1 / 14

L’impressionnisme

L’impressionnisme.

nanda
Download Presentation

L’impressionnisme

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Impression, soleil levant de Claude Monet qui a donné son nom à l'impressionnisme

  2. Claude Monet Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de figures.

  3. Les nenuphars Une pie Les lunesd’eau Lаplage au Treville La regate à L’Argentée

  4. Edgar Degas Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe. La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. he français.

  5. L’École de danse L’altiste Les danseuses La Salle de ballet de l’Opéra, rue Le Pelletier La femme à la terrasse Les danseusesbleues

  6. EdouardManet Édouard Manet est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l'Impressionnisme: il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des «scènes de genre» (sujets espagnols et odalisques par exemple).

  7. Le chemin de fer Le bateau-atelier Le repos Vue de mer, temps calme Les pivoines Lola de Valence

  8. August Renoir Pierre-Auguste Renoir est l'un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

  9. Les fruits La Seine Unefille avec l’arrosoir Jeunes filles au piano La jeune femme Jeune fille au chapeau de paille

  10. Paul Cezanne Paul Cézanne (19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, France – 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence) est un peintre français. Membre du mouvement impressionniste, il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

  11. Nature-morte aux pommes et aux oranges L’arlequin Tête d'un vieil homme La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue A la province Un grand pin

  12. Konstantin Korovin Constantin Korovine est un peintre impressionniste et décorateur de théâtre russe. Il est né à Moscou en 1861 et mort à Paris en 1939. Après plusieurs voyages en France en 1886, 1892 et 1893, influencé par l'impressionisme, il rompt avec le style sévère et réaliste des Ambulants. En 1900 il décore le Pavillon russe de l'Exposition universelle de Paris et à cette occasion reçoit une Médaille d'or. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1900. Par la suite il enseigne à Moscou et devient le décorateur attitré des théâtres impériaux et du théâtre Bolchoï et travaille avec Constantin Stanislavski. Valentin Serov. Portrait de Konstantin Korovin

  13. L’hiver L’idylle du nord Le café parisien La terrasse

  14. Répondez aux questions: • Quel tableau a donné son nom à l'impressionnisme? • 2. Nommez lesreprésentants français de l'impressionnisme. • 3. Nommez lesreprésentants russes de l'impressionnisme.

More Related