis Quatre motifs de stockage fonctionnement transaction précaution spéculation

3. 3 Méthodes de gestion des stocks Motif de transaction Concerne les matières premières Certains coûts sont liés au montant du stock: Coût de financement (mobilisation de ressources) Coût de détention (manutention, dépréciation, assurance, loyers, énergie…)

4. 4 Méthodes de gestion des stocks D’autres coûts sont liés à la passation de commande: Transaction Transport Inventaire Tâches administratives… ? Il existe donc une fréquence optimale de passation de commande. Deux extrêmes: Commander en continu: stock moyen nul, mais infinités de transactions Commander très rarement: stock moyen considérable, mais très peu de transactions.

5. 5 Méthodes de gestion des stocks Motif de précaution Éviter la catastrophe: rupture des stocks Lié à l’incertitude des achats, de la production et des ventes les coûts liés à la rupture de stocks ont une forte inertie: lenteur dans la reprise de l’activité, perte de clients… Le stock de précaution permet de: Poursuivre la production (matières premières, produits en cours et produits finis)

6. 6 Méthodes de gestion des stocks Méthodes pouvant être utilisées pour gérer les stocks Modèle de quantité économique de commande (QEC) ou Modèle de Baumol et Tobin Stocks de sécurité (stocks de précaution) Méthode du juste à temps

7. 7 Quantité économique de commande – Modèle de Baumol Objectifs Quantifier les coûts liés au montant de stock Quantifier les coûts liés aux passations de commande En déduire une règle optimale de commande (minimisation des frais financiers) Résultats du modèle Nombre/fréquence optimal de commandes Quantité optimale à commander à chaque fois Niveau de stock moyen Coût optimal de stockage

8. 8 QEC – Modèle de Baumol Hypothèses: Achats constants: y par mois (en $) Stocks financés au taux i Coût fixe de passation d’une commande: a Nombre de commandes par mois: n

9. 9 QEC – Modèle de Baumol Coût total de stockage = coût de financement + coût de passation de commande = (i * stock moyen) + (a * n) Si la production est régulière, stock moyen s = y / 2n Coût total de stockage: C(n) = (a * n) + (i * y/2n)

10. 10 QEC – Modèle de Baumol

11. 11 QEC – Modèle de Baumol Exemple La production est de $100,000 par mois. Les stocks sont financés au taux de 1% par mois. Le coût de passation d’une commande est de $800. Quelle est la politique optimale de stockage? Quel est le stock moyen qui en résulte? Quel est le coût total de stockage?

12. 12 Rupture de stock: comment prévenir Tenir compte du délai de livraison. Pour ce, l’entreprise devra effectuer sa commande au moment ou elle détient juste assez de stock pour satisfaire à la demande du nombre de jours correspondant à ce délai.

13. 13 Stock de sécurité (de précaution) Sans incertitude, les stocks de précaution sont inutiles. Utilisons le modèle de QEC (Baumol). Mais supposons à présent que la livraison de la commande n’est pas immédiate. Le délai de livraison est fixe, noté D Que faut-il changer dans la règle optimale de commande?

14. 14 Stock de sécurité (de précaution) La quantité optimale commandée ne changera pas. Par contre, le moment où l’entreprise passera sa commande changera. Il suffit de passer la commande D unités de temps avant l’écoulement complet du stock, i.e. lorsque le stock est au niveau x. Que vaut x? ? théorème de Thalès: x = D ? x = yD y/n 1/n Si le délai est fixe, pas besoin de stock de précaution.

15. 15 Stock de sécurité (de précaution) Reprise de l’exemple précédent. Les commandes sont livrés en 12 jours. Q*, n* et s* sont inchangés. Il faut passer la commande lorsque le stock est au niveau: yD = $100,000 * (12/30) = $40,000

16. 16 Stock de sécurité (de précaution) Délai de livraison aléatoire Supposons que le délai de livraison est aléatoire, compris entre Dmin et Dmax avec pour moyenne Dm. Que faut-il changer dans la règle optimale de commande? Pour éviter la rupture de stock, il faut tenir compte du pire des délais. La quantité optimale commandée ne changera pas. Par contre le coût total de commandes par période changera, ainsi que le moment où l’entreprise passera sa commande.

17. 17 Stock de sécurité (de précaution) Conséquences: Chaque commande est passée lorsque le stock est au niveau yDmax. Le stock de transaction est inchangé. Toutefois, commander systématiquement au niveau yDmax crée un stock supplémentaire, appelé stock de précaution, car, en moyenne, la commande sera livrée au bout de Dm.

18. 18 Stock de sécurité (de précaution) Stock moyen de précaution: En raison de l’incertitude du délai de livraison, l’entreprise est contrainte de surstocker pour un montant x Le stock moyen de précaution est de x = yDmax – yDm = y(Dmax – Dm) Ce stock vient se rajouter au stock de transaction. Remarque: Le délai minimal n’a pas d’impact sur le stock de précaution. Seul compte l’écart entre le délai maximum et le délai moyen.

19. 19 Stock de sécurité (de précaution) Application au choix des fournisseurs Considérations de plusieurs ordres financières: impact global sur le BFR Optique financière: évaluer un fournisseur par rapport à son impact global sur le BFR. les coûts de stockage qu’il induit le crédit qu’il accorde

20. 20 Stock de sécurité (de précaution) Exemple La production est de y = $1,000,000 par mois. Le taux d’intérêt à court terme est de i = 1% par mois. Choix entre deux fournisseurs: A: coût de la commande a = $800, délai de paiement 42 jours, délai de livraison moyen 6 jours, délai de livraison maximal 12 jours. B: coût de la commande a = $600, délai de paiement 36 jours, délai de livraison moyen 10 jours, délai de livraison maximal 13 jours. Quel fournisseur choisir?

21. 21 Politique d’escompte des fournisseurs Bénéficier ou non d’une politique d’escompte de la part de ses fournisseurs constitue un mode de financement À comparer avec l’alternative bancaire: renoncer à l’escompte d’un fournisseur ne pénalise ni la relation commerciale, ni la relation bancaire

22. 22 Politique d’escompte des fournisseurs Exemple Pour les deux mois à venir, la compagnie a besoin d’un financement de $200,000. Sa banque lui propose un emprunt au taux effectif de 8%. Le trésorier avait prévu de bénéficier de l’escompte d’un fournisseur portant sur un achat de $220,000. Le décaissement était planifié pour le dernier jour de validité de l’escompte. Les conditions de ce fournisseur sont de 1/10, net 60. Quelle est la solution de financement la plus avantageuse?

23. 23 Méthode du juste à temps Objectif : maintenir des stocks à peu près nuls et diminuer le plus possible les frais de gestions. Demande une grande implication du fournisseur ( nombre de livraisons, rapidité d’action, etc) Relation d’affaire privilégiée entre le fournisseur et le client.

  • Login