Le laser
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 14

Le Laser PowerPoint PPT Presentation


  • 114 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Le Laser. Max PRAT CARRABIN classe 35 [email protected] Le Laser. Pourquoi la lumière laser ? Concentration dans l’espace Concentration en direction Concentration dans le spectre La Laser : un « concentré de lumière »

Download Presentation

Le Laser

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Le laser

Le Laser

Max PRAT CARRABINclasse [email protected]


Le laser1

Le Laser

  • Pourquoi la lumière laser ?

  • Concentration dans l’espace

  • Concentration en direction

  • Concentration dans le spectre

  • La Laser : un « concentré de lumière »

  • Le Laser : Tous les photons dans le même mode du champ électromagnétique

  • Applications du laser


Applications du laser

Applications du laser

Le laser est un outil précieux dans de nombreux domaines, comme dans :

l'industrie

la recherche scientifique

la technologie militaire

les arts.


Industrie

Les rayons lasers permettent de focaliser une forte puissance rayonnante sur une petite surface. Ils sont ainsi utilisés pour chauffer, fusionner ou vaporiser la matière. On les emploie donc dans l'industrie pour percer les matières les plus dures, comme le diamant, polir les composants micro-électroniques, traiter à chaud les puces à semi-conducteurs, voire élaborer de nouvelles matières synthétiques.

Il est même envisagé, dans certains projets de centrales à fusion nucléaire, d'utiliser des lasers pour confiner le milieu réactif à des densités critiques.

Dans les bâtiments et les travaux publics, les rayons lasers servent à vérifier l'alignement des structures. Ils se révèlent également d'excellents détecteurs de molécules gazeuses et sont utilisés pour l'étude de l'atmosphère et de ses polluants.

Industrie


G od sie et recherche scientifique

La faible dispersion spatiale des rayons lasers et leur grande précision temporelle permettent de les utiliser pour mesurer des distances, à la manière des ondes radar : les rayons sont envoyés sur des miroirs positionnés sur les sites à cadastrer, par exemple le long d'une faille ou sur les rives opposées d'un océan en expansion. Le temps du trajet aller-retour du rayon laser permet de mesurer les distances au centimètre près. Les satellites utilisent également des altimètres lasers pour déterminer l'altitude du relief survolé ou la hauteur des vagues sur la mer.

Des miroirs lasers ont même été déposés sur la Lune par certains astronautes, et ont renvoyé des rayons lasers émis depuis la Terre, permettant de mesurer la distance Terre-Lune avec une précision inégalée : de telles mesures ont mis en évidence la lente dérive de la Lune qui s'écarte de notre planète au rythme de quelques millimètres par an. Réciproquement, la vitesse de la lumière laser peut être exactement calibrée entre deux points dont l'écartement est connu : ces mesures ont permis de vérifier entre autres la théorie de la relativité.

Géodésie et recherche scientifique


Technologie militaire

Grâce à ses impulsions lumineuses puissantes autant que brèves, le laser se prête remarquablement à la photographie : on peut obtenir de très courts temps de pose par ce procédé, permettant la photographie de phénomènes extrêmement brefs. En holographie, ce sont également aux rayons lasers que sont prises les photographies dont sont tirées par interférence des images tridimensionnelles.

Technologie militaire


Le laser

Enfin, le succès du laser est aussi dû à ses applications spectaculaires dans les arts scéniques : ballets et arabesques de pinceaux lumineux dans le ciel, éclairages de concerts et spectacles son et lumière ont propulsé la technique laser aux avant-postes de l'art contemporain. Notons également que l'on utilise parfois les rayons lasers pour nettoyer la façade de certains monuments historiques.

Arts


Sources

http://www.zurtec.ch/fctlaser.htm (Applications du laser)

http://www.phytem.ens-cachan.fr/cours_archives.htm#Docs_Optique_Lasers (PDF : Mercredi 5 mars AA - Salle Conf IV Généralités sur les lasers )

Sources


  • Login