1 / 13

Histoire des dispositifs techniques qui nous entourent.

Histoire des dispositifs techniques qui nous entourent. La carte de paiement bancaire.

masato
Download Presentation

Histoire des dispositifs techniques qui nous entourent.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Histoire des dispositifs techniques qui nous entourent. La carte de paiement bancaire. Il existe aujourd’hui une multitude de cartes à puce relatives au paiement, mais nous limiterons notre étude aux carte «  de paiement bancaire », à savoir, celles que nous avons tous dans notre porte feuille et qui nous sont indispensables, « les carte bleues ».

  2. Présentation du dispositif. • Une carte de paiement ou CB est un moyen de paiement qui se présente sous la forme d’une carte plastique de mesure 85,60*53,98mm. Elle est équipée d’une bande magnétique ou d’une puce électronique.

  3. Présentation du dispositif. • Cette carte a révolutionné les paiements : • Paiement physique auprès de commerçants qui possèdent un « terminal de paiement » • Paiement virtuel par internet en communiquant les chiffres personnels de la carte • Retrait de liquide ou débit dans des distributeur.

  4. Comment fonctionne la carte de paiement ? • Les cartes sont reliées à un réseau de paiement, à l’image de Visa, MasterCard, AmericanExpress … • Il existe 2 grands types de cartes : • Les cartes de débit : le débit peut être immédiat ou différé. Les dépenses sont débitées directement du compte courant du possesseur de la carte. • Les cartes de crédit : elles peuvent être de type classique ou haut de gamme. Le plafond de paiement ou de retrait peut ainsi varié et être plus élevé pour des cartes haut de gamme. Les dépenses sont débitées directement d’une réserve de crédit renouvelable, avec le remboursement des dépenses à la banque par des mensualités.

  5. Fabrication. • Elles sont fabriquées par des encarteurs, à l’instar de Oberthur Technologies ou encore Sagem. La carte est fabriquée directement pour l’émetteur qui la remettra à son utilisateur. Le code secret est communiqué par la fabricant au porteur par courrier.

  6. Fabrication. • Chaque carte se caractérise par un BIN (Bank Identification Number) qui permet d’identifier la banque émettrice de la carte. • Chaque carte porte le nom du titulaire, les dates de début et de fin de validité, le numéro CVV ( au dos de la carte, et le BIN.

  7. Au commencement … • L’inventeur de la carte à puce n’est autre qu’un français : Roland Monero en 1974. Aujourd’hui cette carte est utilisée pour les cartes de paiement mais ce n’est pas sa seule application : cartes sim de téléphones, cartes Navigo, cartes vitales …

  8. Brève Chronologie • Les cartes : 1914 : Western Union et les cartes en métal 1951 :premières cartes de paiement en carton 1957 : American Express et la première carte plastique 2002 : Dématérialisation avec la E-carte • Les réseaux : 1967 : Naissance de la carte bleue 1977 : Naissance de Visa 1979 : Naissance de MasterCard

  9. De la nouvelle technologie élitiste à la carte de « Monsieur tout le monde » • Elle est née le 6 novembre 1967 de la volonté de six banques françaises : BNP, Crédit du nord, CIC, LCL, et la Société Générale. • Ils s’associent pour créer un moyen de paiement innovant. • A ses débuts, la carte de paiement ne connaît pas de grand succès car bon nombre de commerçants la boudent. Elle reste donc plutôt réservée à une élite jusqu’à l’interbancarité en 1984 qui la démocratise. Elle permet à toutes les cartes portant le sigle CB d’être acceptée chez les commerçants et retirer dans les distributeurs. C’est en France qu’a lieu l’innovation et elle devient un moyen de paiement universel.

  10. Qu’en est t-il aujourd’hui ? • Elle tient une place prépondérante dans l’économie. C’est par exemple le moyen de paiement préféré des français et 8 transactions sur 10 se font actuellement par carte bancaire ! Surprenant quand on pense qu’il y a une vingtaine d’années tout se faisait par le liquide ou le chéquier ! Il y a en France 32 millions de cartes bleues en circulation.

  11. La carte bancaire et son rapport à la société ? • La carte bleue a complètement révolutionné notre rapport quotidien à l’argent. C’est un bouleversement dans le mode de paiement et de retrait, et ce d’autant plus aujourd’hui : avec l’essor d’internet, rien de plus facile que de commander derrière notre écran d’ordinateur ! Ce script nous a donc permis de mettre en exergue la façon dont elle a changé notre quotidien.

  12. La carte bancaire et son rapport à la société ? • Par ailleurs nous pouvons évoquer le développement d’un marché florissant autour de ses cartes. Dans notre société, la tendance est à la consommation mais également à la personnalisation. De plus en plus de banques proposent des cartes personnalisées pour quelques euros de plus. Déjà il y a 4 ou 5 ans, un de mes amis flamand avait une carte avec une photo de nous : un service de la banque BGL pour 10 euros. • D’autre part la semaine dernière dans une boutique de bijoux et accessoires, j’ai vu des stickers pour cartes bleues …

  13. La carte bancaire et son rapport à la société ? • Néanmoins on se doit de nuancer. Cet objet sociotechnique n’est pas perçu de la même façon selon les générations. Pour moi, il est naturel d’avoir une carte bancaire et de payer avec. Mais en discutant avec mes grands parents, j’ai pris conscience que ce moyen de paiement est très récent ! Il y a une dizaine d’années, il n’en avait même pas, et c’est amusant car encore aujourd’hui ils sont plus réticent à l’utiliser et voient la carte bancaire comme un moyen de paiement uniquement pour des dépenses conséquentes ou pour retirer en espèce.

More Related