Le r seau edf rte et ses interconnexions
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 13

Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions PowerPoint PPT Presentation


  • 64 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions. Sommaire :. Introduction Moyen utilisé pour le transport d’électricité Réseau électrique haute et basse tension en France . Le dispatching Echange avec les autres pays Conclusion. Par : Achour-D Farid. 1- introduction.

Download Presentation

Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Le r seau edf rte et ses interconnexions

Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions


Sommaire

Sommaire :

  • Introduction

  • Moyen utilisé pour le transport d’électricité

  • Réseau électrique haute et basse tension en France .

  • Le dispatching

  • Echange avec les autres pays

  • Conclusion

Par : Achour-D Farid


1 introduction

1- introduction

Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions

Remarque :

  • Depuis le premier septembre 2005, RTE est une filial du groupe EDF.

  • Elle constitue, au sein d’EDF, une entreprise indépendante, qui assure la répartition et les échanges d’électricité en France et avec les autres pays voisins.

Réseau de transport :

Réseau de transit et de transformation de l’énergie électrique, entre les lieux de production et les lieux de consommation.

Interconnexion :

Mise en relation physique de réseaux électriques entre eux, pour des échanges d’énergie ; par extension sont ainsi appelées les lignes électriques assurant cette liaison.


2 moyen utilis pour le transport d lectricit

2-Moyen utilisé pour le transport d’électricité

  • 2.1 Pylônes électriques

Pour être acheminée depuis les centres de production vers les consommateurs, l'électricité emprunte des chemins successifs : Le réseau de grand transport, destiné à transporter des quantités importantes d'énergie sur de longues distances et le réseau de répartition, destiné à répartir l'énergie en quantité moindre, sur de courtes distances.


2 2 le r seau de grand transport

2.2 Le réseau de grand transport

Le transport de l'électricité à l'échelle nationale, voire européenne, est principalement assuré en 400 000 volts. Véritables "autoroutes de l'électricité", ce réseau de plus de 13 000 kilomètres permet de transporter l'électricité sur des très longues distances. Ce niveau de tension permet de réduire les pertes en ligne (chaleur dissipée dans les conducteurs)

  • Ses principales fonctions sont d'assurer :

  • l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité à l'échelle du territoire national et de compenser les déséquilibres intra, interrégionaux et internationaux,

  • le secours mutuel entre pays interconnectés dès que l'un deux enregistre un déficit de production ou une consommation accrue, afin de limiter les risques de panne électrique généralisée,

  • les échanges d'énergie sur l'ensemble du territoire français et avec les pays voisins dans le cadre du marché européen de l'électricité.


2 3 le r seau de r partition

2.3 Le réseau de répartition

Le transport à l'échelle régionale ou locale est assuré en 225 000, 90 000 et 63 000 volts. Il est comparable au transport par routes nationales (225 000 volts) et départementales (90 000 et 63 000 volts) qui acheminent l'énergie électrique vers les postes sources des distributeurs. Les grands clients industriels y sont généralement raccordés directement.


3 le dispatching

3- Le dispatching

  • Les centres de dispatching ajustent en permanence la production avec la consommation, les ventes et les achats.

  • L’équilibre est assuré par le dispatching national d’électricité.


Rte garant de la s ret du syst me

RTE garant de la sûreté du système

Au COEUR des responsabilités confiées par la loi à RTE, la sûreté de fonctionnement consiste à maîtriser l'évolution et les réactions du système électrique face aux différents aléas dont il est l'objet :

courts-circuits, évolution imprévue de la consommation, indisponibilité soudaine d'une unité de production ou d'un élément du réseau et à en limiter les conséquences.


S curit et suret des r seaux

Sécurité et Sureté des réseaux

La sûreté du système se définit alors comme l'aptitude à :

  • Assurer le fonctionnement normal du système électrique

  • Limiter le nombre des incidents et d'éviter les grands incidents,

  • Limiter les conséquences d'un grand incident (« black out ») s'il survenait malgré tout.

  • La sûreté est un des trois grands objectifs qui gouvernent l'exploitation du système électrique, avec la maîtrise de son économie et la qualité de fourniture.

  • Pour garantir la sûreté du système, les équipes de RTE se mobilisent à tous les niveaux de l'exploitation et mettent en œuvres une succession de « lignes de défense », adaptées à chaque événement affectant le système électrique, et permettant d'éviter ou de contrôler les principaux phénomènes qui pourraient conduire à son effondrement.


Donc le dispatching

Donc le dispatching …

Leur mission ?

Coordonner en temps réel, en toutes circonstances, jour et nuit, l'utilisation de centaines d'installations de production d'électricité en fonction des consommations de chaque région via les 100 000 km de lignes du réseau de transport d'électricité.

Ils opèrent à partir de véritables tours de contrôle : un dispatching national, chargé aussi des échanges internationaux et de la sûreté du système, et sept dispatchings régionaux.

Le saviez-vous ?

Pendant la mi-temps de la finale du Mondial de football 1998, il a fallu faire face en quelques minutes à une augmentation de la consommation équivalente à celle d'une ville de 1,5 millions d'habitants (réfrigérateurs, éclairage)!


4 echange avec les autres pays

4-Echange avec les autres pays

L'accès aux interconnexions

Gestionnaire du plus grand réseau de transport électrique européen, dans un pays qui constitue une plaque tournante des échanges de l'Europe continentale avec le îles britanniques et les péninsules italienne et ibérique, RTE joue un rôle majeur dans le développement des échanges d'électricité en Europe.

Les interconnexions sécurisent les réseaux européens

en offrant à chaque GRT la possibilité de recourir à des capacités disponibles dans les pays voisins. C'est leur rôle historique. Dans cet esprit, RTE a conclu avec son homologue britannique un contrat de secours mutuel par lequel chacun tiendra à la disposition de l'autre, en temps réel, une réserve d'électricité de 500 MW (voire 1 000 en cas d'urgence).

Carte


5 conclusion

5-Conclusion

Aujourd’hui en France le réseau électrique est l’élément primordialpour que les infrastructures du pays puissent fonctionnés, en quelque sorte c’est le système sanguin d’un individu.

Grâce aux échangent avec les autres pays ,cella permet de garder de bon rapport avec les pays voisins .

Merci….


  • Login