1 / 1

CORRECTION Introduction

A partir de l'exploitation des documents 1 et 2 et à l’aide de vos connaissances, expliquez la réponse immunitaire observée chez les souris du lot C. Document 1 Expériences réalisées sur différents lots de Souris adultes.

ordell
Download Presentation

CORRECTION Introduction

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. A partir de l'exploitation des documents 1 et 2 et à l’aide de vos connaissances, expliquez la réponse immunitaire observée chez les souris du lot C. Document 1Expériences réalisées sur différents lots de Souris adultes. Document 2Cultures de cellules de Souris nude placées dans différentes conditions.Une Souris sans poils (nude) est une Souris dépourvue de thymus dès la naissance. CORRECTION Introduction Une réaction immunitaire se déclenche lorsque du non soi, comme des globules rouges de mouton (GRM), sont détectés par le système immunitaire. Réponse immunitaire chez les Souris C Lorsque des Souris n'ont subi aucun traitement particulier et reçoivent une injection de GRM, leur sérum devient capable d'agglutiner des GRM. Il contient donc des anticorps, molécules solubles sécrétées par des plasmocytes, capables de former des complexes immuns en se liant à des antigènes des GRM. Chez des Souris irradiées et thymectomisées, aucune réponse immunitaire n'est possible. En injectant des cellules issues du thymus et/ou de la moelle osseuse, on constate que seules les Souris du lot C, celles ayant reçu des cellules des deux origines, retrouvent la capacité de sécrétion d'anticorps puisque leur sérum reste capable d'agglutiner les GRM. Ces deux types cellulaires sont donc nécessaires simultanément pour que la sécrétion d'anticorps ait lieu. Ceci implique qu'il existe des interactions entre ces deux types cellulaires. Rôle du thymus On sait que les anticorps sont produits par des plasmocytes, cellules issues de la stimulation de lymphocytes B. Ces dernières sont produites dans la moelle osseuse avant de gagner les organes lymphoïdes périphériques comme la rate. Toutefois, une réponse immunitaire nécessite également des lymphocytes T auxiliaires, cellules nées dans la moelle mais "éduquées" dans le thymus qui gagnent ensuite elles aussi les organes lymphoïdes périphériques. Dans l'expérience décrite par le document 2, l'agglutination des GRM est observée lorsque le milieu, outre les cellules spléniques de Souris nude, contient du surnageant de culture de cellules spléniques de Souris normale. Les Souris nude étant caractérisées par l'absence de thymus et donc de lymphocytes T, leur rate en est dépourvue et ne contient que des lymphocytes B. En l'absence de lymphocytes T, il n'y a pas sécrétion d'anticorps anti-GRM. En revanche, le surnageant de la culture de cellules spléniques de Souris normale (lymphocytes B et lymphocytes T) déclenche la production d'anticorps puisqu'il y a agglutination. Comme le surnageant ne contient pas, par définition, de cellules, ce résultat peut s'expliquer en supposant qu'il contient des substances solubles issues de lymphocytes T et capables de stimuler les lymphocytes B. Ces caractéristiques correspondent à la définition des cytokines comme les interleukines. Conclusion Ces résultats illustrent la nécessité d'une coopération cellulaire entre lymphocytes B et T lors d'une réponse immunitaire à médiation humorale.

More Related