1 / 8

Conseil Local de la Vie Associative

Conseil Local de la Vie Associative. C.L.V.A. Cette assemblée a pour vocation d’être une représentation permanente du mouvement associatif .

olina
Download Presentation

Conseil Local de la Vie Associative

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Conseil Local de la Vie Associative C.L.V.A Cette assemblée a pour vocation d’être une représentation permanente du mouvement associatif . Il se fixe donc comme objectif d’en être l’interlocuteur et l’interprète auprès des associations et de la commune dans le cadre d’un partenariat riche et respectueux de l’autonomie et des prérogatives de chacun.

  2. Ses missions. Tous les membres du Conseil local sont : des responsables associatifs et les conseillers municipaux faisant partis de la commission ‘’vie associative’’ . Ils partagent en participant à cette assemblée les mêmes objectifs : De défendre les intérêts communs du mouvement associatif local. De mieux se structurer.( calendrier). De mieux se développer, se faire connaître ( site, forum, gazette, etc). De favoriser les échanges et le dialogue. De faire émerger les besoins spécifiques individuels et collectifs des associations. De construire un projet associatif global de façon à répondre aux besoins de la population. De mieux soutenir les projets. Entend les demandes de subventions des associations. Il ne substitue pas aux associations .

  3. Ses moyens. Matériel Les moyens humains et matériels pour la vie associative sont mis à sa disposition par la commune de LAMURE sur AZERGUES.(salle de réunion, salle pluraliste gratuite /an/association, personnel communal pour installation diverse, photocopie en mairie dans des proportions raisonnables, gazette….).

  4. Sa composition. Le Conseil local est composé : D’un représentant de toute association désireuse de participer au conseil local. L’association doit avoir une existence légale reconnue par la préfecture. Des membres du conseil municipal commission ‘’ vie associative’’.(5) Du maire de la commune LAMURE SUR AZERGUES . Chacune des associations doit être représentée afin que cette assemblée soit représentative du mouvement associatif dans toute sa diversité.

  5. Son renouvellement. Le Conseil local n’est pas une association déclarée. Il n’a pas d’adhérents ni d’assemblée générale, ni d’élections.Pour en faire partie il faut être une association avec une activité sur la commune .

  6. Son mode d’organisation. Règlement intérieur et charte à réaliser ensemble et à construire dans le temps. Les groupes de travail : Les membres s’engagentà y participer. Ce sont des lieux de réflexion,de débat, de propositions qui irriguent et ressourcent le Conseil local. Ces commissions se créent autour de projets et d’objectifs qu’elles se donnent.Elles sont ouvertes à toutes les associations de LAMURE SUR AZERGUES qui le souhaitent.Exemple de commissions : Information Fêtes et manifestations publiques Assurances -    Responsabilité juridique -    Etc

  7. Les rencontres. Chaque année ( fréquence : 2 réunions par an), le Conseil municipal ( commission ‘’vie associative’’ ) convoque les membres du conseil associatif . 1 ère Réunion : Courant avril 2 ème Réunion : Courant NovembreCette assemblée est l’occasion : . de dresser un bilan des actions réalisées pour l’année en cours. . de mettre en débat les projets et les orientations de l’année suivante. . d’enregistrer les besoins, les propositions nouvelles qui pourraient être exprimées.

  8. Historiques subventions communales

More Related