1 / 25

Partenariat européen multilatéral

Partenariat européen multilatéral. Projet Coménius 2012 - 2014. «  Let’s go to school in Europe ! » Novembre 2011. Séminaire de contact à Amiens

missy
Download Presentation

Partenariat européen multilatéral

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Partenariat européen multilatéral Projet Coménius 2012 - 2014

  2. « Let’s go to school in Europe ! »Novembre 2011 Séminaire de contact à Amiens L’équipe européenne se constitue et se met au travail pour préparer le dossier qui sera soumis à l’approbation de nos agences européennes respectives. Le thème du projet est la prévention du décrochage scolaire.

  3. « Let’s go to school in Europe ! » • On entend par décrochage scolaire : • L’impossibilité de mener à terme la scolarité obligatoire, • L’impossibilité d’obtenir une qualification, un diplôme en fin de cursus scolaire.

  4. « Let’s go to school in Europe ! »Juillet 2012 - Le projet est validé : 7 pays – 8 établissements

  5. « Let’s go to school in Europe ! » • Le décrochage scolaire et plus généralement les difficultés scolaires sont des priorités européennes et sont au cœur de la stratégie européenne 2020. • Le projet doit nous permettre : • de mener une enquête sur la réalité de chaque pays partenaire concernant • le décrochage scolaire, • de nous interroger sur les raisons de ces décrochages, • faire le point sur les bonnes pratiques dans le domaine de la prévention du décrochage scolaire.

  6. 2012- 2013 1ère mobilité : Danemark24- 28 septembre 2012 L’équipe « Coménius » du collège, Mmes Cuirot et Wary, M Fergeau participent à la première mobilité au Danemark. Les objectifs de cette rencontre sont : Présenter chaque établissement partenaire du projet. Mettre en place le calendrier des activités. Confirmer le rôle de chaque partenaire. Echanger sur la création du site internet du projet. Elaborer le questionnaire proposé aux élèves et aux familles sur le décrochage scolaire.

  7. Danemark : 24 – 28 septembre 2012 Session de travail à NorreNebelSkole, Danemark. Nous découvrons le système éducatif danois et l’environnement de notre partenaire. NorreNebelSkoleest une école située à la campagne dans le Jutland. Equipements modernes, atmosphère paisible, rapports informels mais respectueux entre les élèves et les enseignants.

  8. 2012- 2013 2ème mobilité : Turquie17 – 21 décembre 2012 L’équipe « Coménius » s’agrandit. Mmes Cuirot et Wary, M Haddar partent en Turquie, à Amasya, dans le nord de l’Anatolie pour une nouvelle session de travail. Les objectifs de cette rencontre sont : Découverte des vidéos réalisées par les élèves des établissements partenaires : à Maryse Bastié, ce sont les élèves de 4ème A qui sont au cœur de cette activité. Découverte du système éducatif turc. Des élèves irlandais, roumains et marseillais participent à cette mobilité.

  9. Turquie : 17 – 21 décembre 2012 Session de travail à Merkez Atatürk Ilkokulu, Amasya, Turquie. Accueil à la fois formel et chaleureux par l’ensemble de la communauté scolaire et les représentants des instances éducatives. Nous découvrons un système en pleine mutation où la question du décrochage scolaire est bien présente.

  10. 2012- 2013 3ème mobilité : Espagne 11 – 15 mars 2013 L’équipe « Coménius » est représentée par Carine Rollin, assistante pédagogique. Au cours de cette mobilité est choisi le logo du projet. Les partenaires présentent les spécificités des systèmes éducatifs de chaque pays. Le site internet rencontre quelques difficultés à voir le jour et la Roumanie en prend la responsabilité. http://esl.citym.ro/esl/ Les échanges sont organisés en groupes de travail thématique et cela facilite grandement les discussions et l’avancée globale du projet.

  11. Espagne : 11 au 15 mars 2013 Session de travail à l’I.E.S. n°1 de Gijon, Espagne. C’est sous la neige et le froid que se déroule cette mobilité. Elèves irlandais et turcs y participent.

  12. Le logo du projet

  13. 2012- 2013 4ème mobilité : Roumanie 12 – 17 mai 2013 L’équipe « Coménius » est représentée par Mme Cuirot, Mme Kheroubi, M Goncalves et six élèves de 4ème A (SEGPA). La mobilité en Roumanie a principalement un objectif culturel. Les élèves de 4ème A s’y sont préparés sérieusement et y présentent une danse. Ils rencontrent des élèves roumains, grecs, turcs, irlandais, marseillais et danois. Un blog est utilisé pour communiquer avec les familles pendant le séjour : http://letsgotoschoolineurope.eklablog.com/ mot de passe : Comenius

  14. Roumanie : 12 au 17 mai 2013 Session de travail à l’école St Vasile, de Ploiesti, Roumanie.

  15. 2013- 2014 5ème mobilité : Marseille 23- 27 septembre 2013 L’équipe « Coménius » est représentée par Mme Fergeau et Mme Wary. La mobilité à Marseille permet de découvrir un établissement français de type « ECLAIR » et bien que la mobilité se déroule en France, nous sommes bien dépaysées. C’est le Sud! Nous découvrons les moyens financiers mis à la disposition des équipes du collège Izzo mais également le contexte auquel elles doivent s’adapter : 94% de boursiers, 97% d’élèves issus de l’immigration.

  16. Marseille : 23- 27 septembre 2013 Les discussions portent sur les bonnes pratiques. Nous décidons de réaliser un recueil de bonnes pratiques pédagogiques visant à réduire le décrochage scolaire. Chaque établissement rassemblera un ensemble d’articles sur ce thème et contribuera à la réalisation de ce recueil. Nous échangeons également sur l’impact des mobilités sur les élèves qui y participent. L’étude des enquêtes menées au sein des établissements met en évidence le problème des évaluations et des devoirs à la maison, un problème commun à tous les partenaires.

  17. Marseille : 23 au27 septembre 2013 Session de travail au collège Jean-Claude Izzo, Marseille. Le groupe devant le Palais Longchamp

  18. 2013- 2014 6ème mobilité : Crète15- 20 décembre 2014 L’équipe rémoise, après réflexion, décide non sans regret, de ne pas participer à la mobilité en Crète. Il nous est vraiment difficile de nous libérer tant les contraintes familiales sont réellement présentes en cette fin de trimestre. Cependant, grâce à internet, nous sommes tenus au courant des décisions prises par les partenaires pendant la mobilité.

  19. 2013- 2014 7ème mobilité : Irlande9- 14 mars 2014 L’arrivée du printemps permet d’envisager plus sereinement l’avenir et rapidement l’équipe Coménius s’organise pour participer à la mobilité. Mme Cuirot et Mme Kheroubi partent avec 6 élèves de la SEGPA à Dublin. Elles découvrent St Kevin CommunitySchool où elles sont chaleureusement accueillies. Pour les élèves, c’est une expérience étonnante : prendre l’avion, découvrir un autre système scolaire et participer à des cours. Le volet culturel de la mobilité est très riche et les élèves vont de découverte en découverte.

  20. Dublin : 9 au 14 mars 2014 Première expérience de l’avion… Le groupe devant St Kevin School

  21. Dublin : 9 au 14 mars 2014 Cours de français en petits groupes Une visite de Dublin un peu particulière…

  22. 2013- 2014 8ème mobilité : Reims11- 16 mai 2014 Dernière mobilité à Reims. Dernière rencontre pour finaliser le travail accompli depuis septembre 2012. L’Europe visitée du Nord au Sud et d’Est en Ouest pendant deux ans. Des découvertes, des partages enrichissants, parfois des incompréhensions mais toujours la volonté de les dépasser et d’aller plus loin dans la recherche de solutions au décrochage scolaire, un phénomène européen, un défi que nous devons tous relever pour construire l’avenir de l’Europe. Vive l’amitié européenne! Encore merci à tous!

  23. Le collège Maryse Bastié de Reims s’est vu attribuer un budget de 25 000,00 euros destiné à financer les mobilités des adultes et des élèves dans le cadre du projet, ainsi que les activités en rapport avec la thématique du projet. 20 000, 00 euros sont versés à l’ouverture du projet et 5 000, 00 euros seront versés à l’issue du projet si les engagements ont bien été respectés et les activités réalisées conformément aux objectifs du projet.

  24. L’intérêt de ce projet était de croiser les regards, les approches et de partager les expériences menées dans les établissements partenaires pour essayer de prévenir et de réduire le phénomène de décrochage scolaire. http://esl.citym.ro/esl/ L’agence Européenne Education Formation France finance, contrôle et accompagne les porteurs de projet dans la réalisation des partenariats Coménius.

More Related