1 / 19

CROITRE EN CHRIST

CROITRE EN CHRIST. « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5). Jean 3.1-15 ; 2 Co 5.17 ; Jean 15.4-10 ; Mt 6.9-13 ; Luc 9.23,24. Leçon 6, pour le 09 août 2014.

miles
Download Presentation

CROITRE EN CHRIST

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CROITRE EN CHRIST « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5) Jean 3.1-15 ; 2 Co 5.17 ; Jean 15.4-10 ; Mt 6.9-13 ; Luc 9.23,24. Leçon 6, pour le 09 août 2014

  2. Croissance chrétienne est la conséquence naturelle de maintenir des relations saines avec Dieu et de nourrir l'atmosphère de l'église. Que signifie "naître de nouveau" ? Que signifie "croître" ? Que signifie «demeure" ? Que dit la Bible à propos de la croissance chrétienne ? Quels outils Satan utilise-t-il pour interférer avec la croissance des croyants ? Quels éléments Dieu utilise-t-il pour que les croyants croissent avec succès ?

  3. UNE NOUVELLE NAISSANCE « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5) Que signifie naître de l’eau ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. (Romains 6.4) Que signifie naître de l'Esprit ? Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un souffle nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. (Ézéchiel 36.26) Alors que le baptême est la manifestation externede notre changement de vie, la naissance de l'Esprit est la transformation de notre cœur par le Saint-Esprit, qui fait de nous de nouvelles créatures.

  4. LA NOUVELLE VIE EN CHRIST Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. (2ª de Corintios 5:17) La nouvelle naissance implique nécessairement une nouvelle vie. Bien que l'œuvre de l'Esprit - comme le vent - soit invisible, ses effets sont clairement visibles pour ceux qui nous entourent. « […] si l'on considère notre nature déchue, notre première naissance ne suffit pas, en tout cas pas pour la vie éternelle. Pour cela, nous devons être « nés de nouveau. »(EDS Lundi 04 août 2014) Ce n'est pas chose aisée que de se nier soi-même. Notre vieille nature a tendance à s'éterniser. Notre vieil homme ne veut pas mourir. (EDS jeudi 7 août 2014)

  5. Que fait l'Esprit en nous ? Par le Saint-Esprit, le Christ implante en nous de nouvelles pensées, de nouveaux sentiments, et de nouvelles motivations. Il éveille notre conscience, change notre esprit, soumet tout désir impie,et nous remplit de la douce paix du ciel. Bien que le changement ne survienne pas instantanément, au fil du temps nous devenons une nouvelle créature en Christ. (EDS Lundi 04 août 2014) Comme un nouveau-né doit croître pour devenir un adulte, ainsi, la nouvelle naissance n'est pas instantanée. Nous devons croître peu à peu jusqu'à arriver à être parfaits, "à la mesure de la taille de la plénitude de Christ" (Éphésiens 4:13)

  6. DEMEURER EN CHRIST « C'est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments, » a déclaré Jésus (Jean 15.5). Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. (Jean 15.4) Une vie spirituelle florissante n'est possible que si l'on dépend constamment du Christ.

  7. DEMEURER EN CHRIST (E.G.W -Les paraboles de Jésus, p 266)

  8. DEMEURER EN CHRIST (E.G.W -Les paraboles de Jésus, p 246)

  9. DEMEURER EN CHRIST (E.G.W -Les paraboles de Jésus, p 246)

  10. DEMEURER EN CHRIST « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7.7) Quelles sont les deux choses essentielles pour la croissance spirituelle et pour rester en Christ ? L’ETUDE DE LA BIBLE « Vous sondez les Écritures, parce que, vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage. » (Jean 5.39) LA PRIERE « Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5.17)

  11. L’ETUDE DE LA BIBLE Demeurer en Christ, c'est connaître sa volonté et vivre en harmonie avec elle. Nous y parvenons grâce à l'étude continue de sa Parole. L'un des pièges les plus sournois est d'essayer de vivre une vie chrétienne indépendamment du Seigneur. « Hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15.5) En lisant la Parole et en la méditant, nous sommes nourris et fortifiés. « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie », a dit Jésus (Jean 6.63) « Conservées précieusement dans nos cœurs et nos esprits, ces paroles inspireront nos prières pour nous maintenir en contact avec le Seigneur. » (EDS, mardi 5 août 2014)

  12. LA PRIERE « Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5.17) • Jésus lui-même avait besoin de la prière pour être uni avec le Père. • Il nous a laissé un exemple de ce qu'est une vie de prière. • La prière a marqué les moments cruciaux de sa vie. (EDS, mercredi 6 août 2014) Par la prière, nous apprenons à nous vider de notre volonté propre et à se fier entièrement à lui.

  13. Selon Jésus : quelles conditions nos prières doivent-elles remplir pour être efficaces ?

  14. Tout « retard » dans la réponse ne doit pas nous décourager. Au contraire, nous devons prier sans cesse et ne pas abandonner (Luc 18.1). Nous devons aussi apprendre que Dieu veut répondre différemment que nous le pensons à notre demande. • La prière sert surtout à nous mettre à l’écoute de ce Dieu veut nous faire comprendre sur nous-mêmes. • « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11.1)reste une demande pertinente,peu importe depuis combien de temps nous avons accepté Christ comme Sauveur. • EDS, mercredi 6 août 2014)

  15. Que signifie porter la croix ? PORTE LA CROIX “Il disait à tous : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive.” (Luc 9:23) (Entretiens Chrétiens, Recueil d’études pratique des paroles de Jésus-Christ)

  16. Cela signifie que nous acceptons de faire l’expérience de la croix en sachant qu’elle symbolise le chemin de la souffrance et de la mort. Ainsi la croix doit devenir une réalité quotidienne dans la vie de tout disciple. Quiconque refuse de faire l’expérience de la croix dans son cœur, ne peut être mon disciple ! "La croix et l’abnégation signale le sentier à chaque disciple du Christ. La croix efface les inclinations naturelles et la volonté naturelle. Suivons le Sauveur dans sa simplicité et abnégation. Levons l’Homme du Calvaire par nos paroles et de la vie sainte E.G.W. (La foi, par la quelle je vis, 25 mai)

  17. « L'abnégation ne doit pas seulement marquer les débuts de la vie chrétienne, mais caractériser toutes les étapes de notre progression vers le ciel[...] Renoncer constamment au moi et dépendre uniquement du Christ, telle est notre seule sauvegarde. » (— Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p.132, 133. C'est chaque jour que nous devons nous abandonner au Seigneur.)

  18. « Quand l'Esprit de Dieu prend possession d'un cœur, la vie est transformée. On met de côté les pensées de péché, on renonce aux mauvaises actions ; l'amour, l'humilité et la paix succèdent à la colère, à l'envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse, et le visage reflète la lumière céleste.[...]. La bénédiction est acquise quand une âme capitule devant Dieu. Alors une puissance invisible crée un être nouveau à l'image de Dieu. » - (Ellen G. White, Jésus-Christ, p.154.)

  19. Écrivez une lettre destinée à vous-même en ébauchant les changements que vous apporterez à votre style de vie, d'horaires et de relations pour améliorer votre croissance spirituelle. Avec humilité et dans la prière commencez les changements que vous avez écrits et : SOYEZ HEUREUX EN CHRIST JESUS !

More Related