Séminaire « Connaissances au service de l’action publique territorialisée : interopérabilité...
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 12

Maurice Baslé , professeur des universités, Chaire ACT-TER PowerPoint PPT Presentation


  • 60 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Séminaire « Connaissances au service de l’action publique territorialisée : interopérabilité des connaissances et interopérabilité des acteurs  » 22 mai 2013, Palais des Arts de Vannes. Maurice Baslé , professeur des universités, Chaire ACT-TER

Download Presentation

Maurice Baslé , professeur des universités, Chaire ACT-TER

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Séminaire « Connaissances au service de l’action publique territorialisée : interopérabilité des connaissances et interopérabilité des acteurs »

22 mai 2013, Palais des Arts de Vannes

Maurice Baslé , professeur des universités, Chaire ACT-TER

Avec Agnès Checcaglini, François Merciol, Mario Dragone

et l’appui de l’IRISA-UBS, du stagiaire techno-web Nicolas Clenel et de Paul Salmon.

Convention OUEST-Valorisation.


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Nous avons des ressources dormantes sous les pieds :chacun exploite son puits de données dans son sous-sol particulier. L’idée est que chacun fasse remonter par ascenseur son gisement de données sur une plateforme commune, où après croisement et enrichissement des ressources, on obtient une valeur bien supérieure à celle des puits individuels : c’est l’intelligence accrue des données territoriales .

Les quatre défis pour une « open innovation ».

La plateforme ACT-TER-DC : ses ressources et la création de valeur par la navigation dans les ressources mises en commun.


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Contexte.

5 Décembre 2011 : création de la plateforme nationale d’ouverture des données publiques www.data.gouv.fr , Mission Etalab rattachée au SGMAP avec synergie avec la DSI de l’Etat et la MAP.

Mouvement européen « smarter data » et innovations en vue au service de la « gouvernance territoriale » (projet de loi du 10 avril 2013), développement de Data Science, de Data journalism.

Idée : plus facile de « partir du bas » c’est-à-dire faire face à des besoins dans des proximités territoriales : expérimentation autour d’acteurs locaux et Etat avec l’IRISA à l’Université de Bretagne-sud et Ouest-Valo (SATT des deux PRES UEB et UNAM).


1 les quatre d fis pour notre open innovation act ter dc

1. Les quatre défis pour notre « open innovation » ACT-TER-DC

Une innovation locale, comportementale et organisationnelle : OSERadopter dans des proximités territoriales (agglo, département) un comportement collaboratif d’ouverture raisonnée pour les données et les images territoriales.

Une innovation juridiquement bien balisée en droit : BALISER avec la SATT le droit de la donnée : charte et les licences de fournitures et d’utilisation des droits aux données et images conformes au souci de protection des données, balisage de la ré-utilisation et du partage de données enrichies à partir des « open data ».

Une innovation dédiée à l’enrichissement des sources de données pour une intelligence locale accrue des données territoriales : PRODUIRE des « bouquets de données territoriales » pour éclairer en profondeur le territoire .

Une innovation technologique et informatique : ASSURER l’interopérabilité des systèmes d’information des différents acteurs fournisseurs , la création d’outils de visualisation des données territoriales.


Premier d fi une innovation locale comportementale et organisationnelle l chelle d un territoire

Premier défi : Une innovation locale, comportementale et organisationnelle à l’échelle d’un territoire

Des acteurs territorialisés publics et privés créent la confiance, la convivialité et le réseau d’entraide des puits de données et osent et s’autorisent :

- à faire remonter de leurs puits des données brutes et agrégées, hétérogènes (concept, date de publication), chiffres, textes et images publiques ou publiables vers la plateforme ACT-TER-DC de la Fondation de l’Université de Bretagne-Sud.

et à rendre accessibles et partageables les connaissances territoriales produites après transformation de ces données ou images enrichies et signées sur la plateforme. Ceci permettra à chaque service de données d’enrichir ses données avec les données des autres puits et permettra d’adapter les métiers actuels d’observation et de documentation au nouveau monde de la « data science ».


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Deuxième défi : une innovation juridiquement bien balisée

avec la capacité de Ouest-valo(société d’accélération de transfert technologique).

Les ressources dont les open data sont des données auxquelles sont attachées des droits : le respect des sources sécurise et facilite la mise en commun des données sorties des puits, à la sortie de la plateforme, il y a traçage des sources des données brutes et/ou de réutilisations avant partage des données publiques et privées enrichies.Ouest-valo a réalisé une charte d’utilisation de la plateforme et produit des conventions fournisseurs adaptées aux différents partenaires fournisseurs et des licences spécifiques pour les utilisations des flux de sortie de plateforme (recherche, travaux d’enseignement, autres usages…) = expérimenter la bonne gouvernance des données croisées, enrichies et tracées. Par exemple données INSEE + Agglo+ bailleurs de logements sociaux + ACT-TER.


Architecture g n rale

Architecture générale

Base de Données partenaire

Plateforme ACT-TER-DC

Outils de navigation / visualisation

Licence Fournisseurs Utilisateurs

Base de Données partenaire

Flux de données normalisés en Données Publiques

Stockage des données

Licence Utilisateurs « usage non commercial »

Données combinées

Flux redirigés

Licence Utilisateurs

« Usage Commercial »

Flux de données partenaire

Flux de données partenaire

Flux de données partenaire


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Troisième défi : Une innovation dédiée à l’enrichissement des sources de données pour une intelligence locale accrue des données territoriales en vue de mieux percevoir les spécificités des territoires et d’éclairer la décision publique.

  • Les fournisseurs font remonter des données localisées à la commune ou des données infra-communales ou d’autres données géo-localisées en vue de fournir des présentations multidimensionnelles des communes et de répondre à des questionnements thématiques propres à certains périmètres ou échelles de gouvernance territoriale. La plateforme utiliseles outils de croisement, sémantisation, indexation, visualisation en vue d’une intelligence accrue des données territoriales (« smarter data », « data scientists », « data journalists ») :> PRODUCTION de services de meilleures connaissances territoriales.

.


Quatri me d fi une innovation technologique et informatique

Quatrième défi : une innovation technologique et informatique

Assurer l’ interopérabilité des systèmes d’information des différents acteurs fournisseurs et utilisateurs.

Veiller à des flux normalisés avec les bonnes métadonnées sur la plateforme, suivre les mises à jour. Assurer la traçabilité des données et des flux.

Veiller à la qualité des moteurs au service du croisement, de la visualisation, de l’accessibilité des flux de sortie.

Etre « orientés par les usages »: prévoir des accès et navigations différenciés (services de connaissances à livrer avec différentes licences d’utilisation), prévoir des travaux des partenaires en continu sur la plateforme commune.


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

2. La plateforme ACT-TER-DC : ses ressources et la création de valeur par la navigation dans les ressources mises en commun.

  • Le but est de croiser les ressources issues de puits de données publiées issues de l’open data ou des autres puits publics et privés (La Poste par exemple, des délégataires de services publics locaux etc.).

  • Voici une première liste des partenaires fournisseurs de données territoriales en avril 2013.


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Croisements des sources

Source CG56

Données EHPA – EHPAD

Source INSEE et INSEE +

Données RP

Données RP avec historique

Données localisées

Données base des équipements

Source Université de Bretagne Sud

Données étudiants

Données personnels UBS

Source DREAL

Données EPTB 2006-2011

Données RPLS 2011 2012

[email protected]

Source MGDIS

Données INSEE RP enrichies

Profils territoriaux

(communes, groupements de communes, zonages, départements)

Source La Poste

Mouvements population

Source Ville de Vannes

Orthophotographies

Données Eau

Données DIA

Données permis de construire

Source CROUS

Données logements étudiants

Source Vannes-Agglo

Orthophotographies

Données permis de construire

PLU numérisés

Données sur les déchets


Maurice basl professeur des universit s chaire act ter

Voir maintenant le FILM de navigation.

Interopérabilité réussie entre sources hétérogènes

qui fournissent des données territoriales capables, une fois rassemblées et enrichies, de créer une intelligence accrue des données.

Voir autrement son territoire à partir de beaux bouquets de données territoriales.

De la donnée en puits aux données en bouquets….!


  • Login