1 / 22

LA MEDECINE DES CATASTROPHES ET PROTECTION DES POPULATIONS FACE AUX RISQUES MAJEURS

LA MEDECINE DES CATASTROPHES ET PROTECTION DES POPULATIONS FACE AUX RISQUES MAJEURS. Médecin colonel N. BEKKOUCHE DRSSM - 1° RM . S O M M A I R E. I/ INTRODUCTION. II/ INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES.

oriole
Download Presentation

LA MEDECINE DES CATASTROPHES ET PROTECTION DES POPULATIONS FACE AUX RISQUES MAJEURS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA MEDECINE DES CATASTROPHES ET PROTECTION DES POPULATIONS FACE AUX RISQUES MAJEURS Médecin colonel N. BEKKOUCHE DRSSM - 1° RM

  2. S O M M A I R E I/ INTRODUCTION. II/ INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES. III/ CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES (Dans le monde et en Algérie). IV/ AMPLEUR DES CATASTROPHES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE. V/ MEDECINE DES CATASTROPHES. a/ Classification des catastrophes b/ Définition de la médecine des catastrophes. c/ Pourquoi la médecine des catastrophes en Algérie ? d/ Les intervenants VI/ CONCLUSION

  3. INTRODUCTION  Les nouvelles données géostratégiques à la lumière du nouveau ordre mondial, à savoir l’effondrement du pacte de Varsovie et les modifications importantes du contexte international en particulier la fin de la guerre froide imposent de nouvelles missions aux armées pour assurer des opérations en faveur de la paix et du droit international ;ceci permettrait de participer aux tâches du service public notamment en renforçant les moyens et l’organisation de la protection des populations (défense civile).

  4. INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES  ( I ) • La vulnérabilité accrue des sociétés modernes et démocratiques confirme la validité d’un concept de défense globale qui doit associer un système cohérent avec des moyens de défense militaire, les moyens civils et économiques du pays ; ce dispositif doit permettre de faire face à toutes les formes de crise : Conflit – Catastrophes majeures (Naturelles et Industrielles).

  5. INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES  ( II ) • La médecine des catastrophes doit être un nouveau mode d’approche des urgences collectives. • La médecine des catastrophes est la forme d’exercice de la médecine, la plus appropriée pour répondre d’une façon cohérente et adaptée à la situation de déstructuration que subit un groupe social après un évènement « CATASTROPHE ».

  6. CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE  ( I ) • Défense civile : 1930 - 1960   Organisation des mesures de protection et de sauvegarde de la population civile en temps de guerre (défense militaire, défense passive, organisation économique en temps de guerre). • Sécurité civile : à partir de 1960 * Organisation de l’ordre, de la sûreté, salubrité publique et la sécurité des personnes et des biens. * Protection de la foret contre les incendies.

  7. CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE  ( II ) àpartir de 1980Prévention des risques majeurs.Préparation des plans de secours.Organisation des secours.Prévention des risques majeurs (industriels)Prévention et planification des secours.Information du grand public (exposés aux risques majeurs).Plan d’urgence.Plan particulier ou plan de secours spécialisé * Installation nucléaire. * Installation industrielle chimique (directive de SEVESO)Plan rouge. C’EST LE DEBUT DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES

  8. CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE  ( III ) PLAN D’URGENCE : «  P.U » Document d’organisation, de définition des missions de tous les acteurs, de planification des mesures à prendre précisées à partir de l’identification du risque et de ses conséquences prévisibles. PLAN ROUGE : «  P.R » Prise en charge des victimes + + + PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION : «  P.P.I » Risques particuliers liés aux installations.

  9. TEXTES JURIDIQUES EN ALGERIE • 1/ Décret relative N° 85-231 du 25/08/1985 fixant les conditions et modalités d’organisations et de mise en œuvre des intervention et secours en cas de catastrophe. • 2/ Décret N° 05-232 du 25/08/1985 relative à la prévention des risques des catastrophes. • 3/Décret présidentiel n° 91 – 488 du 21/12/1991, portant mise ne œuvre de la loi n° 91.23 du 06/12/1991, relatif à la participation de l’ANP à des missions de sauvegarde de l’ordre public hors des situations d’exception. • 4/ Décret exécutif N° 03-332 du 8/10/2003 portant création, organisation et fonctionnement du centre opérationnel national d’aide à la décision • 5/ Loi N° 04-20 du25/12/2004 relative a la prévention des risques majeurs et la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable. • 6/ Arrêté n° 492/2005/MDN/A2 du 21/08/2005, portant organisation et modalités d’intervention de l’ANP en cas de catastrophe.

  10. AMPLEUR DES CATASTROPHES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE (1900 – 1991)

  11. VICTIMES EN ALGERIE / TREMBLEMENT DE TERRE

  12. Superficie du territoire sismique = 207.000 Km² Nombre de séisme 1929 – 1938 = 45

  13. LA MEDECINE DES CATASTROPHES • Le mot « catastrophe » a été utilisé pour définir un renversement destructeur et brutal de l’ordre préétabli d’un ensemble naturel et humain provoquant des dégâts matériels avec une masse de blessés importants.

  14. CLASSIFICATION DES CATASTROPHES • NATURELLES : (Terre, l’Eau, l’Air, le Vent, le Feu). • TECHNOLOGIQUE : (énergie mécanique, thermique, chimique, énergie Radioactive). • SOCIOLOGIQUE  : Accidents Collectifs (stades, attentats, arme biologique,

  15. DEFINITION ( I ) La médecine en situation de catastrophe est la médecine du soudain, c’est la médecine des cas multiples, des situations d’exception où les personnels, les équipements et les délais ne suffisent jamais pour faire face. La médecine des catastrophes répond à cette préoccupation par l’organisation des secours préétabli sous forme de plan de secours pour rationaliser un maximum de moyens nécessaires.

  16. DEFINITION ( II ) C’est une médecine d’urgence et du terrain. • Diffère de la médecine hospitalière. • Elle offre le spectacle de l’exercice d’une médecine sur le site même de l’accident (structures de fortune, provisoires au plus prés de la zone de l’accident). C’est une médecine d’adaptation. • Médecine d’urgence mais les techniques doivent aller vers la rigueur dans l’indication, l’exécution, la simplicité, la standardisation dans l’appareillage technique nécessaire. • Comportement des équipes qui doivent travailler dans les conditions hors de l’hôpital. • C’est une médecine globale; prise en charge médicale (somatique et psychique).

  17. POURQUOI LA MEDECINE DES CATASTROPHES EN ALGERIE ? Notre pays n’est pas à l’abri de catastrophes majeures : • Tremblement de terre. • Inondations. • Incendies de foret. • Catastrophes industrielles majeures (accidents Arzew, Skikda, Alger). • Rupture de barrage. • Sécheresse. • Épidémie. La médecine des catastrophes doit répondre aux préoccupations des décideurs par l’organisation des secours préétabli pour rationaliser au maximum les moyens nécessaires ; par la conjugaison des moyens et procédés dans le cadre d’une planification.

  18. LES INTERVENANTS • La protection civile. • Le croissant rouge. • Urgentiste. • L’Armée et des services (Santé Militaire, Intendance, Génie, Transport, Transmission). • Force de l’ordre (Gendarmerie, Police).

  19. LE CORPS MEDICAL Expérience d’ordre médicale acquise mais la thérapeutique des masses des blessés sont peu connus des médecins civils a savoir la prise en charge des poly blesses et des polytraumatisés ( crush-injury, et le blast- injury) • Triage, traitement, surveillance de l’évacuation des blesses dans des circonstances hors de toute norme habituelle • Gestes thérapeutiques élémentaires rapide avec minimum de temps et avec minimum da moyens à une masse de blesses

  20. LES PARAMEDICAUX D’une utilité aussi considérable car que feraient les médecins sans sauveteurs, secouristes, ambulanciers, infirmières et infirmiers, personnel administratif et technique de toutes les formations hospitalières publiques ou privées. LES VICTIMES L’instruction des victimes par des personnels expérimentés pour accepter sans révolte cette tragique catastrophe pour éviter la désorganisation et des moyens.

  21. L’HOMME CIVILISE  Comment faire accepter à l’homme civilisé des capitulations inhumaines dans la période d’apocalypse car tout peut manquer brutalement : la maison, l’électricité,le gaz , l’eau, les aliments,médicaments,les rites les plus sacrés, la dignité humaine par la promiscuité des centres de réfugies hâtivement formés,voir même l’abandon du respect des rites funéraires.

  22. CONCLUSION Le service de santé militaire a une vocation et une aptitude particulière pour répondre à toute situation, et prendre en charge les victimes, blessés, survivants, choqués et les traumatisés des catastrophes, avec ses moyens polyvalents, adaptables. Un système d’alerte permanent devrait être mis en place à l’aide des personnels médicaux et paramédicaux, en poste dans les hôpitaux, ceci permettra la mise sur pied rapide des formations chirurgicales, médicales, de capacité variable pour répondre aux diverses situations.

More Related