DAMBRINE, Serge (Doctorante, SCRIPT, UEVE)
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 1

DAMBRINE, Serge (Doctorante, SCRIPT, UEVE) Biographie PowerPoint PPT Presentation


  • 68 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

DAMBRINE, Serge (Doctorante, SCRIPT, UEVE) Biographie

Download Presentation

DAMBRINE, Serge (Doctorante, SCRIPT, UEVE) Biographie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Dambrine serge doctorante script ueve biographie

DAMBRINE, Serge (Doctorante, SCRIPT, UEVE)

Biographie

Serge Dambrine a exercé des fonctions de gestion internationale avant de se consacrer au spectacle vivant comme comédien, chanteur, traducteur et pédagogue. Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris, titulaire d’un master of business administration (Insead) et d’un master d’estudis teatrals (Université autonome de Barcelone, Institut del Teatre), il est en troisième année de thèse sous la direction de Brigitte Gauthier, en cotutelle avec Carles Batlle à Barcelone.

RechercheSur Alain Platel : Orthopédagogue de formation, Alain Platel fonde Les Ballets C de la B, à Gand (Belgique), en 1984. Il acquiert peu à peu une pratique autodidacte de la mise en scène qui contribue de manière décisive à la renommée internationale de la compagnie. En 1999, épuisé, il prend du champ. Revenant à la scène à partir de 2001 (Because I Sing), il crée des spectacles dans lesquels la musique et la voix, parlée et chantée, prennent une importance croissante. Ce faisant, Platel approche différentes facettes du collectif dans les arts vivants : le corps (de ballet), la choréia (tragique), le chœur (polyphonique)… Dans VSPRS (2006), puis pitié! (2008), il aborde le répertoire vocal sacré avec Fabrizio Cassol, compositeur et saxophoniste de jazz. Nous nous intéresserons ici à pitié!, d’après la Passion selon Saint Matthieu de Bach. Examinant la forme poiétique (musicale et visuelle) du chœur dans l’œuvre originale, puis sa transposition par Platel et Cassol, nous tenterons de définir en quoi celle-là sert la proposition dramaturgique des deux créateurs belges.

5 mots clés : Spectacle vivant, Danse, Théâtre musical, Performance, Dramaturgie

Publications


  • Login