Les Miels de Miellat
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 22

Les Miels de Miellat PowerPoint PPT Presentation


  • 109 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Les Miels de Miellat. Le miel de sapin. Le Miellat.

Download Presentation

Les Miels de Miellat

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Les miels de miellat

Les Miels de Miellat


Le miel de sapin

Le miel de sapin


Le miellat

Le Miellat

L'abeille butineuse récolte le miellat excrété par les pucerons et tombé sur les aiguilles ou sur les plantes au sol au moyen de sa trompe, le transporte dans son jabot jusqu’àla ruche où elle le remet à une abeille de l’intérieur. Des sécrétions y sont alors ajoutées et il est épaissi jusqu'à ce qu'il puisse être operculé comme miel mûr.


Differences entre les miels de nectar et les miels de miellat

DIFFERENCES ENTRELES MIELSDE NECTAR et LES MIELS DE MIELLAT

Ce miel ressemble au miel de nectar par certaines caractéristiques : teneur en eau, en sucres, en vitamines, en diastases, etc. Mais il présente des différences marquées qui révèlent l'origine différente de la matière première.

Elles concernent particulièrement:


Les miels de miellat

  • -La couleur

  • -Le spectre pollinique

  • -La teneur en sels minéraux

  • -L'acidité

    • -La conductibilité électrique

    • -Le spectre des sucres.

    • -La teneur en substances antibactériennes.


  • Les miels de miellat

    • La couleur

      • En règle générale, les miels de miellat sont nettement plus foncés que les miels de fleurs. Les colorations vont du jaune brun (pin de montagne) en passant par différentes nuances de brun et de rouge-brun (épicéa, feuillu), jusqu’au vert-brun à presque noir (sapin). Le miel de mélèze constitue une exception : il cristallise très rapidement dans les rayons en masse blanchâtre.


    Le spectre pollinique

    Le spectrepollinique

    Du point de vue microscopique, les miels de miellat sont caractérisés par leur relative pauvreté en pollens et leur richesse en spores de champignons et en algues vertes microscopiques.


    La teneur en sels min raux

    La teneur en sels minéraux

    La teneur en sels minéraux se situe entre 0,l% et 0,35%. Elle se trouve généralement au dessus de 0,4% pour les miellats où elle dépasse souvent 1%. Les cendres des miels de miellat contiennent plus de potassium, de phosphore et de fer que celles des miels de fleurs qui sont plus riches en sodium et en calcium.


    L acidit

    L'acidité

    • L’acidité du miel est due aux acides organiques qui proviennent soit du nectar ou du miellat, soit des sécrétions des abeilles. L’acidité est exprimée en chimie par le pH. Elle est d'autant plus élevée que le nombre qui l’exprime est petit.

    • Les miels de miellat ont toujours un PH supérieur à 4, alors que pour les miels de nectar il est inférieur à 4.


    La conductibilit lectrique

    La conductibilité électrique

    Le miel contient donc des sels minéraux et des acides organiques qui ont la propriété, lorsqu'ils se trouvent en solution, de conduire le courant électrique. Cette caractéristique est mesurable de façon précise et donne des indications très intéressantes sur l'origine botanique des miels. En général, les miels de miellat présentent une conductibilité électrique très élevée au moins égale à 13 alors qu'elle oscille entre 1 et 3 pour les miels de fleurs, exception faite pour les miels de bruyère et de châtaignier (7à13).


    Le spectre des sucres

    Le spectre des sucres 

    Les sucres représentent entre 95 et 99% de la matière sèche d’un miel. Grâce aux techniques d'analyses modernes, principalement la chromatographie en phase gazeuse, on a pu identifier plus de 25 sucres différents dans le miel, alors qu'autrefois on le considérait comme une solution sursaturée de glucose et de lévulose, avec en outre de petites quantités de saccharose.


    Les pucerons

    Les pucerons


    Coupe

    coupe

    Tubes criblés

    Bois

    Endoderme

    Cambium

    Parenchyme écorce


    Les plantes productrices de miellat

    Les plantes productrices de miellat

    • Les graminées et le maïs peuvent abriter de fortes colonies de pucerons et sécréter des quantités importantes de miellat

    • Les conifères tels le sapin pectiné, l’épicéa, le pin sylvestre : ce sont des arbres mellifères.


    La pr vision de la production du miellat

    La prévision de la production du miellat.

    La prévision de l'apparition de miellat a évidemment suscité beaucoup d'intérêt. Les conditions météorologiques jouent un rôle de premier ordre. Pour les pucerons en général, un temps chaud et sec en automne et au printemps favorise le développement de la génération sexuée,la ponte des oeufs et le démarrage des colonies au printemps. Des pluies abondantes et froides à ces périodes sont mauvaises. En été, un temps chaud, même humide, et des nuits fraîchesfavorisent la miellée : l'augmentation de l'humidité relative de l'air et la rosée provoquent la dilution du miellat desséché sur les plantes et les abeilles peuvent à nouveau le récolter. Par contre des chutes de pluie abondantes délavent le miellat et stoppent la récolte.


    Le frappage

    Le frappage


    Comptage des pucerons

    Comptage des pucerons


    Gouttelettes de miellat sur feuilles de sapin

    Gouttelettes de miellat sur feuilles de sapin


    Les miels de miellat

    Autre récolte

    Gouttelettes de miellat tombées de l ’arbre


    Les miels de miellat

    Documents GROFF Rémy

    Moniteur Apicole

    Complétés par Colette Schatz ,professeur de SVT


  • Login