1 / 22

La Famille en France

La Famille en France. Le Sommaire. 1.) Définition de famille . 2.) Quelques définitions importants . 3 .) L’évolution de la famille en France . 4.) Les types de famille . 5 .) Las vrais chiffres de la famille en France. . 1.) Qu’est la famille ?.

nate
Download Presentation

La Famille en France

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Famille en France

  2. Le Sommaire 1.) Définition de famille. 2.) Quelquesdéfinitionsimportants. 3.) L’évolution de la famille en France. 4.) Les types de famille. 5.) Las vraischiffres de la famille en France.

  3. 1.) Qu’est la famille? Estun ménagequicomprendaumoinsdeuxmembresayant des liens de parentésoit un couple, mariéou non, avecousansenfants, soit un parentseulavecaumoins un enfant. Dans las famillesil y a des règlesd’alliance: - Inceste. - Exogamieet endogamie. - Monogamieet polygamie.

  4. 1.) Qu’est la famille? LA VIE DE FAMILLE • Plus de 80% de la population vit en famille. • la majorité des femmesont un emploi. Les tâches domestiques sontmieuxreparties. • Les enfantsparticipent à leurmanière à la vie de famille. Les parentssont plus tolérants. LA POLITIQUE FAMILIALE • La durée des étudess'allongeant, les femmesontleur premier enfant plus tard. • Le nombre d'enfants par femme est de 2. • Les femmesontdroit à un congé de maternité.

  5. 2.) Quelquesdéfinitionsimportantes Le mariage: est une cérémonievisant à unier un homme et une femme par des liensjuridiques et/oureligieux. le mariage civil le mariagereligieux Depuis les années 70, le nombre de mariagesest en baisse. Les français se marient plus tard.

  6. 2.) Quelquesdéfinitions importantes Le divorce Le nombre de divorcesest en netteaugmentation. Sur 3 couplesquidivorcent, deuxont des enfants. Le jugeaux affaires matrimoniales détermine le montant de la pensionalimentaire. Des facteursqui provoquent le divorce: -les études et leur travail et la baisse de l'influence de la religion. L'émancipationdes femmes. la procréation et les relations sexuelles se font avant d'être mariés.

  7. 2.) Quelquesdéfinitions importantes L’union libre La cohabitationhorsmariagea beaucoupaugmentédepuis les années 70. La naissanced’enfantn’entraîne plus systématiquement la régularisationd’uneunion. Deuxenfants sur cinqnaissenthorsmariage. Le PACs Le Pacte Civil de Solidaritéest un contrat signé entre deuxpersonnesmajeures de sexecommunou non désirantorganiser une viecommune. Les couplesquisignent le Pacsbénéficient de droitssociaux.

  8. 2.) Quelquesdéfinitions importantes Les PACs • En 1999, le Parlement adopte la loi mettant en place le Pacte civil de solidarité (PACS), ouvert aux couples hétérosexuels et homosexuels. • Comme le mariage, le PACS est interdit entre personnes déjà mariées ou pacsées, entre ascendants, descendants et alliés en ligne directe et entre collatéraux jusqu'au troisième degré. • il est signé dans un tribunal d'instance ou une ambassade. • Il donne donc un statut au couple mais ne crée pas de relations familiales.

  9. 2.) Quelquesdéfinitions importantes Le mariagehomosexuel • Le mariage entre personnes de même sexe n'est pas possible en France mais une loi, adoptée par le Parlement français le 23avril2013, est actuellement l'objet d'un examen du Conseil constitutionnel. • Par ailleurs, ont la possibilité de signer un pacte civil de solidarité (PACS) ou de se mettre en concubinage. • Cependant, l'un et l'autre n'offrent pas les mêmes garanties juridiques que le mariage.

  10. 3.) L’évolution de la famille en France 1582 : caractère public de la cérémonie de mariage et nullité des mariages clandestins. 1792 : autorisation du divorce. 1804 : le Code civil français consacre les notions de père et mère des enfants de la famille, ainsi que l'incapacité juridique de la femme mariée. 1938 : suppression de l'incapacité juridique de la femme mariée. 1941 : les époux mariés depuis moins de trois ans ne peuvent plus divorcer. 1965 : une femme mariée peut exercer une activité professionnelle sans l'autorisation du mari. 1970 : le père n'est plus le chef de famille. Le principe d'égalité des sexes. 1975 : instauration du divorce par consentement mutuel. 1985 : égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants. 1987 : autorité parentale peut être conjointe (divorce, concubinage) 1993 : principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale à l'égard de tous les enfants. 2001 : un congé de paternité de onze jours. 2002 : l'enfant est au placé au coeur de la co-parentalité. 2005 : un nouveau-né est en droit de recevoir le nom de famille du père, ou de la mère, ou des deux accolés

  11. 3.) L’évolution de la famille en France Avant les années 1950: la familleétaitcomposée des deuxparents, et des enfantssouventnombreux. Les couples se mariaienttôt et nedivorçaient que trèsrarement. autoritépaternelle Les enfantsétaientpeuinstruitspuisqu’ilsn’aillaientpas à l’écolemaistravaillaient. Entre les années 1950 et 1980: Le modelfamilialévolue les divorcescommencent à être de plus en plus courants et les famillesmonoparentalesaussi. La femme prend de plus en plus d’importance. L’autoritépaternelleestremise en cause. Depuis les années 1980: Les divorces et remariagessontaussicourants que les mariagestraditionnels. Troistypes de modelfamiliauxsontprésents. La femme possèdeaumêmetitre que l’hommel’autoritésur sesenfants. CréationsduPACS en 1999.

  12. Les famillesd'aujourd'hui 3.) L’évolution de la famille en France La famille des années 2000 se forme plus tard. En France, plus de 80 % des femmesâgées de 25 à 49 anstravaillent. Le mariage des couples se fait de plus en plus rare et ce en oppositionauxdivorces. De plus, onassiste à une multiplication des PACS et des unions libres. la familleestsanscesse en évolution.

  13. 4.) Les types de famille

  14. La familletraditionelleounucleaire. Composéedes parents et des enfants non mariés, vivant sous un mêmetoit. Modèle dominant, on identifieclairement les rôles. La famillenucléaireégalitaire:relation parents-enfantsditelibérale, caractérisée par uneégalité. Individualismeet refus de l'autorité. La famillenucléaireabsolue:relationparents-enfants dite libérale. Les enfantsnebénificientpasd'uneégalité entre eux. La familleanomique:estune forme "déréglée": systèmefaiblementstructuré, sansdynamisme et une forme d'anarchieausein de la famille.problèmed'intégration.

  15. La famillemonoparentale. Composéed'unadulte vivant sansconjoint et avec son ousesenfants de moins de 25 ans. • Plus nombreusesaujourd'hui elles nesontpastoujours bien admises.. • Cetermepeutêtreemployélorsquel'enfant a étéconçu hors des liens du mariage sans que le pèresoitidentifiéoul'undes parents estdécédé. • La famillemonoparentalenavigueentre taboussociaux et difficultésfinancières. C'estpourquoi un parentseul va souventdevoirchoisir entre le développementd'unevieprofessionnelle et la garde des enfants.

  16. La famillerecomposée La famillerecomposéecomposée d'un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjointsest parent de ce dernier. • Unefamillerecomposéepeutcompter les membressuivants: -Des demi-frères oudemi-sœurs. - Des belles-mèresoubeaux-pères. - Des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfants avec lesquels on a étéélevémais avec qui on n'aaucun lien de sang.

  17. Considéréepar certainscomme“contre-nature”. La recompositionfamilialeentraîne le renversementd'uncertainordreétablilajalousie, la frustration, le sentiment de faire l'objetd'uneexclusion… Un enfantpeutressentir un manque d'affection et d’attention de son parentbiologique. Le succèsrepose donc sur la patience, le temps, l'installationd'uneharmonie et le soutieninconditionnel et constant du parentbiologiqueenvers son conjoint. L'autoritédevraprioritairementêtrerégie par le parentbiologique, mais le beau-parentdevraaussiparticiper. Sansabusoutentative de prendre le rôle de la mèreou du père, le beau-parentaitluiaussi un rôle à jouerdansl’éducation de sesquasi-enfants.

  18. La familleélargie Aussiappeléfamilleétendueouindiviseest un ensemble de plusieurspersonnesd'unemêmefamillemais de degrésdifférents vivant dans le même foyer (exemple : Oncles, tantes, grands-parents...). • La famillesouche: - De typeinégalitaire. - Cohabitation de plusieursgénérations de la mêmefamille - Bénéficierun seul des sesenfants (généralementl'aîné) d'unhéritage de leurpatrimoine. - Les enfantssontgénéralementpeunombreux • La famillecommunautaire: -Les relations parents-enfantssont de type autoritaire et les relations entre frères de type égalitaire. - Tousles fils de ce type de famillepeuvent se marier et s'installer avec leurépousedans le domicile parental. - Soumiseà l’autorité du père.

  19. Les famillesélargiesprésententplusieursavantagescomme la cohésionouencore une solidarité. Les membres de la famillene se retrouvent "livrés à eux-même". Ilimplique une importante restriction de la liberté individuelleainsi que de la mobilitégéographique.

  20. La famillehomoparentale Familledanslaquelle un lien de droitou de fait lie un ou des enfants à un oudeuxparentshomosexuels. La recompositionfamiliale: nésd'uneprécédenteunion. La co-parentalitéourecompositionfamiliale: Un couplehomosexuels'associeavec un couple de sexeopposépourréaliser un projet de parentalité. L'adoption. La procréationmédicalementassistée: couple homosexuelfémininl'assistancemédicale pour procréergrâce à un don. Les hommespeuventavoirmèresporteuses (illégal en France).

  21. 5.)  Les vraischiffres de la famille en France. 827 000 enfants nés en France en 2011. 2,01 : c'est le nombre moyen d'enfants par femme en France en 2011. La moyenne de l'Union Européenne se situant à 1,62. 30,1 : c'est l'âge moyen des mères à la naissance des enfants. La part des mères qui accouchent au-delà de 30 ans est passée de 39 % en 1991 à 55 % en 2011. 29 milliards d'€/an : c'est ce qu'une baisse de la fécondité de 0,2 enfant par femme coûterait aux régimes de retraite en 2050. 464 739 : c'est le nombre estimé d'enfants de moins de 3 ans au 1er janvier 2012. Parmi eux, 63 % sont gardés principalement par leurs parents. 76 % : c'est le pourcentage d'enfants qui vivent avec leurs deux parents. 241 000 : c'est le nombre de mariages célébrés en 2011. L'âge moyen au premier mariage était de 30 ans pour les femmes et 32 pour les hommes (année 2010). 11,6 millions : c'est le nombre de couples mariés sur 15,1 millions de couples vivant en France, soit 77 % (année 2008). 97,7 % : c'est la proportion de personnes jugeant la famille «importante dans la vie». Parmi ceux-ci, 86,4 % la jugent «très importante», loin devant le travail. 83 % : c'est la proportion des personnes qui considèrent les allocations familiales comme un élément essentiel du modèle social français.

  22. FIN

More Related