Séminaire de formation KPMG
Download
1 / 9

diapositive 1 - PowerPoint PPT Presentation


  • 228 Views
  • Uploaded on

Séminaire de formation KPMG Alger, du 13 au 17 septembre 2008 Le nouveau Système Comptable et Financier Algérien  Difficultés d’application et mise en pratique. Préambule. Notre ambition : Lancer la première formation sur le Nouveau Système Comptable et Financier véritablement pratique.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'diapositive 1' - omer


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Slide1 l.jpg

Séminaire de formation KPMG

Alger, du 13 au 17 septembre 2008

Le nouveau Système Comptable et Financier Algérien 

Difficultés d’application et mise en pratique


Slide2 l.jpg

Préambule

Notre ambition :

Lancer la première formation sur le Nouveau Système Comptable et Financier véritablement pratique.

  • Mesdames, Messieurs

  • Nous avons l’honneur de vous annoncer le lancement de nos séminaires de formation relatifs au « Nouveau Système Comptable Algérien », dont une première session sera organisée du 13 au 17 septembre 2008 à Alger. D’autres sessions seront proposées en Octobre – Novembre 2008 à Alger, Oran et Constantine en fonction de la demande.

  • Le choix de ces dates relativement tardives correspond à une double préoccupation :

    Les participants devaient avoir l’esprit dégagé, après avoir achevé leurs publications 2007;

    Il était primordial d’avoir plus de visibilité sur les nouveaux textes, notamment sur le traitement fiscal des écarts ou les dispositions applicables aux systèmes d’information.

  • Jusqu’ici, les formations qui ont pu être dispensées sur la place d’Alger, y compris les nôtres, sont restées très générales. Les participants en sortaient :

    - Relativement inquiets face à la profusion et la complexité des nouveaux textes;

    - Globalement démunis en vue d’une application pratique.

  • L’ambition de ce nouveau séminaire KPMG est, au contraire, que les participants, en sortant de la formation, aient une connaissance parfaite du nouveau dispositif et soient à même de le déployer sans difficulté ou stress majeurs dans leur entreprise.

  • Fort de nos expériences de la conversion IFRS en Europe et sur plusieurs dizaines de clients algériens, en nous appuyant sur l’expertise de nos meilleurs spécialistes en Comptabilité Algérienne, en IFRS et en Systèmes d’Information, nous allons avancer ensemble de façon décisive dans la mise en place effective du nouveau système comptable et financier.

  • Jean Marie PinelPrésident Directeur GénéralKPMG Algérie Spa


Pr sentation de kpmg alg rie l.jpg

La philosophie de formation de KPMG

KPMG privilégie les aspects pratiques, concrets ou vécus. KPMG ne privilégie pas les formations abstraites, théoriques ou littérales.

Ainsi, pour organiser une formation, nous sélectionnons des spécialistes ou des praticiens reconnus, qui ont déjà participé à la mise en place des nouvelles normes ou à une conversion des comptes.

Nos formations sont orientées vers le concret, avec des cas pratiques et des explications claires. Elles ne se limitent pas à l’étude des aspects théoriques, mais abordent les questions essentielles (pourquoi, comment, dans quel but…).

Chaque journée sera divisée en deux demi-journées : enseignement en session plénière le matin, pour l’exposé des sujets, puis séances de mise en pratique l’après midi, en comités restreints, avec au maximum 15 à 20 personnes par groupe.

Le contenu de la formation

Dans chaque module, nous mettrons en place la démarche suivante.

Examen de la problématique de base sous l’angle pratique » (Pourquoi les nouvelles normes, à quoi servent elles, dans quel but ont-elles été promulguées).

Examen de la littérature, des textes et des interprétations relatifs au sujet (textes récents, meilleures pratiques).

Etudes de cas et analyses, avec participation et implication du public.

Synthèse.

Présentation de KPMG Algérie

KPMG ne privilégie pas une approche “académique” dans ses formations.

Nos formations sont avant tout axées sur le concret et la compréhension des enjeux.

Elles sont animées par des praticiens qui ont un “vécu” des sujets qu’ils enseignent.


Le programme de formation l.jpg

Thème 1: Le nouveau système comptable et financier algérien et les normes internationales

A compter du 1er janvier 2009, l’Algérie va appliquer un nouveau référentiel comptable et financier.

Le nouveau référentiel, résolument moderne, constituera une avancée très significative par rapport aux pratiques et normes algériennes actuelles.

Il révolutionnera dans bien des domaines la vie quotidienne des financiers, des comptables ainsi que des utilisateurs de l’information financière.

Le nouveau référentiel s’inspire très étroitement des normes IFRS, qui sont devenues la référence.

Il ne peut être analysé ou véritablement compris, dans de nombreux domaines, qu’à l’aune de ces fameuses normes IFRS.

Les points abordés dans le 1er thème seront les suivants :

Présenter les faiblesses de l’ancien plan comptable, eu égard aux besoins de l’Algérie contemporaine.

Comprendre les raisons et les objectifs du nouveau Système.

Examiner les principales dispositions du nouveau texte ainsi que sa genèse – Identifier quels en seront les impacts et les contraintes de mise en place – Comprendre les nouveaux modèles d’états financiers.

Etablir le lien avec les normes IFRS chaque fois que nécessaire – Comprendre la logique des normes en question – Mieux appréhender les nouveaux textes algériens sous l’angle concret.

Acquis : au terme du thème 1, les participants auront une vision claire des différents éléments composant le nouveau système et du lien des nouvelles règles et les IFRS. Ils auront appris à se servir du nouveau texte pour traiter un point particulier, en se référant si besoin à la littérature IFRS.

Le programme de formation

Le nouveau système comptable algérien est complexe.

Il s’inspire fréquemment des IFRS, qui fonctionnent selon une logique spécifiquement financière.

Une fois cette logique comprise, les nouveaux textes et les nouvelles normes deviennent beaucoup plus simples et accessibles.


Le programme de formation5 l.jpg

Thème 2 : L’étude détaillée du nouveau référentiel comptable

Le nouveau texte comporte des nouveautés significatives dans tous les domaines, qu’il s’agisse du plan de comptes, des principes comptables ou des états financiers à préparer. Il reste néanmoins parfois, en première lecture, relativement abstrait.

Bien qu’il n’existe pas encore de littérature développée ni d’interprétations, le nouveau texte donne un certain nombre d’exemples et de pistes d’analyses qui permettent d’anticiper ce que sera la pratique.

Sur la base du nouveau texte et / ou de la pratique admise en IFRS, nous examinerons les principaux nouveaux points sous l’angle pratique, avec des exemples et des cas adaptés au besoins d’une entreprise Algérienne.

Les points abordés dans le Thème 2 seront les suivants :

Le décryptage des principes généraux (qu’est ce qu’un actif, un passif…) en mettant l’accent sur des exemples concrets d’application.

Les problématiques autour des immobilisations : justes valeurs, impairment tests, politiques d’amortissement, composants, pièces de rechange.

Les problématiques sur les actifs et passifs court terme : valorisation des stocks, dépréciation des stocks, suivi des inventaires, valorisation et dépréciation des créances.

Les problématiques liées aux passifs à long terme : dettes financières, traitement des capitaux propres, subventions, provisions pour risques et charges.

La transcription de certaines problématiques spécifiques : crédit bail, impôts différés, concessions

Les problèmes de présentation du résultat et des comptes : présentation par fonctions ou nature, résultat financier, résultat extraordinaire, tableau de flux de trésorerie directs et indirects.

Acquis : au terme du Thème 2, les participants auront une connaissance pratique des nouvelles normes susceptibles de toucher leur entreprise et des impacts qui en découleront au plan comptable.

Le programme de formation

Le nouveau système comptable algérien est relativement abstrait

Comme bien souvent en matière comptable et financière, les choses s’éclaircissent sensiblement lorsqu’on aborde des exemples concrets ou les cas pratiques.


Le programme de formation6 l.jpg

Thème 3 : La période de transition et les impacts sur l’organisation de l’entreprise

Le nouveau système comptable algérien a des répercussions potentiellement importantes en matière d’organisation et de systèmes d’informations.

En premier lieu, il nécessitera la mise en place d’une démarche structurée de recherche et de quantification des impacts en vue de la transition.

L’ensemble des entreprises devront adopter un nouveau plan de compte et de nouveaux modèles d’états financiers, qu’il faudra installer et paramétrer.

Enfin, le nouveau système inclura différentes obligations, non encore connues à ce jour, sur les comptabilisées informatisées et les logiciels comptables.

Ce troisième volet sera concentré sur ces thématiques :

Nous vous présenterons les outils et méthodologies à utiliser pour la recherche des impacts (QuickScan), élaborés pour le besoin spécifique de la transition.

Les problématiques concrètes liées au changement du plan de compte et des nouveaux modèles d’états financiers seront abordés en présence de praticiens et d’experts en informatique de gestion.

Seront également abordés les problèmes pratique de préparation ou de paramétrage des nouveaux états de sortie (nouveaux états financiers, tableaux de flux…).

Les nouvelles obligations en matière de comptabilisées informatisées, ainsi que leurs impacts sur les systèmes informatiques actuels et à venir, seront examinés en présence de nos meilleurs spécialistes en droit des affaires et en organisation.

Acquis : à l’issue de ce troisième volet, le public visé par la formation aura une idée précise des besoins et impacts éventuels en terme d’organisation ou d’adaptation des logiciels comptables, et disposera d’outils méthodologiques pour mettre en œuvre la transition.

Le programme de formation

Le nouveau système comptable algérien est ambitieux et ne se limite pas à une transcription en droit algérien des principes IFRS.

Il nécessitera plus globalement une évolution des systèmes en place et imposera la mise en place de nouveaux états financiers.

Il aura donc potentiellement des impacts sur l’organisation et les systèmes d’information de l’entreprise.


Pr sentation de kpmg alg rie7 l.jpg

Le premier cabinet international en Algérie l’organisation de l’entreprise

KPMG est présent de manière permanente en Algérie depuis 1997. Installé à Hydra sous forme de Spa depuis 2002, il est un partenaire algérien à la fois sûr et pérenne.

Notre bureau compte près de 100 collaborateurs au 31.12.2007, et vise un chiffre d’affaires de 600 MDZD pour 2008.

Notre offre couvre l’ensemble des métiers d’audit et de conseil : finance, tax & legal, organisation, évaluation, formation, systèmes d’information.

Le cabinet de référence pour les investisseurs

KPMG publie depuis plus de 5 ans un « Guide des investisseurs en Algérie », dont la qualité est reconnue au plus haut niveau (Ministères, Ambassades et Missions économiques). KPMG publie par ailleurs depuis 3 ans un « Guide des hydrocarbures », destiné au secteur pétrolier et parapétrolier.

Selon nos statistiques, un investisseur sur deux collabore à un moment ou à un autre avec KPMG dans le cadre de son projet d’investissement et de création de valeur.

Les professionnels de KPMG évoluent donc en permanence dans un environnement marqué par les techniques financières contemporaines, les nouvelles normes comptables, l’audit international ou les projets de financements.

Nous suivons d’ores et déjà plusieurs dizaines de sociétés ou de groupes nationaux et internationaux qui publient en IFRS, que nous avons le plus souvent accompagnés dans leur conversion.

Présentation de KPMG Algérie

Leader du marché de l’audit et du conseil, impliqués chaque jour sur des projets financiers, les experts de KPMG sont à même de délivrer une formation de haut niveau, basée sur la pratique.


Aspects pratiques du s minaire l.jpg

Lieu et modalités du séminaire l’organisation de l’entreprise

Le séminaire sera organisé au Sheraton d’Alger, à la salle Neptune.

Le nombre de participants sera limité à 15 ou en 20 en sessions pour les séances pratiques.

Pour cause de Ramadan, les sessions auront lieu de 8H00 à 15H00. Comme indiqué ci-avant, les cours auront lieu en session plénière de 8 à 11H00, puis en petits groupes de 11H30 à 15H00. Des séances de questions ou des cas additionnels seront présentés de 15 à 16H00 pour les auditeurs les plus assidus.

Tarif et inscriptions

Le tarif prévu est de 100 000 DA TTC pour les 5 jours. Un tarif dégressif est prévu pour les entreprises qui inscriront 3 participants ou plus.

Les inscriptions devront être confirmées au plus tard 10 jours avant le séminaire.

Le nombre de places étant limité, une préinscription est fortement recommandée dès aujourd’hui.

Support pédagogique

Les participants se verront remettre un classeur contenant l’ensemble de la documentation pédagogique, les slides et les cas.

Un CD contenant les différents supports sous format électronique.

Un manuel de vulgarisation des IFRS pour un approfondissement ultérieur.

Aspects pratiques du séminaire

Nos horaires seront adaptés aux dates, qui tombent pendant le Ramadan.

Les participants se verront remettre une documentation de qualité, qui leur permettre d’approfondir puis mettre en pratique les enseignements reçus.


Slide9 l.jpg

Séminaire de formation KPMG l’organisation de l’entreprise

Alger, du 13 au 17 septembre 2008

Le nouveau Système Comptable et Financier Algérien 

Difficultés d’application et mise en pratique

Nous restons à votre pleine et entière disposition pour plus d’information sur le séminaire.

Vos contacts:

Pour Tout renseignement:

Amel Berache Chargée de la communication

Tél. : + 213 21 60 02 38Email : [email protected]

Site Web:www.kpmg.dz

Pour les réservations ou inscriptions

Amina Ait Oufroukh

Tél. : + 213 21 60 02 38

Email : [email protected]


ad