AF 447
Download
1 / 20

AF 447 LE PLAN DE VOL - PowerPoint PPT Presentation


  • 108 Views
  • Uploaded on

AF 447 LE PLAN DE VOL. Le dossier météorologique (Air France) «  Au cours du vol, les informations sont continuellement actualisées, pouvant déboucher sur des actions permettant de préserver la sécurité ou le confort des passagers.  ».

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' AF 447 LE PLAN DE VOL' - odell


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

AF 447

LE PLAN DE VOL

AF447-Plan de vol



Le dossier météorologique

(Air France)

« Au cours du vol, les informations sont continuellement actualisées, pouvant déboucher sur des actions permettant de préserver la sécurité ou le confort des passagers. »

http://corporate.airfrance.com/fr/actualites/af-447/les-plans-de-vol/index.html

AF447-Plan de vol


Le rapport d’étape du BEA (2 juillet 2009) dit (page 60) que « la carte TEMSI, valable le 1er juin à 00 h 00, a été remise à l’équipage, la route prévue étant préalablement tracée. Ce sont des prévisions produites 24h avant l’heure de validité ».

AF447-Plan de vol


Le rapport du BEA dit aussi (page 30) que « ce genre de carte n’indique pas la position précise des cumulonimbus et amas de cumulonimbus ».

AF447-Plan de vol


Lors de la préparation du vol, la TEMSI a confirmé à l’équipage que le trajet retenu ne présentait pas de difficulté particulière relative à la météo. Mais c’était donc, hélas, une information peu précise !

AF447-Plan de vol


TASIL l’équipage que le trajet retenu ne présentait pas de difficulté particulière relative à la météo. Mais c’était donc, hélas, une information peu précise !

Route du plan de vol

AF 447

AF447-Plan de vol


Le rapport du BEA dit aussi (page 29) que « l’imagerie infrarouge peut montrer l’existence de cumulonimbus sur la trajectoire prévue du vol, même si cette imagerie ne permet pas d’observer directement les conditions rencontrées au niveau de vol de l’avion ».

et

« Les images infrarouges prises par des satellites géostationnaires constituent, sur l’Atlantique tropical, la principale source d’information pour apprécier l’évolution des systèmes orageux dans le temps et dans l’espace » (page 82)

AF447-Plan de vol


UN741 infrarouge peut montrer l’existence de cumulonimbus sur la trajectoire prévue du vol, même si cette imagerie ne permet pas d’observer directement les conditions rencontrées au niveau de vol de l’avion ».

AF 447

UA302

La visualisation de cette image satellite mêlant le visible et l’infrarouge, 2 heures avant le passage à TASIL, aurait peut-être permis à l’équipage de ce rendre compte de la difficulté qui l’attendait et d’anticiper un changement de route. Il était tout à fait possible de la lui transmettre par le système ACARS. [ajout des routes alternatives possibles]

AF447-Plan de vol


Trajet le plus direct infrarouge peut montrer l’existence de cumulonimbus sur la trajectoire prévue du vol, même si cette imagerie ne permet pas d’observer directement les conditions rencontrées au niveau de vol de l’avion ».

L’UN 741 offrait à AF 447 un passage à travers la Zone de Convergence InterTropicale (ZCIT) plus dégagé

AF447-Plan de vol


AF447-Plan de vol infrarouge peut montrer l’existence de cumulonimbus sur la trajectoire prévue du vol, même si cette imagerie ne permet pas d’observer directement les conditions rencontrées au niveau de vol de l’avion ».



Préparation du vol satellites à ses équipages !

Dossier météo

AF447-Plan de vol


Air France ne fournit pas les cartes d’observation satellites à ses équipages !

AF447-Plan de vol


A 0 h 31 le dispatch d’Air France CDG a envoyé le message suivant (rapport BEA page 61) :

« BONJOUR AF447. METEO EN ROUTE SAILOR : PHOTO SAT DE 0000Z : CONVECTION ZCIT SALPU/TASIL. - PREVI CAT : NIL. - SLTS DISPATCH »

Note : SAILOR = outil informatique

RIEN de plus qu’ils ne sachent déjà…

AF447-Plan de vol


Depuis de nombreuses années, suivant (rapport BEA page 61) :on savait que des fluctuations ou pertes d’indications de vitesses liées aux sondes Pitot pouvaient entraîner l’A330 en dehors de son domaine de vol lors de la traversée de zones affectées de conditions météorologiques telles que celles rencontrées dans la ZCIT.

Il fallait donner à l’équipage tous les moyens d’éviter de rentrer dans une telle zone et le CCO d’Air France aurait dû, pour cela, recevoir des consignes précises !

AF447-Plan de vol


rapport BEA suivant (rapport BEA page 61) :

page 84

AF447-Plan de vol


NOTE suivant (rapport BEA page 61) : : Le CCO d’Air France (Centre de Coordination des Opérations)

regroupe sur un même plateau, sous la conduite du chef de quart et de ses adjoints, 50 personnes pour chaque vacation.

En particulier, le service Etude Centrale des Vols apporte assistance aux pilotes depuis la phase de briefing pré-vol jusqu’à l’arrivée à destination…) ;

http://corporate.airfrance.com/fr/actualites/af-447/fonctionnement-du-cco/index.html

Aucune information, qui aurait pu entraîner une modification du plan de vol par l’équipage, n'a été envoyée à AF 447

AF447-Plan de vol


Merci de votre attention suivant (rapport BEA page 61) :

AF447-Plan de vol


ad