Zotero – gestion bibliographique
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 10

Fiche PowerPoint PPT Presentation


  • 49 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Zotero – gestion bibliographique. Fiche. Veille. Zotero – gestion bibliographique. Installation. Veille. Zotero – gestion bibliographique. Installation. Veille. Pré-requis tout système : l’usage de Firefox est indispensable. Windows Prérequis système minimum Un processeur à 233 Mhz

Download Presentation

Fiche

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Fiche

Veille


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Installation

Veille


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Installation

Veille

Pré-requis tout système : l’usage de Firefox est indispensable

Windows

Prérequis système minimumUn processeur à 233 Mhz

64 Mo de mémoire vive

50 Mo d'espace disque disponible

Microsoft Windows 98

Mozilla recommandeUn processeur à 500 Mhz

256 Mo de mémoire vive

100 Mo d'espace disque disponible

Microsoft Windows XP

Mac

Prérequis système minimum Un processeur PowerPC G3

128 Mo de mémoire vive

75 Mo d'espace disque disponible

Mac OS X 10.2.x

Mozilla recommande

Un processeur PowerPC G4 ou un processeur Intel

512 Mo de mémoire vive

150 Mo d'espace disque disponible

Linux

Prérequis système minimum Un processeur à 233 Mhz

64 Mo de mémoire vive

50 Mo d'espace disque disponible

Linux noyau 2.2.14 (avec glibc 2.3.2, XFree86-3.3.6, gtk+2.0, fontconfig/xft et libstdc++5)

Mozilla recommandeUn processeur à 500 Mhz

256 Mo de mémoire vive

100 Mo d'espace disque disponible

Une distribution Linux moderne


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Installation

Veille

1

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’utiliser Firefox. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Vous devrez ensuite l’installer (voir fiche UMVF sur Firefox) Puis, à l’aide de ce navigateur, rendez-vous sur la page d’accueil de Zotero : http://www.zotero.org/

Cliquez sur Download et automatiquement l’application lancera l’installation d’un plugin de Firefox. Acceptez l’installation.

2

Rien ne semble avoir changé, regardez juste la barre d’état du navigateur en bas de votre écran : un bouton Zotero est maintenant présent. Examinons cela sur la diapo suivante.


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Découverte

Veille

Comme la flèche l’indique, en bas à droite de l’écran, un bouton Zotero sera désormais disponible dans Firefox.

En cliquant sur le bouton ZOTERO, la fenêtre du navigateur se divise en deux parties. La partie supérieure affiche votre navigation, la partie inférieure nous fait découvrir l’outil de gestion des références bibliographiques ou sitographiques. Examinons l’interface plus précisément sur la diapo suivante


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Découverte

Veille

1

L’outil de gestion des références est organisé en 3 colonnes.

La colonne de gauche structure des répertoires organisant vos bibliothèques. Vous pouvez créer une véritable arborescence pour classer les informations selon vos besoins. La colonne centrale affiche les références contenues dans la bibliothèque active, comprendre la bibliothèque sélectionnée (surlignée) dans la colonne de gauche.

Enfin, la colonne de droite affiche les coordonnées précises de l’ouvrage sélectionné dans la colonne centrale. Les trois colonnes symbolisent donc trois unités imbriquées : Bibliothèque / références / détail des références.

2


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Découverte

Veille

L’intérêt d’un outil de ce type est de faciliter la saisie des références bibliographiques. Comment faire pour vous soulager d’une telle tache ? Zotero la rend automatique. Bien qu’il y ait une interface de saisie, vous n’en aurez que rarement besoin. Firefox et Zotero vont se charger de récupérer les références bibliographiques sur des sources fiables et vont faciliter leur organisation.

Prenons un exemple : nous allons rechercher un article sur Medline. Medline répond à nos critères de recherche en proposant 3 références.

Les plus observateurs auront noté qu’au bout de la barre d’adresse de navigation, figure à l’affichage du résultat de la recherche bibliographique, un nouveau symbole.

Cliquez sur ce symbole, une fenêtre apparaît. Elle vous propose de faire votre sélection dans la liste des références trouvées, vous les ajouterez ainsi dans votre bibliothèque active. Il est donc très simple d’ajouter des références multiples .


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Découverte

Veille

Vous pouvez bien entendu rechercher une référence précise. Passons sur le site de la bibliothèque du congrès (http://catalog.loc.gov/) pour rechercher un ouvrage de Edward O. Wilson. Cette fois-ci, le symbole a changé, il s’agit d’un livre, mais la procédure est la même, cliquez sur l’icône et vous ajouterez la référence à votre bibliothèque active.

1

2

Les types d’éléments pouvant enrichir vos références


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Découverte

Veille

Une fois vos références rassemblées et organisées, vous passez à la rédaction d’un de vos articles. Vous pouvez utiliser Open Office ou Microsoft Word.

Rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.zotero.org/documentation/microsoft_word_integration?PHPSESSID=ff6110181a6c6a1e053863b258fa0852#installation

Puis, choisissez votre OS et télécharger l’installeur de plugin.

Un programme sera copié sur votre ordinateur.

Vous devrez le lancer, puis vous rendre dans votre traitement de texte. Dans la version Word 2007, un menu nouveau apparaît : Compléments. Dans ce menu, une série de fonctions (barre d’outil) est disponible.

1

Vous pouvez récupérer le travail de votre collecte de référence et mettre en forme votre bibliographie selon les différents standards existants.

2

3


Fiche

Zotero – gestion bibliographique

Veille

Commentaires – intérêt pour l’umvf

Zotero se pose aujourd’hui en véritable alternative d’Endnote (et d’autres) pour gérer les références bibliographiques. Intégrable aussi bien dans le navigateur Firefox que dans Word et Open Office, Zotero propose d’étendre le cadre de la gestion des références. Il permet par exemple de réaliser des sitographies (compilation d’adresses Internet de référence). En plus des classiques catalogues de bibliothèque, il peut puiser ses références dans Medline (toutes banques d’articles scientifiques) ou dans les sites commerciaux comme Amazon.

Ses fonctionnalités s’étendent également à la gestion des sites Internet. Il propose une logique d’archivage des sites qui vous sont utiles, avec la possibilité d’annoter (par des post-its), de surligner les passages importants.

Simple d’emploi, il est open source et devrait voir d’ici peu sa communauté prendre une plus grande importance. Seul frein à son développement : il est techniquement dépendant de Firefox. Le succès du navigateur accompagnera donc le succès de Zotero qui je le rappelle vient à peine de sortir (15 mai 2008).

On notera enfin l’aide très complète et en français disponible sur le site http://www.zotero.org/documentation/. Des vidéos prennent l’usager par la main pour montrer les potentialités de l’outil.


  • Login