1 / 11

Le 16 avril, j’ai fêté mes 90 ans, et je suis pourtant toujours en forme. Venez découvrir

Le 16 avril, j’ai fêté mes 90 ans, et je suis pourtant toujours en forme. Venez découvrir mon secret…. LA VACHE QUI RIT ® FETE SES 90 ANS EN FORME !.

milt
Download Presentation

Le 16 avril, j’ai fêté mes 90 ans, et je suis pourtant toujours en forme. Venez découvrir

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le 16 avril, j’ai fêté mes 90 ans, et je suis pourtant toujours en forme. Venez découvrir mon secret….

  2. LA VACHE QUI RIT®FETE SES 90 ANS EN FORME ! Icône des enfants, des parents et des grands parents, La vache qui rit® fait le bonheur des petits et des grands depuis 90 ans, de la maison, à la cantine scolaire et jusqu’à la maison de retraite. Dès sa création en 1921, la marque La vache qui rit® a tout pour plaire : une recette unique, "le fromage fondu", avec des ingrédients de qualité, un goût universel, un mode de conservation adapté à tous les pays, une portion très pratique et un format produit reconnaissable par tous… Après 90 ans d'existence, La vache qui rit® séduit toujours toute la famille et toutes les générations ! Présente dans plus de 120 pays, La vache qui rit® est devenue le fromage fondu le plus consommé dans le monde et jamais égalé…

  3. UNE RECETTE DE FAMILLE Dans la famille Bel, le fromage c'est une histoire de famille ! En 1865,Jules Bel s’installe à Orgelet dans le Jura, près de Lons le-Saunier pour y exercer une activité d’affinage de fromages de Comté. L’affaire, devenue prospère, est reprise par ses deux fils Henri et Léon. Devant le succès grandissant de la fromagerie, l’entreprise est transférée à Lons-le-Saunier, qui va devenir un haut-lieu du fromage du Jura et continue à l'être en 2011. Léon Bel a des ambitions importantes pour la société familiale. Il s’inspire alors du procédé de fabrication de la famille Graff installée à Dôle en utilisant une technique de fabrication révolutionnaire : le fromage fondu. Pour répondre aux sollicitations grandissantes, Léon Bel fait construire une usine ultramoderne capable de fondre 20 tonnes de fromage par jour. Lancé en 1919 sous le nom de "Fromage Moderne", le fromage fondu est coulé dans des boîtes en métal sur lesquelles s'ajoute l'image d'une vache sur quatre pattes qui regarde le consommateur en riant. Cette image et le nom de La vache qui rit seront déposés par Léon Bel le 16 avril 1921 : l'aventure commence ! Aujourd’hui près de 11 000 personnes travaillent pour le Groupe Bel qui produit toujours La vache qui rit® et diffuse 20 marques nationales et internationales. Le groupe Bel, est le numéro 1 mondial des fromages de marques en portions et le premier producteur de fromage fondu en France et en Europe, leader dans un grand nombre de pays.

  4. UNE RECETTE DE FAMILLE Une recette de qualité, toujours inégalée Inspirée du procédé de fabrication des fromages suisses, la recette du fromage fondu La vache qui rit® rencontre tous les succès avec son goût unique. Un goût issu des fromages à pâtes pressés de qualité, type Emmental, Comté et Gouda à la fois jeunes et affinés, combinée à des ingrédients de qualité (beurre, crème), le tout couronné par un process de fabrication exclusif. Les produits utilisés sont uniquement des matières premières de qualité qui subissent des contrôles très sévères pour assurer à la mythique portion sa qualité constante. Après avoir retiré la croûte, ils sont découpés, broyés et mis avec les autres ingrédients dans de grands mélangeurs où ils sont brassés et chauffés à plus de 100°, jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène et onctueuse. La pâte est coulée à chaud directement dans les emballages individuels définitifs en portions triangulaires. Ils sont faits d’une fine feuille d’aluminium doublée d’un film alimentaire qui préserve de tout contact et permet une conservation de longue durée. C’est, en somme, la plus petite boîte de conserve qui soit. Jamais égalée, la recette de La vache qui rit® est devenue légendaire à travers le monde grâce à son format original et à sa longue conservation !

  5. UN DESSIN, UN NOM :UNE MARQUE EST NEE Grâce au dessin de Benjamin Rabier et aux boucles d’oreilles de la femme de Léon Bel, la belle remporte un succès immédiat. L’effet de surprise, de décalage et d’humour est tel que La vache qui rit® est en passe de devenir une icône. Le packaging ne va cesser d’évoluer pour rester en phase avec son temps. 1920 1969 1924 1949 1976 1985 2006

  6. UNE COMMUNICATIONTOUJOURS AVANT-GARDISTE Un service de publicité intégré Dès 1926, Léon Bel crée, au sein même de l’entreprise, un service de publicité doté de crédits très importants. Il est chargé de réaliser des affiches, des plaques émaillées et des présentoirs de vente. Précurseur en panels d’opinion, il sollicite les consommateurs par le biais d’enquêtes de terrain. Les premières campagnes vantent les atouts nutritionnels du fromage et des éléments qui la composent. Avant tout argument de vente, c’est la personnalité de la marque qui séduit les consommateurs. Elle n’aura de cesse de s’inviter à la table et dans le cœur des petits et des grands. Des objets à l'effigie de La vache qui rit® Pour Léon Bel, la publicité par l’objet s’impose à une époque où peu de médias permettent de toucher les consommateurs. Grâce à la grande qualité des objets dérivés, La vache qui rit® est visible dans les boutiques et dans les maisons. Bustes de La vache qui rit®, Plaques émaillées, Verres, assiettes, pendules, timbres, casquettes, petites voitures… Cette tradition de l’objet perdure aujourd’hui avec La vache qui rit® Design disponible sur www. boutique.lavachequirit.com et la possibilité de retrouver les objets à La maison de La vache qui rit® à Lons-Le-Saunier.

  7. UNE COMMUNICATIONTOUJOURS AVANT-GARDISTE Une médiatisation toujours puissante Très tôt, la marque La vache qui rit® va communiquer dans les médias au travers d'affiches et de communication en radio et TV. Au commencement, alors que les Français s’équipent massivement de postes de radio, La vache qui rit patronne des émissions. En 1954, Radio Luxembourg diffuse tous les jeudis après-midi une émission destinée aux enfants « La vache qui rit® au pays des animaux ». En parallèle, comprenant l’impact de certains médias émergents, La vache qui rit® s’installe sur le petit et le grand écran, en tant que star du fromage. Les premiers films publicitaires sont projetés au cinéma en 1950. La vache qui rit® est alors représentée par la célèbre actrice Pauline Carton : « Du bon lait, du beurre et du fromage, elle est meilleure que jamais ! ». En 1968, le groupe Bel se lance avec succès dans la pub à la télévision.

  8. UNE COMMUNICATIONTOUJOURS AVANT-GARDISTE A la rencontre des fans de La vache qui rit® Afin d'être toujours plus proche de ses fans, La vache qui rit® est présente dans de nombreux événements sportifs comme : • Le cyclisme avec les « 6 jours de Paris » dès 1925. • Dans les années 30, elle lance, en grande pionnière, le concept de caravane promotionnelle sur le Tour de France de cyclisme. Le succès est énorme et contagieux. L’année suivante de nombreuses entreprises viennent gonfler les rangs du cortège. • Entre les années 80 et 90, La vache qui rit® participe, en tant que sponsor, à des émissions de jeux et de variétés (notamment les vachettes d’Intervilles). • La vache qui rit® est partenaire officielle de l’équipe de France de football pour les coupes du monde de 1998 et 2002, pour l’Euro 2000 et pour la coupe d’Afrique des Nations. • Depuis 2005, La vache qui rit® suit le Tour de France dans la caravane publicitaire avec des véhicules remarquables ! • Depuis 2006, elle navigue sur les eaux avec le skipper Kito de Pavant. En 2010, La vache qui rit® part à la rencontre de plus de 40 000 consommateurs lors de la tourne d’été organisée dans 12 villes de France.

  9. UNE COMMUNICATIONTOUJOURS AVANT-GARDISTE Mais les rencontres de la marque avec ses consommateurs, ne s’est pas fait uniquement à travers les évènements sportifs, bien au contraire : Au printemps 2009, les fromageries Bel rendent un hommage sous forme de clin d’œil à leur attachante vache qui rit® en créant la Maison de La vache qui rit® à Lons-le-Saulnier. Il s’agit d’un lieu de vie, de convivialité et de mémoire où les familles peuvent venir partager une expérience multi sensorielles, originale, interactive et ludique : musée, jardin d’enfant, boutique…Un véritable pôle d’attraction touristique. Elle méritait bien ça ! Et pour être toujours plus proche des plus jeunes, la marque lance en avril 2010, un nouveau site internet dédié aux enfants "le monde du rire" : ces derniers peuvent au travers d’activités ludiques et inédites, découvrir tout l’univers de la fabrique et les secrets de fabrication de la célèbre recette de notre vache préférée.

  10. LA VACHE QUI RIT® : DEPUIS 90 ANS, LA PORTION FAIT LE TOUR DU MONDE ! Une marque universelle Avec l'idée de fabriquer une portion de fromage fondu au goût doux, ne craignant pas les écarts de température et facile à transporter, La vache qui rit® avait tout pour séduire la planète entière ! Aujourd'hui, plus de 120 pays dégustent La vache qui rit® et la considèrent souvent comme une marque nationale tellement son implantation est universelle. Une envie de fromage La vache qui rit® en Asie, en Afrique, en Océanie ? N'importe quel voyageur rencontrera au cours de son périple La vache qui rit®. Présente dans plus de 120 pays, La vache qui rit® s'achète soit à la portion dans certain pays du Maghreb soit en boîtes adaptées à la langue du pays. Dans le monde, 10 millions de portions sont mangées chaque jour soit l’équivalent de 500 Tour Eiffel !

  11. CONTACT PRESSE Hélène Pelisson 01 40 07 73 99 hpelisson@groupe-bel.com www.belfoodservice.fr Codes d’accès à la photothèque (rubrique Outils et Services) Code : «bel» Identifiant : «foodservice» Fromageries BEL S.A. - Division Foodservice Capital social 10.308.502,50 € - RCS Paris 542 088 067

More Related