1 / 34

VITAVA Marketing in trgovina d.o.o. Kidričeva 75, 4220 Šk. Loka, Slovenija, ЕU

НУЯЭ и П. VITAVA Marketing in trgovina d.o.o. Kidričeva 75, 4220 Šk. Loka, Slovenija, ЕU. VITAVA Marketing in trgovina d.o.o. (Slovénie, UE) avec la participation de l‘Université nationale de l'énergie nucléaire et de l'industrie à Sébastopol (Ukraine) présentent :. НУЯЭ и П.

mimi
Download Presentation

VITAVA Marketing in trgovina d.o.o. Kidričeva 75, 4220 Šk. Loka, Slovenija, ЕU

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. НУЯЭ и П VITAVAMarketing in trgovina d.o.o. Kidričeva 75, 4220 Šk. Loka, Slovenija, ЕU VITAVA Marketing in trgovina d.o.o. (Slovénie, UE) avec la participation de l‘Université nationale de l'énergie nucléaire et de l'industrie à Sébastopol (Ukraine) présentent :

  2. НУЯЭ и П Description générale de la technologie et de l'équipement Afin de perfectionner les travaux de prospection géologique nous proposons d’utiliser pour la détection des ressources naturelles une technologie de prospection à distance se basant sur l'application de l’installation géoholographique de sondage des sols “Poïsk" élaborée par les chercheurs de l‘Université nationale de l'énergie nucléaire et de l'industrie de Sébastopol et les spécialistes de la société "VITAVA". Cet équipement met à profit les nouvelles technologies: géo-hydro-diagnostic, géoholographie résonnante, brevetées en Ukraine et Russie et l'équipement mobile de résonance magnétique nucléaire. La technologie géoholographique à distance et, par conséquent, l’installation géoholographique sont utilisés avec succès pour la recherche à distance des objets souterrains et sous-marins résultant de l'activité humaine, des ressources naturelles, des nappes d’eaux souterraines potables et géothermales. Grâce à une haute universalité de cette méthode de recherche, elle peut être utilisée pour la détection des gisements miniers et pétroliers.

  3. Pour optimiser la réalisation des travaux de prospection et écologiques sur de grands espaces, on a recours à la prise de vues aérospatiales détaillées permettant d’enregistrer sur les photos les anomalies électromagnétiques qui apparaissent sur le site étudié lors du sondage du sol réalisé sur l'équipement spécial à haute fréquence.

  4. Après le traitement des photos par différentes solutions chimiques spéciales, le scanneur n’enregistre que les spectres d’information et énergétique caractéristiques pour la substance en question se trouvant dans le sol. L’interprétation de ces spectres permet d'identifier le type et déterminer la surface des gisements de minéraux dans la région étudiée.

  5. НУЯЭ и П Principe du fonctionnement de l'équipement • APPLICATION DE LA MÉTHODE DE DÉLIMITATION DU GISEMENT PAR LE LASER ET L’EQUIPEMENT Á HAUTE FRÉQUENCE LORS DES TRAVAUX DE CAMPAGNE POUR LES ESTIMATIONS DES RÉSERVES DE MINERAIS • l1, l2 – la distance entre le générateur à haute fréquence et les récepteurs proches et éloignés; • a, b – la surface des gisements; • h1, h2 – la profondeur de la couche supérieure et inférieure du gisement; • Ph=h2-h1 – l'épaisseur de l'horizon des gisements; • α1, α2 – l’angle d'inclinaison (°) du rayon à haute fréquence sur les couches limites des gisements (inférieures et supérieures)

  6. НУЯЭ и П Principe du fonctionnement de l'équipement L’utilisation de l'équipement mobile de résonance magnétique nucléaire(RMN) sert à examiner et préciser sur le terrain les contours du gisement, construire son modèle 3D et porter le gisement sur la carte. Elle permet aussi d’établir la quantité d'horizons, de concrétiser la localisation des lentilles et des corps minéralisés, de déterminer la profondeur du gisement, ainsi que les paramètres physiques particuliers de la substance étudiée sous la terre (température, salure, état de la substance - gazeux, liquide, solide), la présence d’additions particulières, la direction de l’évacuation souterraine d'eaux et de produits pétroliers, les voies de la migration souterraine de diverses substances (additions) dont la concentration est supérieur à 0,5 mg/kg.

  7. La technologie graduelle de la recherche à distance et des estimationsdes minéraux ou des objets souterrains (sous-marins)‏ I étape La recherche des objets souterrains ou gisements et la définition des contours II étape L’application de la méthode de recherche sur le terrain III étape Le support scientifique des travaux de prospection Effectuer une campagne spaciale de la région étudiée et localiser sur la carte l’objet de recherche 1 Faire un sondage de la région avec l'équipement spécial à haute fréquence installé sur le véhicule 5 Faire le diagnostic souterrain des ressources; réaliser lesuivi technique del'équipement Préciser sur place les contours des gisements et les profondeurs des couches 6 Fournir des informations supplémentaires permettant de réaliser le suivigéoécologique de la région à étudier Réaliser le traitement (chimique et holographique) des photos et créer des matrices identificatoires 2 Définir les paramètres géophysiques du gisement (objet), calculer les réseerves 7 Visualiser et identifier letype de gisements ou déterminer les profondeurs des couches 3 1. Précisier les volumes et les caractéristiques physico-chimiques des substances souterraines 2. Définir les voies souterraines de la migration des additions dangereuses 3. Faire le suivi technique des pipe-lines et gazoducs souterrains et sous-marins 1. Porter sur la carte les contours des gisements (objets), les volumes et les profondeurs des couches 2. Indiquer les endroits optimaux pour le forage industriel 8 1. Définir les contours des gisements 2. Evaluer la superficie, identifier le type de gisements, définir sa profondeur 4 Résultats

  8. НУЯЭ и П Installation stationnaire “Poïsk" Technologie en fragments Enregistrement sur les porteurs, par le spectromètre atomique d’absorbtion, des spectres atomiques des échantillons de minerais

  9. НУЯЭ и П Installation stationnaire “Poïsk" Technologie en fragments Enregistrement des spectres d’information et énergétiques des échantillons de minerai d'uranium et de roches

  10. НУЯЭ и П Installation stationnaire “Poïsk" Technologie en fragments • Inscription des tests holographiques dans la banque de données de l’installation stationnaire “Poïsk“ • Identification des espèces de minéraux par voie de comparaison des tests avec des spectres des substances enregistrés sur les photos (installation "Spectre")‏ • Déchiffrement des données photographiques par rapport aux spectres (installation stationnaire “Poïsk" KC-100)‏ • Contrôle de la qualité de la fabrication des gels servant de tests holographiques

  11. НУЯЭ и П Installation stationnaire “Poïsk" Technologie en fragments Réacteur de recherches à neutrons rapides IR-100, utilisé pour le traitement chimique et radiatif des photos

  12. НУЯЭ и П Installation stationnaire “Poïsk" Technologie en fragments Outils informatiques visant à visualiser les contours des gisements, les porter sur les cartes, modéliser les coupes profondes pour évaluer les ressources

  13. НУЯЭ и П Installation mobile “Poïsk" Fragments des travaux • Sondage des horizons du corps minéralisé

  14. НУЯЭ и П Installation mobile “Poïsk" Fragments des travaux Interprétation des données et vérification des coordonnés du gisement et des profondeurs des horizons des minerais d'uranium

  15. НУЯЭ и П НУЯЭ и П Atouts de la technologie Universalité de la méthode Fiabilité des résultats Rapidité de l’exécution des travaux Coût des travauxrelativementfaible Possibilitéd’obtenirl’estimation des paramètres du gisement sans recourir au forage La différence principale de notre technologie qui la distingue de toutes les autres méthodes géophysiques de prospection consiste en ce que notre méthode ne définit pas seulement les caractéristiques géophysiques, mais détermine directement le type et la géométrie du gisement servant à indiquer les lieux de forage.

  16. НУЯЭ и П Approbation Pendant les années 2000-2006 les chercheurs de l‘Université nationale de l'énergie nucléaire et de l'industrie à Sébastopol et les spécialistes de la compagnie VITAVA en collaboration avec les sociétés de prospection et les compagnies pétrolières ukrainiennes et étrangères (SА Tshernomorneftgaz, Simféropol/Ukraine; RАЕN, Moscou/Russie; INKOTEK-Région, Moscou/Russie; Institut de pétrole et de gaz à Tumen, Russie; Institut international de l'analyse des données géophysiques, Genève/Suisse et sa filiale à Moscou/Russie; SAF Кourganneftgaz, Kourgan/Rusie; SAF Géomir, Moscou/Russie; SAF Craton, Grèce et la République de Mauritanie; Global Scan Technologies, Dubai) ont réalisé un ensemble de travaux de recherches géologiques, écologiques et de diagnostics techniques afin de mettre en épreuve le fonctionnement de l’installation dans les conditions réelles.

  17. Approbation En 2006-2008 les spécialistes de notre compagnie et les chercheurs de l’Université ont réalisé conjointement des travaux de recherches en vue de détecter les réserves d’eau potable, d’hydrocarbures et d’autres minéraux aux Émirates Arabes Unis et de minerais de cuivre et molybdène et d’eau potable en Mongolie. La carte ci-contre illustre les gisements de minéraux découverts aux Émirates Arabes Unis.

  18. Campagne de prospection sur un gisement pétrolier aux Émirates Arabes Unis

  19. НУЯЭ и П Résultats de la prospection de pétrole

  20. НУЯЭ и П Résultats de la prospection de pétrole

  21. НУЯЭ и П Approbation Les principes essentiels:  Vérification de l'efficacité de l'équipement de prospection à distance et délimitation des gisements de pétrole, gaz, condensat de gaz sur les sites existants connus (à la suite de l’étude des sept grands gisements en Russie, les résultats de recherches – contours, volumes, profondeurs -, ont confirmé les résultats reçus au préalable par les méthodes traditionnelles).  Découverte des nouveaux gisements: eau potable, platine, diamants, pétrole (Emirats Arabes Unis); pétrole, gaz, eau potable (Grèce); eau potable, pétrole (Mauritanie); pétrole, gaz, condensat de gaz (trois gisements), cuivre, argent, diamants, uranium, chrome, manganèse (Russie); gaz, condensat de gaz, platine, or, uranium (Ukraine). Les résultats de recherches ont été confirmés par les sondages en 2002-2003.

  22. Depuis le décembre 2007 VITAVA est en collaboration avec le Ministère des Hydrocarbures de la RDC. Notre méthode a suscité un vif intérêt, ce qui a abouti à la signature du Protocole d’Accord pour l’accès, l’acquisition et l’évaluation des données techniques sur le gaz méthane du lac Kivu et à l’invitation de la délégation congolaise à Kiev (Ukraine) pour étudier la méthode de prospection des minéraux et connaître notre compagnie.

  23. Les recherches effectuées dans le cadre du Protocole d’Accord ont permis de découvrir un gisement unique de gaz méthane dans les environs du lac Kivu. Selon les estimations préalables,les réserves géologiques pronostiquées de gaz peuvent aller jusqu’à 6760 000 000 000 m³. Compte tenu du coefficient d’ exploration de 0,3 l’exploitation du gisement de gaz naturel peut rapporter 2028 000 000 000 m³.

  24. En Ukraine la méthode « Poïsk » a fait également l’objet de vérifications dont les résultats se sont avérés positifs. Depuis des années cette méthode est utilisée avec succès dans la réalisation des programmes d’État visant à la prospection d’uranium et d’hydrocarbures. Le Ministères des combustibles et de l’énergie de l’Ukraine a confirmé, par sa lettre citée ci-dissous, la véracité et la fiabilité de la méthode en insistant sur l’effet économique de son application.

  25. Vérification de la méthode « Poïsk » sur 4 gisements pétroliers en Utah/USA • En février 2009 la fiabilité de la méthode « Poïsk » a été vérifiée sur 5 gisements pétroliers en Utah, USA. Aucune information géologique n’a été communiquée à nos spécialistes, à part les coordonnées géographiques des 5 sites de 100 km²chacun que les compagnies pétrolières locales étudiaient depuis 10 dernières années. Nombreux forages y ont confirmé la présense du pétrole, les paramètres géométriques des horizons pétrolifères, la pression dans les couches, les caractéristiques physiques et chimiques du fluide. • Les résultats des travaux effectués – prise de photos aériennes et spatiales, décodage d’image par notre méthode, travaux de campagne -, ont été soumis à l’approbation des experts indépendants. • Les données reçues par la méthode « Poïsk » mises en comparaison avec les informations géologiques disponibles ont coïncidé à 100% sur 4 sites et à 98% sur le dernier site. • Le taux élevé de confirmation des données a prouvé la fiabilité des réultats reçus par la méthode « Poïsk » n’ayant pas d’analogie dans le monde entier.

  26. Vérification de la méthode « Poïsk » sur 5gisements pétroliers en Utah/USA

  27. Résultats de la vérification de la méthode « Poïsk » sur5gisements pétroliers en Utah/USA

  28. Afin de mettre en épreuve la technologie de prospection de diamants sur le territoire de la RDC, notre compagnie a réalisé un ensemble des travaux selon une méthode standard. A la suite des travaux effectués, nous avons abouti aux résultats suivants : Nous avons découvert sept kimberlites dont les surfaces supérieures se trouvent à la profondeur de 20 - 60m et les plans inférieurs respectivement à 285 - 400m. Généralement, la roche diamantifère s’avère à la profondeur de 40-50m. A notre avis, ce phénomène s’explique par ce que les roches diamantifères sont évacuées par les eaux souterraines. Les nappes d’eaux souterraines couvrent presque tout le territoire de la RDC et le traversent de l’est à l’ouest à la profondeur de 7,5 - 8m de moyenne. Notre métode de prospection permet de suivre le cours d’eaux. Suivant le cours d’eaux souterraines, nous avons découvert un grand nombre d’alluvions adamantifères dont certaines y ont été véhiculées par les eaux souterraines des kimberlites que nous avons révélés. НУЯЭ и П

  29. Malheureusement, au cours de la réalisation de notre projet nous n’étions pas suffisamment équipés : nous n’avions pas suffisamment d’échantillons de kimberlites (il aurait fallu avoir une quantité maximum d’espèces fréquentes en Afrique) et nous manquions des échantillons de diamants de couleur. Alors, nous avons découvert les kimberlites constitués des roches les échantilons desquelles dont nous avons examinés et les terrains alluviaux contenant les diamants incolores. A la suite des travaux effectués, nous avons examiné de plus près un grand kimbermlite dont la zone de débouché est de 7km2. Les roches kimberlites se trouvent à la profondeur de 50 – 350 m, la couche diamantifère est à 70 m, ce qui s’explique par l’évacuation des kimberlites par un cours puissant d’eaux souterraines se trouvant à la profondeur de 10 -12 m. Le diamètre du cratère et le modèle géometrique du gisement seront définis après la réalisation des travaux de la deuxième étape. A l’ouest de la zone de débouché, on observe une chaîne d’alluvions diamantifères gisantes à 10 -10,5 m de profondeur. L’épaisseur de la couche diamantifère y constitue 0,45 m (dessins 2 et 3). НУЯЭ и П

  30. Pour toute information supplémentaire relative à l’activité de la compagnie VITAVA visitez le site: www.vitava.si

  31. MERCI POUR VOTRE ATTENTION

More Related