1 / 53

Par : M. Boukary ZONGO Directeur de l’Exploitation et des Normes Monétiques GIM-UEMOA

PROMOUVOIR LES SERVICES BANCAIRES MOBILES ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ARGENT MOBILE DANS L’ESPACE UEMOA. Par : M. Boukary ZONGO Directeur de l’Exploitation et des Normes Monétiques GIM-UEMOA. SUMMARY.

Download Presentation

Par : M. Boukary ZONGO Directeur de l’Exploitation et des Normes Monétiques GIM-UEMOA

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PROMOUVOIR LES SERVICES BANCAIRES MOBILES ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ARGENT MOBILE DANS L’ESPACE UEMOA Par : M. Boukary ZONGO Directeur de l’Exploitation et des Normes Monétiques GIM-UEMOA

  2. SUMMARY • L'espace UEMOA compte plusieurs initiatives visant à promouvoir le mobile banking et ce, du fait du faible développement des services financiers (Taux de bancarisation inférieur à 10%) et du fort potentiel (plus de 60% de taux de détention du téléphone). • Dans le but d’accompagner ce développement tout en maitrisant le risque, le GIM-UEMOA crée les normes et règles associées, met en œuvre une plateforme mobile interbancaire et définit une stratégie de développement et de promotion du mobile banking tout en coordonnant avec des structures spécialisées dans la maitrise du risque.

  3. PROFILE • M. Boukary ZONGO • : boukary.zongo@gmail.com • ou boukary.zongo@gim-uemoa.org • : +221 77 446 06 65 • ou +221 77 377 80 43 • Directeur de l’Exploitation et des Normes Monétiques. Chargé de la Gestion des différents Projets Monétiques du GIM-UEMOA, de la définition et la mise à jour des normes associées ainsi que de l’Exploitation des produits et services monétiques en production. • Quinze (15) années d’expérience en monétique, banque et informatique. Bonne expérience dans l’étude et le diagnostique de l’existant, la gestion de projets et dans l’exploitation des systèmes, produits et services en production, la définition des fonctionnelles des systèmes de paiement. • Participation active au projet monétique régional UEMOA depuis 1999. Exerçant depuis décembre 2005 au GIM-UEMOA, projet fédérant 104 membres (banques, établissements financiers, postaux, structures de micro finance et établissements monnaie électronique) repartis dans les 8 pays de l’UEMOA.

  4. PROFILE • Assistance personnalisée de plusieurs établissements dans des domaines divers de la monétique tels que (étude de marché et assistance à l’élaboration de business plan, assistance à la définition des produits et services, assistance à la définition de la stratégie marketing et communication, rédaction de cahier de charges, assistance au dépouillement d’offre, élaboration d’un plan d’actions et suivi, assistance à la définition de l’architecture fonctionnelle et technique, assistance à l’élaboration de cahier de recette, assistance aux tests de recette et tests postproduction, assistance à la gestion du back office monétique, assistance à la définition des schémas comptables monétique, personnalisation des contrats porteurs, des contrats accepteurs, définition des normes interbancaires régionales ; etc.) • Animation périodique depuis 2003 de plusieurs séminaires de formation intra-entreprise (une quinzaine de personne en moyenne par session) et régionale réunissant plusieurs établissements (une cinquantaine de personne en moyenne par session venant des 89 membres du projet et parfois d’Afrique Centrale). • Enseignant vacataire depuis 2002 : formation des étudiants de niveau BAC+4 et BAC+5 • Titulaire d’un DESS EN INFORMATIQUE, D’UN DESS EN TECHNIQUES BANCAIRES ET plusieurs distinctions au Burkina et en France.

  5. SOMMAIRE • L’UEMOA EN BREF • LE GIM-UEMOA EN BREF • CONTEXTE UEMOA ET OBJECTIFS • LES CARACTERISTIQUES DU GIM-MOBILE • LES SERVICES DU GIM-MOBILE • DEPLOIEMENT ET PROMOTION • CONCLUSION

  6. L’UEMOA EN BREF

  7. L’UEMOA EN BREF L'Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation régionale ouest africaine œuvrant à la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Les 8 pays de l’UEMOA sont : Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Senegal,Togo.

  8. L’UEMOA EN BREF LES BANQUES ET LES INSTITUTIONS FINANCIERES Source : « Rapport BCEAO 2010 »

  9. LE GIM-UEMOA EN BREF

  10. la BCEAO a initié en 1999, une importante réforme des systèmes et moyens de paiement dont l’un des volets principaux est la mise en place d’un système interbancaire de paiement et de retrait par carte au sein des huit pays. Dans le cadre de ce volet monétique, la BCEAO joue un rôle fédérateur, la gestion administrative, réglementaire, opérationnelle et technique du système est assurée pour le compte des banques et établissements financiers, structures de micro finance, établissements de monnaie électronique, membres, par le GIM-UEMOA, Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA. LES REFORMES

  11. LES 3 SYSTEMES DE PAIEMENT • 1. STAR-UEMOA : Un système de règlement brut en temps réel, dénommé Système de Transfert Automatisé et de Règlement dans l'UEMOA (STAR-UEMOA) et centralisé au niveau régional pour le traitement des opérations de montants élevés ou d’importance systémique ainsi que des opérations de politique monétaire et de règlements des soldes de compensation. Ce système est opérationnel depuis juin 2004. • 2. SICA-UEMOA: Un système de compensation automatisé, dénommé Système Interbancaire de Compensation Automatisé dans l'UEMOA (SICA-UEMOA) et traitant les opérations de paiement de masse à partir des remises électroniques. Ce système a démarré progressivement par pays entre novembre 2005 et juin 2007 et au niveau régional en février 2008. • 3. GIM-UEMOA : Un système interbancaire de paiement par cartes à l'échelle de l'UEMOA, dont la gestion réglementaire et administrative est assurée par le Groupement Interbancaire Monétique de l'UEMOA (GIM-UEMOA). Le GIM-UEMOA prend en charge également les aspects opérationnels portant notamment sur les fonctionnalités monétiques interbancaires et délégataires. Ce système est entré en production en juin 2007.

  12. ACQUEREUR GIM EMETTEUR GIM DAB/GAB FLUX GIM INTERBANCAIRE COMMERCANT PORTEUR

  13. LE GIM EN CHIFFRE NB : Compte tenu des enjeux stratégiques, devenir membre du GIM-UEMOA est désormais « obligatoire ». Les établissements non encore membres (moins d’une dizaine aujourd’hui) le seront dans les 3 prochaines années.

  14. EVOLUTION DES TRANSACTIONS DE 2007 A 2011

  15. ENVIRONNEMENT SECURISE GIM-UEMOA : EMV and MAGSTRIPE VISA : EMV and MAGSTRIPE EMV PCI-DSS MASTERCARD : EMV and MAGSTRIPE NEW EMV

  16. PERSPECTIVES Banques, Etablissements financiers, Etablissements postaux, Structures de Micro Finances, Emetteurs de monnaies Electroniques, etc. Pays de l’UEMOA et autres pays CFA et devises étrangères DAB/ GAB TPE Internet Mobiles Français et autres langues Cartes (débit, prépayé, crédit/ GIM, VISA, MCI) Mobiles (comptes bancaires, prépayé) Empreintes digitales (comptes bancaires, prépayé)

  17. CONTEXTE ET OBJECTIFS

  18. Constat : Environ 90 millions d’habitants Taux de bancarisation < 10 % de la population active Membres du GIM-UEMOA : 104. Ets en production : 81 Parc monétique : 2 000 000 cartes, 2 000 GAB et 1 000TPE. Taux de détention de cartes < 3%. Le coût des cartes, des DAB/ GAB et des TPE ainsi que la qualité des infrastructures télécoms dans certaines régions de l’Union amènent le GIM et ses membres à rechercher des moyens de paiement complémentaire. CONTEXTE

  19. La téléphonie mobile : Taux de pénétration : plus de 60% Croissance soutenue sur plusieurs années. Le téléphone mobile devient dès lors un complément indispensable au développement de la chaine monétique (cartes, DAB/ GAB, TPE, Internet, etc.) C’est l’objet du GIM-MOBILE. C’est un projet initié en janvier 2011. Le lancement officiel a été effectué le 8 décembre 2011. CONTEXTE

  20. OBJECTIFS • Elargir le réseau GIM-UEMOA aux zones rurales aussi bien dans l’UEMOA que hors UEMOA, • Proposer des produits et services accessibles à un plus grand nombre (y compris les personnes à faibles revenus et les populations non bancarisées), • Augmenter de manière significative le taux de détenteurs de moyens de paiements électroniques, • Contribuer de manière active à l’augmentation du taux de bancarisation, • Développer de manière significative la part des transactions électroniques dans les flux financiers.

  21. CARACTERISTIQUES DU GIM-MOBILE

  22. LE CADRE REGLEMENTAIRE • 2 documents définissent les conditions d’émission de la monnaie électronique par les établissements de l’UEMOA : • LE REGLEMENT N° 15/2002/CM/UEMOA RELATIF AUX SYSTEMES DE PAIEMENT DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) • L’INSTRUCTION 01/2006/SP DU 31 JUILLET 2006 RELATIF A L’EMISSION DE LA MONNAIE ELECTRONIQUE ET AUX ETABLISSEMENTS DE MONNAIE ELECTRONIQUE. • 24 autres documents définissent les normes à respecter par les membres du GIM-UEMOA.

  23. LE CADRE REGLEMENTAIRE Normes Interbancaires 10- Normes Acceptation TPE 11- Normes Autorisations 12- Normes Compensations 13- Cycle de Vie des Cartes GIM-UEMOA 14- Normes Emissions 15- Gestion des Clés 16- Normes Impayés Paiements 17- Normes Impayés Retrait 18- Normes Lutte contre la Fraude 19- Normes Oppositions 20- Normes Retrait GAB 21- Normes Vente A Distance 22- Protocole Local Interchange Specification 23- Protocole Switch Interface Description 24- Protocole Point Of Sale ISO Contrats Porteur et Accepteur 1- Contrat Accepteur 2- Contrat Porteur Règles Interbancaires GIM-UEMOA 3- Règles Fraude Paiement et Retrait 4- Règles Impayés Paiement et Retrait 5- Règles Générales Émission 6- Règles Générales Commissionnement 7- Règles Générales Paiement 8- Règles Générales Retrait 9- Règles Opérationnelles de l’Émission

  24. LE CADRE REGLEMENTAIRE • Ainsi, peuvent émettre de la monnaie électronique : • Les établissements bancaires • Les établissements de monnaie électronique (EME) agrée par la BCEAO. • Un opérateur télécoms comme tout établissement peut émettre de la monnaie électronique en coordination avec une banque ou un EME. Dans ce cas, la banque ou l’EME se porte garant de l’ensemble des opérations effectuées par l’opérateur télécoms. • Nous notons ainsi un développement de solutions mobile paiement dans l’espace UEMOA.

  25. LE CADRE REGLEMENTAIRE • Ci-après des solutions en production dans l’UEMOA : • BENIN : MTN MONEY, LA POSTE, MOOV. • BURKINA : INOVA PAY, MONEY ZAP, FERLO • COTE D’IVOIRE : ORANGE MONEY, CELPAID, eTRANZACT, SCASH, PME CASH • GUINEE BISSAU : ORANGE MONEY • MALI : ORANGE MONEY, FERLO • NIGER : AIRTEL MONEY, ORANGE MONEY • SENEGAL : ORANGE MONEY, YOBANTEL, FERLO • TOGO : TOGOCEL, MOOV. • Une dizaine d’autres solutions développées en local sont en cours de mise en œuvre dans les 8 pays de l’Union. • Face à cette floraison de produits et le risque de fragmentation par l’adoption de solutions propriétaires, une mise à jour du cadre règlementaire est en cours.

  26. Le GIM-MOBILE en bref • Ce nouveau cadre règlementaire sera accompagné par un socle technique visant à accélérer un développement rapide et cohérent du mobile banking dans l’UEMOA. Une capitalisation sera effectuée sur le monde des cartes bancaire avec : • Un volet interbancaire visant à interconnecter les différentes solutions mobile banking dans la région selon des normes et règles prédefinies. Ce qui permet aux clients et commerçants de l’Union des réaliser des opérations dans une « boucle ouverte ». • Un volet délégataire visant à mutualiser et rendre accessible le mobile banking à tout établissement qui le souhaite indépendamment de sa taille et sa capacité financière.

  27. GIM-MOBILE COMPENSATION GIM MOBILE PREPAYE COMPTE BANCAIRE CARTE DE DEBIT CARTE PREPAYEE SWITCH REGLEMENT BCEAO (STAR) MEMBRES TELCO VIA MEMBRE STA VIA MEMBRES GROS ACCEPTEURS VIA MEMBRES WESTERN UNION FACTURIERS ORANGE MONEY EXPRESS IMPOTS et TAXES TIGO WARI … MOOV … … RIA … MTN BANQUE 1 MONEY GRAM ORGANISME BANQUE n

  28. Le GIM-MOBILE en bref • De plus, le GIM-MOBILE intègre sur une seule plateforme : • Le Mobile banking, • Le Mobile payment, • Le SMS Banking, • Le Branchlessbanking. • C’est une solution permettant d’offrir les différents produits et services bancaire sur le téléphone portable. Il apporte une réelle réponse à la problématique de la proximité des produits et services bancaires et à l’augmentation du taux de bancarisation.

  29. Le GIM-MOBILE en bref Le GIM-MOBILE s’adresse aussi bien à la population bancarisée que la population non bancarisée. L’utilisateur peut accéder à un compte bancaire, une carte bancaire, un compte virtuel pré-chargé ou une combinaison de ceux-ci. COMPTE PREPAYE COMPTE BANCAIRE CARTE BANCAIRE

  30. BANK1 BANKn BANK2 BANK1 BANK2 BANKn Transfert d’Argent Paiement droits de douanes et taxes Paiement de factures Etc. SMS, Base I, Base II MDS, CIS, IPM GIM-CARD GIM-MOBILE SID et LIS … … Client mobile Commercant Mobile TPE TPE Porteur Porteur DAB/ GAB DAB/ GAB Legende : Flux online Version : 1.2 Flux batch

  31. Le GIM-MOBILE en bref • Compte tenu de la qualité et de la diversité des infrastructures télécoms, le GIM-MOBILE utilisent les moyens de connexions suivantes : • GPRS, • WIFI, • SMS cryptées, • SMS clair, • USSD

  32. Le GIM-MOBILE en bref MEMBRE DU GIM-UEMOA OPERATEUR MOBILE GIM-MOBILE

  33. LES SERVICES DU GIM-MOBILE

  34. LES SERVICES GIM-MOBILE • Création et mise à jour de comptes (*) • Deposit (versement cash) (*) • Retrait (*) • Solde (*) • Mini-relevé (*) • Paiement commerçant (*) • Paiement de factures (paiement en temps réel ou collecte des paiements) (*) • Recharge téléphone prépayé (achat de code de rechargement ou rechargement en temps réel) (*) • Transfert intra-bancaire (*) • Transfert interbancaire (*)

  35. LES SERVICES GIM-MOBILE • SMS Cash Transfert (transfert d’argent compte to cash via GAB ou téléphone) (*) • Intégration des sociétés de transfert d’argent (Western Union, Money Gram, Money Express, etc.) (*) • Retrait cardless (retrait sur GAB à l’aide du téléphone mobile sans la carte bancaire) (*) • Gestion des chéquiers et des chèques (*) • Géo localisation (agences bancaires, point de service GIM-MOBILE, TPE, DAB/ GAB, etc.) • Taux de changes (*) • SMS Banking (SMS Alertes) (*) (*) : Les services nécessitant des échanges avec le core banking.

  36. DEPLOIEMENT ET PROMOTION

  37. PLAN DEPLOIEMENT • 2011 : Initiation du projet et Lancement officiel • 2012 : Pilote avec les différents type d’acteurs et plusieurs gros accepteurs (eau, électricité, etc.) • 2012-2014 : Développement du réseau de points de service : • Utilisation du réseau d’agences bancaires de l’UEMOA • Utilisation du réseau de DAB/ GAB et TPE de l’UEMOA • Recrutement d’agents mobile et de business correspondant (création d’emplois)

  38. DEVELOPPEMENT DU RESEAU • Stratégie: • Promouvoir les services d’intérêt pour la population • Procéder à un maillage des 8 pays grâce : • A l’agrément d’agents mobiles ; • Au recrutement de petits commerçants formés pour la promotion du service • L’utilisation du réseau GIM-UEMOA (104 banques membres dont 13 au mali ainsi que leur clientèle commerciale) ; • L’utilisation des Guichets Automatiques de Banque (GAB) fonctionnant 24h/24 et 7J/7. • Promouvoir le réseau • Le Branding & le Merchandising des points de service • Sécuriser le réseau • Des points de service à portée de main: • Géo-localisation des zones d’habitation et de fréquentation des abonnés du facturier

  39. PROMOTION DES TRANSFRONTALIERES • REGIONAL : BCEAO/ GIM-UEMOA • REFORME DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT : PLUS FLUIDES, RAPIDES ET SECURISANT LES TRANSACTIONS FINANCIERES. • CREATION D’UNE STRUCUTRE DEDIEE : OK AVEC LE GIM-UEMOA • DEFINITION D’UNE REGLEMENTATION : OK • MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME TECHNIQUE : OK AVEC LE GIM • UN CADRE DE CONCERTATION ET DE DECISION (CMN NATIONAL ET ASSISES REGIONALES)

  40. PROMOTION DES TRANSFRONTALIERES • REGIONAL : BCEAO/ GIM-UEMOA (suite) • AMELIORATIONS : • PLUS FORTE IMPLICATION DES ETATS ET DES OPERATEURS TELECOMS. • PLAFONDS PERMETTANT DE LIMITER LES RISQUES SYSTEMIQUES MAIS PARFOIS INADAPTES AUX BESOINS DE LA POPULATION. • PROMOTION INITIEE MAIS INSUFFISANTE • TEXTES REGLEMENTAIRES PEU CONNUS MEME DES JURISTES.

  41. PROMOTION DES TRANSFRONTALIERES • NATIONAL: • LES ETATS : POLITIQUE DE PROMOTION DES MOYENS DE PAIEMENT ELECTRONIQUE. CHAQUE ETAT PEU DANS CE CADRE : • rendre obligatoire la domiciliation dans un compte (bancaire, prépayé, etc.) tout salaire supérieur à un seuil. • rendre obligatoire le paiement à l’aide d’un moyen de paiement scriptural toute somme supérieure à un seuil • sensibiliser et éduquer la population. L’ensemble de ces dispositions devant être accompagné d’une politique d’information, d’éducation et de sensibilisation de la population.

  42. PROMOTION DES TRANSFRONTALIERES • NATIONAL (suite): • LES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVEES • REGIS DE L’ETAT : DOUANE, IMPOT, MINISTERES, etc. • LES STRUCTURES PARAPUBLIQUES : SOCIETE D’EAU, D’ELECTRICITE, DE TELEPHONE, etc. • LES STRUCTURES PRIVEES C’EST AINSI PAR EXEMPLE QUE ASECNA DANS LE CADRE D’UNE COLLABORATION AVEC LE GIM-UEMOA A RENDU OBLIGATOIRE A PARTIR DU 30 NOVEMBRE 2011, LES PAIEMENTS PAR DES MOYENS ELECTRONIQUES DES DROITS ET TAXES AEROPORTUAIRES .

  43. QUE FAIRE POUR IMPULSER LE MOBILE BANKING L’IMPULSION DU MOBILE BANKING DANS LES 8 PAYS DE L’UNION SE FERA SELON 3 AXES PRINCIPAUX : • LE DEPLOIEMENT D’UN PLATEFORME INTERBANCAIRE ET DELEGATAIRE MOBILE BANKING, • L’ACCESSIBILITE DU RESEAU MOBILE BANKING, • LA PROMOTION DES PRODUITS ET SERVICES MOBILE BANKING.

  44. QUE FAIRE POUR IMPULSER LE MOBILE BANKING • LE DEPLOIEMENT DE LA PLATEFORME • METTRE EN ŒUVRE UNE PLATEFORME COMMUNE FEDERANT LES DIFFERENTES SOLUTIONS MOBILE BANKING ET ASSURANT UNE INTEROPERABILITE ENTRE ELLES. • PROPOSER UNE SOLUTION D’OUTSOURCING AUX ETABLISSEMENTS A FAIBLE REVENU AYANT UN FORT POTENTIEL DE PORSPECT CLIENTELE. • DEFINIR LES NORMES, REGLES ET CHARTE QUALITE QUE DOIVENT RESPECTER LES DIFFERENTES SOLUTIONS MOBILE BANKING. • ASSURER UNE VEILLE DANS LE BUT D’ADAPTER LA SOLUTION AUX BESOINS DE LA POPULATION

  45. QUE FAIRE POUR IMPULSER LE MOBILE BANKING • L’ACCESSIBILITE DU RESEAU • Maillage du réseau depuis les banques, les établissements financiers et postaux, les opérateurs télécoms, les master partenaires, les grossistes, les détaillants. • Adéquation qualité de service, cout de service réduit pour impliquer la population à faible revenu. • Maitrise du parcours clients • Le service après vente (disponibilité d’un point d’accès et d’assistance 24h/ 24, 7j/ 7)

  46. QUE FAIRE POUR IMPULSER LE MOBILE BANKING • LA PROMOTION ET SENSIBILISATION • Educationnel : utiliser les relais d’éducation (écoles, université, etc.). En association avec les grandes écoles de la régional, intégrer des modules de formations sur le mobile banking (marketing, juridique, informatique, monétique, financier, etc.).

  47. QUE FAIRE POUR IMPULSER LE MOBILE BANKING • LA PROMOTION ET SENSIBILISATION (suite) • Informationnel : organiser des rencontres, forums, séminaires, colloques, etc. Participer aux rencontres stratégiques et importantes dans la région. • Publicité : campagnes de publicité média et hors média (télévision, radio, journaux, affiches, etc.)

  48. APPORT DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT • FINANCEMENT DES PROGRAMMES • PROGRAMMES D’EDUCATION. Il s’agit d’introduire dans le système éducatif des écoles et universités des modules ou formation mobile banking (informatique, marketing, juridique, comptabilité, etc.) • PROGRAMME DE FORMATION. Il s’agit de former les acteurs de la chaine de transactions mobile banking (techniciens, distributeurs, coordinateurs, etc.) • CAMPAGNES DE PROMOTION ET DE SENSIBILSATION. L’utilisation de la monnaie fudiciaire reste ancrée dans les habitudes de la population. Il s’agit de changer ces habitudes et d’inverser les tendances à travers des campagnes.

  49. APPORT DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT • ACCOMPAGNER LES PROGRAMMES DE MODERNISATION • Soutenir les accepteurs souhaitant moderniser leur chaine de paiement par l’acceptation des moyens de paiement électroniques surtout ce du secteur informel. • Soutenir le développement des infrastructures techniques (électricité, téléphones, télécoms, etc.) surtout dans les zones rurales.

  50. LA MAITRISE DU RISQUE • La maitrise du risque est un enjeu très important. • Les mesures de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme seront systématiquement intégrées dans le cadre du présent projet. • Ainsi, la coopération des structures régionales spécialisées dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme est nécessaire. Le GIM-UEMOA travaille dans ce cadre avec Groupe Intergouvernemental d‘Action contre le Blanchiment D'argent) de l’Afrique de L’Ouest ainsi que les Cellules de Renseignement Financière de chaque pays de l’Union.

More Related