1 / 36

LA GOUVERNANCE DES PME: ELEMENTS DE REFLEXION

Mr Rachid BELKAHIA - Chef d’entreprise - Professeur Universitaire - Membre de la CGEM. LA GOUVERNANCE DES PME: ELEMENTS DE REFLEXION. INITIATIVE MENA-OCDE SUR LA GOUVERNANCE ET L’INVESTISSEMENT A L’APPUI DU DEVELOPPEMENT ET MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET GENERALES.

neorah
Download Presentation

LA GOUVERNANCE DES PME: ELEMENTS DE REFLEXION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Mr Rachid BELKAHIA - Chef d’entreprise - Professeur Universitaire - Membre de la CGEM LA GOUVERNANCE DES PME: ELEMENTS DE REFLEXION INITIATIVE MENA-OCDE SUR LA GOUVERNANCE ET L’INVESTISSEMENT A L’APPUI DU DEVELOPPEMENT ET MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET GENERALES Atelier des 23 et 24 Novembre 2006 Hôtel Hilton - RABAT

  2. PLAN INTRODUCTION I- POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST- ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? CONCLUSION

  3. INTRODUCTION  Changement de paradigme au niveau de la théorie économique à travers la reconnaissance de l’existence d’une plus ou moins forte asymétrie d’informations entre les insiders (dirigeants, actionnaires majoritaires) et les outsiders (actionnaires minoritaires, créanciers) La raison d’être de la G.E est de prévenir le risque de capture de bénéfices ou de prise d’intérêts par les insiders au détriment des outsiders,

  4. INTRODUCTION l’expropriation pouvant prendre différentes formes: • Cession d’actif à un prix sous évalué • Achat de biens et services surfacturés • Rémunération de personnes non qualifiés ou sur-rémunérations de personnes compétentes • Surinvestissement dans des projets non créateurs de valeur pour l’ensemble des actionnaires…..

  5. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale  Selon BERLE & MEANS (1932), le problème de la G.E est né du démembrement de la propriété lors de l’émergence de la grande société cotée à actionnariat diffus ou firme managériale. Le rôle du G.E est donc de « réguler » le comportement des dirigeants en définissant des « règles du jeu managérial ». Dans cette perspective le G.E recouvre «l’ensemble des mécanismes organisationnels et institutionnels qui gouvernent la conduite des dirigeants et qui définissent leur espace discrétionnaire».

  6. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale  Le dispositif du G.E prévoit donc certains mécanismes internes ou externes en vue notamment de réduire l’asymétrie informationnelle entre outsiders et insiders.

  7. INTRODUCTION Typologie des mécanismes de gouvernement des entreprises

  8. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale • Valeur et Gouvernement d’Entreprise dans les pays émergents. La recherche en finance a montré depuis longtemps le lien entre protection des investisseurs et valorisation boursière des entreprises. ● Les entreprises ont intérêt à appliquer des standards de bonne gouvernance supérieurs aux minima légaux (COASE, 1960) ● Les entreprises cotées dans des pays protégeant davantage les intérêts des investisseurs sont mieux valorisées par le marché (LA PORTA ET AL, 2002)

  9. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale ● Une étude effectuée auprès de 27 pays situés dans le Sud-Est asiatique et en Amérique du Sud montre: . Que la G.E est, sans surprise, de meilleure qualité dans les pays dont les régimes légaux sont les plus favorables (Hong Kong, Japon, Chili…) par opposition aux régimes moins favorables (Mexique, Indonésie) . La substituabilité entre régime légal et gouvernance, la défaillance de l’un pouvant être compensée par l’autre.

  10. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale A titre indicatif, l’amélioration du G.E augmente la valorisation boursière (mesurée par le ratio Capitalisation Boursière / Fonds Propres) trois fois plus au Mexique qu’à Hong Kong. Les auteurs (DURNEV. A et HAN KIM. E, 2005) confirment l’impact de certains critères sur la qualité de la gouvernance dans les pays à régime légal défavorable: Existence d’opportunités d’investissement pour l’entreprise. Celle-ci décourage les comportements de spoliation des investisseurs par les dirigeants.

  11. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale 2. Proportion élevée de financement extérieur. Le financement extérieur rend la transparence des comptes et les standards de gouvernance plus importants en raison du niveau élevé des asymétries d’information. 3. Part importante détenue par l’actionnaire majoritaire. La concentration de l’actionnariat diminue les conflits entre actionnaires majoritaires et minoritaires lorsque la loi ne protège pas ces derniers.

  12. INTRODUCTION Le contexte de la créationde valeur actionnariale ⇒L’enjeu central de tout dispositif de G.E est d’améliorer l’efficience de la firme et de créer durablement de la valeur pour les actionnaires et l’ensemble de parties prenantes.

  13. I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale • Dans tous les pays, les PME constituent la forme la plus répandue de l’initiative privée. ● Une étude empirique sur le contrôle des sociétés cotées dans les 27 pays les plus riches (LA PORTA ET AL – 1999) fait ressortir que « la forme de contrôle de très loin la plus représentée dans le monde n’est pas celle des banques ou des autres entreprises, mais la famille. » ● Au Maroc, les PME représentent 93% du total des entreprises industrielles et contribuent à hauteur de 43% de la production industrielle (ANPME – 2002)

  14. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale Dans l’économie nationale, les PME représentent (FPME) . 95% du tissu économique . 60% des salariés du secteur privé . 31% des exportations . 51% des investissements privés nationaux ● Selon un rapport de l’OCDE, 10% des entreprises à forte croissance et de plus de 100 salariés justifieraient 54% des emplois dans les pays membres (OCDE – 2002) ● Par ailleurs, 95% des entreprises des pays membres de l’OCDE sont des PME.

  15. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale • Mais les obstacles internes au développement des PME restent importants ● Des entreprises inadaptées aux mutations de l’économie. Les stratégie innovantes requièrent une prise de risque, une forte motivation, une grande ouverture d’esprit et de nouveaux leviers de différenciation: flexibilité, réactivité, réponses à de nouveaux besoins, développement de nouveaux segments de marchés.

  16. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale ● Un déficit de compétences au niveau des dirigeants d’abord. A titre indicatif, le défaut de management justifie 7% des faillites au Canada (Statistics Canada – 1998) et la difficulté ensuite à recruter et à fidéliser les meilleures compétences.

  17. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale ● Un environnement culturel peu propice à l’entreprise. Certains entrepreneurs sont les premiers freins à la croissance de leur entreprise. . L’entrepreneur n’a pas le désir de croître s’il est satisfait de sa capacité à diriger une entreprise dont il maîtrise la gestion . Parfois, il préférera limiter le développement de son entreprise plutôt que de déléguer une partie de son pouvoir et d’en perdre le contrôle au cours des différentes phases de croissance.

  18. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale . Peur de choisir les meilleures collaborateurs et de se voir dépossédé d’une part de sa liberté, de ses responsabilités et de son prestige. . La stigmatisation de l’échec constitue également un des facteurs négatifs liés à l’image de l’entreprise alors que l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage. . Enfin, le problème central des PME est d’assurer la pérennité du capital familial.

  19. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale Une étude française (C. BRIERE – Université Paris Dauphine) montre que le passage d’une génération à l’autre (tous les 25 ans) fragilise la société et provoque la disparition ou la perte du contrôle familial. D’où la nécessité de se doter de normes de Gouvernance d’Entreprise.

  20. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale • La problématique de la G.E pour la PME est singulière. ● Si ce conflit d’agencedans la grande entreprise cotée se pose avec acuité et se traduit souvent par un comportement opportuniste des dirigeants, en revanche il n’y a aucun problème d’agence dans une entreprise détenue et dirigée par une même personne.

  21. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale ● Certains mécanismes disciplinaires classiques ne fonctionnent pas comme pour la grande entreprise cotée. . Absence de rôle régulateur du Marché des Capitaux . Rôle mineur du Marché du Travail des dirigeants du fait de leur association au capital . Rôle symbolique du Conseil d’Administration.

  22. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME? Le contexte de la créationde valeur actionnariale ● Par contre, la relation banque/entreprise ou les relations de crédit inter-entreprises représentent des supports de mécanismes disciplinaires contraignants. ● De la même façon la relation entreprise/salariés où l’investissement humain est souvent spécifique crée le risque de dépendance de l’entreprise du savoir faire des salariés.

  23. I – POURQUOI LA G.E EST IMPORTANTE POUR LES PME? I – POURQUOI LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES PME?  L’enjeu d’un bon dispositif de G.E pour la PME est de créer des relations de qualité avec ses différentes parties prenantes (clients, salariés, créanciers, fournisseurs, environnement sociétal…)

  24. II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? • Rappel des principes de base du G.E ● Transparence ● Équité ● Reddition des comptes ● Responsabilité ● Comportement éthique et citoyen

  25. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? • Un bon G.E s’appuie sur l’adoption des meilleures pratiques managériales: ● Management avancé imprégné des nouvelles technologies et des nouvelles valeurs jouant à fond la carte du capital humain pour l’efficacité, la flexibilité, l’innovation. ● Une gestion maîtrisée et une stratégie sélective ● Savoir évoluer dans le métier, voire changer de métier

  26. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? ● Ouvrir la politique humaine de participation, d’intéressement, d’actionnariat des salariés ● S’introduire en Bourse pour une croissance rentable (interne ou externe) plus rapide ● Ouvrir son capital pour une vaste croissance donnant «accès à la cour des grands » où le caractère patrimonial se dilue dans la réussite ● S’engager dans le développement durable pour concilier la performance économique, et la performance sociale, sociétale et environnementale.

  27. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? • Le rôle central du Conseil d’Administration dans le dispositif de G.E ● Devoirs des administrateurs: . Assiduité, préparation des réunions, formation . Respect des actionnaires . Vigilance et pas de complaisance ● Gestion de l’interaction sans faille entre le Conseil d’Administration, le manager et les actionnaires.

  28. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? ● Administrateurs externes: . Objectivité . Conseil impartial . Caisse de résonance pour le Chef d’entreprise . Partager avec l’entreprise leurs réseaux et relations . Veiller à la transmission de connaissance . Rôle important dans les situations de crise . Rompre la solitude du Chef d’entreprise

  29. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? • Les gains générés par un bon G.E La transparence crée la confiance et réduit les procédures de contrôle ou de monitoring: ● Baisse du coût des dispositifs de contrôle mis en œuvre par les différents stakeholders (SH) pour gérer leurs relations avec l’entreprise

  30. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? . Réduction des coûts de transaction - Exemple d’une relation banque/entreprise basée sur la transparence et la confiance où la réduction de l’importance des procédures formelles de protection peut agir à la baisse sur la prime de risque et le coût du capital - Exemple d’une relation entreprise/employés où la généralisation de l’autocontrôle par le personnel se traduit par une baisse des coûts de main d’œuvre et des économies liées à un plus faible recours aux mécanismes de contrôle

  31. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? . Dans un même ordre d’idées, un personnel responsable impliqué, motivé et mobilisé sera plus enclin à faire des propositions d’investissement générateurs de valeurs pour la firme  Un système de G.E basé sur la transparence est plus efficient et explique les écarts de performance de certains systèmes économiques nationaux.

  32. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? • « Meilleures pratiques » de gouvernance et création de valeur des PME: rôle des codes de bonne conduite. Depuis les années 1990, on assiste à une prolifération de codes de G.E ● La base de données de l’ECGI permet de dénombrer des codes dans pas moins de 60 pays (Liban et Égypte pour la région MENA) ● Les codes contiennent des recommandations dont l’application est volontaire

  33. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? ● Leur degré de convergence est élevé et repose sur la philosophie actionnariale et disciplinaire autour de thèmes comme: . L’amélioration des Conseils d’Administrations . Renforcement des mécanismes qui obligent les entreprises à rendre compte à leurs actionnaires.

  34. II- COMMENT PROMOUVOIR LA G.E DANS LES PME? II- COMMENT PROMOUVOIR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE (G.E) DANS LES PME? • Quelle(s) solution(s) pour le Maroc? ● Approche flexible basée sur la pédagogie avec 3 niveaux: . Principes . Recommandations pour la mise en œuvre de lignes de conduite . Application aux sociétés cotées, aux sociétés non cotées qui font appel public à l’épargne et aux autres sociétés.

  35. CONCLUSION Si la référence aux « Best Practices » suggère l’universalité des recommandations formulées, qui s’avèrent pertinentes dans le cas de la firme managériale au sens de BERLE & MEANS, leur application aux PME n’est pas toujours adaptée.

  36. CONCLUSION A coté de l’aspect disciplinaire qui vise à éviter la destruction de valeur,il est important de développer la dimension stratégique cognitive qui elle seule permet la constitution d’un avantage compétitif durable et suggère au dirigeant: . Des initiatives stratégiques inédites . L’apprentissage de certaines capacités organisationnelles

More Related