1 / 20

Structure littéraire de Jn 13 – 17

Structure littéraire de Jn 13 – 17. VUE D’ENSEMBLE. Le Récit des adieux se compose de cinq parties. La première (13,1-30) relate le dernier repas et se trouve encadrée par deux actions, les seules actions hors discours de tout le texte : le lavement des pieds et le don de la bouchée à Judas.

Download Presentation

Structure littéraire de Jn 13 – 17

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Structure littéraire de Jn 13 – 17 VUE D’ENSEMBLE

  2. Le Récit des adieux se compose de cinq parties. • La première (13,1-30) relate le dernier repas et se trouve encadrée par deux actions, les seules actions hors discours de tout le texte : le lavement des pieds et le don de la bouchée à Judas. Les trois parties suivantes sont les discours d’adieu proprement dits, qui pourraient s’intituler : • Deuxième partie : (13,31 – 14,31) « Dieu se révèle » ou « Vers la maison du Père » • Troisième partie (15,1-17) : « La Vigne, fondement et croissance de l’Eglise » • Quatrième partie (15,18 – 16,33) : « Dans le monde, l’heure de l’épreuve » • La cinquième partie (17,1-26) est appelée parfois « Prière sacerdotale » mais une prière d’un genre unique, puisqu’elle exprime la volonté du Fils dans son mouvement vers le Père. Nous l’intitulerions : « L’action de l’Heure »

  3. Chacune des cinq parties du récit des adieux est divisée en cinq sections. Dans le tableau de la diapositive suivante et dans ses différentes variantes, la dimension des rectangles figurant ces sections correspond autant que possible à la longueur du texte de Jn

  4. Quelques aspects de la structure

  5. Au quatre coins du Récit des adieux : la connaissance Introductions et conclusions de la première et de la dernière parties sont centrées sur le thème de la connaissance : • Section 11 : Jésus sait que l’Heure est venue ; il sait sa relation au Père • Section 15 : aucun des convives ne connait ce qui se passe (sens du départ de Judas) • Section 51 : La vie éternelle, c’est qu’il te connaissent, toi et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ • Section 55 : Récapitulation sur le thème de la connaissance : Père juste, le monde ne t’a pas connu; moi je t’ai connu; et eux ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaitre ton Nom et le leur ferai connaitre… (rappelons que dès le premier verset de l’Evangile de Jean Jésus est présenté comme la « Parole »)

  6. A tous les niveaux, présence de l’Esprit Saint Dans les sections 24, 42 et 43, Jésus promet la venue de l’Esprit et décrit son action : • Action concomitante à la présence du Père et tu Fils ; • Action d’enseignement auprès des disciples ; • Jugement du monde. Ainsi l’Esprit est-il présent à chaque « niveau » du texte (section 2, section 3 et section 4), et d’autre part les sections qui lui sont consacrées encadrent la partie centrale (parabole de la vigne et commandement de l’amour).

  7. Les trois discours d’adieu (parties 2, 3 et4)… … comprennent chacun une introduction et une conclusion, et trois sections centrales organisées selon une trame que nous allons maintenant découvrir... .

  8. La section 21 (Jn 13,31-35), une introduction solennelle à l’ensemble des trois discours Chacun de ses éléments introduit un des trois discours, comme suit : • Versets 31-32 : « Mouvement vers la demeure du Père » = partie 2 (rouge) • Verset 33 : « Les disciples dans le monde » = partie 4 (violet) • Versets 34-35 : « Relation Jésus-disciples » : pour moi, vous êtes… = partie 3 (bleu)

  9. La section 21 (Jn 13,31-35), lance aussi le « rythme narratif » des trois discours Chacun de ses éléments introduit un des « niveaux » des discours, comme suit : • Verset 33 : Séparation, épreuve = sections 2 (violet), une difficulté ou un manque à surmonter • Versets 31-32 : Glorification = sections 3 (rouge), une médiation qui finalement se dit en terme de glorification • Versets 34-35 : Amour = partie 3 (bleu), un achèvement, une plénitude, avec le thème de l’amour ou de l’amitié

  10. L’entrecroisement de ces lignes thématiques donne une coloration particulière à chacune des sections concernées, en produisant, par exemple : • des effets de contraste, comme dans la section 22 (Jn 13,36 – 14,4) où l'annonce de l'impossibilité d'être avec Jésus s'oppose à la promesse de communion; • au contraire des effets cumulatifs donnant des maxima : - maximum sur le thème de l’amour et de l’amitié à la section : le plus grand amour, les disciples amis de Jésus (Jn 15,9-15) - maximum de l’épreuve à la section 42 :  chagrin de la séparation; perspective d’exclusion et de martyre (Jn 16,17-27)

  11. Le Jour et l’Heure… Le Jour, c’est le jour de Dieu, qui est lumière (1 Jn 1,5) ; jour de la connaissance et de la communion accomplies avec Jésus et le Père. L’Heure, c’est l’heure de l’épreuve, l’heure du passage, pour Jésus et pour les disciples. C’est la naissance, l’aube qui ouvre le jour de Dieu (cf. 1 Jn 2,8: la lumière apparait déjà).

  12. Sanctification… Les éléments finaux des cinq « sections 3 », littérairement très ouvragés (introductions en Amen, amen; parallélismes, symétries), forment une sorte de fil rouge qui montre comment les disciples seront touchés par le mystère de Dieu.

  13. Sanctification… 13,20 : Celui que Jésus envoie en mission, et qui, comme Jésus, s’est fait serviteur, est porteur de Jésus et porteur de Dieu. 14, 12-14: Celui qui croit fera des œuvres encore plus grandes que Jésus! Parce que ces œuvres seront aussi celles de Jésus. Elles glorifieront le Père. 15,7-8: Celui qui demeure en Jésus sera exaucé et portera une plénitude de fruit qui glorifiera le Père. 16,12-16: l’Esprit Saint donnera accès à une connaissance jusqu’alors inaccessible, la connaissance des choses à venir. Cela glorifiera Jésus. 17,17-19: Jésus demande au Père la sanctification des disciples en envoyant ceux-ci en mission. Et ce qu’il demande, il le réalise lui-même en faisant de sa vie une offrande, pour eux.

More Related