R union tpe entraide
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 54

Réunion TPE Entraide PowerPoint PPT Presentation


  • 37 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Réunion TPE Entraide. Mardi 31 janvier 2012. Bonne galette des Rois !!!. AGENDA. Actualités : Les 12 mesures qui vont impacter les entreprises en 2012 Propositions pour faire évoluer l'auto-entrepreneuriat Actualités auto entrepreneur Dossiers : Internet en France en 2011

Download Presentation

Réunion TPE Entraide

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


R union tpe entraide

RéunionTPE Entraide

Mardi 31 janvier 2012


R union tpe entraide

Bonne galette des Rois !!!


Agenda

AGENDA

  • Actualités :

    • Les 12 mesures qui vont impacter les entreprises en 2012

    • Propositions pour faire évoluer l'auto-entrepreneuriat

    • Actualités auto entrepreneur

  • Dossiers :

    • Internet en France en 2011

    • Les livres blancs

    • 40 sites internet pour améliorer votre productivité

    • Ce que vous réserve l'e-business en 2012


R union tpe entraide

Actualités :Commercial, social, gestion-comptabilité : plusieurs mesures réglementaires qui ciblent les PME entrent en vigueur en 2012. Tour d'horizon de ce qui vous attend.


Commercial

Commercial

  • Des marchés publics plus faciles d'accès

    Dans le cadre du chantier de la simplification administrative, et pour alléger les formalités des PME, un décret a été signé en décembre pour faire passer de 4 000 à 15 000 euros hors taxes le seuil de dispense de procédure pour les marchés publics.

    Cela évitera aux PME, et notamment à celles du bâtiment, de "devoir réaliser, comme c'est trop souvent le cas, des devis concernant des travaux de faible montant et qui ne se traduisent pas, la plupart du temps, par l'obtention du marché« 

    L'Etat s'est par ailleurs engagé à régler "immédiatement" toute commande inférieure à 5 000 euros, contre un paiement à 30 jours jusqu'ici.


Commercial1

Commercial

2.E-commerce : quatorze jours pour se rétracter

Une directive européenne, votée en juin 2011 et définitivement adoptée le 10 octobre 2011, modifie la durée de la période de rétractation pendant laquelle un acheteur en ligne peut changer d'avis et retourner son "colis".

Cette période passe donc désormais de sept à quatorze jours.

Elle concerne tous les articles vendus sur le Net, à l'exception de quelques produits et services (voyages, produits périssables...).

Attention : l'acheteur, dès lors qu'il prend possession du bien, a quatorze jours pour notifier au marchand qu'il se rétracte, et quatorze jours supplémentaires pour retourner ledit produit.

Le vendeurdispose, lui, de quatorze jours, dès réception de cette notification, pour effectuer le remboursement, avec possibilité de différer le remboursement jusqu'à la réception du produit ou d'une preuve que le renvoi a été effectué. L'article 10 de la directive précise en outre que si le marchand n'informe pas le client de son droit à se rétracter sous quatorze jours, celui-ci dispose alors d'un an pour retourner le produit.


Social

Social

3. Négociation obligatoire pour l'égalité femmes-hommes

A partir du 1er janvier, toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent conclure un accord collectif ou élaborer un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

8 domaines d'action sont définis par la loi:

  • Embauche

  • formation

  • promotion professionnelle

  • qualification

  • classification

  • conditions de travail

  • rémunération effective

  • articulation entre activité professionnelle et responsabilité familiale


Social1

Social

  • L'accord ou le plan d'action doit porter sur au moins trois de ces domaines (deux pour les entreprises de moins de 300 salariés) et prévoir des indicateurs chiffrés permettant de mesurer les objectifs de progression.

  • Les entreprises ne remplissant pas cette nouvelle obligation devront s'acquitter d'une pénalité financière selon des modalités identiques à celles prévues en matière de pénibilité. Mais, à la différence des conditions régissant l'obligation sur la pénibilité, l'existence d'un accord de branche sur l'égalité n'exonère les entreprises de moins de 300 salariés ni de la négociation, ni de la pénalité.


Social2

Social

4. Le calendrier de la réforme des retraites accéléré

Pour cause de crise et de plan d'austérité, la réforme des retraites, à peine entrée en vigueur, voit son calendrier s'accélérer. Alors que l'âge légal de départ devait être repoussé de quatre mois par an afin d'atteindre 62 ans en 2018, le nouveau calendrier prévoit un report de cinq mois chaque année, ce qui conduit :

  • les salariés nés en 1952 à ne pouvoir partir qu'à 60 ans et neuf mois au lieu de 60 ans et 8 mois.

  • Quant aux personnes nées en 1955, elles ne partiront qu'à 62 ans, soit quatre mois plus tard que l'âge initialement fixé par la réforme des retraites.


Social3

Social

5. L'obligation pénibilité en vigueur

Les entreprises de plus de 50 salariés et dont 50 % des effectifs sont exposés à des facteurs de pénibilité ont, à partir du 1er janvier, l'obligation de négocier un accord ou d'établir un plan d'action pour prévenir la pénibilité. C'est à l'employeur qu'il revient de recenser les postes exposés aux trois facteurs de pénibilité définis par la loi : contraintes physiques marquées (port de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques), environnement physique agressif (agents chimiques dangereux, poussières, bruit...), rythmes de travail (de nuit, en équipes alternantes, répétitif...). Les entreprises qui ne respecteront pas cette obligation s'exposent à une pénalité financière pouvant atteindre 1 % de la masse salariale. Toutefois, la sanction ne sera pas immédiate puisque l'entreprise disposera d'un délai de six mois après la mise en demeure de l'inspecteur du travail pour se mettre en conformité avec la loi. Il est important de préciser que les entreprises de moins de 300 salariés couvertes par un accord de branche étendu portant sur la pénibilité sont dispensées de négocier et échappent à la sanction.


Social4

Social

6. Deux hausses du Smic pour le prix d'une

  • En vertu de la règle selon laquelle le salaire minimum augmente de façon automatique dès que l'inflation dépasse 2 % depuis sa dernière revalorisation, le Smic a progressé de 2,1 % au 1er décembre 2011, passant à 9,19 euros par heure. Reste que cette augmentation ne supprime pas la revalorisation annuelle prévue par la loi au 1er janvier de chaque année, qui prend en compte à la fois l'inflation et l'augmentation du pouvoir d'achat du salaire de base ouvrier sur l'année.

  • Le montant de cette nouvelle revalorisation a porté le salaire minimum mensuel à 1398,37 euros à partir du 1er janvier 2012.


Social5

Social

7. Le plafond d'exonération abaissé pour les indemnités de rupture

  • La taxation sociale des indemnités de rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle) se poursuit en 2012 avec un nouvel abaissement du plafond d'exonération.

  • Au 1er janvier 2012, ce plafond d'exonération est réduit à deux fois le plafond, soit 72 744 euros, ce qui obligera salarié et employeur à s'acquitter de l'ensemble des cotisations sociales (salariales et patronales) sur les indemnités de rupture dépassant ce montant.

  • Cet abaissement du plafond d'exonération risque donc d'impacter - en les rendant plus coûteuses - les ruptures de contrat avec les cadres supérieurs. Le Sénat a toutefois voté un sursis : les ruptures de contrat notifiées avant le 31 décembre2011 ne seront pas concernées par les conséquences de l'abaissement du plafond d'exonération même si l'indemnité de rupture est versée après le 1er janvier 2012.


Social6

Social

8. Le plafond de la Sécurié sociale est relevé

Pour les rémunérations ou salaires versés à compter du 1er janvier et jusqu'au 31 décembre 2012, les valeurs mensuelles et journalières du plafond de la sécurité sociale seront de :

- valeur mensuelle : 3 031 euros ; - valeur horaire : 23 euros- valeur journalière : 167 euros.

9. Une nouvelle hausse du forfait social

La chasse aux "niches fiscales" continue en 2012 avec au programme une nouvelle augmentation du forfait social, qui passe de 6 % à 8 %. Cette taxe, créée en 2009 est payée par les entreprises sur les sommes versées au titre de la participation, de l'intéressement, de l'abondement lié à l'épargne salariale, des régimes de retraite supplémentaire et même sur la célèbre prime "dividendes". Si cette augmentation régulière de 2 % par an se poursuit, le forfait social finira par rendre beaucoup moins attractives les rémunérations annexes comme l'intéressement ou l'épargne salariale.


Social7

Social

10. Les heures supplémentaires intégrées dans les réductions de charges Fillon

Par petites touches, les règles de calcul de l'exonération de charges Fillon sur les bas salaires se durcissent. Après l'annualisation du calcul, intervenue en 2011, ce sont les heures supplémentaires qui, dès le 1er janvier, vont devoir être intégrées dans la rémunération servant au calcul du coefficient de réduction de charges. A situation et rémunération identiques, ce changement va mécaniquement entraîner en 2012 une diminution de l'exonération de charges dont les entreprises bénéficient.


Gestion fiscalit

Gestion - Fiscalité

  • Rappel des règles de reports des déficits :

    Une société soumise à l'IS qui enregistre une perte peut réduire son impôt en reportant ce déficit, soit en avant, soit en arrière. Le mécanisme du report en avant estcelui qui s'applique automatiquement : le déficit d'un exercice est déductible du bénéfice de l'exercice suivant. Si ce bénéfice n'est pas suffisant pour absorber l'intégralité du déficit imputé, le solde du déficit est reporté sur les exercices ultérieurs. Le report en arrière, exerçable sur option, permet d'imputer le déficit d'un exercice sur la fraction des bénéfices soumis à l'IS des trois exercices précédents - conférant à la société un crédit d'impôt égal à l'excédent d'IS versé.


Gestion fiscalit1

Gestion - Fiscalité

11. Moindres possibilités de report des déficits pour l'IS

la 2ème loi de finances rectificative pour 2011, adoptée en septembre dernier, restreint les possibilités offertes aux structures soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) de réduire leur impôt grâce au report de leurs déficits.

La réforme adoptée plafonne le report en avant des déficits pour les sociétés qui réalisent un bénéfice supérieur à 1 milliond'euros. Au-delà, une entreprise ne peut désormais bénéficier du report en avant que dans la limite de 60 % de son bénéfice. Pour le report en arrière, la période d'imputation du déficit est maintenant limitée à un an, et le déficit imputable se trouve plafonné au montant le plus faible entre le bénéfice de l'exercice précédent et 1 million d'euros. Ces mesures s'appliquent aux exercices clos depuis le 30 septembre 2011, et concernent donc l'immense foule des entreprises qui s'apprêtent à arrêter leurs comptes au 31 décembre...


Gestion fiscalit2

Gestion - Fiscalité

12. Une refonte à fort impact de la Taxe sur les véhicules de société

  • La taxe sur les véhicules de société (TVS) est une taxe annuelle due par toutes les sociétés possédant ou utilisant des voitures particulières. Le mode de détermination de la taxe due par une entreprise pour les différents véhicules qu'elle détient diffère selon la date d'entrée de ces derniers dans son patrimoine.

  • Pour les véhicules détenus par l'entreprise depuis une date antérieure au 1er janvier 2006 (tableau 1), la taxe à acquitter dépend de leur puissance fiscale. Pour les voitures qui sont détenues ou utilisées par la société depuis le 1er janvier 2006 (tableau 2), le tarif applicable est fonction de leur taux d'émission de dioxyde de carbone (CO2).

  • La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, définitivement adoptée fin novembre, accroît la taxation des véhicules récents les plus polluants.

  • En revanche, les voitures les plus écologiques bénéficient d'un atout important : un taux d'émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g par kilomètre signifie désormais une totale exemption de TVS.


Taxe sur les v hicules de soci t applicable aux v hicules acquis avant 2006

Taxe sur les véhicules de société applicable aux véhicules acquis avant 2006


Taxe sur les v hicules de soci t applicable aux v hicules acquis apr s 2006

Taxe sur les véhicules de société applicable aux véhicules acquis après 2006


6 propositions pour faire voluer l auto entrepreneuriat

6 propositions pour faire évoluer l'auto-entrepreneuriat

L'Union des auto-entrepreneurs (UAE) vient de présenter six propositions visant à faire évoluer le régime de l'auto-entrepreneur.

Un cadre structuré pour les auto-entrepreneurs :

  • La proportionnalité de la cotisation foncière des entreprises avec prélèvement à la source :

    La loi prévoit qu’après trois ans d’activité et comme tous les autres entrepreneurs les auto-entrepreneurs s’acquittent d’une contribution économique territoriale (ancienne taxe professionnelle).Afin d’en simplifier le prélèvement et d’en homogénéiser le montant sur tout le territoire, l’UAE propose, qu’elle soit, comme toutes les autres contributions fiscales et sociales, « prélevée à la source » en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.


6 propositions pour faire voluer l auto entrepreneuriat1

6 propositions pour faire évoluer l'auto-entrepreneuriat

  • Accompagner les auto-entrepreneurs :

    Aujourd’hui, 20% des auto-entrepreneurs deviennent entrepreneurs dans leurs deux premières années d’activité. Afin de donner plus de chance de croissance aux auto-entrepreneurs et augmenter ainsi ce nombre, l’UAE propose de développer toutes les formes d’accompagnement nécessaires et ainsi faciliter cette progression. Elle soutient d’ailleurs la proposition du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables une rencontre obligatoire d’analyse tous les trois ans. Dans cet esprit, elle propose également, avec le concours des réseaux, la mise en place de partenariats d’accompagnements individualisés entre un entrepreneur et un auto-entrepreneur volontaires.

  • L’obligation d’assurer la responsabilité professionnelle des auto-entrepreneurs : afin de renforcer la sécurité des consommateurs mais également celle des auto-entrepreneurs, l’UAE souhaite rendre obligatoire le principe d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Des partenariats avec des compagnies d’assurance ont déjà permis la création de contrats simples et financièrement adaptés à la dimension et aux secteurs des activités exercées.


6 propositions pour faire voluer l auto entrepreneuriat2

6 propositions pour faire évoluer l'auto-entrepreneuriat

  • L’ouverture du régime :

  • Accessibilité aux aides Agefiph – instauration du régime pour les travailleurs handicapés : actuellement, les personnes handicapées ne peuvent cumuler le régime d’auto-entrepreneurs sans perdre le bénéfice de leurs aides et services. L’UAE propose que, sous un plafond restant à déterminer, les personnes handicapées puissent bénéficier de ce régime sans perdre leurs droits.

  • Instauration du régime pour les agriculteurs : aujourd’hui, les professionnels dépendants du régime social de la mutualité sociale agricole (MSA), ne peuvent être auto-entrepreneurs. L’UAE propose de donner à tous les ayants droit de ce régime la possibilité de devenir auto-entrepreneur.

  • Limiter par exception la durée du régime pour les fonctionnaires :

    Dans un certain nombre de cas, le bénéfice de l’auto-entrepreneuriat est accordé aux fonctionnaires dans la limite d’une durée de trois ans. L’UAE propose que cette exception au régime soit remise en cause pour que les fonctionnaires en bénéficient sans limitation de durée. Par exception, des commissions de déontologie pourront, au cas par cas, statuer sur la limitation de cette durée pour certains fonctionnaires.


12 mesures prendre en 2012

12 mesures à prendre en 2012

La Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) et le Mouvement des Auto Entreprises de France (MAEF) présentaient le livre blanc de l’Auto-entrepreneur à l’Assemblée Nationale le 18 janvier dernier. Un ouvrage en douze points pour interpeller les parlementaires et les candidats à la Présidentielle sur l’intérêt économique et social de ce régime.

C’est un « new deal » pour l’auto entreprise que Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des auto-entrepreneurs et Cyrille Darrigade, Président du Mouvement des Auto entreprises de France veulent défendre à travers ce livre blanc.

Un livre en réponse aux différentes tentatives de sabordage d’un régime qui concernera près d’un million de bénéficiaires actifs à l’été 2012 et qui a déjà généré 6 milliards de chiffre d’affaires et 600 millions d’euros de recettes fiscales pour l’Etat en 30 mois.


12 mesures prendre en 20121

12 mesures à prendre en 2012

Le régime : le faire évoluer sur le fond et sur la forme :

  • Augmenter les plafonds de chiffre d’affaires : nous proposons qu'une action soit mise en œuvre pour décorréler ces plafonds du barème de l'impôt et de les fixer dès 2012 respectivement à 40.000 et 100.000 euros.

  • Simplifier le cumul pour les fonctionnaires : nous proposons de simplifier les cumuls et l’accès à l’entrepreneuriat sans limite à tous.

  • Elargir le régime aux militaires de carrière : nous proposons que ce cumul soit ouvert à tous les militaires et gendarmes, sans distinction d’âge ou de profil de carrière.

  • Ouvrir le régime aux professions agricoles : nous proposons que les professionnels dépendants du régime social de la mutualité sociale agricole (MSA) aient la possibilité de devenir auto-entrepreneurs.

  • Modifier le mode de calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises en la fixant à 1,8% du chiffre d’affaires et en la prélevant de la même manière que les autres charges (fiscales, sociales, formation), sans notion d’option au prélèvement libératoire forfaitaire.


12 mesures prendre en 20122

12 mesures à prendre en 2012

Le régime : un levier de croissance qui passe par l’accompagnement

  • Créer un fond de formation spécifique pour les auto-entrepreneurs, totalement dédié à la formation des inscrits et focalisé sur les besoins spécifiques de cette population.

  • Mettre en place un parcours croissance acté par un diagnostic d’activité biennal effectué auprès d’un professionnel de la comptabilité ou d’un organisme agréé, rendu obligatoire et financé par le fond de formation

  • Favoriser les regroupements d’auto-entrepreneurs par la création d'un contrat civil qui permettrait un rapprochement et un dynamisme entre auto-entrepreneurs réalisant des prestations similaires ou complémentaires


12 mesures prendre en 20123

12 mesures à prendre en 2012

Le régime : partie intégrante du paysage entrepreneurial Français

  • Favoriser l’auto-entrepreneuriat dans les quartiers sensibles en appelant les pouvoirs publics et les enseignants à nous rejoindre et à travailler avec nous à la promotion de ce régime dans les cités sensibles, levier pour encourager notre jeunesse à être audacieuse, à entreprendre et à créer son avenir sur des valeurs d’effort, de respect, de travail. 

  • Instaurer le parrainage des auto-entrepreneurs par les PME et les grands groupes côtés, en proposant que les PME soient encouragées dans la bonne prise en compte du régime de l’auto-entrepreneur par la mise en place d’une charte de parrainage, comprenant un code de déontologie pour prévenir les risques de requalification

  • Appliquer la simplification fiscale et sociale au régime réel, sur la base d’un groupe de travail qui propose des applications concrètes, basées en partie sur l’expérience tirée du régime de l’auto-entrepreneur, et dans l’esprit d’une simplification plus forte des procédures.


12 mesures prendre en 20124

12 mesures à prendre en 2012

Le régime : un modèle à donner à l’Europe

  • Proposer une application au niveau européen, qui pourrait donner lieu à une harmonisation européenne des normes pour devenir auto entrepreneur ; les parlementaires et la commission européenne pourrait mettre en place un projet de directive en ce sens, transposable dans tous les pays membres.


Actualit s auto entrepreneur

Actualités auto entrepreneur

  • Une meilleure information en cas de perte du régime micro-social :Lorsque vous perdez le bénéfice du régime auto-entrepreneur, en cas de dépassement de chiffre d’affaires par exemple, vous basculez automatiquement dans le régime social de droit commun des travailleurs indépendants.Depuis le décret du 26 décembre 2011, vous serez informé de ce changement ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. A réception du courrier avec accusé de réception envoyé par l’administration, vous disposerez d’un mois pour contester le basculement dans le régime de droit commun des travailleurs indépendants.

  • Quel plafond pour accéder au micro-fiscal en 2012 ?

     Lorsque les plafonds de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur sont revus, l’administration revoit en même temps le seuil d’accès au prélèvement fiscal libératoire qui vous permet de payer votre impôt sur le revenu au mois ou au trimestre et en pourcentage de votre CA. Si vous créez votre activité en 2012, vous accédez au prélèvement fiscal si vos revenus 2010 par part de quotient familial sont inférieurs à 26 420 €. 


Actualit s auto entrepreneur1

Actualités auto entrepreneur

  • Fin de la dispense de cotisation pour la formation professionnelle

     Jusqu’à présent la cotisation des auto-entrepreneurs pour la formation professionnelle (décidée en janvier 2011) n’a pas été appliquée. Les organismes sociaux n’ayant pas précisé ses modalités d’application. La nouvelle cotisation est entrée en vigueur en fin d’année, le 23 décembre 2011. À compter du 1er janvier 2012, vous devrez donc régler au mois ou au trimestre votre cotisation pour la formation professionnelle. Celle-ci est calculée en pourcentage du chiffre d’affaires et s’ajoute à vos cotisations habituelles selon le barème suivant : • 0,3 % si vous exercez une activité artisanale,• 0,1 % si vous exercez une activité commerciale,• 0,2 % si vous exercez une activité de prestation de service,• 0,2 % pour les professions libérales.

1834464206501


Actualit s auto entrepreneur2

Actualités auto entrepreneur

  • Les auto-entrepreneurs sont 37% à vivre de leur activité (étude)

    Trois ans après la création du régime des auto-entrepreneurs, 37% de ces professionnels déclarent vivre de leur activité, selon un baromètre diffusé vendredi par l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la société Ciel. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) doit publier mercredi une étude sur les auto-entrepreneurs dont le nombre total d'inscrits sur une période de trois ans devrait avoir atteint en ce début d'année le million.


Dossiers

Dossiers


Internet en france en 2011

Internet en France en 2011

France Info a publié courant octobre une infographie sur Internet en France en 2011 avec des chiffres instructifs sur l’accès au numérique et les pratiques connectés des citoyens. Cette infographie compile des statistiques issues de différentes études publiques (INSEE) et d’instituts privés en France (Ipsos, Médiamétrie, Nielsen…) comme à l’étranger (Comscore, Social Bakers…).

  • L’infographie Internet en France 2011 est bâtie autour de 3 grands thèmes :

    • Qui est en ligne ? 38 millions d’internautes avec répartition par âge et mention du temps de navigation par jour,

    • Que fait-on en ligne ? Utilisation des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), pratiques liées au divertissement et à la consommation

    • Les nouveaux modes de connexion : Smartphones avec un focus sur le type d’applications les plus téléchargées ; tablettes avec une typologie des possesseurs d’Ipad par pratiques déclarées.

      http://just-do-it.typepad.com/yves/2011/12/internet-en-france2011-11-infographies.html


Internet en france en 20111

Internet en France en 2011


Internet en france en 20112

Internet en France en 2011


Internet en france en 20113

Internet en France en 2011

Les Français passent 1h20 sur ordinateur et ce sont les jeunes qui y consacrent le plus de temps. L’utilisation du téléphone mobile est en progression. INSEE


Les livres blancs

Les livres blancs

  • Un livre blanc est un document de quelques pages faisant le point ou proposant des conseils sur une problématique professionnelle.

  • Un livre blanc proposé en téléchargement sur Internet permet de positionner l’expertise d’une société et de qualifier les individus l’ayant téléchargé ou souhaitant le recevoir par email. il est de plus en plus utilisé dans le marketing B to B Internet et fait partie de la stratégie de content marketing.

  • Annuaire : http://www.leslivresblancs.fr/


Les livres blancs annuaire

Les livres blancs : annuaire


Les livres blancs exemples

Les livres blancs : exemples

  • Communiquer visiblement sur Internet : http://www.pr-rooms.com/page/14/Communiquer-Visiblement-en-Ligne

    Présentation d’une synthèse de 6 clés essentielles permettant d'accompagner le changement de la communication traditionnelle vers une communication en ligne servant au mieux la stratégie de l'entreprise (27 pages).

    -Les mécanismes de base régissant la visibilité des sites sur les divers moteurs de recherche-Le rôle de la publication de contenu riche, le storytelling (communication narrative), l'impact de la vidéo et d'internet mobile dans sa consolidation-Les meilleures pratiques de relations publiques pour optimiser le contenu et cibler au mieux les contacts auxquels on le destine-Le rôle des communautés en ligne, en particulier les grands réseaux sociaux, dans la propagation de l'information au sein du grand public mais aussi de et vers les médias-Une mesure de la performance représentant non pas une couverture médiatique mais son impact réel sur l'activité de l'entreprise


Les livres blancs exemples1

Les livres blancs : exemples

  • Comment mieux fidéliser ses clients en 2012 : http://www.comarch.fr/commerceservices/emedia

    Les entreprises ont compris que la clé d’une relation client satisfaisante était la fidélisation. Elle se décline sous plusieurs formes, quelque soit le secteur d’activité. La fidélité est devenue le levier de gestion de la relation client pour les entreprises. Celles ci disposent aujourd'hui de nombreux outils innovants, mis en place pour mieux comprendre et répondre aux attentes des clients.


Les livres blancs exemples2

Les livres blancs : exemples

  • Livre vert de la prospection de clientèle :

    L’auteur, Thierry Royer, livre dans ce guide pragmatique les fondamentaux de la prospection commerciale. 31 articles sont regroupés autour de 3 chapitres;

    • traiter les objections

    • argumenter/Découvrir

    • conclure/relancer

  • http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CHgQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.prospection-commerciale-rhone-alpes.com%2Fcomponent%2Fdocman%2Fdoc_download%2F1-livre-vert-de-la-prospection-de-clientele&ei=kkkQT5gxiKA6uev4mgM&usg=AFQjCNEJK1WOpsFyUBEl44u8sOlHl42SIw&sig2=nBEkAJ9yIhwrPxTLH5_xxg


40 sites incontournables pour le bureau

40 sites incontournables pour le bureau

  • Que vous soyez salarié, dirigeant d'entreprise ou à votre compte, Internet regorge de sites pratiques qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. La plupart sont gratuits, ou très bon marché. Ils ne nécessitent aucun téléchargement de logiciel et ne vous demandent même pas toujours de vous inscrire.

  • http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/selection/40-sites-incontournables-pour-le-bureau/40-sites-incontournables-pour-le-bureau.shtml


40 sites incontournables pour le bureau1

40 sites incontournables pour le bureau

  • Télécharger des modèles : Vous souhaitez passer moins de temps à fignoler la mise en page de vos présentations Powerpoint ou de vos documents Excel et Word ? Mais les modèles fournis ne vous satisfont pas vraiment...

  • Ne cherchez plus, Microsoft en personne propose sur son site un grand nombre de modèles téléchargeables, mais aussi d'images et de sons. Un espace dans lequel les utilisateurs postent eux-mêmes leurs modèles peut également être utile.

  • http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/office-com-telecharger-des-modeles-gratuits-pour-office-FX010059549.aspx?pid=CL100632981036


40 sites incontournables pour le bureau2

40 sites incontournables pour le bureau

  • Envoyer une lettre recommandée : Vous devez envoyer un courrier, mais vous retardez le moment d'aller dans votre bureau de poste pris d'assaut ?

  • Tournez-vous vers les services dématérialisés de La Poste : envoi de lettres recommandées mais aussi achat et impression de timbres depuis son PC sont des fonctions disponibles sur le site. Vous pouvez même envoyer une simple lettre (des modèles types sont proposés) que La Poste imprime en couleur si besoin, met sous pli et distribue. Et pour les plus indécis, la Poste met des modèles de lettre à disposition.

  • https://lettreenligne.laposte.fr/lregp/accueil.action


40 sites incontournables pour le bureau3

40 sites incontournables pour le bureau

  • Rechercher des aides publiques : Innovation, emploi, implantation... Avez-vous droit à des aides particulières dans ces domaines ?

  • Pour vous en assurer, vous pouvez consulter la base de données en ligne des CCI, baptisée Sémaphore : ellerassemble l'ensemble des aides financières, mais aussi techniques proposées par les organismes locaux, départementaux, régionaux et même nationaux et européens.

  • Vous entrez votre région, puis décrivez votre entreprise, les domaines et les moyens d'intervention recherchés.  

  • http://www.semaphore.cci.fr/


40 sites incontournables pour le bureau4

40 sites incontournables pour le bureau

  • Envoyer des fax depuis le Net : Il existe un grand nombre de sites qui proposent de faxer votre document électronique.

  • Fax-gratuit.net offre ce service moyennant l'envoi d'une publicité sur le document en question.

  • http://fax-gratuit.net/

  • S'assurer de la validité d'une adresse email : le site verify-email.org vous dira en un clic si le statut de l'adresse est bon ou mauvais. http://verify-email.org/


40 sites incontournables pour le bureau5

40 sites incontournables pour le bureau

  • Mettre ses présentations en partage : Vous connaissez sans doute Slideshare, véritable Youtube de la présentation en ligne et site grâce auquel vous pouvez partager vos plus belles présentations Powerpoint avec vos prospects, vos clients ou même les membres de votre équipe.

  • Le site a récemment lancé un service de conférence Web qui porte le nom de Zipcast. En quelques clics, ce service vous permet d'organiser une présentation Web qui peut accueillir un nombre illimité de participantsdans une salle de conférence virtuelle.

  • http://www.slideshare.net/


40 sites incontournables pour le bureau6

40 sites incontournables pour le bureau

  • Faire de la veille économique : Savoir ce que l'on dit de votre entreprise, connaître les dernières avancées de vos concurrents... Dans dans les eaux troubles du monde de l'entreprise, il est impératif d'être au courant du moindre remous. Un travail de veille facilité par Internet et un site en particulier, Google Actualités.

  • Commencez par vous créer une recherche automatisée : entrez le nom des entreprises que vous souhaitez suivre dans le moteur de recherche. Si vous souhaitez recevoir des alertes par mail, cliquez sur le lien "Alertes Actualités".

  • http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&ie=UTF-8&tab=wn


40 sites incontournables pour le bureau7

40 sites incontournables pour le bureau

  • Suivre le trafic de sites Internet Vous souhaitez connaître le trafic Internet d'un site parce que vous désirez y faire la promotion de votre site ou procéder à de l'affiliation dans le cadre d'un partenariat. Le site Alexa le propose gratuitement et sans inscription : il vous suffit d'entrer le nom du site en question dans un champ. Vous pouvez notamment le comparer à d'autres sites.

  • http://www.alexa.com/


Ce que vous r serve l e business en 2012

Ce que vous réserve l'e-business en 2012

  • L'achat de publicité en temps réel va exploser :

    En France, l'année 2012 devrait être marquée par une explosion de l'achat d'espaces publicitaires en ligne en temps réel et l'essor des ad exchange, qui permettent d'acheter des espaces correspondant aux audiences souhaitées.

  • 2012, année de la suprématie des écrans nomades :

    C'est cette année que le nombre de téléphones et de tablettes va dépasser celui des ordinateurs personnels traditionnelsen termes de volumes produits selon le cabinet IDC. C'est également en 2012 que les utilisateurs d'écrans nomades devraient pour la première fois dépenser plus pour acheter des applications mobiles (85 milliards de téléchargements sont attendus dans le monde en 2012) que pour des programmes pour ordinateurs. D'ici 2015 Gartner estime que la plupart des applications sera d'ailleurs non plus développée d'abord pour les PC mais pour les terminaux mobiles.


Ce que vous r serve l e business en 20121

Ce que vous réserve l'e-business en 2012

  • La reconnaissance vocale va donner de la voix :

    Apple a ouvert la marche fin 2011 en intégrant son assistant personnel Siri dans l'iPhone. Mais c'est en 2012 que la reconnaissance et la commande vocales vont s'imposer comme modes d'interaction avec les produits high tech. Google serait en train de finaliser un produit similaire à Siri pour l'instant connu sous le nom de code Majel.Amazon a de son côté discrètement mis la main en septembre dernier sur Yap, une start-up spécialisée dans la conversion des messages vocaux en textes qui détient une série de brevets dans le domaine de la reconnaissance vocale. Certaines rumeurs prêtent également à Apple le désir d'intégrer Siri à l'ensemble de ses produits.


Ce que vous r serve l e business en 20122

Ce que vous réserve l'e-business en 2012

  • La gamification va devenir une norme de fidélisation :

    S'il ne s'agit pas d'un concept nouveau, la gamification devrait connaître une forte popularité en 2012. Mise en lumière par des services comme Foursquare, ce principe qui vise à gratifier les internautes via des systèmes de récompenses (badges, déblocage de fonctionnalités) et de compétition entre les différents utilisateurs permet à la fois de générer de la notoriété, de l'engagement et surtout de la fidélisation en rendant ludique l'usage de ses services. La gamification est promise à un bel avenir. Selon l'institut Gartner, 70% des 2 000 plus grandes entreprises cotées auront au moins une application utilisant de telles mécaniques.


Ce que vous r serve l e business en 20123

Ce que vous réserve l'e-business en 2012

  • L'e-commerce va devenir ubiquitaire :

    En 2012, les frontières entre e-commerce, m-commerce et commerce vont considérablement s'estomper pour offrir une expérience d'achat "seemless" d'un canal à l'autre. Les enseignes de distribution devraient ainsi développer les offres de drive(achat en ligne et retrait en magasin),déployer bornes et tablettes en magasin en tant qu'outils d'aide à la vente, fusionner leurs programmes de CRM on et offline... Quant aux pure players, ils devraient de plus en plusproposer leurs propres points de retrait, multiplier les services mobileset même, pour certains, oeuvrer à la visibilité en ligne des points de vente physiques.


Ce que vous r serve l e business en 20124

Ce que vous réserve l'e-business en 2012

  • Les expériences multi-screen vont se multiplier :

    Après quelques expériences pionnières en 2011, de nombreux acteurs vont chercher à proposer des services permettant d'entamer une action sur un écran et de la terminer sur un autre (alimenter une même liste de courses puis la payer sur ordinateur ou mobile par exemple). Certains acteurs devraient également exploiter les possibilités de complémentarités entre les différents écrans connectés. Selon Adobe, 86% de l'usage des smartphones se fait par exemple devant la télévision. Les offres de services communautaires ou de contenus additionnels en rapport avec les programmes TV diffusés pourraient notamment se multiplier.


Ce que vous r serve l e business en 20125

Ce que vous réserve l'e-business en 2012

  • La publicité vidéo va poursuivre sa croissance :

    En France, la publicité vidéo devrait représenter un marché de 60 millions d'euros en 2011 et ce segment du marché de la publicité en ligne semble promis à une autre forte croissance en 2012. Avec la multiplication des vidéos monétisables et la consommation croissante de contenus en ligne, de nombreux annonceurs devraient commencer à intégrer la vidéo en ligne dans leurs campagnes TV. Selon Forrester, les investissements publicitaires mondiaux dans les formats vidéo devraient passer de 2 milliards de dollars en 2011 à 5,4 milliards à l'horizon 2016 en Amérique du Nord, Europe et Asie.


  • Login